Le dentiste

Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Poussine C'est surement des tori mandibulaires. C'est une excroissance osseuse, bénigne. Pas la peine d'opérer car ça repousse et effectivement ça arrive avec l'âge. Par contre ce n'est pas sensé faire mal...
Ca ressemble à ça (photos google d'intérieur de bouche).
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo oh woah, merci pour l'info, c'est impressionnant ! En fait je pense que ça lui fait mal car il a pas ma trituré le truc pensant que c'était une écharde :icon_rolleyes:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je suis allé me faire dévitaliser une dent, ça a été horrible. Déjà, je note une mauvaise heure, ce qui me fait arriver en retard, ce qui me vaut un laïus de la part du dentiste. Ensuite, j'ai subi l'anesthésie la plus douloureuse DE TOUTE MA VIE :gonk: :gonk: :gonk: , l'injection m'a paru durer une éternité, j'étais en nage, tendu de partout, j'avais les larmes aux yeux j'ai même fini par lui crier dessus tellement c'était insupportable.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Près de mon ancien logement, j'avais un dentiste hyper bienveillant et attentionné qui prévenait chaque fois que ça allait faire possiblement mal. Il me manque. :crying:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

Après le départ à la retraite de ma dentiste j'avais testé une autre près de mon ancien logement mais je la trouvais quand même assez brusque (pourtant je ne crains pas), donc là j'ai été chez une dentiste près de mon nouveau chez moi. Elle m'a dit qu'il fallait faire un détartrage "en profondeur" sous anesthésie locale, et elle m'a fait un devis pour voir ce qui pouvait être remboursé. Verdict : ça serait remboursé que si j'étais diabétique, sinon c'est tout de ma poche. Vu que je n'ai pas l'intention de claquer 540€ chez le dentiste, elle ne va pas me revoir.
Me revoilà à l'étape "cherchons un bon dentiste" en rajoutant la case "qui ne coute pas un rein"....
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Portnawak Ca sera toujours cette gamme là de tarif pour ce genre de soin, peu importe le praticien. Néanmoins moi je considère que c'est plutôt une bonne dentiste vu qu'elle te l'a proposé et qu'elle n'a pas laissé la situation s'envenimer (si tu as effectivement un début de maladie parodontale qui nécessite un surfaçage (aka le det plus profond), ça ne va pas se résoudre par magie, ça ne va faire qu'empirer). 
Donc si tu la sens compétente, douce, agréable, je te dirai surtout de retourner la voir, de lui dire que tu ne vas pas pouvoir financer ça pour le moment et que tu aimerais savoir si c'est indispensable vraiment ou si ça peut attendre et quelles seront les conséquences d'attendre.

@Armus On est tous d'daccord quand les choses sont franches, mais pour reprendre l'exemple de la maladie parodontale (le déchaussement des dents, l'os se détruit et ne soutien plus la dent): la dent est condamnée dès lors qu'il n'y a plus d'os entre les racines ou dès que la longueur de dent à l'extérieur de l'os dépasse celle contenue dans l'os (comme un pilier enfoncé dans la terre, s'il n'est pas assez enfoncé, on met un coup dessus et il bouge).
Mais entre le moment où on sait que la dent est condamnée et le moment où on va effectivement l'extraire, il peut se passer des années! Si cette dent ne demande pas de soin, on peut la laisser tranquile, mais si elle demande un soin (une carie, une couronne), ben se posera la question de si ça en vaut le coup ou non.
Certains préfèreront tenter le tout pour le tout jusqu'au bout et tant pis pour l'os qui se détruit, d'autres se diront qu'il vaut mieux l'extraire dès le départ pour que l'os ne se détruise pas entièrement et qu'on puisse mettre un implant à la place.
Entre ses deux solutions il y a le panel d'attendre, voir, réévaluer et les désirs du patient (celui qui s'en fout et qui ne fera rien pour remplacer ses dents, autant lui laisser les siennes jusqu'au bout ou celui qui est hyper angoissé à l'idée de ne plus avoir de dent et à qui il va falloir le temps de digérer l'info et celui qui veut absolument des implants et chez qui ont extraira dès que la dent est condamnée pour que ses implants aient le plus de chance de tenir.

