Les perles des conjoint.es

Avatar du membre
Joséffleure

Salut, c'est José-Feuille, je suis soulagé d'avoir trouvé un espace pour me plaindre de Joséffleure, parfois elle est incompréhensible :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
She/her
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Une petite perle rigolote.

Ici O, papa de Sunny et Moony. Hier, ma femme me demande d’habiller Sunny pendant qu’elle endort Moony.
On vient de changer de taille de vêtements. Je lui mets donc un joli pantalon panda tout doux, et un teeshirt à manches longues Bambi.
Quand ma femme arrive, elle me dit que je lui ai mis deux pyjamas. Mais non, ce n’est pas possible !
Elle m’a donc sorti le haut de pyjama panda et le bas de pyjama bambi, j’ai dû admettre qu’effectivement c’était deux pyjamas :yawn: .
Bon au moins c’était confortable !
Avatar du membre
Weena88

Y'a des moments où l'injustice patriarcale me donne des envies de meurtre ... :goth:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et finalement, ça c'est très bien passé :icon_rolleyes: bien la peine d'en faire tout un fromage
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 J'ai un peu le même genre de reproches, que je n'avance à rien quand je suis à la maison. Ce n'est pas faux mais je suis très très souvent interrompu par l'une ou l'autre... et si on fait un truc ensemble et que donc un enfant demande quelque chose (ou bébé pleure), si je ne me précipite pas, il finit souvent par me dire "va t'occuper de ta fille".
Ok pas de souci, mais il ne faut pas me reprocher de ne rien faire après (ou de n'avoir rien fait de spécial pendant mes 9 mois de "congés").

(Bref, on s'est engueulé hier mais il garde les malades aujourd'hui)
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada  :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Merci. Oui clairement, il lui manque un forum pour connaitre un peu la vie chez les autres et donc voir que non, il n'y a pas que sa femme qui n'arrive pas à plier le linge pour 5 au fur et à mesure des lessives quotidiennes tout en bossant, ni à cuisiner toujours bon et à l'heure, ni à faire le lit avant de partir au boulot (bon, là j'exagère il ne me le reproche pas, juste il ne le fait pas), faire la vaisselle à la main.

Je suis rentrée vite fait ce midi pour voir mes enfants malades (et donner une tétée). J'aurai dû m'éviter cette peine. E dormait donc pas de tétée, au passage le biberon à peine entamé trainait sur la table depuis je ne sais pas combien de temps (on rappelle que c'est du LM tiré et que je n'ai pas de stock - 100 mL au congel), lit pas fait, couche et mouchoirs par terre, repas pas réchauffé alors que c'était prévu que je rentre, il allait mettre un dessin animé à M mais a d'abord regardé du foot et a donc fini par me dire que je lui avais laissé le linge sur la table, qu'il y a trop de bazar, que ça le démotive pour le chantier, qu'il est trop fatigué pour avoir l'énergie de ranger, que c'est de ma faute si ça n'avance pas car il est trop fatigué, qu'il n'y croit plus. Je lui dit qu'alors j'aurai l'énergie pour deux, il me répond que ce n'est pas possible.
La tension n'a pas pu beaucoup monter car je devais retourner au boulot, mais franchement, c'est vrai que je ne suis pas rapide, pas pro-active pour le chantier ou d'autres sujets comme changer de voiture mais quand même souvent il devrait juste réfléchir avant de parler, se regarder avant de critiquer (après coup il le fait parfois) et lâcher du lest sur son perfectionnisme et son éducation à l'ancienne. Je ne suis pas vraiment féministe, j'accepte de plus en plus de faire les tâches ménagères seule mais justement si c'est ma responsabilité qu'il ne vienne pas me dire quand et comment je dois faire (ou au moins gentiment et en écoutant mes "arguments" et raisons) et qu'il arrête de croire que les autres font mieux. (En fait il ne le croit pas, juste ce n'est un argument qui tient car il ne faut pas se tirer "vers le bas" comme les autres").
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada  :panicpea:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

:non:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Shishi

@Obrigada j'adore ta remarque "il lui manque un forum". Je suis tellement d'accord. Je ne sais pas de quoi parlent les mecs entre eux s'agissant du foyer mais clairement le mien n'a pas conscience de ce qu'il se passe chez les autres. Il est persuadé que j'exagère énormément lorsque je dis que je ne suis pas la seule au bord de l'implosion et que les femmes autour de moi vivent pour bcp la même chose (couples hétérosexuels).
Il pense que je suis une féministe un peu extrême et que c'est un comble vu mon éducation tradi (ben non justement, le rejet tout ça..). En attendant la féministe extrémiste se tape 85% de TOUT à la maison (je mets ds les 15% le temps de présence pour occuper les enfants, parce que pour lui c'est du taf de juste être là).
Je suis complètement résignée à l'idée d'être en charge de tout et de me démerder pour trouver mes moments à moi. Mais cette impression qu'il me donne d'être défaillante, dépassée, moins bien me tue (genre quand ça le prend d'un coup il va regarder les habits qui traînent le truc périmé au frigo et va juger FORT). Si tu fais pas tu te la fermes au fait.
Au fait je pense que c'est un peu la honte de dire qu'on participe aux tâches ménagères dans son entourage et en parler à d'autre mecs pour comprendre ce qui se passe chez les autres c'est inenvisageable...
Avatar du membre
Obrigada

