Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Souffrance au travail et épuisement professionnel

Patagon

:hello:

Je crée ce topic en espérant ne pas faire de doublon, pour les personnes qui sont ou ont été en situation de souffrance au travail et de toutes les formes d'épuisement professionnel associées : burn-out, bore-out, brown-out, overdose de Jean-Michel boomer (oui c'est un vrai syndrome qui fait des ravages dans notre société :lunette: ) etc.

Pour vider son sac, poser les choses quand on a un doute sur "est-ce que ce que je ressens est normal?", partager ses reflexions, chercher du soutien quand ça ne va plus, du partage d'expérience ou des ressources, parler ce que l'on met en place pour aller mieux, de "l'après" et du retour au travail... et ne pas rester trop seul.e face à un système qui engloutit tout et semble proposer trop peu de solutions.

Je propose que ce topic soit complémentaire du topic défouloir, pour les personnes qui souhaiteraient discuter plus en profondeur de l'impact que peut avoir une situation pro sur la santé mentale et/ou physique et sur les répercussions dans la vie perso.

(Je crée ce topic de façon totalement intéressée, je l'admets).
Euphorbia

@Patagon bonne idée ! Je viendrai sûrement m'epancher ici car j'ai pas vraiment besoin de me défouler j'ai surtout besoin de poser les choses pour voir si je continue d'attendre que les choses changent ou si faut que je me barre. Je me suis laissé jusqu'aux vacances d'été pour décider. Sachant que depuis septembre la situation n'a pas bougée :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Patagon

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je viens raconter ma vie du coup. :lunette:
Shinryuu

@Patagon
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Soulsight

Burn-out  :hello: c'est sur toutes les bouches. 
Modifié en dernier par Soulsight le 21 mai 2025, 12:06, modifié 1 fois.
yoruichi

si le mot "burnout" est sur toutes les bouches, c'est sûrement à cause du mode de gestion dit "efficace" consistant à presser les gens comme des citrons et diluer la responsabilité des DRH. par contre, je n'ai pas de solution. c'est juste un constat.
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

:hello:  Bore-out

Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Patagon

@Soulsight 

@Elliot 

@Shinryuu 

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Soulsight

@Patagon 
C'est très drôle que tu me mentionnes pile maintenant !
Modifié en dernier par Soulsight le 06 mai 2025, 11:53, modifié 1 fois.
MamzelleOups

Bon courage à ceux qui en ont besoin.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Patagon

@Meeteetse c'est super gentil comme proposition. Je t'avoue que j'ai pas la foi actuellement pour me lancer dans de nouvelles démarches, d'autant que je ne vois pas tellement de faits clairement répréhensibles... :erf: du coup ne t'embête pas avec ça, mais merci encore une fois pour tout ce que tu m'as apporté ces dernières semaines.

Soulsight

:non:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Patagon

@Merci @Meeteetse :fleur:
Boooon
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

Plein de courage @Soulsight, et surtout protège toi bien (tout par écrit et tutti quanti) pour anticiper la suite  :boxing:

@Patagon 
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Patagon

Ggogouma

@Patagon Je t'envoie tout mon soutien :calin: :bouquet:

Patagon

@Ggogouma 

Je me suis reconvertie déjà plusieurs fois et j'ai été broyée dans tous les secteurs : l'industrie, l'éducation nationale, le para-public, et donc l'associatif. Ca s'est mal fini partout. Je me demande ce qui ne tourne pas rond chez moi pour que ça se termine mal à chaque fois. Je me remets sincèrement en question. J'ai l'impression qu'à chaque fois il y avait des éléments concrets qui font que je n'ai pas tenu le coup.
Mais malgré ça, je me dis que c'est pas possible, il y a forcément autre chose qui fait que je rate tout. Mon copain essayait de me réconforter ce matin en me disant que j'étais une bonne personne, mais franchement j'en doute. Est-ce que je ne suis pas tout simplement une ratée ?

Je scrolle sans but sur Instagram et je tombe par hasard sur le post d'une journaliste qui explique qu'elle quitte le journal pour lequel elle a travaillé pendant 14 ans, qu'elle a aimé son métier et son journal mais qu'elle a aussi beaucoup souffert dernièrement. Elle écrit "année après année, mon travail n'a cessé d'y être régulièrement dévalorisé et mes projets tombaient souvent à l'eau, dans une sorte d'inertie pesante. J'ai régulièrement tiré des sonnettes d'alarme pour signifier que j'étais en souffrance. En vain. A la fin, j'ai fini par perdre confiance en moi, en plus d'avoir la sensation d'étouffer". Je ressens exactement ça.

Edit : bon j'ai mon nouveau coordo et ma référente qui m'ont envoyé des messages pour demander si je voulais parler/qu'on se voit. + 1 collègue qui me dit qu'ils sont en tous en train de s'inquiéter. Je sais même pas quoi dire. Désolée je suis juste au fond du trou et j'arrive même pas à aller dire bonjour à l'artisan qui étale du gravier devant ma porte donc je suis encore moins capable de vous parler ? Mes 2 neurones encore connectés sont juste en train de s'appliquer à faire en sorte que je ne me transforme pas en flaque ?
Ah et encore un message d'une autre collègue... je suis en train d'étouffer là.
Modifié en dernier par Patagon le 06 mai 2025, 22:53, modifié 1 fois.
Soulsight

@Patagon 
:hugs:

ne restera pas
Modifié en dernier par Soulsight le 21 mai 2025, 12:05, modifié 1 fois.
Répondre