Le sommeil

Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Mon conjoint a investit dans une couette et oreiller de chez EMMA, il en est très content.
J'ai testé son oreiller... j'ai détesté ! Voilà. On n'est pas tous égaux avec le confort. Je préfère mon oreiller en plume que je triture à ma façon pour qu'il soit plat ou boudiné, en losange ou en carré, etc... fidèle à mes envies de l'instant T.

Niveau endormissement, je n'ai, en général, pas de problème à m'endormir. La médecine du sommeil m'a trouvé un endormissement de 8min chez eux, c'est pour dire à quel point je pars vite ! Dans mon propre lit ce doit être de l'ordre de 5min top chrono.
.... mais je me réveille à 4h du matin comme une fleur moi, et c'est là où c'est difficile de repartir !
Quand je suis seule dans le lit, je prends un casque pour me faire une séance d'ASMR. Jusqu'à il y a peu, j'avais encore ce préjugé sur le fait que c'était chelou comme concept. En réalité, une fois que j'ai identifié les sous-ASMR qui me conviennent, c'est très relaxant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les jeux vidéos, c'est le mal. Clairement, si j'ai encore certainement images imprimées sur la rétine, il est clair que je ne m'endormirai pas facilement. Je privilègie la lecture qui est plutôt une activité somnifère pour moi. Sauf à 4h !

Bref, je n'ai pas de solution pour les insomnies, mais si d'autres ont des tips, cette fois, je prends ! 5/6h de sommeil, pour mes yeux c'est vivables (puisqu'ils refusent de se fermer à nouveau) mais mon cerveau il en veut plus, surtout en cours de journée ! Avec la digestion, c'est infernal, je n'ai pas assez de jus pour tout le monde.
Avatar du membre
Nyx

@Kurmad je vis au Royaume Uni, pas sure de la législation ici. Mais je regarderais un peu plus précisément les closes (enfin ils sont pas fortiches en recyclage donc j’ai peu d’espoir).

J’ai repéré un modèle chez Emma et je dois encore faire des recherches pour Ève sleep (qui semble vraiment pas mal). Ils parlent tous d’avoir des matelas plutôt moyen fermes donc ça me fait un peu peur mais j’aimerais quand même me pencher de says et voir si on revend notre matelas ou si on le fait reprendre par le fournisseur.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je déterre ce topic car c’est l’enfer :goth:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je DP mais j’ai l’impression que je vais devoir m’installer dans ce topic :lol:
Encore une nuit horrible avec un réveil définitif entre 3h30 et 4h. Je suis tellement dégoûtée.
Je crois que je vais demander à me faire retirer le stérilet. Même s’il n’y a aucun lien, le timing est vraiment bizarre.
Je suis allée voir mon médecin traitant mais en première intention il ne pouvait pas faire grand chose.
Allez faut aller affronter la journée maintenant…
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Compote

Bon courage @Polythene Pam, j'espère que tu as pu arriver au bout de la journée.

J'ai souvent des cycles d'insomnies qui durent quelques semaines, et j'ai remarqué que mon angoisse nocturne d'être fatiguée était souvent bien plus forte que ma fatigue elle-même le lendemain... Bon ça ne m'aide pas à dormir, mais au moins je ne passe pas des journées aussi pourries que mes nuits quand ça arrive.
Là en ce moment j'essaie la mélatonine (sous forme de petits oursons, comme les Gummibärchen là, je sais pas comment on dit en français :lol: ) et à ma grande surprise je mets moins de temps à m'endormir le soir (et c'est très plaisant ces petits bonbons).
J'ai aussi commandé des bouchons d'oreilles sur mesure, on va voir ce que ça donne, sachant que je suis beaucoup réveillée par les bruits du chien la nuit, mais que je me réveille aussi plusieurs fois par nuit à cause de l'angoisse de ne pas entendre mon réveil...
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: J'ai eu une période d'insomnies il y a quelques mois. En ce moment c'est plutôt le contraire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Polythene Pam
Et ta jauge de stress est à combien ?
(Je me rends compte que c'est souvent lié chez moi, si je pense à ce qui me terrifie, je me réveillerai)
Avatar du membre
Kurmad

@Gingerbraid Dormir et se réveiller fatiguer, généralement c'est soit manque de vitamine D soit apnée de sommeil.

Vous pouvez faire ce test en ligne, c'est une auto-évaluation de la somnolence qui permet de déterminer le risque d'être apnéique.
https://www.infosommeil.ca/epworth/
Avatar du membre
Gingerbraid

@Kurmad Merci du conseil ! Je ne me sens pas particulièrement somnolente en journée, c'est vraiment le passage du sommeil au réveil que je trouve brutal...
Pour la vitamine D, c'est possible, j'étais assez carencée l'année dernière (mon médecin m'avait prescrit des fortes doses mensuelles en one shot jusqu'à l'été).  Cette année, pas d'analyses prévues, donc je prends juste un complément alimentaire Aroma Zone (mais le compte-gouttes fait qu'il n'est pas facile à doser, j'en prends peut-être trop peu...)
Avatar du membre
triste-songe

@Polythene Pam
J'ai jamais eu de diu hormonal mais j'ai entendu dire que ça mettait le bazar dans le corps humain et que les effets variaient énormément selon les individus. Donc peut être que c'est quand même ça.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Polythene Pam j'avoue que j'aurais tendance à accuser le diu facilement car j'ai déjà eu des effets secondaires qui "n'arrivent jamais" avec mes pilules et implant. Tu sais quel diu tu as ?
Je vais passer au diu hormonal après le diu en cuivre qui ne me convenait pas. Mais étant sensible aux hormones généralement, ma SF m'a signalé qu'il y avait plusieurs types avec +/- d'hormones. Peut être que cela que tu as te fait trop d'effet ?
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon sommeil est d'un compliqué en ce moment (j'ai pas mal de vieilles blessures qui remontent) ...
J'ai vraiment du mal à m'endormir, je compte faire moins d'écran avant de dormir.
Sinon j'ai remarqué que voir des Réels de fonds marins sur Instagram m'apaise.
J'ai une brume d'oreiller à la lavande et une autre à la Verveine que j'alterne.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Merci beaucoup pour vos réponses  :coeur:  Vous êtes des coeurs de prendre le temps d’écrire ça fait du bien !
J’ai vu mon sf sur cet après-midi qui a été super à l’écoute et on enlève le diu vendredi. Pas sûre que ce soit ça mais je suis contente d’éliminer ce facteur potentiel.

@Illusions Courage :supermad:

@triste-songe Effectivement j’ai des doutes mais en même temps j’ai pris une pilule basée sur la même hormone et je n’ai eu aucun souci… 

@Compote J’ai l’impression d’être soudainement hypersensible au bruit et que c’est une des raisons pour lesquelles je me réveille / je n’arrive pas à me rendormir. Mon compagnon ronfle beaucoup mais ça n’avait pas eu d’impact aussi fort jusque là. Je vais tester les bouchons quies à la cire cette nuit. 
Et je te rejoins sur la peur de ne pas dormir assez qui m’obsède la nuit alors que le jour, j’arrive à gérer et même j’arrive (un peu) à relativiser.

@Soulsight C’est ça qui est étrange c’est que je n’ai pas d’angoisses précises ou de source de stress particulière en ce moment (à part le stress de ne pas dormir :lol: ). Je vois bien la différence avec des insomnies pour des soucis de boulot ou des angoisses X ou Y que j’ai, comme tout un chacun, déjà connu.

@Loucy C’est un kyleena, un des dius hormonaux le moins dosé... Je vais retourner au cuivre faute de mieux. J’en ai eu deux et je supporte moyen mais c’est toujours mieux que les insomnies (si c’est vraiment ça le facteur déclenchant).
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Eliza J’ai carrément le même ressenti que toi, c’est super intéressant de savoir que ça vient du cerveau ! Le nombre de fois où je me suis angoissée toute seule pour une raison X ou Y la nuit et finalement me dire le lendemain qu’il n’y avait vraiment rien de grave…

En tous cas merci pour tous vos retours, je sens que ça me fait du bien de me répéter certaines infos et ça m’aide à un peu relativiser. J’aimerais par contre VRAIMENT que mon mec entame un suivi pour son ronflement et qu’on s’équipe pour avoir un couchage d’appoint plus confortable que le canapé... 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Après des mois à lorgner dessus, j'ai eu à Noël le bandeau Hoomband, et franchement ça aide beaucoup pour mes nuits.
C'est un bandeau audio sans fil, sur lequel on peut écouter des bruits blancs en tout genre, des méditations, des histoires, etc. Ca coupe vraiment bien du reste du monde (= des ronflements, des petits bruits de bébé, ...) et ça m'aide aussi à ne pas trop cogiter... Je le recommande à 300% !
Avatar du membre
Kurmad

@UranusMarie Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air génial !
On peut mettre ce qu'on veut comme musique ou ce sont uniquement les sons de l'appli ?
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Kurmad je crois que ce ne sont que les sons de l'appli, je n'ai jamais testé en fait, mais c'est très très varié !
Avatar du membre
Kurmad

@UranusMarie Est-ce-qu'ils ont les chants de baleine ? :lol:

Edit : ah bah c'est marqué dans la pub "fonctionne avec toutes vos app YouTube Spotify etc." Mmh j'ai bien envie d'investir...
Répondre