Séduction et hétéronormativité

Répondre
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Hello par ici !

Alors ce sujet en regroupe plein d'autres, donc peut-être qu'il faudra déplacer mon post ailleurs, je ne sais pas.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


P. S. : j'ai essayé très fort d'être la plus inclusive possible parce que je pense que le sujet s'étend au-delà des femmes cis, mais j'ai pu commettre des maladresses, n'hésitez pas à me reprendre si c'est le cas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Izanami le ven. 18 mars 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Compote

Ton image m'a fait éclater de rire, c'est tout-à-fait ça :yawn:
Ma réponse à ta question est "Oui en effet". Bref là je ne peux pas me lancer dans une réponse détaillée mais je reviendrai :lunette:
Avatar du membre
Pamir

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Armus  oui je peux comprendre que ça peut porter à confusion, du coup j'ai changé le nom du sujet. De toute façon, au regard de vos messages, je trouve que c'est plus pertinent d'en parler de manière plus générale (de ce que l'héteronormativité a comme impact dans nos rapports de séduction) plutôt qu'au travers le prisme de certains genres en particulier. Au début je suis allée dans cette direction parce que je voyais ça à travers mon propre trou de serrure, et celui des gens qui me sont les plus proches (des femmes cis bi/pan/lesbiennes), mais je me rends bien compte que ça soulève des questions à plein d'autres endroits (et c'est trop chouette ! enfin, les questions, pas les conséquences  :icon_rolleyes: )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Pamir 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

Bon du coup j'ai essayé de réfléchir à la question et je me rends compte que je ne sais absolument pas comment séduire un homme.
contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Enfin imaginons que demain un homme me plaise, et que je souhaite entamer une relation sentimentale ou sexuelle avec lui, je ne saurais absolument pas de quelle façon procéder.
Alors qu'avec les femmes ce serait long, maladroit, et surtout très incertain mais je saurais comment flirter.
Du coup je me demande où se place le curseur entre l'hétéronormativite, le patriarcat et tout simplement l'habitude :hesite:
Bref mon post n'est pas franchement construit, je réfléchis plus ou moins en même temps que j'écris :cretin:, je viendrai sûrement enrichir plus tard.
Avatar du membre
Nyx

J’ai très peu dragué dans ma vie, mais quand je réfléchis, je me projette de la même façon avec un homme ou une femme. Disons que je m’imagine utiliser les mêmes « techniques » pour un genre ou l’autre. Globalement quand je drague, j’essais de me faire remarquer sous mon meilleur jour (donc être jolie, faire des remarques intéressantes ou drôles, …) et je montre mon intérêt pour la personne (je suis très attentive, j’essais rapidement d’établir une connection ou un lien, je suis un peu plus tactile,…). Du coup je pense qu’on peux dire que la trame est similaire et que je peux adapter (un peu) aux goûts de la personne plus qu’à son genre (meme si ses goûts sont probablement partiellement du à son genre mais bon).

Édit : en fait je vois une différence ça va être dans l’échange. Entre une femme et un homme c’est codifié et on peut se construire en adéquation ou en opposition avec les rôles genrés de la séduction, mais au moins il y a des exemples. Entre deux personnes du même genre, ça peut vite être mal compris, les signaux et gestes qui seraient « habituellement » identifiés comme la part de l’autre genre seraient alors maladroitement empruntés?… je suis pas sure d’être claire, mais en effet, l’échange en lui même peu ramer un peu ou être laborieux si on claque sur les rapports de séduction hetero et que (pour vraiment simplifier au maximum) les deux personnes jouent le rôle du meme genre… ça peut bloquer l’échange du coup, si personne ne joue le rôle du genre opposé (mais du coup ça serait probablement maladroit et inconfortable)… c’est vraiment hyper intéressant!
Modifié en dernier par Nyx le mar. 22 mars 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Compote c'est super intéressant ! 
La question que je me pose du coup (mais évidemment tu n'es pas obligée de répondre ou tu peux répondre quand tu auras le temps d'y réfléchir) c'est : est-ce que tu penses que quand tu flirtes avec des femmes c'est "long, maladroit et très incertain" parce que ça vient de ta manière de relationner (et on a le droit de prendre son temps et de pas être forcément hyper à l'aise avec les rapports de séduction, c'est tout aussi valide qu'autre chose) ou tu penses que ça vient du fait que tu n'as eu que très peu de référentiels pour savoir comment faire ? (enfin, je fais une supposition en l'air, peut-être que t'en as eu plein  :happy: )
Avatar du membre
Compote

@Izanami en fait je ne suis pas sûre de comprendre cette histoire de référentiel :yawn:
Tu veux dire par exemple des scènes de séduction dans des films où des trucs comme ça ?
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Compote ouais c'est ça. Les films, les livres, la télévision, les publicités... Même les gens autour de nous au final, sauf à baigner dans un milieu queer parce qu'on a fait la démarche pour ça, c'est finalement rare de voir des personnes non-hétéro s'afficher dans l'espace public (et pour cause, c'est tellement compliqué voire dangereux...)
Moi j'ai l'impression que c'est pour ça que je suis complètement paniquée à l'idée de séduire des femmes (mais peut-être que je me voile la face hein). J'ai jamais eu de modèle pour me montrer ce que c'est que d'avoir un rapport de séduction ou un rapport amoureux entre femmes, j'ai l'impression de pas du tout connaître les codes, alors que j'en connais un tas pour les rapports de séduction et les rapports amoureux entre les femmes et hommes. Ca va un peu mieux parce que, justement, je baigne aujourd'hui dans des milieux plus queer, mais je sens bien que c'est pas encore la fête  :icon_rolleyes:
Avatar du membre
Compote

@Izanami en fait j'hésite entre répondre "ben y a pas de codes" ou "les codes sont les mêmes" :yawn:
Avatar du membre
Compote

J'ai lu l'édit de @Nyx et c'est vrai que cette histoire de "codes" peut mener à des malentendus. Par exemple j'ai déjà été accusée par des filles de draguer leur mec :ninja: alors que pour moi j'avais juste une attitude amicale (du genre rire à leurs blagues et en rajouter, ou faire des compliments).
Et au contraire pour les femmes, je ne suis pas très tactile ni "affectueuse" avec des filles qui ne sont pas des amies proches, parce que pour moi ça peut être une tentative de séduction. Enfin c'est pas bien clair mais disons que je ne prends pas mes collègues dans les bras après une réunion difficile par exemple, ou je m'assieds pas sur les genoux d'une autre fille s'il n'y a pas assez de place sur le canapé :yawn: (Enfin sauf si c'est quelqu'une avec qui je sais qu'il n'y a aucune ambiguïté et qu'on est assez proches pour se permettre ce genre de familiarité).
Bon mais en fait j'ai peu dragué "dans la vraie vie" (merci internet) donc pour les rôles, je sais pas trop :hesite:
Répondre