Mais si tu as eu 3 avis différents, c'est que tu dois être sur la sellette pour certaines de tes dents, elles doivent soit avoir des caries mal placées, soit des couronnes pas folles, soit une maladie parodontale. Le mieux est que tu en rediscutes et que tu décides ce que tu veux pour toi (avoir toutes tes dents peu importe le prix, avoir un maximum de dent possible mais s'il en manque tant pis, aller au moins cher possible, aller au moins emmerdant possible)
Modifié en dernier par Gringo le mar. 04 juil. 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

Merci @Gringo pour ton message et tes explications. 
J'ai pris rdv à l'instant chez l'hygiéniste. 
Je pense qu'elle m'enverra chez un dentiste après. A suivre 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
Portnawak

@Gringo Merci pour l'explication, j'avais vu que c'était le prix partout donc de ce côté là la dentiste que j'ai vu est réglo, par contre elle ne m'a pas parlé de maladie parodontale donc je pensais plus à trouver quelqu'un qui reste sur un détartrage normal.
Sinon les prix c'est abusé, il y a plein de gens qui ne peuvent pas sortir une telle somme. Et franchement se faire soigner les dents c'est pas du luxe, je ne comprends pas que ça ne soit pas au moins en partie remboursé.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Portnawak On ne comprends pas non plus. Ce genre de soin (les soins parodontaux) c'est la base, c'est ce qu'on devrait tous faire en première intention car s'il n'y a plus d'os pour maintenir la dent, ça ne sert à rien de faire des super couronnes ou des supers soins, la dent partira...

C'est comme si la sécu nous disait: "allez-y refaites la toiture, mettez du double vitrage et l'isolation, on paie tout, par contre les fondations qui se fissurent et la maison qui s'écroule? Oh ça on s'en fout."

Mais quand même, parles-en, la maladie parodontale c'est une plaie, faut que tu saches si tu en débutes une ou non. Un détartrage et un surfaçage même si ça utilise la même technique (les ultrasons) c'est quand même différent. Si tu as véritablement besoin d'un surfaçage, les détartrages ne vont pas suffire.
Avatar du membre
Epineuse

Je profite de ta grande connaissance @Gringo et de celles des belettes qui sont déjà passées par la :

Je me suis faire extraire une molaire hier.
Désormais, il faut attendre la cicatrisation pour un implant, mais sur l’implant, rien n’est remboursé ?
Il n’y a aucune prestation proposée en 100% santé ?

J’ai encore rien signé sur mon devis de 2000€, en fait je peux probablement attendre ma cicatrisation totale pour envisager ça j’imagine, mais avant j’aurai bien voulu être sûre qu’on me propose tout ce qui était possible avec l’offre 100% santé.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Epineuse Nop que dalle, il y a un truc du genre 60€-100€ sur la couronne qui sont pris en charge, mais c'est tout.
Il n'existe pas d'alternative 100% santé à une dent manquante.
Que ce soit le stellite (aka le dentier en métal+résine), le bridge ou l'implant, rien n'est en 100% santé. Pour pouvoir faire remplacer ses dents manquantes en 100% santé il faut qu'il en manque au moins 9 sur la même arcade. A partir de 9 dents, le dentier résine est pris en charge en 100% santé. Et en dessous de 9 dents, le dentier résine n'est pas faisable sauf si c'est du provisoire (si le patient fait un provisoire et le garde 10ans, si la sécu fait un contrôle, elle peut lui demander de le rembourser car il devait faire le définitif dans un labs de temps raisonnable)

Et ça ne va pas aller en s'améliorant, la sécu prévoit de passer ses taux de remboursements de 70% à 60% pour les soins dentaires. Ce sont les mutuelles qui vont donc prendre en charge les 10%, ce qui va surement faire augmenter les cotisations...

Si tu as besoin de quelques mois/un an supplémentaires pour économiser, c'est possible, ça n'aura pas conséquence. Par contre plus tu attends (genre si tu laisses traîner ça 5 ans), plus l'os va se détruire, moins il y en aura pour poser un implant dedans et plus la note sera salée car il faudra peut-être faire des greffes d'os en plus. Et si tu ne fais jamais rien sur plus de 10 ans, ce sont les dents en face et à côté qui vont bouger pour combler l'espace, il n'y aura plus la place pour y mettre un implant et les dents qui se seront égressées ou versées pour combler l'espace pourront aussi être à extraire car trop mal positionnées (ne rien faire n'est donc pas une bonne solution si ton but dans la vie est de ne pas avoir de dentier avant au moins 90ans)
Avatar du membre
Epineuse

Ahlala, merci énormément pour toutes ces infos @Gringo !
Je me demandais justement combien de temps on pouvait attendre sans risque même si, à l'évidence, je vais faire ça rapidement !


