Règles et astuces menstruelles

Avatar du membre
Hajnal

@MamzelleOups et @Lemon vous n'auriez pas un trouble dysphorique menstruelle ?
J'en ai un, il est apparu après mon premier accouchement. L'huile d'onagre en 2e partie de cycle aide un peu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hajnal Je pense que oui, mais là depuis mon accouchement ça va mieux de ce côté là j'ai l'impression (je touche du bois pour que ça ne change pas) !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Hajnal Ça ne m'étonnerait pas complètement, j'y ai pensé en écoutant un podcast là -dessus. C'est léger (enfin par léger, j'entends que je n'ai pas de pensées suicidaires par exemple, et que ça ne dure pas trop longtemps). Mais oui, je sais que je suis beaucoup plus sensible à ce moment, j'ai vraiment un ou deux jours de désespoir où je pense être une mauvaise mère, que je devrais avoir honte de ne pas avoir une maison impeccable alors que je ne bosse pas, que je ne retrouverai jamais de travail car je ne vaus rien, etc. Ça m'aide de savoir que ça passe rapidement. Mais l'huile d'onagre est une bonne idée.

Merci pour l'idée de la tisane de feuilles de framboisier aussi! Je ne sais plus qui parle de contractions dûes au DIU, je crois que je n'avais pas de contractions pendant les règles avant ça (j'avais mal ado, mais je ne suis pas sûre que c'était la même douleur). Je pense que la prochaine contraception sera vasectomie pour m'éviter ça :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Balsam

@Hajnal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Epineuse

Si c’est vraiment très douloureux et que ça vous isole et vous empêche d’avoir des journées normales, et aussi que votre médecin est à l’écoute, je vous conseille d’en parler et de parler de cette étude :

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-52/le-trouble-dysphorique-premenstruel-diagnostic-et-strategie-therapeutique

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Donc bon courage à toutes, j’espère que vous trouverez un moyen de ne plus subir ces semaines difficiles !
Avatar du membre
Gingerbraid

Coucou les belettes !
Mes cycles sont plus compliqués depuis deux ans environ mais là c'est vraiment dur :oo:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Gingerbraid Une contraception hormonale permettrait en effet de réguler un peu + les montagnes russes que tu vis. Si la pilule ne te convient pas il y en a plein d'autres, perso j'ai vécu ma meilleure vie sous implant et j'avais ensuite testé le DIU hormonal vu que les hormones y étaient diffusées de manière + locale. Si tu as le budget y a aussi l'anneau qui a le même avantage en étant moins invasif, je ne sais pas si je te conseillerais les injections par contre vu que ça fait beaucoup d'hormones en 1 seule prise.

Si tu décides de repasser à une contraception hormonale pour réguler tes menstruation fais quand-même des examens c'est important de savoir ce que tu as ou si ce n'est pas un problème plus important. Y a trop de personnes à qui on prescrit la pilule parce que règles douloureuses, abondantes, irrégulières sans aller chercher plus loin, ça retarde les diagnostics vu qu'on s'occupe juste de pallier les symptômes.
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

@Gingerbraid Je me permets un petit témoignage de kyste ovarien 
J'en ai "régulièrement" des "gros" --> j'ai deja du être opérée 2x pour en enlever. 
En 2019, j'ai commencé un parcours PMA et lors des examens, ils ont remarqué qu'un de mes reins est foutu. 
Pendant longtemps, un kyste à l'ovaire appuyait sur mon urtère, empêchant mon rein de se vider. Du coup, comme un balon qu'on a trop gonflé trop longtemps,mon rein est tout fripé et détendu. Il ne marche plus qu'a 10% (aux dernières nouvelles, alors qu'ils sont sensés faire du 50%-50%) et je suis sensée l'enlever (depuis 2019, mais grossesse surprise x2, enfin bref)... 

attention avec les kystes aux ovaires. pour moi, personne n'avait regardé ailleurs, à part me dire à chaque controle annuel "vous avez un kyste à l'ovaire". 
 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
yoruichi

waah, @Epineuse trop bien, merci pour l'article. mon psya augmenté ma dose de nl, parce que celle d'ad était assez forte, mais je vais voir s'il y a moyen de moyenner.

pour les règles,j'en ai enfin des normales depuis que (tation c'et gore)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ai subi une ablation chirurgicale de l'endomètre. ca a comme second effet kiss cool de régler définitivement le problème de la contraception quand on ne veut pas d'enfant. par contre, cette engeance de satan repousse, et mes règles deviennent toujours pls abondantes. la cup ne me convenant plus, je suis repassée aux serviettes qui crament l'entrejambe. je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore essayé les culottes menstruelles. mon cerveau reptilien n'a pas l'air d'aimer l'idée. peut-être à cause de ma déception face à la cup.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Aesma Merci beaucoup pour les conseils ! Oui, l'avantage du pays où je vis, c'est que l'ordonnance de pilule est soumise à toute une batterie de tests (du moins pour la première prescription). J'avais évité de le faire jusqu'ici parce que pas les sous, mais d'ici peu ce sera compris dans la mutuelle de mon boulot :cotillons:
En fait, pendant cinq ans environ, j'ai pris une pilule (minidril) avec zéro effet secondaire (peut-être une libido un peu basse, mais rien de terrible non plus... Par contre quand j'ai réessayé il y a deux ans après une longue pause, je l'ai mal vécu, pourtant la pilule était a priori de la même composition.
Les implants et anneaux, j'avoue que ça me fait un peu flipper, même si c'est sans doute une idée reçue !

