L'égalité dans le foyer

Avatar du membre
BettyBooks

ou comment réduire cette f*cking charge mentale. (La charge mentale par Emma)

Vous voulez pester contre votre conjoint·e qui n'en fait pas assez dans l'organisation de votre vie quotidienne ? D'entendre le si tristement célèbre "bah pourquoi tu n'as pas demandé ?" ? Ou au contraire partager vos victoires domestiques ?

Ce lieu peut être perçu comme un défouloir mais n'oublions pas que nous ne connaissons qu'une toute petite vision de la vie de la personne qui écrit et qu'en tirer des généralités ne serait pas constructif et, pire, pourrait le·a blesser.

Luttons ensemble pour des foyers plus équitables :boxing:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Je me sens pas hyper légitime à poster ici parce que je fais partie des rares femmes dans un couple hétérosexuel à ne pas faire le ménage.
Mon mari s’occupe du ménage on est à égalité sur la cuisine, le linge, la vaisselle, les courses (même si je fais tout ce qui n’est pas alimentaire et pas lui parce que je me fais livrer et lui va à la boutique bio… du coup les soucis est essentiellement la charge mentale sur ce point) et les sorties du chien.
Il arrête pas de dire que dans notre foyer c’est l’inverse des autres parce que c’est lui qui a la charge mentale du ménage et ça me rends dinguo
Tout l’administratif (sauf la déclaration d’impôt ) c’est pour moi, la gestion de l’argent sur le compte commun c’est moi aussi (anticipation des grosses dépenses et gestion de l’éventuel découvert au regard des frais veto en ce moment)
La santé du chien avec les prise de rendez vous chez le veto, l’achat des médocs et le fait d’être sûre d’avoir une ordonnance à temps c’est moi aussi. Les courses pour le chien pareil (croquettes, friandises et couches)… tout les défaillances du chien qui est maintenant très vieux et très malade c’est moi qui cherche à comment y palier parce que je ne supporte pas qu’il lui hurle dessus parce qu’il fait un truc qui dégrade son intérieur…
Tout ce qui est vacances et loisir à deux c’est moi qui anticipe (y compris penser à acheter les billets de train en avance pour les événements dans sa famille)
Bref je me sens pas légitime à poster ici parce que c’est lui qui bosse (moi je suis reconnue handicapée et je ne peux pas toucher mon AAH à cause de la conjugalisation de nos revenus… j’essaie de bosser mais ça marche rarement et je ramène toujours un salaire très bas) et qu’il fait le ménage et que j’ai honte… mais je crois que je fais aussi ma part (parce que certes je ne bosse pas mais je gère ma maladie ce qui est presque un boulot à part entière)
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Chocovore

Ici c’est plutôt équilibré.

On passe parfois par des phases ou l’un en fait plus que l’autre. Quand notre enfant demandait beaucoup d’attention c’était surtout moi qui m’en chargeais et je le remarquais beaucoup car c’était surtout concentré sur le week-end (ou toute la journée l’année dernière pendant le confinement :roll: ).

Depuis quelques mois l’enfant est plus autonome et ça diminue clairement pour moi. On ne doit être pas loin de l’équilibre maintenant (c’est peut être même elle qui en fait un peu plus en proportion).
Avatar du membre
Fira

Hello, je viens ici car j'ai vraiment besoin d'extérioriser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Weena88

Je me posais une question ce matin, qu'est-ce qui fait que, dans notre éducation, en tant que femme,  on a tendance à scanner, analyser et mémoriser les objets d'une pièce, même inconsciemment et donc pouvoir répondre à la question "tu sais où est ..."
Ce matin, le Breton cherchait un pied de biche, je lui ai suggéré trois endroits potentiels,  il n'a rien trouvé,  moi, je cherche deux minutes là où je le pensais le plus probable et bingo  :stare:

et question subsidiaire,  comment transmettre cette incroyable compétence à mes fils  :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

On est en vacances… il part faire la sieste et me dit « tu nous trouve une activité à faire pour quand je me reveille »
Mais fuck
1) je peux tout à fait avoir envie de dormir aussi ou quand tu te réveilleras
2) tu adore te balader en ville alors que je préfère découvrir les petits bars et restau mais c’est à moi de trouver une activité…
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Soit tu ne le fais pas, soit tu trouves quelque chose qui te plaît à toi !   :calin:

Quel culot.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Elliot a écrit : jeu. 15 juil. 14:53 Soit tu ne le fais pas, soit tu trouves quelque chose qui te plaît à toi !   :calin:

Quel culot.

Moralité de quoi… je me suis endormie et réveillé à 16h30… tant pis pour lui et tant mieux pour moi… c’est les vacances
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Cornichon

En parlant de vacances, M. Cornichon sa spécialité, en plus de systématiquement oublier le peu de choses auxquelles je lui demande de penser, c'est de demander des choses dont il sait pourtant que j'ignore la réponse: où se trouve tel endroit, la météo... En gros il a la flemme de chercher et me demande de le faire.  :ninja:  Bon maintenant je lui balance un vieux: "tu prends ton tel et tu cherches." Mais j'en ai marre, mais marre de chez marre.

Besoin d'extérioriser. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Angy

@Cornichon Pareil ici pour les questions qu'il me pose comme si j'étais "ok google" :lunette: D'ailleurs j'ai remarqué qu'au boulot aussi parfois on me fait le coup, et au final je me suis rendue compte que quand je réponds juste "ah je ne sais pas désolée, tu dois pouvoir trouver la réponse sur [insérer source probable]", les gens ne le prenne pas mal. Du coup je fais pareil avec mon copain maintenant quand je n'ai pas le courage ou l'envie de chercher :ange:
Avatar du membre
Weena88

@Aquajouli je dirais que ça dépend de ce que tu veux changer, du pourquoi et de ton compagnon  :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon après je lui parle, il est d'accord avec le principe, reste à se mettre en ordre de marche pour faire le ménage en famille le samedi.

Peut-être que ça va améliorer les choses !
Avatar du membre
Shishi

Fatiguée 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
JaneDoe

@Shishi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Shishi

@JaneDoe 


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Chocovore

Le truc où ça marche toujours pas ici c’est la préparation des vacances : c’est toujours moi qui colle au final chaque année alors qu’elle est chargée de le faire vu que je m’en suis occupé l’année précédente. (Le serpent qui se mord la queue)

Elle a encore fait un truc tout bâclé, je ne  comprends pas vraiment pourquoi elle fait ça : incapacité, pression, balek,.. ? Donc ça va être encore à moi de le faire et on fera le programme que j’ai décidé moi. :dunno:
Avatar du membre
Chocovore

@Weena88 Il y a effectivement de ça (sauf que pour elle jusqu'à ses 15 ans, c’était l’est de la France) et je trouvais l’excuse acceptable les premières années mais après 15 ans de couple je pense qu’elle a eu le temps de voir comment ça se préparait (comme j’ai moi même appris en observant mes parents).
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Chéri a les enfants à lui tout seul pendant la semaine.

Il a sorti les petits 1/2h lundi, récupéré le drive et fait le repas lundi et rangé des fringues mardi.

Sinon il les laisse se débrouiller pour s'occuper pendant que lui geek sur son PC.
Du coup le soir c'est compliqué de les coucher car ils sont énervés et en recherche d'attention,  donc ils se couchent tard et sont fatigués donc énervés.

Et comme ils sont énervés, guess what, ils font des bêtises donc les intéractions chéri/enfants c'est du râlage et du cri.

Bravo le veau !

Bêtement je pensais que ce serait l'occasion pour eux de faire des choses père/fils. Je suis bien déçue, je ne sais pas quoi faire pour qu'il se remue.


 
Avatar du membre
Weena88

@Cathy Gale :calin:
Ici, soit je leur prévois une activité "pas le choix" (genre soit il les emmène, soit il garde le bébé), soit je l'envoie avec un copain.
Genre le parrain de DouxMenestrel est très investie auprès de ses enfants, donc j'ai envoyé mon mari les emmener au cinéma avec lui/eux :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

Je suis assez fière de moi: j'ai enfin demandé à mon mari s'il pouvait prendre en charge les repas du week-end ! J'en ai marre de me taper l'organisation des repas toute la semaine, j'aimerais avoir au moins ce répit le week-end. Et il est OK ! Il m'a juste dit de le lui rappeler, le temps qu'il intègre ça, mais du coup c'est cool !
Je sais qu'il ne faut pas que je m'attende à du très équilibré, mais bon, je vais lâcher du lest là dessus.
Biscuiterie ambulante
Répondre