Léti a écrit : ↑jeu. 09 janv. 21:26
j'ai peur de plein de trucs et en particulier, de me sentir dévalorisée, mais ça, c'est mon ego qui parle et je ne pense pas que ce soit une bonne réaction)
Je régis là dessus d'abord parce que ça m'a interpelée : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réaction à la proposition de ton copain. Tu as tous les droits de ne pas accepter ou de mettre les limites dont tu penses avoir besoin. En aucun cas ça fait de toi une personne en insécurité ou avec "trop d'ego". Écoute toi d'abord, n'hésite pas à revenir à d'autres modes de relation si tu préfères.
Sur les points à aborder je dirais ça comme pistes de réflexion :
- la question des MST : quel niveau de protection (je sais que c’est pas beau à écrire mais on va pas se mentir plein de personnes pratiquent des activités sexuelles orales notamment sans protection, donc ça doit être discuté), toujours toujours prévenir lea partenaire lorsqu'il y a eu une défaillance de protection, se faire dépister très régulièrement;
- jusqu'où vous voulez ouvrir le couple, quels types de relations vous voulez vous autoriser à avoir à côté, quelle est la place de votre relation parmi les autres, est-ce qu'il y a des personnes (identifiées ou non) avec qui vous ne voulez pas que l'autre relationne amoureusement et/ou sexuellement, est-ce que vous voulez une symétrie (les mêmes "autorisations" et "interdits" pour vous deux) ou c’est pas nécessaire;
- comment vous voulez en parler entre vous, qu'est ce que vous voulez savoir/ne pas savoir des activités de l'autre et réciproquement qu'est-ce que tu veux partager ou non;
- de manière un peu plus concrète, je trouve ça bien d'essayer de mettre à plat des détails pratiques type quand on a un date, on en parle avant/après/c'est pas important, est-ce qu'on se message pendant qu'on est avec d'autres/est-ce qu'on se tient au courant à la fin de la soirée par exemple, où est-ce qu'on date (la question du lit pour les activités sexuelles, ça a l'air con mais souvent c'est un point important), combien de temps on consacre aux autres, quels jours de la semaine, quelles activités on réserve au couple/aux autres relations, etc.
Après je conseillerais de réfléchir (avec soi-même là) à la situation où certaines limites seraient franchies par l'un ou l'autre, est-ce que c'est un motif de rupture, est-ce que c'est une trahison, est-ce que tu te sentirais de passer au-dessus si c'est lui qui est en tort, si c'est toi est-ce que tu seras capable d'en parler, etc. C'est des ruminations théoriques mais je pense que c'est intéressant d'y réfléchir en dehors du moment où on se retrouve dans la situation (si jamais elle arrive, c’est pas obligé !).
Voilà c'est les trucs auxquels je pense comme ça
.