@Petite Gnome Ouh là je n'imaginais pas que ça pouvait aller jusque là effectivement :oo:  Il y a deux copines dans mon cercle proche qui ont dû se faire opérer récemment pour des kystes, c'est comme ça que je suis un petit peu au courant. Ma pauvre, c'est fou que ce ne soit pas plus pris au sérieux :/ !
Avatar du membre
Hurray

@Aesma merci beaucoup pour les infos :happy: J'ai des culottes menstruelles (Rejeanne) mais les jours de gros flux c'est clairement insuffisant. Je n'avais jamais pensé aux protections lavables tiens. Est-ce que tu (ou d'autres belettes) as des marques à conseiller ?  :fleur:

Pour enlever les taches de sang, je plussoie l'utilisation du froid. Généralement, je frotte avec un glaçon jusqu'à disparition de la tâche (s'il y a beaucoup, il vaut mieux "absorber" d'abord avec du bicarbonate par exemple). C'est magique comme ça fait le job!
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hurray Mon seul conseil pour les serviettes lavables c'est de ne pas acheter un pack complet mais de tester les marques unes par une. Perso j'avais trouvé ça hyper inconfortable car trop épais, mais ça doit dépendre des modèles et ça à dû bien évoluer (j'avais testé il y a plus de 10 ans maintenant :vieux: ).
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Plutôt d’accord avec toi @Lemon.
Toutes les marques sont différentes concernant leur épaisseur, leur taille, leur élasticité, etc. ... et il vaut mieux tâtonner avec un seul exemple de chaque avant de trouver ce qui nous convient vraiment bien.
J'avais en premier acheté un lot chez Fempo en me disant "comme ça je peux faire un roulement" mais finalement, ces culottes ne convenaient pas puisqu'elles roulaient sur mes hanches. Quand t'as tes règles, t'as pas forcément envie de sentir le tissu glisser et vouloir se barrer... pour le bien-être, tu repasseras !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Hurray Les premières que j'avais acheté c'était des ImseVimse, y avait des lots de 3 serviettes pour 15€. Après je n'aurais pas confiance pour un flux trop important mais en début où fin ou en complément d'une cup c'est parfait.

J'ai aussi des Momiji Natural, je pense que c'est mes préfs parce qu'elles sont + fines donc c'est ce modèle que j'ai dans mon sac en cas d'arrivée impromptue (mais j'ai vraiment un tout petit stock vu que je carbure à la cup, mes SHL ont genre 10 ans)
Avatar du membre
Hurray

@Aesma merci! :top:

@Lemon ah oui pas bête, ici j'allais foncer tête baissée pour un pack pour avoir du stock tout en payant moins cher mais effectivement c'est plus malin de tester d'abord. :lunette:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Léti

Merci pour ce sujet et les infos intéressantes !
Pour ma part, j'utilise des serviettes lavables depuis trèèèès longtemps. Du coup, ma marque fétiche n'existe plus, je crois, et je ne peux pas la conseiller. Juste, j'ai détesté les Plim dont on a beaucoup parlé à une époque, très chères pour peu d'efficacité (jolies certes, mais bon, vu que ça termine dans un bain de sang, ah ah, le côté joli, ce n'est pas exactement ce que je recherche).
Je pense que j'ai un flux dans la moyenne. Je ne recommanderai donc pas forcément pour les flux très importants. Mais pour les flux faibles à moyen, c'est bien. Certes, plus épais que du jetable, mais tellement plus agréable à porter ! (en plus des avantages écologiques, bien sûr)

Je n'ai pas testé les culottes lavables, par pure ignorance : comment vous faites pour changer de protection en cours de journée ?

La cup et les tampons, c'est complètement psychologique, mais j'ai jamais pu.
Avatar du membre
Compote

Compote a écrit : jeu. 14 mars 14:17 Je suis épatée que certaines d'entre vous puissent tenir une journée avec une culotte ! Moi le premier jour je mets cup + culotte de règles et je dois vider la cup toutes les heures voire plus souvent (à défaut, la culotte déborde elle aussi rapidement).

Je m'autocite pour vous dire que si ça vous arrive aussi, c'est pas forcément normal :lunette: . N'hésitez pas à en parler à votre médecin/sage-femme (surtout en cas de forte anémie).
Répondre