Le dentiste

Avatar du membre
PtitePlume

Coucou, 
J'ai la phobie du dentiste depuis que je suis enfant suite à une très très mauvaise expérience. C'est vraiment maladif chez moi, mes dents sont en très mauvais état et quand je dois y retourner c'est la panique totale, j'en pleure limite. En plus de la honte, j'essuie les remarques des dentistes et ça me met encore plus mal. Je pensais avoir trouvé le bon, mais il n'a pas été super patient avec moi à mon dernier rdv. Du coup j'appréhende le prochain rdv, je suis à deux doigts d'annuler mais si je fais ça je n'ai plus de dentiste et là c'est pas le top. J'ai tellement peur. Et  j'en ai marre des leçons de morale et d'être traitée comme de la merde alors que j'ai l'impression de faire le maximum.
Y a t'il ici des personnes dans mon cas ?
Merci d'avance.
 
Avatar du membre
Grim

Coucou,

Bon déjà je compatis. J'ai été dans ton cas pendant longtemps, à cause d'une très mauvaise expérience aussi quand j'étais ado. Je devais me faire soigner une carie, le dentiste voulait m'endormir la gencive, avec une seringue évidemment. J'étais flippée. J'avais peur d'avoir mal etc. Bref je te fais pas un dessin. Du coup je voulais pas ouvrir la bouche pour qu'il me pique.
Bah il a fini par me foutre dehors en étant de méchante humeur. Je devais voir 15/16 ans. Après ça je suis plus allée chez le dentiste pendant des années, jusqu'au jour où je n'ai plus eu le choix. Et énorme coup de bol, ma mère en a parlé avec notre voisin de l'époque, qui nous a conseillé son dentiste et alléluia sérieux.

Le mec c'est un ange. Il m'avait conseillé de prendre de l'atarax avant de venir, pour me détendre déjà. Ça m'a pas mal aidée. Mais le gars c'est une crème. Ultra patient. Voix super douce. Il t'explique tout ce qu'il fait, s'arrête 36 fois si nécessaire. Tartine la pâte anesthésique avant la piqûre s'il le faut. Bref. Le dentiste parfait. Donc oui, ça existe. Mais clairement faut chercher quoi...

J'ai vu d'autres dentistes ces dernières années, principalement car j'ai déménagé entre temps et que maintenant il est a plus de 40 minutes de chez moi. Yen a une ça allait, mais elle a arrêté. Une m'a fait des trous dans les dents pendant un détartrage. Et l'autre m'a fait chialer de ouf, pendant un détartrage aussi, mais genre ça se voyait que je pleurais et elle n'a pas réagit. Je me suis dit plus jamais.

Donc je suis revenue à mon dentiste parfait. En plus il est tellement génial que finalement au bout de quelques années j'ai plus eu besoin du médoc pour me détendre et maintenant j'ai beaucoup moins peur du dentiste (genre se faire arracher une dent par un chir bourrin ou me faire recoudre la gencive qui commence se réveiller avec m'être fait arracher une dent de sagesse, c'est fait. Et ça m'a même pas traumatisée finalement xD)

Je sais qu'à l'époque, quand ma mère avait pris rdv avec ce dentiste génial, elle avait bien expliqué que j'étais super stressée, limite phobique et que j'avais besoin de quelqu'un de doux et patient.

Peut être que c'est ce que tu dis quand tu appelles pour prendre un rdv avec un nouveau dentiste. Mais si c'est pas le cas, fais le. Franchement c'est pas normal de se faire défoncer la bouche parce des gens qui s'en foutent. C'est super douloureux et traumatisant. Et en fait t'as le droit à un peu de respect en tant que patient et être humain merde.

Si quand tu appelles tu vois qu'en face ça réagis mal bah osef. N'y vas pas. T'as le droit d'exiger d'avoir des soins qui vont pas te faire plus mal qu'autre chose.
J'imagine que tu as déjà du poser la question mais : personne dans ton entourage n'a un bon dentiste à te conseiller ? C'est quand même fou ça. Doit bien y avoir d'autres dentistes comme le mien.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
PtitePlume

@Grim merci pour ta réponse, je suis désolée je suis passée à coté de ton message !!

