ECM handicap

Merlu
Pronoms : il

Je ne connais pas le concept d'ESAT, mais je sais qu'il a pas du tout bonne presse dans la commu handi. De ce que j'en vois, c'est décrit comme un système exploitant cyniquement les travailleureuses handies pour le profit.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
AcarusSiro

Merci pour vos précisions @Polythene Pam et @Anna
J'ai l'impression effectivement qu'il y a de tout parmi les esat donc sûrement des expériences très variées. D'ailleurs je pense que c'est aussi ça qui est dommage, se dire qu'il faut avoir de la chance de tomber sur un esat "bien".
Autre précision si j'ai bien compris les travailleureuses en esat n'ont pas le statut de salarié•e mais celui d'usager•e du service. D'où la différence de droits qui semble aberrante.
Ne pas me citer, merci :v:
Anna

@AcarusSiro je n'ai pas visité ni passé du temps dans un ESAT mais je n'ai pas l'impression que dans mon secteur ça soit si négatif que ça. Après, je ne connais pas vraiment le système mais en tant qu'utilisateur d'ESAT en tant que prestataire de services, oui j'en suis contente, sinon, déjà je n'aurai pas proposé ce prestataire à mes collègues du conseil syndical et je n'aurai pas fait appel à eux pour d'autres prestations. Ici, les salariés sont plutôt valorisés dans la presse locale. Le champ d'action est vaste et le public accueilli est varié. Concrètement, je pense que dans les personnes qui s'occupent des espaces verts, certaines ne savent pas lire ni écrire alors que d'autres envoient un sms à ma collègue pour dire qu'ils sont passés. Dans le cadre de mon sport, on accueillait un jeune autiste qui travaillera sûrement dans un ESAT. L'année dernière, à l'IME, il testait différents ateliers de façon à préparer la suite. J'ai du mal à savoir son degré de handicap.Physiquement, il en a aucun. Il a une connaissance de fou sur certains sujets pour lesquels il est capable de faire des recherches sur internet et peut nous parler pendant des heures mais au niveau du sport en milieu ordinaire, il faut une personne en permanence avec lui quand il fait quelque chose.
Polythene Pam

@AcarusSiro
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Répondre