@Shishi Je vois que nous sommes dans une configuration assez similaire.
Mon mari, c'est simple, il ne voit presque personne donc ne parle à personne de la vie familiale, du foyer, de sa femme débordée. Il m'a juste dit une fois qu'il c'était plaint à sa mère que "Marie ne fait rien à la maison" mais elle lui a dit que ça ne la concerne pas, qu'elle ne veut pas savoir.
Et bon, la preuve que je ne fais pas rien, c'est que justement quand je ne fais pas ce que je fais habituellement (parce que j'étais absente ou à faire autre chose), ça se voit ^^
Personnellement, je ne suis pas/plus féministe et je suis beaucoup plus heureuse et épanouie depuis que je n'attends pas de partage des tâches. Par contre, je reçois assez mal les critiques car j'estime faire mon maximum avec mes limites, faiblesses, blocages et choix personnels des priorités qui peuvent être différentes des siennes mais qu'il devrait accepter. J'essaye de valoriser au mieux ce que je fais et quand je l'aide dans ses sujets bien faire comprendre que le temps que je passe avec lui est du temps en moins pour mes tâches.
C'est par phase (chez moi, il n'y a pas que la femme qui est cyclique), parfois - comme en ce moment - ce n'est pas si grave si mes courses n'ont pas tenues toute la semaine avec abondance, s'il y a du linge à plier, du linge étendu et du linge à étendre en même temps ; si les enfants n'ont pas encore de nouveaux vêtements d'été ; si le bain a été décalé, etc. Et parfois c'est le drame, le signe que je fais que de la m****, que je ne gère rien et tout devient de ma faute, y compris ce qui est de sa responsabilité parce que je ne l'inspire plus, etc. Et puis ça passe ^^ (et ça revient, mais j'essaye quand même de travailler sur moi et sur notre mode de communication / relation pour que ça revienne moins souvent, moins fort).

N'hésite pas à t'épancher ici, souvent écrire ça fait du bien et ça évite des dire des horreurs qu'on regrette ensuite.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Personnellement, je ne suis pas/plus féministe
Tu ne veux pas plutôt dire que tu n'es pas/plus activement militante ? Parce que bon, c'est plutôt étrange de fréquenter ce forum en étant hostile à l'égalité de genres.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Obrigada

@Merlu Non je n'ai jamais milité.
Sur ce forum, je participe et lis essentiellement les sujets parentalité donc j'y trouve surtout de la sororité, des astuces, de l'écoute, etc. Je ne suis pas hostile à l'égalité des genres en droits et dignité. Juste dans ma vie privée, je n'aspire plus que mon mari fasse les mêmes choses que moi, ni à faire les mêmes choses que lui. Cela ne nous empêche pas de nous aider mutuellement mais désormais je vise plus la complémentarité dans notre couple, plutôt que de pouvoir chacun totalement remplacer l'autre.
Après chacun fait comme il peut et veut dans sa propre famille.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Obrigada  C'est bien ce qu'il me semblait.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Shishi

@Obrigada
Effectivement vécus similaires :)
Pour ma part j'ai tjrs été féministe, avant même de connaître ce mot d'ailleurs, et c'est une réelle souffrance de faire le grand écart entre mes convictions et le quotidien. J'en viens à envier celles qui vivent bien cela et ne se sentent pas féministe.
Mais j'apprends avec l'âge à me résigner, car j'ai l'impression de m'agiter et m'épuiser pour peu de gains au quotidien. C'est triste mais c'est comme ça, il faut savoir se préserver mentalement.
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada @Shishi :hugs:
Ici aussi, j'ai abandonné l'idée d'égalité féministe dans notre foyer, notre organisation de vie est trop opposé (papa avec un travail prenant, maman a mi-temps) :sweatdrop:
Et ça me soule aussi quand mon mari fait des remarques sur le ménage ou le rangement -meme si il précise maintenant que ce ne sont pas des reproches :goth: - parce qu'il n'a aucune idée du côté chronophage, cyclique ET désespérant de ce type de tâches, parce que 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes, etc ça fait vite une demi heure et qu'il suffit de 5 minutes à mes enfants pour remettre tout en bazar :non:

Par contre, même sans exemple à la maison, j'espère réussir à faire de mes fils de meilleurs féministe :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

C'est un peu hors sujet, je me suis laissée emportée par ma réaction aux derniers message :shifty:
Je précise aussi que c'est ma vision, je conçois qu'on ne la partage pas !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Portnawak

Votre conversation m'a fait penser à ça :
- une femme qui s'est filmée toute la journée parce qu'elle en avait marre que son mari lui dise qu'elle ne foutait rien Vidéo ici
- la blague sur la femme au foyer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Shishi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Allez une petite perle pour la route :)
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Première participation ici avec une petite perle classique chez moi : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre