L'égalité dans le foyer

Avatar du membre
Hippolyte

@Bree_ "ça vaut vraiment le coup de faire ce qu'il faut pour en arriver là."

Je te cite, jai pas vu de mention contraire. Mais je peux editer.

De le faire ? : s'engueuler , discuter tranquillement, mettre en place des outils (planning...). Un savant mélange de tout ca? Autre chose?
Je suis curieux.
Pour rendre heureux les humains avec qui je vis.
Avatar du membre
Bree_

@Hippolyte : ça dépend des couples et des relations. Je ne saurais pas dire comment régler les conflits d'un couple autre que le mien, ce n'est malheureusement pas universel .
Ici, ça a été des discussions encore et encore, des mots un peu plus durs de ma part par moments et quelques rares engueulades. Mais surtout beaucoup de temps passé à taper sur le même clou..
Le planning non seulement c'est une charge supplémentaire (ca reste déléguer donc pas d'équité..) et ça n'a jamais fonctionné ici.


(Pour nos filles la je serais prête à être plus radicale, mais je n'ai franchement plus rien à redire depuis des années)
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le lun. 08 janv. 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le lun. 08 janv. 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

@ODeray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Weena88

:non:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Patagon

@ODeray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Petite victoire de mon côté aussi, mon copain a fait le ménage avec moi aujourd'hui (et il en a même fait davantage). Conclusion : si on fait ça tous les 2 et qu'on s'y met vraiment, en 1h-1h30 c'est plié. Quand il a réalisé ça, il a admis que c'était pas la mer à boire et qu'il pourrait faire un petit effort. A suivre, donc.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon Bravo à toi aussi, c'est une belle avancée !
Moi aussi j'espère que ça va durer..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Patagon

@ODeray merci !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

@Patagon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
BettyBooks

Hier, on avait prévus un grand ménage. C'était vraiment le bazar craque à certains endroits. J'ai honte mais je me laisse aller depuis que j'ai repris le travail. Mais mes parents arrivent dans quelques jours donc c'était une bonne raison pour enfin s'activer. Malgré ce qui nous attendait, j'ai quand même fait le choix de prendre du temps pour moi pendant que mon copain faisait la grasse matinée plutôt que de commencer sans lui. Bien m'en a pris parce que voyant ma motivation non existante, il m'a proposée d'une petite voix de faire la liste des tâches qui nous attendaient pour y voir plus clair. Mais oui mon coco, prends les tâches en main ! Les conversations sur le ménage sont souvent tendues mais là je lui ai bien fait comprendre que ça m'enlevait un peu de charge mentale et que c'était loin d'être désagréable. Et comme il était fier de lui, j'espère bien que ça se reproduise !
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le lun. 08 janv. 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Hello tous le monde,
Je viens ici parce que vraiment je craque de me prendre la tête (dans un sens différent du votre cela dit) à ne pas savoir si je suis pas un bourreau qui fait tout faire à son mec (et oui il y a aussi des meufs (enfon au moins une) qui se posent cette question)
Je vais déballer pas mal de ma vie, navrée du pavée, mais si j'ai compris une chose dans la vie c'est que si je me pose une question, souvent je ne suis pas la seule et la posée peut aider d'autres personnes et que les gens qui ne veulent pas y répondre en général ne se prennent pas le choux donc c'est pas si grave. Alors si vous voulez bien m'aidez à m'améliorer ou à faire baisser nom niveau de culpabilité si finalement je suis pas si en tort que ça merci d'avance.
Je signale ici que j'ai repris un travail il y a peu, qui me pompe beaucoup d'énergie, que je suis handi psy et que je suis atteinte de plusieurs maladie somatiques qui soit demande un traitement soit sont douloureuses soient les deux et que donc j'ai une charge mentale lourde à gérer en terme de santé (ce qui me semble être important à prendre en compte quand on parle de partage des taches et de charge mentale du couple, vous me direz si ça vous semble étrange comme concept?)

Voilà, je viens de lire la dernière BD qu'Emma a sortit sur FB et j'ai clairement l'impression d'être le mec de l'hsitoire de cette BD... 
Mon mari se tape tout ce qui est ménage chez nous (le ménage c'est tout lui), et je suis totalement consciente que parfois je repousse volontairement le moment de descendre la poubelle dans l'espoir que ce soit lui que le fasse parce que j'ai la flemme (rien que d'écrire ça me fait me promettre que je vais descendre cette putain de poubelle plus souvent)
Pour ce qui est des repas, nous ne mangeons plus la même chose depuis longtemps donc on fait chacun nos courses (il me dit si il y a des produits ménagers à acheter ou autres parce que je vais dans un supermarché et lui dans une boutique bio donc je n'occupe de ce genre d'achat, il n'a pas besoin de me dire quand c'est des produits type papier hygiènique ou autre, je suis pas arrivée à ce point quand même) et on cuisine chacun de notre coté. La plupart des we il achete de qui faire un repas pour deux le dimanche soir et il le cuisine (c'est de plus en plus rare et je comprends parfaitement), le reste du we soit on commande soit on va au restau soit on fait des repas type "repas fromage".
Chacun sa lessive aussi et son repassage s'il a lui d'être
On sort le chien à tour de role mais j'avoue qu'il arrie qu'il prenne mon tour (pas souvent)
Coté administratif on a peu de chose en commun à faire si ce n'est la déclaration d'impôt qu'il ne veut pas que je touche (jusqu'à peut il était le seul à bosser et avait un bien en loc donc il voulait gérer seul, je ne connais sa rémunération que depuis cette année parce qu'on a dû faire un emprunt pour acheter une maison par exemple, j'avais bien sur une idée mais je me trompais de plus de mille euros tout de même), ce qui nous ai perso on le fait de notre coté et ce qui est pour le couple hors impôts je pense que c'est moi qui gère.
Pour l'achat de la maison on a beaucoup fait tous les deux.
Pour tout ce qui est charge mental du chien c'est moi (anticiper l'achat de vérmifuge, prise de rendez-vois chez le véto quand je toruve que le chien va pas bien, trouver une pet sitter en urgence quand il doit partir à l'étranger pour le boulot et que le chien ne peut pas rester seul toute une journée (il est encore un peu jeune) mais aussi anticipé sur l'éducation pour qu'on jour il puisse rester seul toute la journée par exemple)
C'est aussi moi qui anticipe tous nos loisirs, je vois à l'avance ce qu'on fera le we, j'anticipe tout ce qui va être réunions de famille de son coté (du mien il n'y en a presque jamais), je cherche de moment ou on peut aller voir ses parents ou ses frères, je lui rappelle la date d'anniv des neveux et nièces.
Et je suis dans le care avec lui alors que l'inverse n'existe pas (je sors d'une semaine de covid symptomatique, il m'a dit hier... ah bah oui après une semaine de vacances ca va être dur de s'y remettre) ce qui quand on est malade chronique et touché par un trouble psy est assez compliqué pour être honnête.

Si vous êtes arrivé au bout de ce pavé et que vous avez la gentillesse de bien vouloir faire de la pédagogie (désolée de vous demander ça, vraiment, vous pouvez ne pas prende de pincettes je comprendrais) est ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de la situation?
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Kurmad

Salut @pravda, si je résume la situation (dis-moi si je me trompe) il a la plus la charge mental du quotidien que toi (les trucs qu'on ne peut pas repousser) et tu as plus la charge mentale des événements (les trucs qu'on peut planifier quand on a le temps) et du chien. Sachant que cuisine et linge sont partagés équitablement.
De prime abord ça me semble effectivement UN PEU déséquilibré sans être ultra choquant mais il faut savoir si ça le gêne ou pas. En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que sur le nettoyage que c'est déséquilibré.
Le ménage c'est quelque chose que vous pouvez déléguer facilement (prendre une personne 1/2j par semaine) si vous avez les moyens, ça pourrait alléger ta culpabilité à ce sujet même si c'est lui qui payerait si j'ai bien compris.

Pour le care, je pense que sa position est saine, dans le sens où elle lui permet d'éviter de tomber dans un couple soignant/soigné, difficile de lui reprocher ça.

Pour le travail qui pompe de l'énergie, je connais ça, mais attention à ce que la phase de transition reste transitoire, et que ça se ré-équilibre petit à petit, c'est un conseil que je te donne de la propre expérience avec mon ex.
Avatar du membre
Arya_13

@pravda Personnellement, ça me choque pas du tout votre répartition des tâches :fleur:. Ça me paraît assez logique que tu ne fasses pas le ménage et les trucs "physiques" si physiquement c'est compliqué, et tu as l'air de "compenser" par plein d'autres choses, et en plus de culpabiliser bcp pour ça. Du coup c'est vrai que le ménage c'est un peu déséquilibré, mais y a vrmt que ça.

Enfin c'est juste ma vision des choses, mais perso ça me paraît pas horriblement déséquilibré ce que tu racontes et y a pas de quoi se sentir si mal :) (et si tu étais un mec jamais tu te poserais autant de questions).