 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

N'ayant pas de nouvelles suite au courrier demandé par la dentiste et sa secrétaire pour prendre rdv (la fameuse lettre de motivation), j'appelle. "Ah bah on ne prend plus de nouveaux patients, il faudra appeler en février pour avril !" Je n'ai même pas la présence d'esprit que la moindre des choses, quand on demande d'envoyer une lettre de demande, c'est de répondre, même si c'est négatif. J'ai donc fait ça pour rien et je suis revenue à la case départ :mur: Je vais devoir reprendre la liste des dentistes autour de chez moi, j'en étais déjà arrivée à 18 km, je pense vraiment que je vais devoir faire une heure de route et j'ai la phobie de la voiture pour aller dans la "grande" ville. J'en ai pleuré, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère qui ne prend pas soin de la santé de sa fille, ça fait un an que j'ai reçu le courrier pour un rdv gratuit.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
PtitePlume

Ma dentiste à (encore) changée, celle que j'avais rencontrée qui m'avait beaucoup rassurée a changée de cabinet. Retour à la case départ avec une dentiste pas douce et humaine du tout. On dirait qu'elle s'en fou en plus, j'ai plein de soin et mon prochain rdv est à l'Automne, d'ici là mes dents ont le temps de se dégrader encore. Mais vu les délais pour retrouver un dentiste, je n'ai pas intérêt à changer. J'en ai vraiment marre.
Avatar du membre
Fidl

@Gringo Merci pour tes explications (même si elles ne s'adressaient pas à moi :cretin: ). Je plussoie pour le détartrage en profondeur. J'en ai fait un (plusieurs séances) pour traiter la parodontite. Ma dentiste m'avait bien expliqué et a été aussi douce que possible (mais c'était pas un grand moment de plaisir).

Pour ma part, je pense que malheureusement, j'aurai un dentier avant mes 90 ans ! :cretin: :goth:
J'ai des caries récurrentes depuis mes 24 ans, avec plusieurs dévitalisations et couronnes. Ce sont essentiellement des caries interdentaires. Je passe parfois des brossettes, mais c'est très serré, et assez douloureux. Ma dentiste m'a conseillé d'arrêter si c'était le cas. Bon, je n'avais rien eu depuis plusieurs années. Je mets ça sur le compte de ma grossesse. J'ai aussi remarqué que mes dents se sont tâchées ++ avec le thé (j'en bois depuis toujours, mais il faut croire que ça "marque" plus quand on est enceinte ?).
Ce qui m'embête, c'est cette histoire d'implant :hesite: . Une de mes dents sur le côté a été extraite (il y avait une infection récurrente sous la couronne), dans l'idée de possiblement mettre un implant un jour. Sauf que, c'est hyper cher. Et comme j'ai une incisive dévitalisée, si un jour elle "craque", je préfère réserver mes sous pour cet implant là ! J'ai aussi une autre dent couronnée pour laquelle on m'a aussi parlé d'implant à terme. Donc possiblement 3 implants. :goth: (J'ai d'autres dents couronnées pour lesquelles on ne m'a pas rien dit, mais c'est peut être à terme aussi ?). Sauf que, mes sousous de côté, c'était pour acheter une maison/une voiture, pas pour claquer 6000e pour 3 implants :goth:.
(Pour couronner le tout ( :cretin: ), j'ai un début de parodontite :top: , à 33 ans, youpi ! C'est ce qui me fait aussi hésiter pour les implants. A quoi bon payer autant si c'est pour que ça ne tienne finalement pas ? :erf: )
Jusque là, je me débrouillai avec la prothèse provisoire faite avec la dentiste. Mais je ne pense pas toujours à la mettre :erf:.
Bref, je pensais que comme ce problème de dent existait depuis toujours (= des gens ont toujours eu des dents manquantes, même avant que les implants existent), c'était possiblement pas grave d'avoir des trous cachés (que c'était "juste" esthétique, en fait). 
Bref, je suis perdue (je ne sais pas quoi faire) et en colère. :erf:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Fidl Effectivement si tu débutes une parodontite, il n'y a pas de solutions idéales. Là c'est un rendez-vous avec l'implanto et un paro qu'il te faut pour qu'ils se mettent d'accord sur le pronostic de potentiels implants et d'agressivité de ta maladie paro. Avec ces deux facteurs tu pourras peut-être trouver une solution qui te convienne avec un ordre d'idées du temps restant à vivre à tes dents (pour pouvoir planifier tes économies)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je passe une tête pour vous dire: ca y est, j'ai pris rendez-vous (oui félicitez-moi). :cheer:
Mes dents n'avaient pas vu de dentiste depuis le covid. J'avais beaucoup procrastiné faute de savoir où aller ! Pas chez la folle, pas chez lui, pas là-bas, pas ici... pas envie d'appeler ( :lol: oui je suis une sauvage).
Bref, près de chez moi se sont installés des roumains, et mon dévolu s'est porté sur eux. Wait and see.
Répondre