Vaccin covid : viens en parler ici !

Répondre
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Hello !

Suite à une discussion sur le discord de personnes qui avaient un peu peur de se faire vacciner, j'ai écrit quelques lignes pour essayer de les rassurer. A leur demande je les poste ici pour qu'elles ne se perdent pas et soient peut-être utiles à d'autres personnes. N'hésitez pas à venir témoigner sur ce sujet, à poser vos questions, à répondre à celles des autres, etc...

Premier point qui fait peur, c'est l'impression de nouveauté (concernant les vaccins à ARNm, donc Moderna ou Pfizer/BioNTech)
Il ne s'agit en réalité pas d'une technologie nouvelle, elle est étudiée depuis longtemps et a été utilisée pour des vaccins animaux avant d'être utilisée pour ce vaccin. Et en matière de tests, c'est le vaccin qui a été le plus testé au monde depuis le début des vaccins (ça a juste été très rapide car il y avait beaucoup de volontaires vu que c'est une pandémie, et que le plus difficile c'est de trouver des volontaires et des sous pour la production, sous qui ont été massivement investis car la pandémie touche à l'économie, donc tout plein de ressources ont été envoyées d'urgence aux chercheurs et aux entreprises pharma pour que ça puisse se faire sans délai. Aucune étape de vérification n'a été squeezée, c'est seulement les étapes de recherche de financements et de recherche de volontaires, qui sont habituellement les gros freins au développement d'un nouveau vaccin/médicament, qui ont été accélérées)

Second point qui fait peur : les effets secondaires long terme.
Pour ce point, il faut se pencher sur le fonctionnement de ce vaccin. Le principe c'est d'utiliser l'ARN d'une protéine qui constitue le virus, afin que notre corps produise cette protéine, et donc se mette à produire les anticorps qui vont la combattre (c'est cette réaction de brans-le-bas de combat qui provoque les réactions secondaires immédiates du vaccin, et il n'y a rien d'autre que ce qui arriverait si le corps était exposé directement au virus lui-même puisque c'est une protéine qui fait partie de ce virus). On pourrait avoir peur que cet ARN vienne se taper l'incruste dans notre corps, se cache, et vienne se réveiller dans 10 ans. C'est en fait impossible, car l'ARN est une molécule très instable. Dans notre corps on a de l'ADN, qui lui est stable. C'est un peu le plan de toutes les protéines qu'on pourrait avoir besoin de fabriquer dans notre vie, rangé dans une bibliothèque, le noyau de nos cellules. Il y a ensuite des molécules qui vont traduire cet ADN en ARN messager, qui correspond à la notice IKEA, et le sortir du noyau pour que d'autres molécules fabriquent une protéine particulière (tu prends cette planche, tu la fixes avec cette vis...). L'ADN reste à vie (et certains livres ne sont jamais lus ou rarement), mais l'ARNm, c'est écrit sur une petite feuille de papier toute fine, qui se détruit toute seule après qu'elle ait servi. Notre corps sait traduire de l'ADN en ARNm, mais il ne sait pas faire l'inverse. Et comme ce qu'il y a dans le vaccin c'est de l'ARNm, tout ce qu'il se passe c'est que notre corps suit les instructions IKEA et fabrique la protéine. Cette protéine ne peut pas faire de dégâts toute seule car c'est juste un bout du virus (par exemple une dent de requin toute seule ne peut pas vraiment causer de dégâts si elle n'est pas dans la bouche du requin avec le cerveau qui dit d'attaquer, sauf si on est allergique aux dents de requin, mais dans ce cas, que ce soit en touchant la dent seule ou en se faisant mordre, on aura le même résultat, avec des dégâts en plus dans le cas du requin entier), et elle est détruite par notre système immunitaire rapidement. Puis l'ARN se défait car il n'est pas stable. Donc très rapidement il n'y a plus rien dans notre corps. C'est une méthode bien plus sécurisante que certaines anciennes méthodes, qui consistaient par exemple à injecter un virus entier qu'on avait "tué", et qui parfois pouvait se réveiller et donc infecter réellement la personne (rare quand même, mais ça peut plus facilement).

