ECM des problèmes de peau

Sundown08

Wahou ! Je me sens tellement moins seule. Pas de recette miracle de mon côté non plus mais alternance un soir crème cortico et un soir crème cicatrisante Cicalfate de Avène. Là grâce aux vacances je me suis sortie d'une crise qui durait depuis 2 mois. La plus longue a duré 8mois sans répit je crois que j'en ai perdu mon empreinte digitale sur ce doigt là. Courage à tous et toutes j'espère qu'un jour on nous trouvera un vrai remède ultra efficace et rapide !
sabrina049

bonjour à toutes

je suis nouvelle ici.
j'ai ma fille (19 ans) qui est touchée par l'eczéma depuis toute petite
et depuis cet été, elle a la maladie de la pelade, suite à son  eczéma
elle est sous traitement ++++
passage très compliquée car elle a perdu tout ses cheveux en 3 semaines
Patagon

J'avais rdv chez un dermato hier car j'ai des plaques/lésions très inflammatoires sous un oeil depuis plusieurs mois (et il y avait 6 mois d'attente pour le seul dermato du coin :goth:). Mon médecin m'avait prescrit une pommade à la cortisone sans savoir ce que c'était, je l'utilise presque tous les jours depuis plus de 6 mois, ça contenait plutôt bien le truc mais apparemment c'était une grosse connerie de l'utiliser aussi longtemps.

Je n'avais pas mis de cortisone depuis plusieurs jours car je voulais être sûre que ça se voit bien pour mon rdv d'hier. Ah ben c'est réussi. Ca n'a jamais été aussi moche, ça me brûle, ça démange, ça fait mal. Selon le dermato il faut absolument que j'arrête cette pommade qui entretient une sorte de dépendance et un effet rebond dès que j'arrête.
Apparemment ce serait de la rosacée, je dois aller chercher mon traitement à la pharmacie, je suis partie pour 2 mois d'antibios, 1 anti-parasitaire + une autre pommade pour traiter mon addiction à la cortisone, mais j'ai pas envie de sortir de chez moi tellement c'est affreux. :crying:

Quelqu'un a déjà été concerné·e ? J'avoue que je ne comprends pas trop, selon ce que m'a dit le dermato c'est chiant mais ça se soigne, mais selon Internet (oui je sais, sans commentaire), c'est chronique et ça ne part jamais vraiment. :erf: Est-ce que vous connaissez des soins qui peuvent aider à améliorer le truc (j'entends parler de l'acide azélaïque par exemple, du zinc...) ? Evidemment je vais commencer par le traitement de cheval, mais je veux dire en traitement de fond sur la durée, si ça ne guérit pas vraiment.
Arya_13

@Patagon Je ne m'y connais pas du tout en rosacée, mais par contre la cortisone il ne faut pas arrêter d'un coup surtout si tu en prends depuis longtemps, à cause de l'effet rebond. si tu mettais 2x/j, il faut passer qq jours à 1x/j, puis 1j/2 avant d'arrêter :)
J'ai un eczéma de la plante des pieds et quand j'oublie ou j'ai la flemme de faire le schéma de diminution pour arrêter la cortisone ça revient tjs :P
Patagon

Oui @Arya_13 je suis en train de l'apprendre à mes dépens. :crying:
Bon j'ai récupéré mon traitement à la pharmacie, la personne qui m'a servie m'a dit de revenir si jamais ça ne s'améliorait pas ce week-end, elle avait l'air un peu inquiète en voyant ma tête. :gonk: J'ai pas du tout peur de perdre un œil maintenant. Au moins j'ai une pommade moins dosée et adaptée au contour de l'oeil qui je l'espère va être efficace assez vite.
Denyse Spencer

@Patagon
Hello, je sors du mode sous-marin pour dire que j'ai déclaré il y a un an le même type de symptômes que toi sous l'œil droit. Après 8 mois d'attente la dermato m'a fait un diagnostic de rosacée et j'ai eu comme toi un antibio et un anti parasitaire.
Ça a diminué le truc pendant 2 ou 3 mois. Puis avec l'arrivée de l'hiver j'ai recommencé à avoir des rougeurs importantes et des petits boutons toujours au même endroit.

J'ai aussi vu que la rosacée revenait facilement, apparemment les gros différences de températures peuvent jouer là dessus donc sûrement le froid extérieur couplé aux intérieurs chauffés ça a du relancer le phénomène pour moi. Je tente depuis 1 semaine une crème dont j'ai lu de très bons avis sur internet, sans grand espoir. A voir sur le long terme mais pour l'instant les boutons ont disparu et les rougeurs s'estompent. A voir si ça dure. Il s'agit de la crème C40 de Typology, elle coûte cher mais le tube est immense donc si ça marche vraiment je pense que le rapport quantité/prix est bon.
Je pourrais venir t'en reparler dans 2 ou 3 semaines pour voir si l'effet dure !
Patagon

@Denyse Spencer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Denyse Spencer

@Patagon
Patagon

@Denyse Spencer
Nuageuse

J'avais eu le même problème sous l'oeil. La dermatologue m'a dit que j'étais en crise de rosacée mais j'avais eu le traitement antibiotique et antiparasitaire en une fois, il me semble. Et c'est parti, ce n'est jamais revenu.
Du coup, je pense que le diagnostic était faux. Je pense plus que c'était une réaction allergique à un produit. Je ne me rappelle plus de ce que c'était comme produit :facepalm:.
Denyse Spencer

@Patagon
Portnawak

@Patagon @Denyse Spencer je vous donne le lien du groupe FB sur la rosacée dont je fais partie, il y a plein de conseils et vous pouvez y poser les questions pour en apprendre plus avec cette maladie.
Zeppelin

Je sors de chez la dermato et j ai 4 grains de beauté suspects... À surveiller dans 4 mois...
J essaie de rester cool mais je serais plus sereine dans 4mois
Patagon

Polythene Pam

@Denyse Spencer Je serais bien intéressée par ton retour sur la crème C40 si tu as le temps :fleur:
J'ai une peau qui rougit très facilement, avec pas mal d'irrégularités, de rougeurs... Rien de catastrophique mais clairement je n'ai jamais la peau nette. J'ai de nouveau des boutons ++ mais je suis en phase d'acclimatation avec une nouvelle pilule.
Je suis pour le moment sur une routine avec des serums et une crème de jour basique. Il faudrait que je sois plus rigoureuse et que je consulte pour avoir un avis médical mais pfff le parcours du combattant pour avoir un rdv dermato... et j'aurais l'impression de consulter pour pas grand chose.
Bref je suis preneuse de ton retour !
En foufelle  :lunette:
Tartoflan

Bonjour :hello:
Est-ce que quelqu'un souffre de dermite séborrhéique et a réussi à en venir à bout ? J'en ai une depuis mes 12 ans, j'ai appris à vivre avec mais c'est quand même chiant au quotidien : la perte de cheveux, les cheveux gras, les shampooings qui coûtent une fortune, le lavage tous les deux jours...
De mon côté je pense que c'est hormonal mais j'ai du mal à identifier exactement quoi
Denyse Spencer

@Polythene Pam Hello, alors pour ma part je ne dirais pas que le produit est révolutionnaire, ça hydrate bien et ça diminue un peu les rougeurs, apaise les crises mais clairement ça n'empêche pas les flush et j'ai eu une crise avec sortie de boutons y a 15 jours malgré l'utilisation de la crème.
Donc je vais finir le tube puis je verrais si je tente une autre référence pour comparer.
Bernie

@Tartoflan je suis concernée depuis toujours. Les croûtes de lait que j’avais bébé ne sont en fait jamais parties. Les dermato n’ont pas toujours été d’accord sur le diagnostic entre dermite seborrhéique et psoriasis.
Pour moi, le stress a souvent été le principal facteur de déclenchement de crises. Le truc qui m’a bien soulagé un temps, c’est le savon d’Alep à la place du shampooing. C’est plus facile avec des cheveux courts car ça terni un peu les longueurs mais ça avait beaucoup assaini mon cuir chevelu et ça m’a permis de stopper complètement la cortisone et les produits à base de goudron que les docs me prescrivaient. Depuis mes grossesses, ça s’est sérieusement calmé même si je garde un cuir chevelu sensible et réactif et que j’ai souvent des pellicules, mais je n’ai plus de plaques. Quand c’est trop chiant, le shampooing Kelual DS de chez Ducray peut m’aider.
Tartoflan

@Bernie Oh j'ai déjà testé également le savon d'Alep. Les résultats étaient mitigés chez moi, et mes cheveux pas super beaux en effet. J'ai fini par arrêter. Pour les shampooings de parapharmacie, ça marche sur le coup mais tout revient lorsqu'on arrête. Pour le moment je prends des shampooings sans tensioactifs agressifs : le shampooing antipelliculaire de Mademoiselle bio, celui au Zinc de John Masters Organics et celui au Neem de Khadi. Avec eux, je passe des plaques jaunes et grasses à des croûtes blanches et sèches. Et pour une maladie qui est censée empirer en cas de stress, je n'ai jamais remarqué cela.
Tilelli

@Tartoflan Le stress me redéclenche des plaques à chaque fois et au même endroit de la tête. Ce qui me soulage et fait bien passer la crise c'est d'associer deux shampoings : Mycoster et Stiprox 1.5% (je ne sais pas s'ils font partie de ceux que tu avais pu déjà tester ?)
Les deux sont des shampoings que l'on doit laisser poser et il y a un effet positif rapidement. La crise est réglée à chaque fois en moins de 15 jours ! 

Répondre