éco-anxiété: parlons-en

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

La crise écologique te stresse ? Tu fuis les actualités pour esquiver les nouvelles accablantes sur l'environnement ? Tes projets de vie sont guidés par la perspective d'une rapide déterioration de la situation ? Viens en discuter ici.

J'ai toujours été de nature très anxieuse, et mes parents m'ont très tôt sensibilisé à l'écologie, j'étais donc un éco-anxieux avant la lettre, à contre-courant de ma mère plutôt stoïcienne. Pour contrer cela, je faisais un intense lobbying envers mes proches pour les "petits gestes", avec des résultats...disons...assez variables. Mais le temps passant, mon enthousiasme s'est émoussé à mesure que la situation se dégradait. Je me suis mis à avoir une pointe de stress à chaque fois que j'étais confronté directement au problème (notamment les étés anormalement chauds) ou bien, je m'enfermais dans le déni (par exemple en restant cloîtré chez moi rideaux fermés pour ne pas voir que la météo est anormale). à présent, il est devenu pratiquement impossible de fermer les yeux si on est un tant soit peu de bonne foi. J'ai tellement peur de ce qu'on va probablement subir dans un futur plus ou moins proche et je n'arrive pas à adhérer aux notes d'espoir que certain.e.s activistes tentent d'insuffler car elles ont systématiquement de sérieux angles morts (le plus souvent les facteurs de pollution autre que le climat ou le climat politique). J'en viens presque à souhaiter un cataclysme à la armaggeddon tant cette impression d'agonie lente et douloureuse est une torture psychologique.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre