Vaccin covid : viens en parler ici !

Répondre
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lulla94 Essaye les pharmacies ou ton médecin traitant, ils auront eux aussi des doses :happy: !

De mon côté j'ai pu avoir un rendez-vous sur Doctolib jeudi, après une après-midi entière à être sur la liste d'attente pour me connecter, il y a eu une brèche comme prévu à 18h... quand tout le monde s'est déconnecté de son PC au bureau quitter le boulot :yawn:!  Bon je voulais avoir ma 3ème dose avant les fêtes, mais au final ça sera entre Noël et le Nouvel An, c'est pas si mal.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi j'ai attendu aujourd'hui pour prendre un RDV (en surveillant ce week-end, plus de place avant le 20 décembre environ), ils ont remis des doses, j'ai pris un RDV semaine prochaine mais j'aurais même pu cette semaine !
Sinon l'astuce pour éviter l'attente doctolib: passer par l'application anti covid qui emmène directement sur le centre choisi ;) 
Avatar du membre
Juste__Maya

De mon coté j'ai réussi à avancer nos RDV de vaccination initialement prévus fin janvier à mi décembre ! C'est à l'autre bout de la ville mais au moins on sera vacciné pour les fêtes et pour nos vacances d'hiver  :rockon:
Par contre le nouveau variant me fait flipper parce que j'ai entendu qu'il était arrivé en France aujourd'hui et que le patient zéro était à La Réunion. Je vous laisse deviner où on doit passer le nouvel an..  :tears:  
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'étais en train de regarder dans quelle mesure je pouvais faire une 3e dose en ayant été positive au covid après un premier schéma vaccinal complet :hesite: il est écrit en tout petit sur service-public.fr que dans ces cas-là il faut attendre 5 mois après la contamination et que dans l'intervalle, le QR code du test positif vaut pass sanitaire. J'ai comme l'impression que ça va être compliqué cette histoire :panicpea:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

Bonjour à tou.t.e.s. !

Je poste ici parce que je suis assez désemparée et je me dis que plus j'aurais d'infos, de sources, d'avis plus ça pourra m'aider. :erf:

Je viens d'avoir ma mère au téléphone, toute bouleversée, parce qu'hier elle a croisée une de mes grandes tantes covid-gouvernement-science- sceptique, anti pass sanitaire, qui manifeste, et que la discussion a clairement dégénéré. Le discours qu'elle tenait était : " on nous ment sur tout, les scientifiques qu'on entend disent des mensonges, elle citait des chiffres pour dire que le covid n'entraînait pas de saturation des hôpitaux-urgences-réa, qu'elle pouvait citer pleins de sources non officielles pour affirmer ces dire, que le vaccin ne protéger pas vraiment, qu'elle était bénévole dans une association de recensement et que nous les chiffres officiels étaient faux .... bref j'en passe et des meilleures". Elle était tellement convaincante et virulente qu'elle a réussi à déstabiliser ma mère qui du coup s'est énervée et a commencer à paniquer hier soir. :sweatdrop: :goth:

Bref j'adore. Le truc c'est que ma mère n'arrivera pas à lire des études complètes, ou même des synthèses que je peux lui envoyer sur Cochran. Je cherche donc des sources sérieuses de vidéos, courts textes qui reprennent un discours plus scientifique avec des faits sur le Covid, les vaccins, les conséquences sur les hôpitaux. Je vais faire le pleins de ces infos pour essayer d'aborder les choses sous un angle plus accessible pour elle et mon père.

Je suis vraiment désemparée, et inquiète pour Noël à venir quand je vois comme ça m'a remuée. En plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Mrs Balthazar Bux pour les sources vulagrisées et fiable moi je suis Nathan Peiffer-Smadja (@nathanpsmad) sur twitter qui est chef de Clinique Infectiologie a Paris (donc fiable sur les infos hopitaux et qui fait des petits threads fiables et comprehensible) 
et sinon Thibault Fiolet (@T_Fiolet) qui ets doctorant (peut etre docteur maintenant) en immuno et a fait pas mal de papiers sur le covid (dont un super sur tout ce qu'on sait sur les vaccins: https://twitter.com/T_Fiolet/status/1453305632753324035) et il a une tres chouette chaine youtube de videos de vulgarisation : https://www.youtube.com/channel/UC5HUj4 ... _eonLQxbtg 
C'est deux sources que j'aime beaucoup parce qu'elles sont claires (et donc accessibles aux personnes sans formation scientifique poussee et/ou pas capable de lire des etudes compliquées sur ce sujet en anglais qui plus est) et elles sont super fiables (leurs papiers sont bons scientifiquement)

J'espere que ca va t'aider a rassurer ta mere ! et courage avec les antivax de la famille 

Edit : thefrenchvirologist (sur insta entre autrE) est aussi une bonne ressource de vulgarisation
Modifié en dernier par Asteraceae le mer. 01 déc. 11:30, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
AngeleLN

Troisième dose prise pour le 7 janvier ! 
Bon j'ai réussi à trouver un créneau à 50 minutes de chez moi (dans la ville de mes parents). J'avoue que je ne me suis pas du tout renseignée pour la pertinence ou non d'une 3ème dose mais je n'ai vraiment pas envie de me faire sucrer mon pass sanitaire, donc j'ai pris rdv dès que j'ai pu ! 
 
Avatar du membre
Compote

Je ne sais pas trop quoi faire, doctolib ne me propose rien avant mi-février, sachant que mon pass expire le 7 février... Bon j'imagine que les centres de vaccination vont ouvrir des créneaux, le temps de s'organiser.
Avatar du membre
AngeleLN

@Compote Si tu n'habites pas très loin d'un centre de vaccination, n'hésite pas à te rendre le soir en fermeture, des fois il y'a des doses qui restent (jamais des masses mais c'est quand même à tenter je pense)
Avatar du membre
Weena88

@Mrs Balthazar Bux j'allais te proposer les mêmes sources que @Asteraceae
moi, je suis aussi "To be or not toubib" mais c'est plus axé pédiatrie :fleur:
The French Virologiste est aussi sur fb, si c'est plus accessible que IG :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Asteraceae @Weena88 Merci beaucoup pour les sources, je note !! :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Portnawak

@Compote vers chez moi il y a les pompiers qui organisent des journées de vaccination sans rdv dans le plus grand des centres commerciaux du département, et il y a aussi des pharmacies qui ne sont pas sur Doctolib. Ca peut valoir le coup de te renseigner si tu n'as pas envie d'attendre aussi longtemps.

@Mrs Balthazar Bux Dans mon hopital on a annulé toutes les opérations non urgentes pour utiliser les salles de bloc comme chambres de réanimation supplémentaires, et transformés 7 services sur les 12 au total en services covid dont un en soins intensifs. Mais à part ça on n'a pas du tout été submergés par les patients covid et et les chiffres cités aux infos sont faux.
J'aime beaucoup The French Virologist, elle ne parle pas que du covid et c'est toujours clair et concis.

De mon côté j'ai eu la 3e dose au boulot hier, j'ai moins mal au bras que pour la 2e, j'ai juste un peu la tête lourde (mais il fait froid dans le service donc c'est peut-être juste un coup de froid sur les sinus).
Avatar du membre
Compote

Merci de l'info @Portnawak, et bon courage à toi pour la surcharge de travail !
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai eu ma troisième dose hier (même si j'ai moins de 40ans) avec Moderna. J'ai eu les deux injections avec Pfizer.
Moderna est interdit aux moins de 30 ans.
Le point d'injection a gonflé, j'ai des symptômes grippaux qui sont apparus plus vite que lors de la deuxième dose.
Avatar du membre
Weena88

@Illusions le moderna est réputé secoué un peu plus car il est plus dosé :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci @Weena88 :fleur:.
Il décoiffe !
Avatar du membre
Compote

J'ai des collègues qui espèrent attraper le covid (mais pas aujourd'hui, après les fêtes si possible évidemment...) pour ne pas avoir à faire la 3ème dose. Sauf que moi je crains plus les effets secondaires du covid que ceux du vaccin, et je trouve leur plan assez tordu.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Finalement je n'ai pas fait le vaccin la semaine dernière, il y a eu une grosse averse de neige juste le matin où je devais y aller. J'ai essayé d'annuler et c'était pas possible sur le site, j'ai essayé d'appeler et il n'y avait pas de numéro pour le centre... ça m'embêtait de poser un lapin alors j'ai essayé d'y aller, j'ai fait 10km sur et sous la neige et j'ai trouvé que quand même c'était pas très raisonnable là et j'ai fait demi-tour. Pourtant je ne suis pas une flippée de la conduite sur neige mais là, bon c'était pas prudent quoi.
J'ai un nouveau rendez-vous la semaine prochaine mais sur un créneau qui ne m'arrange pas (et toujours à 45min de route). Je vais peut-être m'inscrire sur la liste de rappel de la pharmacie, et annuler. Mais vos commentaires sur le moderna font un peu peur :lol: surtout si ça tombe juste avec le vaccin anti grippe...
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Compote il y a aussi ceux qui font des fêtes à gogo pour attraper le Covid sans respecter les gestes barrière, qui perdent des gens de leur famille et continuent à ne pas vouloir être vaccinés.
Sinon j'avais entendu une femme anti-vax qui a perdu trois membres de sa famille de cette maladie qui a changé d'avis et s'est fait vacciner. À quel prix...
On sait que les séquelles de cette maladie peuvent être longues, contrairement à celles de la grippe.
On ne parle pas d'une simple grippe !

@Bistre je suis contente que mon système immunitaire travaille, avec un doliprane je ne ressens plus les effets indésirables et ça ne dure que peu de temps.
Je remets cette partie du post de @Roxie :
Le point le plus important, et celui qui est en grande partie à l'origine de la peur qu'on peut avoir à sauter le pas de se faire vacciner : les effets secondaires. Sachant que les effets secondaires du vaccin sont les mêmes que les effets secondaires du virus, mais en moins fréquents et en moins graves, si ce sont ces effets qui vous effraient, vous aurez plus de chances de vous en prémunir en vous vaccinant qu'en ne vous vaccinant pas. Par contre, vous vacciner est une décision consciente, là où la contamination par le virus ne l'est pas. Et c'est pour ça que vous avez peur et que vous hésitez. C'est naturel, puisque vous prenez la décision consciente de vous exposer à ces effets (même si vous n'êtes pas surs de les subir car ils ne sont pas systématiques, et qu'ils sont en majorité moins hardcore que dans le cas d'une infection), là où en ne faisant rien, c'est plutôt le "destin" qui décidera de si vous attraperez ou non le virus et donc si vous aurez ces effets.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

DP :ninja:
@Portnawak Thefrenchvirologist est aussi excédée par les journalistes et les soi-disant experts invités sur les plateaux. On ne sait pas pour l'instant si Omicron est plus ou moins ou aussi contagieux.
Même sur les plateaux, c'est l'heure des fakes New :facepalm: :coiffe:.
Répondre