ECM santé mentale

Répondre
Mira

@Tofu McCromesqui 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Glupette et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mille mercis à toutes, c'est très précieux de pouvoir verbaliser ici et d'avoir vos réponses, pat-pat et témoignages de soutien.

Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le lun. 10 juin 20:28, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Obrigada

@Tofu McCromesqui 
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Obrigada
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui

ici
Fille de vague ou de ruisseau. 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui

@Carafe :hugs:
Et @Mira aussi si tu le souhaites (pardon, on a dû te le dire ou tu le sais peut être déjà mais au début du traitement AD les angoisses sont majorées ++ ; perso je l'oublie (ça vaut pour les changements de dosage aussi) donc je me permets de le rappeler).

Ici

Je voulais aussi vous conseiller la BD Se rétablir de Lisa Mandel. Elle parle de vivre avec un trouble psy (et donc pas d'en "guérir", mais de le connaître et d'être soigné, et de le vivre au quotidien), j'ai trouvé ça vraiment bien.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Carafe 

Merci @Meeteetse pour la recommandation de lecture, je vais essayer de la trouver (on m'a aussi conseillé récemment Goupil ou Face de Lou Lubie sur les troubles de l'humeur).
Gingerbraid

@Tofu McCromesqui

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Goupil ou face est très bien aussi - perso elle m'a aussi beaucoup servie à mieux comprendre une amie qui a un trouble bipolaire (c'est elle qui me l'a conseillé), donc ça peut être aussi une piste pour l'entourage.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui 

J'ai réservé Goupil ou Face mais je suis deg, il n'y a pas Se rétablir dans les réseaux de médiathèque autour de moi. Je vais peut être le prendre, c'est dommage j'ai commandé chez Exemplaire il y a peu, je n'avais pas vu celui ci. 
Modifié en dernier par Carafe le mer. 12 juin 9:15, modifié 1 fois.
Mira

@Meeteetse Merci pour la précision pour les AD, c'est la première fois que je tiens le traitement aussi longtemps, donc je sais pas trop comment est le processus. Jusqu’à maintenant j'avais tenu 1semaine max et arrêter pour cause d'effet secondaire trop sévère. Comme je change de dosage ce weekend ça veux dire que je repars sur plusieurs jours similaire avant potentiel stabilisation en somme.
-----

Ma psychiatre m'avais prêter "Goupil ou face" au début qu'on se voyait pour voir si ça me parlais. Je l'ai même fais lire à mon papa, il y a des troubles bipolaire dans sa famille, ça l'a éclairé sur pas mal de chose (et ça a ouvert encore plus le sujet de la santé mentale avec lui).

Plein de courage à vous tous :fleur:

Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Glupette et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mira ça dépend de ton traitement et de la molécule, je veux pas t'inquiéter (en plus) pour rien :fleur: je crois qu'on accompagne assez souvent le début du ttt AD d'un anxiolytique, parles en avec la personne qui te suit si ça devient trop lourd ?
Quoi qu'il en soit voilà, sache que c'est un effet secondaire "normal" et qui doit s'atténuer, ça sera pas comme ça tout au long du ttt !

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui @Mira 

@Mira 
Ysée

@Meeteetse Merci pour la reco :fleur: de la BD Se rétablir, je l'ai commandée dans ma librairie.

@Carafe
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ysée 

J'ai fini Se rétablir. Merci pour la reco @Meeteetse , j'ai hâte de lire le tome 2. J'espère qu'il verra bien le jour. 
Le livre m'a fait remettre en question pas mal de choses. 
Ysée

@Carafe 
Linecmag

Bonsoir,
Je n’ai pas l’énergie de me présenter plus en détail pour l’instant, mais je me permets de vous poser une question pratique 
J’ai eu une perte de revenus récente suite à un épisode aigü de santé mentale, liée à une situation bien particulière
Je suis sous le régime micro entrepreneur depuis trop peu de temps pour bénéficier d’indemnités journalières/arrêt maladie
Donc j’ai commencé à percevoir quelques euros de RSA
Suffisamment apparemment pour entrer dans le dispositif créé par notre président, qui promet de mettre les bénéficiaires du RSA en situation de plein emploi
Comment ? Tout simplement en leur collant des horribles accompagnements globaux impossibles à mettre en place dans mon cas puisque ma baisse de revenus est liée à mon état de santé 
J’ai demandé rdv avec le docteur du pôle insertion
Au vu de mes documents médicaux etc il m’exonère des ateliers recherche d’emploi
Je vais avoir un statut non AAH, simplement RSA avec un volet santé 
Quelqu’un connaît ?
Les accompagnements imposés seront d’ordre médical 
Je me demande bien quels docteurs je vais voir, et surtout si je vais pouvoir les choisir
Un médecin imposé est la dernière des choses dont j’ai besoin en ce moment…

Sinon à part ça je reviendrai ici très vite j’espère, avec sans doute des épisodes compliqués/douloureux à évoquer, mais aussi et surtout avec des messages porteurs d’espoir, car à 47 ans je sais aujourd’hui bien gérer des situations qui me mettaient en crise depuis l’adolescence, et si je peux aider quelqu’un en partageant mon expérience et mon vécu ce sera avec plaisir 
Je ne guérirai pas de mon trouble, mais j’ai appris à vivre avec et j’ai mis en place des automatismes qui désamorcent les crises ( de colère, d’impulsivité, de pessimisme )
Linecmag

Meeteetse, 
J’ai une espèce de technique pour pallier un début de montée d’anxiété et certaines crises d’angoisse/panique, ça marche parfois: Je l’appelle la technique du pire du pire 
Je me pose la question suivante : par rapport à la situation anxiogène que je subis là de suite, quel est le pire du pire qui pourrait arriver ?
En mode j’angoisse parce que j’ai dit ceci ou cela à tel/le collègue, je me dis: au pire du pire je perds mon taf
Du coup je perds mon appartement faute de payer le loyer
Bon j’irai chez untel ou untel, ou je ferai une saison de je sais pas quoi ou j’irai habiter dans un camping
Bref je vais loin dans mes délires  :cretin:
Mais en gros tant que la réponse finale c’est pas: la mort, bah ça me calme
Parce que quand je fais une crise d’angoisse c’est comme si j’allais crever, poitrine oppressée et tout
Donc j’essaie d’expliquer à mon cerveau que oui je le remercie pour les signaux qu’il m’envoie, que je ne néglige pas les stimuli envoyés, mais que c’est bon qu’il me fasse confiance pour appréhender le danger à ma manière, sans palpitations ni mains moites 
Merlu
Pronoms : il

J'en suis pratiquement certain à présent, je fais un stress post-traumatique. Je sais pas si j'ai déjà raconté ici ma coloc de l'enfer, mais pour résumer, on était sous la coupe d'une personne tyrannique qui nous terrorisait, moi et la personne qui par la force des choses est devenue une alliée. La pauvre était très émotive et la tyran (ce mot existe-t-il au féminin ?) l'a souvent mise en larmes. Et allez savoir pourquoi, depuis quelques jours, je revis en boucle ces moments où je la voyais en train de pleurer.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Quelques news depuis la fois dernière :

Répondre