Migraine et maux de tête

Répondre
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet c'est ici :hello:
On pourrait partager nos astuces, nos parcours en cas de diagnostic migraine avéré, des informations plus générales ou encore venir poser des smiley de rage quand le mal de tête est si intense qu'on voudrait se transpercer le crane avec une perceuse (ou tout autre objet).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Consultation neurologue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tavalaric

Ah je me tâtais à lancer un topic de ce genre sur Rockie donc je suis contente de le voir apparaitre ici !

Ma petite histoire :
Moi et ma tête
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Du coup pour répondre à ta question je n'ai pas vu de neurologue (mais en fait je ne connais pas la spécialité du doc que j'ai vu) mais une consultation douleur pourrait être une piste ?
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

:erf: ça a l'air d'être assez violent pour vous ..

@Adelowalkeria
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je pense que je vais faire comme vous et forcer le passage auprès du généraliste. C'est tellement handicapant ...

Édit : mes migraines se calment un peu quand je vais voir l'ostéopathe, elle m'a d'ailleurs conseillé de faire un bilan dentaire, je vais prendre rdv chez un orthodontiste à la rentrée.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Capucine

Bonjour,

Grande migraineuse ici aussi depuis l’enfance (j’ai le souvenir de crises atroces quand j’avais 6/7 ans) et ça a empiré à l’adolescence. J’ai la chance d’avoir une super neurologue qui me suis bien, à l’époque j’ai pris un traitement de fond qui a bien diminué la fréquence et l’intensité des crises.

Maintenant j’en ai encore quelques unes par mois mais tout à fait gérables si je prends un médicament dès que la crise commence. Ici je prends de l’Excedryn (en vente libre et ça fonctionne super bien sur moi si je le prends dès les tous premiers signes) et j’ai aussi une prescription pour des triptans mais j’ai pas mal d’effets secondaires.

Ma neurologue m’a aussi conseillé une cure de vitamine B2 (riboflavine) qui apparemment a de très bons résultats d’après plusieurs études réalisées.

Dans les petites astuces pour gérer les crises, j’ai remarqué que le froid aide bcp et le fait de « serrer » mes temps donc j’ai un masque pour les yeux en gel au frigo en permanence et quand la crise ne passe pas tout de suite, j’utilise ça en le serrant bien, ça combine les deux effets.
Avatar du membre
ZeTaupe

Bonjour,
Je reviendrai un autre jour pour une intervention plus constructive, mais en attendant: j'ai maaaaal. Voilà :lunette: .

Crise il y a 2 jours, c'est passé dans la journée avec le triptan (mon correcteur orthographique voulait remplacer par "c'est parti avec Tristan" :lol: ). Puis re-crise de l'autre côté ce matin à partir de 8h, cette fois le triptan ne fait pas effet. Je n'ai rien fait d'utile de la journée, je dors toutes les 2h en espérant qu'à mon réveil ce sera mieux, je veux juste que le temps passe et que ça cesse :scream:

Bref, je reviendrai parler neurologue avec vous, mais en attendant j'espère que vous passez une meilleure journée :shifty: Merci @Capucine pour l'astuce du froid, je n'ai jamais essayé, je n'ai pas de masque comme ça sous le main mais je vais me bricoler quelque chose pour tester !
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Team migraineuse aussi :hello:.
J'ai une grande tante migraineuse du côté maternel sinon personne ne l'est.
Les miennes sont apparues au moment des "règles" provoquées par la pilule. D'ailleurs j'en ai parlé à mon endocrinologue/gynéco qui m'a dit d'enchaîner les plaquettes et que la pilule serait déconseillée à partir de mes 35 ans. Je vais avoir 31 ans en septembre.
Je n'ai pas pensé à voir un neurologue comme elles étaient particulièrement liées au moment où j'avais mes règles. Cela m'en arrive d'en avoir en dehors mais c'est heureusement moins fréquent.
Je prends de l'Aspegic 1000, ce qui les diminue. Le paracetamol couplé a la codéine m'aidait à les diminuer mais moins que l'Aspegic. Je n'ai pas vu de différence sur mon flux.
Maintenant, il faut une ordonnance pour avoir de la codéine.
Je me mets aussi dans le noir pour qu'elles passent.
Avatar du membre
Yureka

Bonjour !
Team migraines ici aussi, moins violent/fréquent que pour vous j'ai l'impression, je compatis !
J'ai commencé à avoir des crises pendant les règles il y a ~10 ans, ça finissait par partir après une sieste dans le noir (et/ou triptan), mais dernièrement ça revient plus fréquemment et le mal de tête reste latent sur plusieurs jours :erf:
J'ai arrêté la pillule pour voir si c'était lié à la prise, mais malheureusement ça n'a pas eu l'effet escompté ! Par contre je me suis mise au café et j'ai bien l'impression que ça aide (oui j'échange la migraine contre une addiction au café sans aucun remord ^^).
Bon courage à vous !
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Coucou par ici :hello:
Team migraine aussi. J'ai un problème de vue (je ne vois quasi pas d'un œil) qui me cause une hypersensibilité à la lumière, et une fatigue ophtalmique, ce qui m'occasionne des migraines assez importante, avec la forte impression qu'on me tire très fort le nerf optique, et l'envie de m'arracher les yeux. Rajouter a ça l'angoisse et l'hypersensibilité au bruit qui me cause aussi régulièrement des migraines (à cause de mes cervicales qui se déplacent, de ma mâchoire qui est trop tendu, ou alors que mon muscles qui entoure mon crâne est trop tendu), une petite joie surtout si tout tombe en même temps.
Mes techniques médicamenteuses c'est le doliprane 1000 et l'ibuprophène 400, ça ne marche pas toujours mais je me refuse de prendre quelque chose de plus fort. Donc après c'est le gant de toilette humide passé au frigo sur les yeux (ou la nuque, ou tout le visage) et dans le noir et le silence. Un pharmacien m'a dit que le café aide aussi, mais j'ai pas vraiment testé.
Et puis en cas de grosse migraines qui durent dans le temps c'est direction l'ostéo pour détendre tout ce qui entoure ma tête (quand ça dure chez moi c'est souvent du à un problème mécanique aussi), et puis depuis peu j'ai découverts l'orthoptiste qui est un médecin qui travaille sur la rééducation/musculation des yeux et ça m'a aussi beaucoup aidé (elle à ré-habituer mes yeux a re-travailé ensemble et donc ce fatigue moins vite).
Depuis peu j'ai appris que les médecins considère que des migraines sont "inquiétantes" si y'en a plus de 4/mois, ce qui est clairement mon cas, donc je me tâte à aller voir un spécialiste, même si je me dit que ça sers à rien vue que pour moi mes migraines sont du à mes yeux, bref je sais pas trop.
Je passerai peut etre par ici pour lire vos petits tips ou me plaindre de mes douleurs. Courage à vous en tout cas
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai l'air bête parce que vous m'apprenez un truc avec le froid, je pensais que c'était le chaud qui faisait du bien (autour des yeux par exemple) et j'avais jamais remis ça en cause. La prochaine fois j'essaye votre technique.
+1 pour le café, c'est aussi devenu mon astuce n°1 avant de prendre un médicament.

Certaines fois (elles sont bien rares malheureusement) un peu d'huile essentielle de menthe poivrée sur les côtés de la tête apaise vite la douleur.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Avec le retour du soleil de façon assez brutale, c'est le retour des migraines depuis 3jours, une joie. Ça me tire sur les yeux, il faudrait que je ferme les yeux et me mette dans le noir, mais j'ai pas envie, je veux faire des trucs et pour ça j'ai besoin de mes yeux. Et puis si je suis au soleil mes lunettes de soleil et ma casquette c'est pas assez. Et forcément ça me retombe sur les cervicales et la mâchoire (ou alors c'est une crispation qui se rajoute :hesite: ), bref ça me manquais pas. En plus en toute logique je repousse le moment de prendre un médoc donc je souffre
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Cela dépend probablement de ce qui cause le mal de tête, perso le froid c'est atroce alors que le chaud c'est bien. Comme j'ai pris de l'ibuprofène et du paracétamol en continu pendant des années ils ne me font plus rien depuis pas mal de temps, donc j'ai l'habitude d'y aller au gant de toilette trempé dans de l'eau bien chaude. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Un retour que j'aimerais faire par contre c'est à propos des médicaments. Je m'étais fait avoir en ayant l'habitude de consommer très souvent des cachets d'ibuprofène et de paracétamol. Je ne dépassais pas les limites indiquées mais c'était normal pour moi de racheter des boîtes tous les mois. J'ai appris bien plus tard qu'à force d'anticiper les douleurs avec des médicaments on déshabituait le corps à répondre tout seul et donc qu'on empirait les douleurs. Et comme en parallèle le corps s'accoutume des molécules, elles perdent en efficacité et donc on peut favoriser des douleurs en y remédiant très peu derrière. Ca m'a aidé de le comprendre et d'apprendre à y aller plus doucement avec les médicaments (surtout, de ne pas les prendre en avance). Je ne sais pas si ça pourra vous être utile mais au cas où j'en parle. Même si je sais que ça peut être compliqué de ne pas prendre un cachet ou de retarder sa prise quand on a mal. 
(Je précise que ce n'est pas quelque chose qui tient d'un "j'ai entendu que" ou de gens anti-médoc, je n'ai juste plus le nom de ce phénomène désolé, je crois que Wikipédia en parle sur une ou plusieurs pages relatives aux céphalées.)

Bon courage à vous en tous cas ! 
Avatar du membre
ZeTaupe

Pour moi non plus le froid n'a pas marché, j'essaierai le chaud la prochaine fois, sait-on jamais :lol: Il y a plein de sortes de maux de tête et migraines différentes, et toutes ne peuvent malheureusement pas être soulagées efficacement, mais parfois @Myrmeleo quand un médecin n'a rien d'intéressant à dire ça peut être parce que le problème dépasse ses connaissances et qu'il ne s'en rend pas compte (c'est humain) ou ne veut pas l'admettre (toute ressemblance avec mon ancien généraliste serait purement fortuite hein :lunette: ). Il y a des centres (et des neurologues indépendants) spécialisés sur le sujet, qui font des formations complémentaires, et si on a l'énergie (et parfois les sous, pour ceux qui font des dépassements d'honoraires...) de faire la démarche ça peut valoir le coup.

Ça rejoint ton 2e point: j'avais vite réalisé que les doliprane/ibuprofène ne faisaient rien pour mes crises, j'ai morflé pendant des années. Grâce à la neurologue je prends d'autres molécules, plus ciblées pour mon type de migraine, qui me soulagent la plupart du temps et qui ne sont pas juste des antidouleurs plus forts, donc pas de risque de dépendance et je ne prends quasi plus d'ibuprofène. Mais bon il a fallu des années pour que je réalise (à cause d'autres erreurs de sa part) que mon médecin n'était pas compétent sur la question et qu'il me fallait un vrai diagnostic (+6 mois pour le rendez-vous :coiffe: )
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
JaneDoe

Coucou !

J'ai eu de forts maux de tête pendant longtemps, beaucoup moins forts que vous mais quand même il fallait que je m'isole dans la penombre et le silence, et ni le doliprane ni l'ibuprofene ne faisaient quoi que ca soit. Les inhalations d'eucalyptus calmaient momentanément la douleur.

Il s'avère que mon médecin nul (il avait 2 de tension, posait plusieurs fois les mêmes questions et avait toujours l'air de s'ennuyer mortellement) n'etait pas si nul que ça il m'a demandé si la douleur persistait quand je baissais la tête. Quand je lui ai repondu que la douleur s'intensifiait il m'a dit "c'est pas une migraine que vous avez, c'est une sinusite." J'ai donc appris à localiser mes sinus... :lunette:

la meme semaine j'avais rendez-vous chez le dentiste pour une douleur aiguë à une dent et elle m'a dit "c'est pas une carie que vous avez, je ne vois rien du tout de ce côté là. C'est surement une sinusite, vous avez le sinus enflammé qui vient embêter le nerf à la racine de la dent."

Quand j'ai pris le traitement antibiotique contre la sinusite, ca s'est arrêté mais au moins 1 an après c'est revenu. Mais quand j'ai arrêté de boire du lait, j'ai arrêté de faire des sinusites à répétition, et donc d'avoir des maux de tête.

Voila, j'espère que ca pourra en aider certaines d'entre vous...
Répondre