:arrow: Un sondage anonyme concernant votre vision et utilisation du forum est en ligne. Merci par avance pour vos réponses !

La perte de poids

Sundown08

Mise à jour de mon côté. Bon ces 7 dernières semaines pas de prise de poids mais pas de perte non plus (au gramme près). Mais bon j'ai arrêté de fumer et repris la course à pied tout en essayant de limiter les craquages donc ça reste positif.

Ma nouvelle psy est absolument géniale ! 2 séances de pure théorie pour que je comprenne le fonctionnement du cerveau, c'était incroyable. Maintenant le travail d'observation se met en place. Dites-moi si vous voulez du détail je pourrai partager qq trucs !
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sundown08  bravo pour la reprise du sport !  :rockon:
Si tu veux partager quelques astuces/conseils ça m'intéresse  :fleur:
De mon côté :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Chocovore

Comme @Sundown08 je suis aussi du groupe des jeans (et pantalons et shorts :cretin:) éclatés au niveau des cuisses. Surtout que je n’en ai que quelques-uns et comme je les mets tout le temps, ça les explose encore plus vite :siffle2: .
Et comme @Particule c’est vraiment la corvée pour moi d’acheter des fringues. :non:

J’ai un poids très cyclique à la limite du joueur de yoyo professionnel : en règle générale j'atteins mon point bas fin octobre. Puis après, il fait jour moins longtemps, et il pleut plus souvent, alors je fais moins d'activités extérieures. :dodo: Puis dans mon boulot il y a espèce de cycle ou le gros du travail et le stress et la pression qui va avec est plutôt de janvier à l’été.
En été la chaleur me coupe l’appétit, je passe mon temps à me balader, j’ai tout le temps envie de me baigner et de nager. :gnih:
Généralement mon poids varie d’environ 8 kilo entre le maximum au début de la belle saison et le minimum annuel à l’entrée de l’hiver.
Mais comme c’est vraiment localisé sur l'abdomen et le visage visuellement c’est assez impressionnant.

Je ne cherche pas vraiment à perdre du poids, mais plutôt à ne pas en prendre durant l’hiver et le printemps.
Le principal piège c’est qu’on mange beaucoup de soupe en hiver le soir :potion: et que ce n’est pas assez rassasiant pour moi. Et au final comme j’ai encore faim, je mange ce qui est disponible donc en règle générale ce qui demande pas ou peu de de préparation : fromage, chocolat, gâteaux, fruits secs... des choses super denses en énergie :popcorn: .
L’objectif pour cette année c’est de me préparer des vrais plats à l’avance. En règle générale, on prépare de la soupe pour 3 soirs. Ces dernières semaines j’ai préparé 2 portions adulte que je répartie sur les 3 soirs et je n’ai pas été obligé de manger hors repas parce que j’avais encore faim (des fois c’est même difficile de tout manger).
Albert

@Chocovore il y a une période où je mettais du riz dans la soupe, ça rend le truc hyper calant. Même trop, je ne le fais plus car la seule idée de manger de la soupe et du riz me fatigue d'avance. Je trouve que ce n'est pas du tout le même effet que manger du pain avec de la soupe.
Particule

@Chocovore tu peux mettre des châtaignes dedans ! ou manger du pain avec ( moi j'adore manger du pain grillé avec ma soupe !)

On a eu deux autres rdv avec la nutritionniste depuis le premier. Pour l'instant j'ai perdu un peu mais ce qui est top c'est que j'ai perdu que du gras ! Et pareil pour mon copain. Je crois qu'on a vraiment pris le pli des bonnes habitudes, c'est chouette. Pour moi le vrai déclic c'est que j'ai appris à écouter ma faim, j'ai tendance à grignoter sans faim parce que je m'ennuie. Et là de plus en plus je prend un truc à grignoter et je me dis " wait j'ai pas faim en fait" et je le repose.
Par contre avec l'hivers pour les légumes c'est moins ouf :( 
On retourne la voir mi décembre et je pense qu'après ce sera ok (on a hésité, même elle elle nous a dit que c'était comme on voulait pour le nouveau rdv) mais avec l'hiver et la déprime des jours court ça me rassure un peu de savoir qu'on y retourne pour pas retomber dans les mauvaises habitudes.
SPAM forever   :lunette:
Nuageuse

:hello:
J'ai pas mal de kilos à perdre. J'ai surtout pris à cause de mes 20 ans sous pilule pour "réguler" un Sopk, surtout l'acné. La dernière Optimizette m'a fait prendre 8 kilos en deux mois...
Cette année avec une flore intime défoncée par des antibiotiques (5 avant de trouver le bon pour une otite...), mon corps a fait un rejet total de la pilule.
Cela fait 10 jours que j'ai arrêté la pilule, j'ai perdu 1 kilo presque 500.
Albert

Mon corps vient de me démontrer la réalité de l'effet yoyo.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert  

@initials_bb ta motivation à faire du sport m'épate !  :supermad:

Et sinon de mon côté :
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
MamzelleOups

J'aimerais me remettre un peu au sport et rééquilibrer mon alimentation, mais je manque tellement de motivation....

J'avais envie de faire une détox aux huiles essentielles (3 semaines d'eau à la menthe et de gouttes de citron), ça avait bien marché la première fois, mais là dernière fois ça m'a rendue patraque.
Le gros soucis alimentaire, c'est que je ne peux pas m'empêcher de goûter avec mes filles, et le WE je craque facilement pour chocolats, bonbons... Je mange pas mal pour le réconfort aussi, et je suis assez stressée car je dois me réorienter et je suis sans emploi. Mon mari peut manger comme il veut sans grossir (encore qu'il a pris du ventre en atteignant la trentaine et en étant au chômage). Je n'ai pas envie non plus de passer dans l'extrême inverse, à faire un régime ou me priver beaucoup
TW TCA

Bref, je vais essayer de faire attention, sans me restreindre trop. 1re victoire, j'ai fait 25 min de danse hier et je n'ai pas pris de sucre dans mon thé noir depuis hier (c'était amer!)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
triste-songe

@MamzelleOups pour le goûter avec tes filles tu peux prendre pain semi-complet avec un peu de beurre, du chocolat noir ou des fruits secs.
Commence par de petits changements.
J'étais très réticente à essayer les yaourts 0% et il y a eu de gros progrès et c'est pas si mauvais.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
MamzelleOups

@triste-songe Oui il faudrait que je fasse ça. À commencer par me remotiver pour faire du pain et éviter la baguette de pain blanc! Pour les yaourts on les fait maison, j'hésite à passer sur du lait demi-écrémé mais j'ai peur qu'ils prennent moins bien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Albert

@Clementine c'est tout à fait vrai qu'au moins je me dis que ça me démontre qu'un régime restrictif n'est pas une option.

@MamzelleOups moi aussi je mangeais en réponse au stress et à la plupart de mes émotions : joie, tristesse, ennui ... J'ai mis du temps à m'en apercevoir. J'avais fait des exercices il y quelques années pour prendre conscience de ma faim, de ma satiété, ce n'était pas parfait mais ça m'a fait progresser quand même. Pour gérer le stress, je prenais de très longues douches chaudes. Ce n'est pas très écolo, et avec des enfants ce n'est plus trop possible. Il me faudrait une solution de remplacement (ou pas de stress  :taquin: )
MamzelleOups

@Albert Enfant et pas de stress ne sont pas toujours très compatibles :yawn: Je ne sais pas par quoi je pourrais remplacer, ni toi! Hier j'ai encore craqué pour du chocolat car pas trop le moral.
Particule

On a eu notre dernier rdv vendredi avec notre diet. On a pas spécialement perdu depuis la dernière fois ( le dernier rdv remonte à octobre). Moi j'avais perdu un peu mais selon son truc à impédance j'ai toujours la même masse de gras (pourtant je trouve que j'ai vraiment perdu mon bidou, donc je sais pas si c'est vraiment fiable à 100%)
Si on veut perdre plus faudrait augmenté notre activité mais bon en vrai, les objectifs sont atteints, on se fait des repas équilibrés, on ne grignote plis à 22h et tout ça sans se priver.
Moi je commence à changer mon rapport à la bouffe (c'était ça mon vrai problème, toujours peur de ne pas avoir assez, me servir trop et finir mon assiette car j'aime pas gâcher, bref j'avais pas un rapport à la bouffe super sain) Peu à peu je fais moins, je me sers moins en me disant " bah au pire si t'as encore faim tu en reprendra". Donc bref, je suis contente car je me sens mieux dans mon corps et surtout dans ma tête sur ce sujet là.
Donc voilà, on a conclut tous les trois qu'on n'avait plus besoin d'elle. Et on garde la possibilité de reprendre rdv si on se sent trop disgresser.
SPAM forever   :lunette:
Albert