Y a ces études qui ont montré que quand un couple avait l'impression d'être équilibré au niveau des tâches ménagères en gros la femme faisait genre 70%. Chez moi je pense que c'est réellement à peu près équilibré, pcq j'ai très régulièrement l'impression que je fais rien :P et je dois me retenir de pas augmenter ma part
Avatar du membre
Compote

@pravda je n'ai pas l'impression que tu exploites ton mari... Certes il fait le ménage mais si tu as la charge mentale du chien et des relations sociales, je trouve que ça s'équilibre (mais c'est un ressenti personnel, parce que je trouve plus "facile" de faire le ménage que de s'occuper d'un chien et de planifier des loisirs).

Tu sais ce qu'en pense ton mari ?
Avatar du membre
Weena88

@pravda je suis assez d'accord avec mes VDD, à priori, tu as un handicape "corporel" (en terme de santé physique et mentale) qui te limite dans les grosses tâches ménagères du quotidien, mais en dehors tu fais pas mal ta part, surtout en terme de charge mentale/sociale :dunno:

Je n'ai pas vu si tu parlais de vos horaires de travails respectifs, mais chez moi, ma mère a repris le travaille à temps plein quand mon frère à eu six ans, donc avec des horaires beaucoup plus étendu que ceux de mon père et donc, chez moi, c'est mon père qui gère l'intégralité du ménage et du linge, ma mère s'occupe du drive et des repas, niveau charge mental, en tant qu'enfant, je n'ai pas une vision très claire de qui gère quoi exactement, mais eux, ça semble leur convenir.
Donc, de mon point de vue, vous ne faites pas du tout les MÊMES tâches à 50/50 mais vous participez à hauteur de vos possibilité à peu près équitablement à la bonne marche du foyer, surout si ton conjoint ne fait pas de remarque sur la gestion du planning

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Merci pour vos réponses…
Il travaille plus que moi vu que je ne travaille que 3jours 1/2 mais je suis en présentiel et globalement lui en télétravail donc il a souvent fini avant que je n’arrive. (Pour les 4 jours où je dois me déplacer).
J’ai pensé à prendre une personne pour le ménage (même si sur le principe, j’aime pas trop l’idée mais en même temps je travaille avec des gens qui me disent à quel point ils seraient heureux de trouver des ménages… je vais pas porter la culpabilité du capitalisme non plus…) et c’est moi qui paierait pour le coup parce que ça serait abusé quand même de lui demander à lui de le faire.
Par contre en terme de charge mentale j’ai l’impression d’en avoir beaucoup plus que lui… il faut vraiment que je pense à tout (chaque semaine je demande si il y a des besoins spécifiques pour les courses par exemple, si je ne le fais pas et que donc je n’achète pas… il peut ronchonner toute la semaine pour ses rasoirs) a une époque il suivait une formation en distantiel et presentiel et c’est moi qui avait les dates de ses cours sur mon agenda… il me demandait tout le temps quand était le prochain… je ne le vis pas mal en soit et puis dans les faits ça compense cet énorme truc qu’est le ménage qui me culpabilise a max.
J’ai essayé de lui demandé si ça lui convenait comme répartition, surtout quand je ne travaillais pas (a l’époque la culpabilité était fois mille mais on vivait dans un appart beaucoup moins propre aussi et clairement je n’étais pas en situation physique de faire le ménage avec les médicaments que je prenais) mais il n’a jamais voulu qu’on en parle vraiment… j’ai eu le droit deux trois fois à « c’est comme ça c’est comme ça » et une fois « tu fais plein de choses autres ».
Je me rends compte sur ce point à quel point on est matrixé par là patriarcat quand même, parce que je pense qu’aucun homme ne se pose ce genre de question et se dit sûrement que tant que l’autre ne râle pas c’est que ça va et moi je ne sens hyper nulle de ne pas faire le ménage… j’ai presque l’impression d’être une mauvaise femme (oui je sais c’est étrange comme réaction) et une mauvaise féministe parce que j’ affaiblirais l’argument du travail domestique de mon propre chef (oui là encore je sais que le but n’est pas d’avoir un argument mais bien de se battre pour l’égalité mais être une de ses femmes qu’on peut prendre en exemple pour dire : vous voyez bien que ça existe ça me tend… Mais aussi que les mentalités y compris quand on a un peu déconstruit la sienne sont vivaces et usent de la culpabilité pour nous faire nous sentir mal de quelque chose de pas si grave que ça)
Bref merci pour vos réponses j’ai un peu moins l’impression d’être un tiran domestique
Désolée pour l’orthographe…
Répondre