Les perles des conjoint.es

Répondre
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Lemon :calin:

Le pire, personnellement, c'est que je me demande comment faire en sorte que mes fils ne soient pas comme ça :sweatdrop:
Et dire que mon père, de ce point de vue là, est hyper en avance, je l'ai toujours vu gérer le linge et ensuite le ménage car ma mère travaillait plus que lui.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Lemon :calin:

@Weena88 je pense que si ils voient le Breton participer ça aide déjà, et si tu restes celle qui fait le plus pour la gestion du foyer, les impliquer comme tu le fais déjà (il me semble) c'est déjà un grand pas.
J'espère qu'en apprenant à mon fils à gérer un foyer / comment tenir une maison il sera pas un gros boulet assisté comme son père qui n'a jamais rien appris de "l'art ménager" :coiffe:
y a une page insta comme ça avec une mère qui fait des vidéos où elle explique qu'elle apprend bidule et truc à son fils pour pas qu'il devienne un homme incapable de se gérer et dépendant de sa compagne.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia le Breton participe un peu, il cuisine ponctuellement, depuis que je travaille, il fait un peu de ménage, le taxi pour certaine activité, etc
Mais je sais aussi qu'il y avait des tâches qu'il devait faire chez ses parents (typiquement passer l'éponge sur la table) et qu'il se refuse à faire adulte :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Weena88 Mon conjoint est un bon exemple: son père ne fait que les tâches masculine (entretenir le dehors et le garage) et sa mère fait tout le reste. Bon ben ce qui fait qu'il est un homme parfait: elle lui a appris les tâches ménagères et la cuisine, elle lui a inculqué son sens de la propreté (moi j'appelle ça de la maniaquerie, heureusement il n'est pas aussi rigide que sa mère) et surtout: il aime énormément sa mère et il déteste l'injustice. Ca l'a toujours saoulé de la voir s'échiner à tout gérer et de voir son père dans le canapé à attendre que ça se fasse. Il s'est construit en opposition totale à son père. Le problème c'est que ça a généré et ça génère encore des engueulades bien costaudes (et une adolescence où il a fait tout ce que son père lui disait de ne pas faire)...

Mais dans le sens contraire, mon père faisait énormément de choses quand on était petites, c'était un bon modèle de "nouveau père" égalitaire dans son foyer. Par contre ça ne m'a pas empêchée de me retrouver dans la position de la bonne à tout faire avec mon ex pendant plusieurs années. Et ma soeur prend un peu ce pli là aussi avec son mari, ils ne sont pas à 50/50 sur les tâches ménagères alors qu'ils bossent ensemble (donc les mêmes horaires et les mêmes contraintes aux mêmes moments).
Modifié en dernier par Gringo le mar. 26 déc. 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Krinekrine

@Gringo on a le même mari et les mêmes beaux-parents :cretin:
Non sérieusement mon mari prend sa part et la charge mentale qui va avec: il gère tous les extérieurs, les voitures et les réparations (et dans une maison y’en a) et tout le ménage: sols sanitaires vitres…
Me reste linge, courses et cuisine ce qui occupe pas mal aussi mais j’ai jamais à me soucier du reste (et je n’interviens pour ainsi dire jamais dans ses trucs).
Avatar du membre
Chocovore

@Weena88 @Euphorbia Ici j'ai la situation avec le matériel de loisir créatif, c'est moi qui de fait enguirlander si je ne sais pas ou elle a posé sa pince à pressions. :cretin:
D'ailleurs ici les outils sont répartis entre : un grosse caisse en plastique posée sous une autre caisse en plastique du même modèle qui déborde de matériel de couture, une caisse à outils en métal cachée sous un sac de manteaux à trier pour vendre/donner/recycler, une caisse de munitions sous un sac de tasses à trier pour vendre/donner/jeter.

Dans les plus gros désaccords fondamentaux de notre couple il y a la notion de ce qui est rangé :
- Pour elle ça veut dire qu'il ne doit rien d'avoir de visible dans les espaces dégagés (pas grave si pour ça il faut mettre la papeterie dans le meuble à vaisselle :knockout: )
- Pour moi ça veut dire que chaque objet est à une place définie (pas grave si certains espaces identifiés servent de zone tampon pour ce qui n'a pas encore de place : la caisse en plastique à coté de mon lit, la zone située à droite du clavier de l'ordinateur,...)
Avatar du membre
Weena88

@Chocovore :yawn: :hello:
Je suis partisane de une place pour chaque objet et si tu veux acheter un nouveau truc tu dois savoir où le ranger ...mon mari déteste le bazar mais ne range rien :cyclope:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Chocovore
Partisane du "je ne veux rien voir quitte à ranger le papier dans la vaisselle" :v:
Bon peut-être pas dans cet extrême, mais j'ai le scotch dans le tiroir sous la plaque de cuisson. Mon tiroir fourre-tout déborde de "au cas où" de Monsieur donc je n'ai pas de place pour une chose aussi triviale.
Bon je travaille dessus, je me dis qu'il est tout de même possible de jeter des choses pour remplacer ou vider pour avoir une place pour la nouveauté. Par contre, je dois parfois le faire en cachette, parce que j'en ai marre de stocker de la merde.

Pour ce qui est du sujet en cours :
- Monsieur se considère comme une brêle en bricolage, il refuse donc de faire quoi que ce soit. Je dois faire moi-même ou faire appel à quelqu'un pour des broutilles. Ce refus systématique me saoule vraiment, parce que parfois c'est vraiment pas grand chose et ça saoule les autres de se déplacer pour si peu.
- Il ne sait jamais où où sont rangés les choses, et pourquoi ouvrir un placard/tiroir, il vaut mieux demander à Soul où c'est, et dire que ce n'est pas logique (mais ne pas faire évoluer la situation sinon ce serait trop beau).

... et ce qui nous fait vriller à chaque fois mais qui n'évolue pas : les tâches sur la nappe.
Pourquoi ? allez-vous me dire... J'en ai ras-le-bol de le voir servir des coquillettes avec la pelle qu'il a utilisée pour les mélanger. Une pelle bordel ! Ou des spaghettis avec une cuillère. Vous voyez le truc ? Et pourquoi approcher son assiette de la casserole lors du service, hein ? Ce serait trop bête de manquer de faire des tâches sur la nappe. Nappe que je devrais laver TOUS LES JOURS puisqu'il ne fait aucun effort (nappe en tissu lavable, je précise). Il grogne quand je l'oblige à prendre une éponge et frotter sa tâche. Pareillement, nous utilisons des sets pour la protéger. Où tombe la nourriture ? Surement pas dessus ! A coté ! Où pose-t-il le couvercle qui maintient au chaud ? Sur la nappe ! Coté mouillé, évidemment. Si y'a de la sauce tomate, c'est encore mieux.
OK c'est toi qui fait la vaisselle, mais franchement, arrête d'utiliser la pelle si ce n'est pas pour service un plat à découper. Parce que j'irai forcément utiliser un autre outil que tu devras laver ensuite, et en plus tu m'entendras gueuler.

Je suis peut-être une nazie du bon outil, mais oui la cuillère pour les spaghettis c'est utile, oui c'est mieux de manger un curry à la cuillère qu'à la fourchette. Oui je découpe mes panini/croque monsieur/pizza/etc... pour les manger en morceaux dans une assiette qui réceptionnera les chutes. Et oui, par une magie incompréhensible, mon assiette sera toujours la plus propre, et même tout autour. Je ne suis pas un cochon à table. Ça m'évite le nettoyage, c'est dingue comme on devient gagnant à la fin.
Avatar du membre
Sighel

@Soulsight Tu peux dire à ton mec que mon fils de même pas 4 ans est capable de manger proprement, donc a priori un adulte lambda peut le faire  :cretin: Blague à part, ça me rend dingue les gens qui salissent par négligence, juste parce qu'ils ont la flemme d'employer l'outil adéquat ou de faire attention. Si c'est pas toi qui nettoies, tu fais gaffe, bordel  :bomb:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'annonce à chéri qu'on va galérer pour avoir un enfant plus tard car j'ovule un mois sur deux à cause du SOPK. Sa réponse : "Mais pourquoi on va galérer ?" :puppyeyes:
Ma réponse : "Un mois sur deux donc 6 mois dans l'année..."
Je l'ai trouvé mignonne.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Lui : ah mince les parents veulent garder NomDeNotreFille mercredi. C'est pas son anniversaire ?
Moi : non ça tombe le vendredi.
Lui : Tu es sûre ?
Moi : oui c'est le lundi 15 cette semaine là.
Lui : ben oui du coup lundi 15, mardi 16, mercredi...
Moi : *commence à esquisser un rictus en le voyant galérer*

Un jour il se souviendra de sa date d'anniversaire :yawn:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
vali0lup

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Lemon :panicpea: sérieusement :non:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Lemon Mais quel couillon! :facepalm:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

@Lemon fais lui la même chose pendant qu'il dort :twisted:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lemon j'allais dire comme @Portnawak et puis en insistant bien, hein. Qu'il se retrouve à sortir ou aller au taf avec un chouette gribouillage. Après tout c'est pour la science  :eh2: :facepalm:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez une nouvelle perle, plus rigolote que la précédente :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre