La ménopause et la periménopause

Répondre
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je ne suis pas sure que beaucoup sur le forum seront concernées, mais voici un sujet pour parler de la ménopause et de la périménopause.
Il est souvent considéré que la ménopause (arrêt des règles pendant 1 an) survient vers 50 ans, mais c'est parfois plus jeune.
Et surtout, on ne parle peu de la périménopause, la période qui débute quand les ovaires cessent de fonctionner correctement (cycles irréguliers), qui peut également également induire des symptômes et qui peut durer plusieurs années.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je vais en profiter pour parler de mon cas (évidemment, je n'ai pas créé le sujet par hasard...)  :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Captain_Sido

Très intéressant ce sujet, je te remercie de l'avoir ouvert car on en parle très très peu en effet.
Je ne suis pas encore concernée mais je viens à peine de découvrir l'existence de la péri-ménopause :panicpea: (signe que ce sujet est vraiment tabou).

Du coup, je viens partager ma source d'information, le podcast chaud dedans.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Captain_Sido Merci pour la recommandation, je vais écouter ça avec attention !  :top:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Dana Scully

J'ai le même âge que toi @Margot et je viens de me coltiner un cycle de 33 jours (vs 26-28 jours d'habitude). Je tournais en rond totalement paniquée parce que je n'ai pas du tout de projet bébé, mon mec n'était pas là, les magasins étaient fermés, bref. Et quelqu'un m'a dit "c'est peut-être juste le début de la péri-ménopause... ?"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Déjà qu'il y a pas longtemps, j'ai dit à ma mère que mes cycles raccourcissaient et mes règles étaient de moins en moins abondantes et elle m'a dit "je veux pas te vexer mais..." (Mon Clue aussi me propose de passer en mode péri-ménopause :ninja:.)
Bref. Je vais suivre le sujet, au cas où (même si j'ai pas l'impression d'avoir d'autres symptômes) et écouter le podcast recommandé par @Captain_Sido .

En tout cas @Margot, je t'envoie plein de courage, la situation a l'air difficile :fleur:
 
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Francesca

J'ai lu ce livre sur le sujet pour avoir un point de vue feministe
https://www.leslibraires.fr/livre/18967 ... peregrines

Je ne spoile l'essai mais si une veut en parler :lunette:

Il y a celui-ci aussi qui me fait de l'oeil, genre beaucoup pour le point de vue des sciences sociales
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/s ... nopause-2/

Je crois que ça va être le deuxième livre hors cours que je peux me permettre
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Dana Scully

Ah oui, j'avais lu plusieurs articles de Cécile Charlap il y a quelques années, c'est intéressant ! (J'avais déjà lu avant, mais je ne sais plus où, que le SPM ne se manifeste pas partout pareil (voire pas partout) et ça m'avait troublée.)

Du coup, j'ai écouté le premier épisode de Chaud dedans, l'anthropologue est intéressant mais il parle de sangsues à des endroits où j'ai pas envie d'avoir des sangsues :fear: .
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Francesca

@Dana Scully

Pas merci pour l'image en tête :yawn:
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Octavienne

Comme beaucoup de choses, je me dis "toujours pas" et puis finalement une discussion récente m'a fait vérifier les symptômes de périménopause et il se pourrait que je sois dedans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En tout cas, ce n'est pas quelque chose qui me dérange de façon générale, c'est naturel et dans l'ordre des choses et je ne compte pas prendre de traitement. Je n'ai pas envie de prendre trop de poids, ni que mes problèmes osseux s'aggravent trop vite...
Répondre