Règles et astuces menstruelles

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oriane- 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Aesma
Pronoms : Elle

@Oriane- Les règles sont souvent influencées par les émotions, je ne sais pas si ta rentrée a été stressante mais ça pourrait tout simplement être ça. Dans ce qui pourrait déclencher des saignements inhabituels il y a également le fait de prendre en parallèle des produits qui fluidifient le sang (aspirine, alcool, certaines plantes), ça pourrait également être une FC très précoce.

Si ça t'inquiète n'hésite pas à en parler à une personne compétente (ne serait-ce que passer un coup de fil au SAMU)
Kurmad

@Oriane-

Par contre je voulais rebondir sur le samu par rapport à ce que dit @Aesma, ils sont là pour les urgences vitales à la base, il ne me semble pas que ça soit le cas ici. Ils ont déjà beaucoup beaucoup de boulot et pas assez de moyen, ils ne feront aucun diagnostic au téléphone.
Ana ana

@Kurmad Je suis assez étonnée de ce que tu dis sur le SAMU, pour moi ils sont là pour les urgences mais pas du tout uniquement pour les urgences vitales :hesite: J'ai déjà appelé parce que je ne savais pas si je devais aller aux urgences ou non, ils m'avaient dit que non mais que j'avais bien fait d'appeler et ils m'avaient envoyée consulter un médecin de garde.

Je pense que la question c'est plus urgent / pas urgent que vital / pas vital, non ? 
Oriane-

Merci à toutes pour vos réponses, c'est vraiment super gentil et ça me rassure  :fleur:
J'ai pris rdv avec une sage-femme. Et @Aesma j'avais pensé aussi à une fausse couche très précoce, parce que ça m'est arrivé une fois, mais le test de grossesse était négatif. Donc règles hémorragiques visiblement. 
J'ai du stress ces derniers temps mais pas tellement plus que d'habitude, ou alors je ne me rends pas compte de mon état mental (c'est possible aussi).
En tout cas ça me fait vraiment du bien de lire vos réponses et de me sentir soutenue, ce forum est vraiment trop chouette  :jv:
Ggogouma

@Oriane- 
Kurmad

@Ana ana Tu as raison, il faudrait que je redemande précisément à ma belle-sœur qui est urgentiste.
Il est vrai que dans plein de départements maintenant il faut appeler le 15 avant de se rendre aux urgences même pour les urgences non vitales (genre fracture), ils font un premier filtre pour desengorger les urgences. Normalement ils ne se déplacent pas trop pour les urgences non vitales.
Aussi en cas d'accident du travail c'est eux qu'on appelle (récemment j'ai eu un scalp sans perte de connaissance on avait appelé le 15).
La notion de vital/non vital n'est pas toujours facile à definir aussi, surtout pour un non soignant.

Mais par contre je ne crois pas qu'ils soient habilités pour remplacer une consultation médicale pour le cas qui nous intéresse là.

@Oriane- J'espère que tu seras vite rassurée :fleur:
Aesma

@Kurmad L'idée n'était pas tellement d'avoir un diagnostic au téléphone (ce qui me semble absolument impossible, ça nécessiterait des examens + complets) mais plutôt d'avoir un premier avis médical et voir si la personne au téléphone pense que ça vaut effectivement le coup de consulter ou franchement c'est pas la peine. J'appelle souvent le SAMU (via mon taf ou mon sport) et il y a toujours un filtrage pour déterminer l'urgence de la situation. 

Pour le coup il me semblait avoir justement plutôt entendu des discours à base de : il vaut mieux passer un coup de fil au SAMU avant d'aller encombrer les urgences (pas que ce soit nécessaire pour cette situation - le seul truc qui m'inquiète c'est le côté hémorragique mais je ne suis pas médecin donc je ne saurais pas dire à partir de quelle quantité on passe de alarmant à juste inhabituel)

D'ailleurs il me semble que les infirmières scolaires n'ont pas le droit de donner des médicaments aux enfants (hors PAI), il faut d'abord qu'ielles appellent le SAMU avant de pouvoir donner un médoc (y compris du paracétamol). Vous comprenez ielles ne sont pas qualifié·es :drama: Ça permet aussi de noter les infos genre nom du gosse, date de naissance, le médicament qui lui a été donné, la quantité, à quelle heure et donc de se protéger en cas de réaction allergique ou autre.
Kurmad

@Aesma oui complètement mais là, la question était plutôt "faut-il consulter ou pas?" et non pas "faut-il se rendre aux urgences ?".
Appeler le samu pour des règles inhabituelles me semblait un peu disproportionné :fleur:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

HS SAMU
MamzelleOups

J'imagine que le degré de douleur joue aussi pour les règles hémorragiques, si d'habitude ça va et là règles hémorragiques avec énormes douleurs, malaise etc., ça peut être une torsion de kyste, une grossesse extra-utérine...
D'ailleurs en ayant de base des règles plutôt douloureuses et plutôt irrégulières, je ne sais jamais quand consulter. J'ai consulté il y a un an car après mon 2e accouchement la douleur est montée un cran au dessous, avec des cycles super longs parfois, et des douleurs hors règles aussi. Bah c'était rien. En avril, j'ai mis longtemps à consulter pour des douleurs sur le côté couplées à un retard de règles, et finalement c'était un zona (rien à voir donc mais je n'avais pas envie de consulter pour rien). Le curseur est dur à doser.