Alors vu l'état de panique dans lequel j'étais et la façon dont j'ai été traités la dernière fois, j'ai décidé de chercher un autre dentiste. J'ai eu la chance d'avoir un rdv la semaine d'après. La personne qui m'a reçue m'a semblée très douce et à l'écoute, on commence les soins en Janvier, elle m'a fait un détartrage sans douleurs (comme quoi c'est possible de ne pas être un bourrin). On prévoit un soin pour "m'acclimater" et après j'ai une dent à arracher. Je lui ai annoncé la couleur direct en lui disant que j'avais besoin de quelqun de très très patient, elle m'a dit qu'elle comprenait. Elle m'a expliqué tous les soins à venir, ce qu'il était possible de faire pour limiter un peu les dégâts. Je repars sur de bonnes bases, même si j'avoue j'en bave. Tout ça à cause d'une enflure qui m'a arrachée un bout de gencive quand j'avais 8 ans.

Anecdote: Pour mes dents de sagesse, je les ai faites retirer à l'hôpital sous anesthésie locale. J'avais pris un peu beaucoup d'Atarax et ils ont carrément cru que j'étais bourrée. Et ça c'était pas trop mal passé au final ^^
Avatar du membre
PtitePlume

Coucou, 
Retour sur mon nouveau dentiste,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

Je déteste aller chez le dentiste. A chaque fois, les jours qui précèdent, je répète en boucle que je veux pas y aller. 
là, j'avais une "bonne excuse" avec les grossesses. Mais faudra quand meme que je retourne chez l'hygiéniste 
et chaque fois, 'cest pareil, ils me disent de revenir plus souvent 
oui mais j'ai pas envie ! 

Et j'ai honte. Hier j'ai dit a mon grand que s'il se lavait pas bien les dents (aka, si je ne lui lave pas les dents moi) il faudra aller chez le dentiste 
après je me suis rendu compte que c'était pas adapté de lui faire peur avec ça 

Bref 
je déteste les dentistes 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

La dentiste vue il y a 3 ans avait d'abord annulé le rdv car j'avais 5 min de retard (je m'étais perdue, n'ai pas entendu son appel car je conduisais, je me suis plantée deux fois de cabinets avant de trouver... et elle était partie sans m'attendre). Cette même dentiste m'avait engueulée car j'amlaitais encore à 4 mois. Elle est morte, quand j'ai voulu prendre rdv pendant ma grossesse suivante sa remplaçante m'a demandé si j'avais eu des carries lors de mes précédents soins. Je réponds que oui, j'en ai eu plusieurs. Elle me répond, hyper condescendante "vous n'en avez pas eu plusieurs, vous n'en aviez que deux". Euh alors je ne sais plus compter, je croyais que 2 c'était plusieurs moi :annoyed: Avec les hormones de grossesse, j'ai raccroché en pleurant et oublié de prendre rdv et pas envie de la rappeler. Ma fille doit avoir un rdv des 3 ans. Rdv pris cet été en appelant le 5e dentiste de ma liste, via les pages jaunes. Il n'est pas dispo, mais la secrétaire me donne rdv avec un jeune dentiste qui s'installe sans me donner le choix de la date, et me confirme l'adresse, à 20 min de chez nous, inespéré ! Hier nous nous rendons au rdv, je stresse un peu car je n'arrive pas à trouver et je suis en retard. Personne. Je finis par sonner, on ne sait jamais. Une dame m'ouvre, en plein travaux de peinture. C'est la future dentiste, l'autre nouveau est parti dans une autre ville à 1h30 de là :non: Je n'ai pas été prévenue, je suis sûre d'avoir pris rdv ici, et j'ai bien les boules et pas du tout envie d'appeler 20 nouveaux dentistes ou faire plus de 30 min, voire plus probablement plus d'une heure de route pour prendre rdv :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
PtitePlume

@MamzelleOups  je compatis, vu les difficultés pour trouver un dentiste, mieux vaut en trouver un fiable. L'avant dernière que j'ai vue était à une demi heure en bus, et en plus du trajet faut se faire engueuler. Non merci. Ils sont humains ok, mais c'est leur boulot aussi la pédagogie. J'espère vraiment que tu vas trouver : /
Avatar du membre
Epineuse

