Règles et astuces menstruelles

Avatar du membre
La Ptiote

Bonjour bonsoir !
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les règles et les protections que chacune utilise... Mais si cela existe déjà, n'hésitez pas à supprimer mon sujet ! 😉
Je suis à la recherche de conseils ou d'astuces : j'ai un stérilet en cuivre suite à ma grossesse et des règles très abondantes.

Je suis une grande utilisatrice de culottes menstruelles, mais après avoir utilisé plusieurs marques, je n'ai encore rien trouvé qui me permette vraiment de passer ma journée sereinement avec ce flux...
Comme je ne peux pas utiliser de cup avec le stérilet (déconseillé par ma sage femme, j'avais l'habitude de combiner les deux), je suis un peu coincée.

Donc si vous avez des astuces m'évitant les tampons et serviettes hygiéniques, je suis preneuse ! :cheer:
Avatar du membre
A Kane

@La Ptiote  perso j'utilise la cup malgré le fait que j'ai un stérilet et ça se passe très bien. J'ai lu dans le bouquin Blood de Dr Jen Gunter qu'il y a peut-être un risque légèrement plus élevé d'expulsion du stérilet avec la cup (une étude a trouvé que oui, une autre que non), mais il n'y a pas du tout de preuves d'un lien de cause à effet à ce stade. Elle rapporte aussi qu'une de ses copines un peu ivres a sorti une fois son stérilet en même temps que sa cup en festival, mais lui avait bien précisé qu'elle avait peut-être tiré un peu fort et sur le mauvais truc. Perso mes fils sont très loin de là où j'attrape ma cup, et ayant aussi des règles abondantes, j'ai choisi d'utiliser cup et stérilet parce que je juge plus importante l'augmentation certaine de mon confort pendant mes règles à l'incertaine petite augmentation des risques que mon stérilet sorte, mais c'est très personnel (et ma dernière pose de stérilet s'est passée sans douleurs, donc je ne serais pas trop stressée si il fallait m'en remettre un). 

Sinon si quelqu'un a les infos d'une culotte menstruelle vraiment absorbante ++ je suis intéressée aussi, mais quand je vois ce qu'il y a dans ma cup, je doute que ça fonctionne.. 


 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Hello! 
Team culottes de regles et regles abondantes (++ pendant 2J) pour cause de DIU en cuivre (je dis souvent en cuir quand j'en parle ca fait un peu "cuir moustache" et ca me fait bien rire)
:culotte:
benchmarking de mes culottes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai des Fempo, ils ont plusieurs absorbtion (abondant et moyen) qui me convenaient bien... mais qui avec le temps absorbent de moins en moins, faudrait que je les décrasse tiens @Asteraceae ton message m'y fait penser ! L'astuce que j'ai c'est de commencer la journée avec une serviette jetable sur ma culotte lavable, que j'enlève quand elle est pleine. Sinon quand je suis à la maison je change de culotte lavable en cours de journée. Après mon accouchement j'avais un gros flux donc j'étais repassée aux serviettes jetable, mais là ça commence à se calmer donc j'espère pouvoir revenir uniquement aux culottes de règles.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Balsam

Ici j'ai des culottes Réjeanne, j'aime surtout le shorty Callie en coton (les autres culottes avec extérieur coloré sont moins absorbantes je trouve, elles font le taf pour les jours moins abondants chez moi). Mais maintenant ça fait quelques années que je les ai (3 ans je crois) et elles absorbent beaucoup moins bien, parfois le sang "glisse" sur la culotte comme si elle était un peu imperméabilisée :hesite: pourtant je fais gaffe en lavant de pas les encrasser mais je dois mal m'y prendre :hesite: D'ailleurs je poke @Aesma au cas où, je suis sûre que tu t'y connais en lavage de culottes :yawn: si jamais tu as des conseils :fleur:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@La Ptiote Merci pour ce sujet ! Je suis repassée également au DIU cuivre après mon deuxième accouchement mais j'ai vraiment des règles hyper abondantes. Je pense qu'il n'y a pas de souci pour cumuler DIU et cup mais de mon côté, je remplis une cup taille 2 en une matinée et bon courage ensuite pour la changer dans les toilettes du boulot sans transformer le lieu en scène de crime :coiffe: 
Je tourne pour le moment avec des protections maxi nuit jetables pour gérer le pic et ensuite cup de nouveau quand ça se calme. J'aimerais passer aux culottes lavables mais il me faudrait vraiment une protection bien bien épaisse... Cela dit ton astuce est intéressante @Lemon !
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Nioutsch

J'avais parlé à ma SF de la compatibilité cup diu, elle m'avait juste dit qu'elle allait couper les fils plus court.
Sinon, j'utilise un peu la même astuce que @Lemon mais avec une cup, que je mets en plus d'une culotte absorbante. La cup finit par déborder mais la culotte prend le relais !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je n'ai plus mes règles puisque j'ai opté pour un DIU hormonal. Mais le précédent était au cuivre, ce qui me provoquait, accrochez-vous : 15j de règles dont 7 de flux abondant. Une boucherie. A la fin la raison l'a emportée, je ne pouvais plus supporter d'être 2 semaines sur 5 dans le sang, je ne regrette pas mon choix (qui était guidé par mes ATCD familiaux de cancer hormonaux, mais bon, je joue à la loterie pour ne plus avoir mal, ni vivre dans un abattoir. My choice :fleur: ). Ah oui, parce que je souffrais aussi au moins pendant les 4 premiers jours, au point de passer à des antalgiques plus forts. Est-ce que je suis pour le congé menstruel ? Carrément !
Jamais fait d'examen pour l'endométriose, mais vu les expériences de ma mère et moi-même, je ne pense pas être tombée trop loin de l'arbre. Bref, si j'en souffre, le DIU aurait sauvé ma "santé mentale" et "mon envie de me jeter hors de mon corps" chaque mois :domokun:

Par contre, il me reste sur les bras mes culottes de règles. J'avais plusieurs formats de chez Blooming que j'aimais bien (pour le flux moyen à faible) mais qui avait sorti à l'époque des tailles hautes, ce que je trouvais extra dans les pires jours.
Pas ravie de l'unique réjeanne que j'ai achetée (trop lâche)
Pas ravie des 3 fempo que j'avais acheté (ne tenaient pas sur mes hanches, elles roulaient en boule pour s'échapper dans mon pantalon !)
Et j'avais pris une autre marque, excusez-moi j'ai oublié son nom, mais c'était comme ça pour essayer dans les offres beauté privée, et j'en étais ravie (taille haute, mon amour).

Pour les longues journées des premiers jours, il m'arrivait de prendre une serviette hygiénique (lavable) pour les premières heures, et l'enlever ensuite pour que la culotte prenne le relais. Ça allait niveau flux et journée de travail.
Avatar du membre
Compote

Je suis épatée que certaines d'entre vous puissent tenir une journée avec une culotte ! Moi le premier jour je mets cup + culotte de règles et je dois vider la cup toutes les heures voire plus souvent (à défaut, la culotte déborde elle aussi rapidement).
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Compote Toutes les heures  :oo:  tu n'as pas trop d'accident ? Nos toilettes au taff ne sont vraiment pas confortables, à chaque fois que j'ai du changer ma cup j'étais à deux doigts de tout repeindre :coiffe: 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pareil que @Compote, je ne peux pas tenir le premier jour avec une seule culotte de règles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai découvert qu'il existait des maillots de bain de règles, est-ce que l'une de vous aurait déjà essayé ?
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Juste__Maya

@Misspoire J'en ai un de chez moodz mais je l'ai utilisé essentiellement sur des débuts fin de règles donc je pourrais pas faire de retour sur l'absorption. Y'a un truc que je trouve super relou par contre c'est qu'il absorbe énormément d'eau résultat le fond de la culotte est super lourd et il a tendance à glisser. Je parle même pas du fait qu'il mette trois plombes à sécher ! 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai testé les Minettes car je les trouvais chouettes et faites dans ma région, et avec des noms rigolos (la capitaine par exemple). Au début top, mais j'ai dû mal laver, le modèle flux important ne tient plus toute la journée. Ou alors, c'est mon DIU au cuivre comme vous. Je n'ai jamais testé la cup, ça ne me tente pas. Alors je mets serviette lavable+ culotte pour les jours de gros flux.

Depuis mon retour de couche pour ma 2e, mal dans la cuisse, c'est bizarre. J'ai des douleurs plus intenses, et parfois je suis proche du malaise, avec tête qui tourne. Heureusement ce n'est pas tous les mois, mais ça me rappelle mes règles adolescentes. Et une semaine avant, je suis très déprimée, je me sens nulle et me dénigre pendant un ou deux jours, peur de l'avenir, etc. J'ai pris un mélange de plantes à la pharmacie (je ne sais plus le nom), qui est censé jouer sur les hormones et donc améliorer les douleurs et les symptômes psys. Mais je ne sais pas si ça marche, je ne sais pas quand commencer car mon cycle n'est pas tout à fait régulier. Avez-vous des conseils de choses qui fonctionnent pour les journées déprime et/ou contre les douleurs (le Spasfon + Doliprane n'est pas super efficace)? Merci :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Compote

@Polythene Pam la plupart du temps ça se passe bien, après plus de 15 ans de cup, j'ai acquis un certain doigté :lunette:

Ah ben même question que @MamzelleOups, j'en ai tellement marre de pleurer pour rien à chaque SPM :goth:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Le CBD m'aide ponctuellement, en cas de grosse déprime de SPM (moi c'est quasi des symptômes dépressifs chaque mois, l'enfer :goth: ). Et j'ai déjà eu des douleurs dans les cuisses, l'ostéo a bien aidé à améliorer ses douleurs (ainsi qu'enlever mon DIU qui m'inflammait l'utérus et me faisait saigner +++). J'ai pris pas mal d'Antadys pour les douleurs aussi, mais bon à haute dose c'est pas ouf pour le corps, disons que ça permet d'être fonctionnel...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Kurmad

Après des règles ultra abondantes sous DIU cuivre, et insupportablement douloureuses (cup + serviettes lavables + Antadys), j'ai une pilule progestative en continu et je revis. Plus de règles.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Lemon CBD je n'ose pas trop tenter, je le suggère souvent aux gens mais je n'y avais pas pensé pour moi :dunno: Antadys je ne connaissais pas, jusqu'à le voir passer sur le sujet des règles dans le topic des grands. Je ne pensais pas que le DiU pouvait faire ça à l'utérus, mais je me reconnaîs assez dans cette douleur. Mais @Kurmad, je n'ai pas envie de retenter la pilule, j'en ai testé 3 et j'ai pris 20 kilos à 18-20 ans :goth: J'en ai reperdu 10 en arrêtant, mais je ne suis pas prête à m'y remettre. Ça plus la perte de libido et également les émotions à fleurs de peau (bon ça c'est pareil pendant le SPM mais bon).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Ça peut valoir le coup de tester le CBD alors ! Attention pour l'Antadys je viens de voir qu'ils ont découvert que ça impacte l'ovulation et donc la fertilité :knockout: C'est un AINS donc ce n'est pas anodin (c'est d'ailleurs uniquement sur ordonnance). Le DIU ça convient parfaitement à certaines personnes, mais pas à tout le monde. Je me suis accrochée des années à cette contraception (qui sur le papier était parfaite) alors qu'au final elle n'était pas du tout faites pour moi... Et la pilule pareil, j'en ait testé plein mais aucune ne m'a convenue, trop d'effets secondaires à chaque fois (migraines, libido, émotions...).
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Balsam Je suis passée à la cup il y a 9 ans et j'en ai passé 8 sous hormones donc en vrai je sais faire disparaitre une tâche de sang discrètement #savoirutile mais je suis mauvaise sur le décrassage.

Je peux vous donnez ce lien qui pour moi représente la bible des culottes menstrues, je reviens également aux serviettes lavables, en vrai c'est + simple à trimballer dans un sac quand elles arrivent de manière impromptue, c'est + adapté pour les personnes qui ont des variations de poids importantes (ou juste les ados, clairement qui a le budget pour acheter des culottes quali en 12 ans qui seront plus à la bonne taille dans 2 cycles :lunette:)

Pour la cup je l'ai également utilisée avec un DIU, par rapport au risque de rejet je pense que y a pas mal de choses qui se mélangent et qui font que les gens ont peur de la cup :
Un DIU peut en effet partir tout seul, surtout juste après la pose et/ou pendant les règles, donc oui si tu portes une cup le risque que tu y retrouves ton DIU existe. Je n'ai jamais était très convaincue par l'effet ventouse qui serait suffisant pour aspirer un stérilet mais par contre je pense en effet que dans certains cas il est possible de pincer les fils en même temps que la cup et donc de retirer le tout en un seul geste, ça peut valoir le coup de le préciser à la pose pour ajuster la longueur des fils.

L'avantage si on perd son DIU dans sa cup c'est qu'on s'en rend compte (c'est rare mais y a des gens pour qui juste ça disparait), si jamais votre DIU se barre pour du cuivre ça peut valoir le coup de prendre une pilule d'urgence si vous avez eu un rapport à risque dans les 5 jours qui précède la perte.

@MamzelleOups Pour les douleurs menstruelles j'avais noté tout ça à l'époque, y a une personne qui a rajouté la masturbation dans les notes :coiffe: Pour la tens machine j'avais reposté un test qui était ma foi fort concluant, l'astuce étant d'éviter de prendre des modèles spécialement conçus pour les règles qui sont vendus 3 fois + cher.
Avatar du membre
Kurmad

@MamzelleOups C'est sûr que la pilule, il faut trouver la bonne (et il n'y en a pas forcément une bonne pour chaque personne). Là c'est ma 4ème, les 3 premières me rendaient sérieusement dépressive. Mais celle-ci est parfaite pour moi, je l'ai depuis 4 ans, 0 effet secondaire et 0 règle.

J'aurai tellement aimé que le DIU cuivre me convienne, mais après 1 an avec des contractions tous les jours et des règles hémorragies de 3 semaines, ca a été la libération quand j'ai arrêté...
Répondre