Le topic de l'endométriose

Répondre
Avatar du membre
Grim

Parce que je ne suis sûrement pas la seule concernée...

De mon côté les choses vont bien.
Mon cas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Des ressources pour s'informer (n'hésitez pas à en proposer) :

Sites
EndoFrance

Livres
Endométriose, un chemin vers l'équilibre de Peggy Favez
En coloc avec l'endométriose de Fanny Robin
L'alimentation anti endométriose de Fabien Piasco
Tout sur l'endométriose des Dr Delphine Lhuillery, Erick Petit et Eric Sauvanet

Je souhaite a toutes les personnes qui souffrent d'endométriose de trouver de bons médecins et d'avoir la paix avec leur utérus. Courage ! :cupidon:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Alba

Bonjour,
J'en suis au stade du diagnostic, la médecin que j'ai consulté m'a prescrit une échographie et une IRM. Actuellement j'habite à
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais je déménage dans moins d'un mois à
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La médecin m'a fait des recommandations pour la première ville, mais je ne suis pas sûre d'arriver à avoir un rdv avant le déménagement. Je galère un peu à trouver des informations concernant la deuxième ville, du coup j'aurais voulu savoir si l'une d'entre vous avait des recommandations ?
Avatar du membre
Rosesauvage

Hello,

Je relance un peu le topic, je suis un peu perdue sur le sujet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis dans un autre pays européen et entre l'anesthésie, l'anglais et l'envie de partir je n'ai pas trop posé de questions. :erf:

Je pense prendre un rdv avec une gynéco pour un suivi (le chirurgien m'a dit que tout était bon :dunno: ). Le truc qui m'angoisse c'est que le jour où je me suis faite opérer était aussi le premier jour sans pilule pour commencer des essais bébé, timing parfait... Et depuis je ne lis que des cas avec endométriose et infertilité, est-ce que vous êtes dans ce cas-là ? Merci :jv:
Avatar du membre
Grim

Coucou,

L'endométriose et l'infertilité vont souvent de pair mais ce n'est pas systématique, et ça n'empêche pas toujours d'avoir des enfants.

En ce moment je lis le livre " endométriose : ce que les autres pays ont a nous apprendre " et c'est très intéressant, je le recommande. Ya un passage où l'autrice écrit :

"En mars 2018, je tenais un stand de sensibilisation, où étaient disposés des prospectus de la campagne nationale de sensibilisation à l’endométriose. On pouvait y lire « Les règles douloureuses peuvent être le symptôme de l’endométriose première cause d’infertilité ». Une femme pointa du doigt le prospectus et me dit « c’est terrifiant ! ». Effectivement, ce slogan sonne comme une sentence. D’ailleurs il n’est pas rare que je reçoive des courriels me disant « je ne dors plus depuis que le diagnostic est tombé. J’ai toujours rêvé d’avoir des enfants et aujourd’hui je sais que je ne pourrais pas en avoir ». Ma première réaction est toujours de leur demander si le médecin leur a dit quelque chose en ce sens et la plupart du temps non, c’est seulement que dans l’imaginaire collectif endométriose = infertilité. Il me faut alors expliquer que l’on « estime que 60 à 70 % des femmes atteintes d’endométriose sont fertiles et peuvent tomber enceintes spontanément et avoir des enfants ». Sur les 30 à 40 % souffrant d’infertilité, la moitié réussira tout de même à tomber enceinte, bien que cela nécessite généralement de passer par la procréation médicalement assistée. Ainsi environ 80 % des endométriosiques ont un enfant (si elles le désirent bien sûr).
Alors pourquoi affoler la population avec cette annonce ? Déjà si l’on prend le groupe des endométriosiques, le pourcentage d’infertilité est de 30 à 40 %. Toutefois si l’on prend le groupe des cas d’infertilité, 50 % souffrent d’endométriose. Il s’agit donc bien de la première cause d’infertilité."
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Répondre