J'ai l'impression que je vais avoir un cycle de 27-28 jours, rien de moins normal mais j'ai l'impression de me faire arnaquer, des règles de 8 jours etmême pas 15 jours tranquille avant le SPM. Ou alors c'est un SPM très long et je vais douiller 15 jours avant, comme ça n'arrive parfois. Je ne sais pas ce que je préfère :goth:

Je dois renouveler mon antadys, j'hésite entre sage-femme et généraliste. J'ai aussi acheté un comprimé aux plantes en pharmacie, je n'y crois pas trop mais j'ai envie d'essayer autre chose, l'antadys c'est quand même pas anodin comme médicament et j'ai l'impression que ça marche moins bien depuis quelques temps.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Aesma

@MarieCeline
HS SAMU

@MamzelleOups Est-ce que tu as déjà testé les tens machine ? J'en avais eu de bons retours y a loongtemps et j'en ai pris une d'occaz en début d'année, je m'en sers pour les douleurs menstruelles, articulaires et l'humain a même validé la bête pour les douleurs de dos.
MamzelleOups

@Aesma Jamais eu l'occasion de tenter encore, je crois que c'est ici qon m'en a déjà parlé. Heureusement, mes douleurs durent par tranches de 2-3 heures "seulement" et pendant 2-3 jours donc c'est limité et à la maison je peux me poser, mais j'ai souvenir de sorties à la limite du malaise (genre dans un musée québécois trop chouette ou dans un parc animalier) et j'appréhende au travail (l'an dernier formation de bibliothèque en sueur par exemple à cause de ça). Mais ça me paraît compliqué d'utiliser ça au travail justement. Ça apaise sur le coup ou c'est dans la durée ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Aesma

@MamzelleOups Ça peut se trimballer, moi j'ai un modèle avec un petit boîtier et des électrodes donc c'est pas le + pratique en sortie mais c'est pas non plus incompatible de ouf, ça reste hyper facile à installer. Y a aussi des modèles spécifiques pour les règles qui se présentent sous forme de gros patch pour le ventre, c'est moins versatile mais pas besoin de s'assurer qu'il y ait pas un fil qui se balade.

Pour l'effet ça soulage assez immédiatement. J'ai des programmes de 20min que je lance quand j'ai trop mal et la douleur revient pas instantanément après la fin du programme et je peux choisir de relancer un programme. Le retour que j'avais noté sur mon tumblr à l'époque et qui correspond plutôt bien à mon expérience (sauf que j'ai pas d'endo donc j'ai pas des douleurs aussi intenses en mode incapable de sortir du lit) et y a une autre endogirl qui a fait un comparatif des modèles qu'elle a essayé.
MamzelleOups

Merci @Aesma. Je ne sais pas pourquoi, ça m'impressionne un peu et en même temps j'ai peur de ne pas être légitime (parce qu'il y a toujours quelqu'un qui a plus mal que moi, mais au fond je sais bien que quelque soit l'intensité de douleur c'est dur). Je ne sais pas si je vais sauter le pas, peut-être que je regarderai d'occasion comme tu l'as fait.
Aesma

@MamzelleOups C'est utilisé pour d'autres soucis et bien sûr que tu es légitime. En soi c'est pas très impressionnant, je sais que j'y pense quand j'ai de grosses migraines mais j'ai pas testé parce que pour le coup ça me semble dangereux :lunette:

Bien sûr qu'il y a des personnes qui ont des douleurs de règles + importantes mais on va pas attendre que tu sois à l'article de la mort pour te filer du paracétamol surtout que tu dis prendre de l'antadys donc tes douleurs sont déjà reconnues et traitées comme des douleurs très importantes. Et vraiment moi j'ai rien pris de + fort que des trucs sans ordonnance et ça me fait du bien, que le principe te déplaise c'est une chose mais je pense que y a pas à se sentir illégitime pour ça :fleur: c'est comme si tu me disais que tu es pas légitime à utiliser une brosse à dents ou un lave-vaisselle

Perso je suis contente de pouvoir me passer de médicaments grâce à ça, avec tout ce que leur prise implique.
MamzelleOups

@Aesma Oui c'est vrai que se passer de médicaments est un bon avantage! Il fait que je prenne rdv avec ma sage-femme et que j'en parle avec elle. Ou que je garde le joker pour si j'ai encore mal sans stérilet (je croise fort les doigts que ça améliore les choses, mais j'avais des cycles douloureux ado sans, donc je ne sais pas si mes douleurs sont liées à ça ou "naturelles".
Sur le fait de penser que les douleurs des autres sont pires et qu'il ne faut pas se plaindre, j'avance doucement là-dessus, mais j'ai bien intériorisé le "c'est la faute à Ève" (que mes parents ne m'ont jamais dit d'ailleurs, au contraire ils essayaient de m'aider et ma mère a vécu pareil, mais c'est ancré dans la mémoire sociétale), et le côté "c'est que des règles, c'est normal d'avoir mal". Edit : Je ne le pense pas vraiment, le coup d'Eve (je ne suis pas croyante ni rien), mais c'est l'explication des hommes sur les douleurs de règles qui est bien ancrée. Heureusement que ça change! Le fait de ne pas avoir de diagnostic n'aide pas, quand j'avais un kyste ovarien, je savais pourquoi j'avais mal. Là, je n'ai pas de réponse, à part, "c'est les règles, ça fait mal.", et c'est frustrant comme explication :coiffe:
Répondre