Je viens ralouiller !
J’ai trouvé un très chouette dentiste pas très loin de chez moi, qui me prend sous un mois et qui est sympa en plus d’être très pédagogue. Seulement il semble être quelqu’un qui souhaite faire durer le plus longtemps les dents, ce qui nécessite de retourner le voir régulièrement :gonk:

La j’ai une dent dévitalisée et qui a explosé à plusieurs reprises. A chaque fois il me dit « je répare, ça peut tenir comme ne pas tenir… à voir » :lol: ce qui fait que j’y retourne 6 mois après. Et là il me l’a re réparée mais ça s’est déjà fendu au milieu la semaine d’après ?!

Je lui demande à chaque fois si la pose d’une couronne ne peut pas être envisagée mais à chaque fois il retarde. Moi j’aimerai bien un soin pérenne quoi. Là je suis embêtée :(
Alors certes je paye pas grand chose à chaque fois mais bon…
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai une grosse douleur dentaire, et j'ai un mal fou à trouver un dentiste, ils sont tous débordés, y compris pour les urgences dentaires. Et la douleur m'a tellement fait péter un câble que je suis dans un état second.
Modifié en dernier par Merlu le mar. 07 févr. 21:45, modifié 1 fois.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
PtitePlume

@Merlu merde, c'est horrible quand c'est comme ça, courage j'espère que tu vas trouver !!
 
Avatar du membre
Epineuse

Salut les belettes !

Je suis en attente d’un rdv chez l’implantologie, pour… un implant, oui ! Vous êtes super fortes si vous aviez deviné ahah. J’ai regardé un peu sur le net, mais j’ai du mal à trouver une vraie fourchette. Certaines d’entre vous en ont déjà eu ? Ça vous avait coûté combien ?

Je suis en train de faire des démarches pour augmenter ma mutuelle pour l’occasion, histoire que ce soit un minimum pris en charge. On verra bien.

D’ailleurs, si vous en avez eu un : ça a pris combien de temps ? Est-ce qu’on doit se faire extraire la dent et rester 6mois sans rien ? J’ai un ami qui a dû faire ça, et ça me fait super flipper pour mon orthodontie. J’ai super peur que mes dents bougent, surtout que ce sont celles du haut et que j’ai bien morflé jeune, je veux pas ruiner tout ça !

Cerise sur le gâteau, mon rdv a été retardé d’un mois alors que je l’avais pris en février. Un peu saoulée.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Après deux mois d'appel plusieurs fois par semaine, j'ai réussi à avoir la secrétaire du dentiste qui a ouvert à 20 min de chez moi (en remplacement de celui qui a annulé le rdv en déménageant à une heure de là sans nous le dire) :cheer: Ah, mais ne nous réjouissons pas trop vite. On m'a demandé une lettre de demande écrite, expliquant pourquoi je veux un rdv. Je dois faire une lettre de motivation pour aller chez le dentiste :goth: C'est décourageant.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Epineuse 
En vrac:
-un implant et sa couronne coûtent grosso modo 2000€ mais à ça peuvent se rajouter d'autres frais (le cone beam, une greffe, un couronne provisoire et surement d'autres trucs si le cas devient épineux).
-pour la durée, le cas classique c'est : extraction de la dent - 2/3 mois de cicatrisation - RDV avec l'implanto pour faire le cone beam et étudier le cas - RDV de pose de l'implant - 2/3 mois de cicatrisation - RDV avec l'implanto pour contrôler la bonne cicatrisation, courrier pour dire que tout est ok  - RDV avec le dentiste pour l'empreinte - une semaine après pose de la couronne. Donc oui ça peut aller jusqu'à 1 an entre le début et la fin (ou plus si les délais sont longs pour avoir un RDV chez ton dentiste)
-si tu as peur que quelque chose bouge, tu peux demander un petit appareil transitoire 1 dent, qui peut être fait n'importe quand une fois la dent extraite, ça ne va pas gêner le travail de l'implanto ou la cicatrisation. C'est entièrement pris en charge par contre ce n'est pas sexy (c'est un mini dentier).