C'est top vos résultats, ça donne envie de persévérer. Ici je ne fais plus trop d'effort sur l'alimentation depuis janvier, car je me suis mise à faire un peu de sport, et j'ai décidé que je ne pouvais pas être sur les 2 fronts en même temps. J'ai envie de recommencer à faire un semblant de chrononutrition, ce qui implique de prendre de gros petits déjeuners, alors que d'habitude je saute ce repas. Ca avait bien marché il y a 18 mois, mais c'est fatigant ! Faut carrément se lever 30 min plus tôt, à la limite de la torture pour moi.
Shinryuu

@Albert J'ai rencontré un formateur qui nous a parlé chrononutrition donc qui suivait ce régime et qui ne prenait pas de petit déjeuner. Du coup, si tu as déjà l'habitude de sauter le petit déjeuner, ça ne me paraît pas incompatible. Mais je ne suis pas experte du tout, je raconte peut-être des bêtises. :ninja:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Albert

@Shinryuu pour le coup ce qui compte beaucoup dans cette organisation pour moi c'est que je ne prends pas de repas le soir, ce qui m'empêche de grignoter, c'est donc un effet "secondaire" de l'idée de chrononutrition ! C'est vrai que j'ai déjà essayé de le faire en gardant le déjeuner et le dîner, mais ça ne rend pas aussi bien, je mange toujours plus le soir que le matin, car j'ai beaucoup plus de temps. 
Albert

@initials_bb 
.

De mon côté je suis aussi un peu démoralisée. Je me mesure tous les 15 jours maintenant, pour justement ne pas trop voir les petits aléas de variation de poids. J'ai établi tout un programme en vérifiant qu'il y avait assez de fruits et légumes, de fibres et de protéines, tout en ayant une légère restriction calorique. J'ai fait 5*10 min de rameur par semaine. J'ai plutôt bien suivi le programme, avec des petits à côté mais rien d'aberrant. Vendredi j'étais très contente de moi, en mode je sens que j'ai carrément perdu, je m'aime mieux en me regardant dans le miroir. Et ce matin je constate que je n'ai pas du tout perdu, à part 1 cm sur la taille, et encore c'est peut être dû à la façon de mesurer. Grosse désillusion. 
Après j'ai réfléchi, et j'ai vérifié sur internet les courbes de variations hormonales en fonction du cycle. J'avais en tête que le max de rétention d'eau était juste avant les règles, alors qu'en réalité le pic hormonal est 1 semaine avant les règles, donc je suppose que le max de rétention d'eau aussi. Du coup je me rassure en me disant que si je n'ai pas pris de cm par rapport à il y 2 semaines, c'est donc bien que j'ai perdu du volume de graisse. Mais bon c'est pas vraiment réconfortant, au final à chaque mesure il y a toujours une explication (c'étaient les vacances, c'est la rétention d'eau, je n'avais pas le moral ...) et tout ce que je constate, c'est qu'un fil du temps, soit je stagne, soit j'augmente, lentement mais surement.

D'un côté je n'arrive pas à savoir pourquoi si c'est important pour moi de perdre du volume, alors que j'ai un corps en parfaite santé, que je trouve des vêtements à ma taille et qu'il n'y a aucun enjeu d'aucune sorte pour moi d'être plus mince. D'un autre, j'enrage de me dire que limite la seule chose que j'ai envie d'atteindre dans ma vie c'est d'être plus mince, comme des dizaines de millions d'autres personnes, et que ça je ne peux pas. Ce n'est pas comme si je voulais être championne olympique, CEO d'une entreprise du CAC 40 ou première ministre, pour lesquels on pourrait me dire que ça ne concerne que très peu de personne. Mais non, apparemment cet objectif est hors de ma portée.
Chocovore

A la pesée de ce matin je pesais 400g de moins que le 15 novembre.
Il reste encore l’épisode de Pâques, mais globalement l’objectif de rester stable durant l’hiver est en passe d’être atteint.
Même si comme mes VDD
Portnawak

J'ai besoin de vider mon sac, désolée si ça part un peu dans tous les sens.
Répondre