Le point le plus important, et celui qui est en grande partie à l'origine de la peur qu'on peut avoir à sauter le pas de se faire vacciner : les effets secondaires. Sachant que les effets secondaires du vaccin sont les mêmes que les effets secondaires du virus, mais en moins fréquents et en moins graves, si ce sont ces effets qui vous effraient, vous aurez plus de chances de vous en prémunir en vous vaccinant qu'en ne vous vaccinant pas. Par contre, vous vacciner est une décision consciente, là où la contamination par le virus ne l'est pas. Et c'est pour ça que vous avez peur et que vous hésitez. C'est naturel, puisque vous prenez la décision consciente de vous exposer à ces effets (même si vous n'êtes pas surs de les subir car ils ne sont pas systématiques, et qu'ils sont en majorité moins hardcore que dans le cas d'une infection), là où en ne faisant rien, c'est plutôt le "destin" qui décidera de si vous attraperez ou non le virus et donc si vous aurez ces effets.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je viens de faire le rappel (Pfizer) il y a 2 jours, rien à signaler à part une douleur au bras à partir du soir, qui a déjà diminuée :top:
Avatar du membre
Portnawak

Je vais rajouter un point sur l'effet aimant qu'on voit un peu partout sur internet et dont deux personnes m'ont parlé hier au moment où je les vaccinais, la première en étant inquiète et le deuxième en disant que c'était n'importe quoi.

On voit des messages - voire des vidéos - disant qu'après la vaccination on a le bras aimanté, et que si on pose une clé, une pièce de monnaie, voire un smartphone sur l'endroit où on a été vacciné ça tient. Déjà n'essayez pas avec votre téléphone, ou alors assis sur le canapé histoire qu'il ne s'explose pas par terre en tombant. Pour les objets plus petits, ça peut tenir, grâce (ou à cause) du fluide légèrement gras qui couvre la peau et de la légère transpiration qu'on a tous, mais ça tiendra aussi bien sur le bras non vacciné, sur la cuisse, sur le ventre, .... Et ça fera le même effet avec un morceau de papier ou une carte à jouer. Et si vous essayez sur une personne non vaccinée, ça fera pareil (j'ai même connu des gens chez qui le smartphone aurait tenu tellement leur peau était grasse et collante) (ce que j'apprécie qu'on ait arrêté de faire la bise à tout le monde !!)

Être inquiet c'est normal, mais n'allez pas croire tout ce qui passe sur internet.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Asphodel tu me fais penser que mes règles sont pour bientôt, je n'ai vu aucune différence la première fois mais le vaccin était bien à distance alors que là c'est juste avant :hesite: enfin on verra bien ce que ça donne vu que c'est fait, je vous tiens au courant :lunette:
Avatar du membre
Bree_

Ici, mon mari et moi sommes vaccinés (moi l'astra et lui le moderna) et je pense que tous mes proches le sont, dorénavant. En fait, irl je ne pense pas côtoyer de non vaccinés, tellement la campagne a bien pris dans l'entourage.
Bah ça enlève un poids.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Asphodel Pour te répondre au sujet des règles je n'ai aucun effet secondaire à rapporter (pour le moment). J'en suis à la première injection (Pfizer) et vendredi j'aurai la seconde. J'ai eu droit à mes symptômes pré-menstruels habituels mais je peux te confirmer plus tard si elles sont bien arrivées à temps. Je soupçonne de toute manière un (léger) retard car je suis très sensible au stress et me déplacer jusqu'au centre de vaccination est un stress important pour moi. :goth:

Moi je l'ai fais pour des raisons pratico-pratique et vraiment pas parce que je suis une militante pro-vaccin :
- Je veux profiter du vaccin "gratuit" tant qu'il l'est
- Les passeports vaccinaux vont (ou sont) obligatoires pour quitter le territoire et entrer dans d'autres pays.
- Il n'y a que 10 lits en réa sur mon île ... avec un taux d'obésité et de diabète qui crève le plafond ...
- Un de mes proche est fragilisé et je veux pouvoir être à ses côtés au cas où.

Une autre raison qui pourrait (peut-être) te donner une envie de te vacciner c'est aider à freiner l'apparition des variants. L'excellente vidéo de DirtyBiologyl'expliquera mieux que moi si cela t'intéresse. En gros, te vacciner n'empêche pas une contamination mais empêche le virus de muter pour devenir Super-Virus (en trèèèèèès gros). Et si je peux aider à éviter qu'un nouveau variant apparaissent chaque lundi, ben je le fais. :happy:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Asphodel Il faut aussi te rappeler qu'il faut deux injections à 3 semaines d'intervalle (pour le Pfizer en tout cas) sans possibilité de jouer avec les dates. Donc à un moment, sauf si tu as un cycle plus long, cela risque de coïncider avec ton cycle à quelques jours près. Je te tiens au courant si jamais je morfle plus que d'ordinaire ;)

Pour ta deuxième question je n'ai signé aucune décharge sur les possibles effets secondaires. Simplement une fiche de renseignement avec mon nom, mon numéro de sécu, si j'ai des allergies si oui à quoi et si j'étais en bonne santé (pas de médicament, d'état fiévreux ou autre) et c'est tout. Je pense que la rumeur vient de ce papier que tu dois signer et où il est écrit que tu es d'accord pour que l'on te vaccine et que personne ne t'a forcée la main. Donc pas de panique =)
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Chocovore

Portnawak a écrit : sam. 03 juil. 18:45 Et si vous essayez sur une personne non vaccinée, ça fera pareil (j'ai même connu des gens chez qui le smartphone aurait tenu tellement leur peau était grasse et collante) (ce que j'apprécie qu'on ait arrêté de faire la bise à tout le monde !!)
Avec ma peau lorsqu'il fait chaud ça fonctionne assez bien.

Fut un temps ça fonctionnait encore mieux : Lorsque j'étais adolescent j'ai eut un traitement au roaccutane et l'effet secondaire principal était une transpiration abondante et production de sébum supplémentaire. Après une séance de sport, je pouvais "coller" des tas de truc sur mon dos.
Avatar du membre
AngeleLN

@Asphodel

J'ai été à faire l'administratif sur 3 centres de vaccination (2 temporaires et un durable) et on n'a jamais rien fait signer de ce type à personne. Les seules données demandées sont : ton numéro de sécu, quelques informations globales sur ton état de santé du type : allergies, traitements anticoagulants, traitement immunosuppresseur, avez-vous été cas contact il y'a moins de 10 jours, avez-vous eu le COVID il y'a moins de 3 mois.

Le délai pour le Pfizer va de 21 jours minimum à 49 jours maximum.
Avatar du membre
Ana

Pour ma part mes deux doses sont faites et c'est selon moi "rassurant"

Je comprends les gens qui ne veulent pas le faire pour l'instant, j'en ai dans mon entourage, c'est un choix qui est propre à chacun ! Mais pour ma part zéro regrets (et zéro effets secondaires !)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

En effet @Asphodel le rappel c'est 3 à 6 semaines après donc une petite marge de manœuvre si c'est bien calculé :nod:
Et pas de papier particulier à signer parlant d'effets secondaires pour moi non plus, l'infirmière m'a juste rappelé quoi faire si j'en avais (Doliprane toutes les 6h si fièvre ou douleurs, si ça semble plus grave ou inattendu un appel à mon médecin)
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Team vaccinée !

Aucune hésitation pour ma part, on a découvert un cancer à ma maman donc je me suis vaccinée dès que possible pour ne pas risquer de la contaminer (vu qu'en plus elle cumule d'autres facteurs de risque)
On a dû faire le forcing pour que mon père le fasse (il a peur des aiguilles) pour la protéger aussi.
Sinon dans mon entourage, quasi tout le monde est vacciné / en cours de vaccination.
Ma famille c'est fait, ma belle famille aussi (même mon beau frère complotiste, il a dû se faire vacciner pour tenir le bureau de vote), au boulot idem (sauf un collègue complotiste mais ça va il accepte de garder son masque quand je suis là).

Je suis vraiment rassurée de l'avoir fait.

Niveau effets secondaires : à part des douleurs au bras, personne n'a eu grand chose parmi ma famille, perso après la deuxième injection j'ai eu quelques douleurs dans le dos (mais j'ai des douleurs depuis février donc bon j'ai eu l'impression que ça aggravait un peu le truc c'est tout)
Avatar du membre
Portnawak

@Asphodel si ça peut te rassurer, là où je vaccine ils programment directement le rdv pour la 2e injection lors de l'enregistrement des papiers de la 1ere, mais ce rdv peut être déplacé si besoin.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asphodel @Foliana J'ai eu la 2e dose la veille du début de mes règles et je n'ai rien remarqué de particulier concernant ce cycle ;) (par contre j'ai été bien hs pendant 2j (avec un tout petit peu de fièvre le lendemain de l'injection) mais c'était un effet secondaire dont j'étais bien informée et auquel je m'attendais vu ma réaction habituelle à d'autres vaccins)

edit : et je confirme qu'il n'y a aucune décharge à signer, seule la carte vitale (et parfois un justificatif d'identité, pour ma part personne ne me l'a demandé) est demandée pour suivre l'état de la vaccination de la personne :nod:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Heran.

@Asphodel Je sais pas si tu as envie d'avoir un avis, si non tu peux ignorer ce message. :lunette: Mais plus haut tu te demandais quels seraient les avantages à te faire vacciner au niveau personnel :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Vaccinée ici ! enfin la deuxième dose est pour le 14 juillet.

Je dois avouer que je ne me suis pas trop posé de question, j'étais en pleine phase de vaccination (pas pour la Covid, je parle bien des vaccins obligatoires) de mon dernier enfant, peu de temps avant c'était ma fille; Et franchement je ne me voyais pas ne pas le faire.

Risque/pas risque en fait je ne réfléchis pas comme ça car pour moi la vie entière est un risque donc bon. Moi je veux juste qu'on puisse faire comme avant et j'espère qu'on y arrivera !
Avatar du membre
Silure_

@Asphodel
J'ai eu ma deuxième dose la veille de mes menstrues et ça s'est passé à peu près comme d'hab, mon flux était juste un peu plus important (sans douleur supplémentaire par contre) mais les légères variations de flux arrivent parfois chez moi, donc la causalité est pas du tout évidente. Pas de décharge à signer, et j'avais pris du Doliprane 20-30 minutes avant l'injection, puis 7 heures après quand j'ai commencé à me sentir moyen.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je me permets de faire une petite précision sur le fait de prendre un Doliprane (ou tout autre médicament du même type) avant la piqûre. Selon les professionnels de santé dont l'infirmier qui m'a fait l'injection, cela ne sert absolument à rien. Ce n'est pas contre-productif ni dangereux mais à moins que vous soyez vraiment sensible à la douleur, ne prenez pas d'anti-douleur avant l'injection. Je suppose que c'est pour empêcher la prise d'anti-douleur en mode "bonbon" (ici il est interdit de vendre plus de deux boîtes d'anti-douleurs sans prescription justement parce que les gens se les enfilaient au lieu de consulter) et peut-être aussi dans une moindre mesure pour être certain que rien ne se trouve dans votre organisme à part le vaccin. D'ailleurs dans le papier que j'ai dû remplir, je devais préciser si oui ou non j'avais pris quelque chose dans l'heure précédente.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Heran.

@Foliana J'ai l'impression que ca dépend des pays (ou même des praticien.nes ?), parce qu'ici on nous conseille souvent de prendre un paracetamol avant la 2ème injection. Le médecin qui m'a fait la première me l'a suggéré par exemple, pour combattre direct le potentiel mal de crâne post-injection. :dunno:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Foliana idem, quand le médecin lui a parlé de Doliprane, mon copain lui a dit qu'il en avait déjà pris un en prévention, et le médecin lui a dit que c'était parfait :dunno: mon père a eu également ce conseil au centre de vaccination où il était (par contre pas d'anti inflammatoire)

On ne se médicamente pas beaucoup en général, donc j'avoue que pour une fois je me suis dit que si ça m'évitait fièvre et fatigue sur les 2 premiers jours ça valait le coup.
Répondre