 
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse dans mon cas ça fait maintenant 8 ans qu'il me manque une dent et que je suis en attente pour un rdv pour un implant... Je n'ai pas l'impression que mes dents ont bougés depuis alors que j'avais eu aussi un suivi ortho important étant jeune (j'avais une dent tournée à 90°). Bon dans le pays où je vis on est en grosse pénurie de tout ce qui touche aux soins, j'ai déjà de la chance d'avoir une dentiste... Je suis sur la liste d'attente pour un potentiel implant et mon cabinet dentaire fait enfin affaire avec un parodentiste (?), mais vu la liste d'attente ils commencent par les personnes qui ont un trou visible... Bref j'attends depuis longtemps juste pour savoir si c'est possible, sinon ce sera une couronne papillon apparemment, un genre de couronne qui se fixe entre les deux autres dents mais je sais pas à quel point ça tient :hesite:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Portnawak

@MamzelleOups La lettre de motivation pour le dentiste, elle croit que tu cherches un boulot ou quoi ? :eh2:
Avatar du membre
Epineuse

Waw merci à toutes pour vos réponses !
Ça me déprime un max mais bon, je vais essayer de faire contre mauvaise fortune bon coeur :cretin: :coiffe:
Je viendrais donner des infos quand je les aurai !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Portnawak En vrai ce n'est pas une lettre de motivation, mais vu qu'on doit expliquer pourquoi on veut prendre rdv j'imagine qu'ils filtrent... Je suis en gros stress à l'idée de rédiger ça, ça me saouuuuuule! C'est fou comme prendre des rdv médicaux me rend nerveuse, dire que j'ai un temps envisagé de me reconvertir comme secrétaire médicale, j'ai compris que c'était une mauvaise idée dans mon cas :goth:
Je n'ai pas vu de dentiste depuis presque 4 ans car l'ancienne est décédée, mon mari depuis 12 ans car il n'en a jamais vu dans notre région (bon il a quand même fait des bilans dans le cadre du boulot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
emEt que ma fille avait rdv pour le bilan des 3 ans, mais que le dentiste en question lui a posé un lapin car il a déménagé son cabinet sans nous le dire. Je pense que si elle ne nous prend pas je vais pleurer d'agacement. Et en même temps, je comprendrais, elle remplace 3 dentistes pour sa commune et tous les autres des communes autour sont complets. Si elle me dit non, je pense que j'appelerai dans la grandz ville à 1h de chez moi, mais ça me fout la trouille (quasi phobie de la 4 voies, de la conduite en ville et de conduire plus de 45 min :coiffe: ).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Salut !
Je viens voir si des belettes ont déjà vécu une expérience similaire. Cela fait quelques jours que mon mec a un truc dur au fond de la machoire (à l'ancien emplacement de ses dents de sagesse), il était persuadé que c'était une écharde et a attendu quelques jours pour qu'elle sorte pour finalement consulté son dentiste aujourd'hui. Et donc verdict du dentiste : c'est pas une écharde mais un bout d'os qui ressort, il faut vivre avec, ça arrive chez les hommes de 43 ans, ça me parrait complètement fou comme réponse, mais je suis loin d'être dentiste, donc je me demandais si vous aviez eu (ou quelqu'un de votre entourage) quelque chose de similaire (on trouve rien sur les internet)? En fait je demande parce que ça fait plusieurs fois qu'on a l'impression que son dentiste fait n'importe quoi (du genre mon mec y retourne toujours pour refaire un soin mal fait) et s'il devrait prendre un deuxième avis chez ma dentiste  :hesite:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Epineuse

@Poussine : jamais entendu parler de ça ! Du coup ça me semble pas du tout déconnant de demander un second avis. Si ton mec peut avoir une place chez ta dentiste, qu’il n’hésite pas !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse merci! On a aussi mené l'enquête autour de nos proches et apparemment le cousin de mon mec et sa grand mère ont eu la même chose, je suis :oo:! On verra si la douleur persiste et si le trou ne se referme pas pour qu'il prenne rdv chez ma dentiste qui semble quand même plus pro que le sien !
Ne pas me citer merci !
Répondre