Caractéristiques de l'Espace Urbain et Espaces Verts

Répondre
shiro

Salut tout le monde,

Je voulais discuter des caractéristiques de l'espace urbain, surtout en ce qui concerne l'importance des espaces verts. Quel rôle pensez-vous que jouent les jardins et parcs dans nos villes ?

Pour moi, ces espaces sont cruciaux pour la biodiversité et notre bien-être. J’aimerais explorer ensemble ce que nous pourrions encore « à déterminer sur le pack » pour mieux intégrer la nature dans nos environnements urbains. Avez-vous des projets ou des initiatives intéressantes à partager ?
AcarusSiro

Hello,
Je n'y connais pas grand chose mais je trouve ça très important pour le bien-être mental - même s'il ne s'agit que de regarder en passant ou depuis sa fenêtre, pour la création des fameux îlots de fraîcheur et pour la perméabilité des sols.

J'en parle pas très bien mais je pense à la règle des 3 - 30 - 300 notamment.

En revanche je suis pas sûre de comprendre ce que signifie "à déterminer sur le pack" :hesite: :lunette:

Merci pour ce sujet, je lirai les échanges avec intérêt :happy:
Edit : lisibilité
Ne pas me citer, merci :v:
Portnawak

Les espaces verts en ville sont très importants pour le bien être et la santé, il y a plein d'exemples de villes qui ont réaménagé la voie publique pour remettre des arbres entre autre. Au delà de la biodiversité  les sols "naturels" permettent aussi d'éviter ou de limiter les inondations. Dans ma ville c'est un gros point noir, dès qu'il y a une maison jardin à vendre c'est récupéré par un promoteur pour faire pousser un immeuble, sans parler des travaux monstres pour soit disant améliorer la circulation et qui se résument à agrandir les routes en imperméabilisant bien les sols mais sans effet sur la circulation au final. Oui notre maire vit encore dans les années 80 où on ne réfléchissait pas à la nature.

Par contre je ne sais pas non plus ce que tu veux dire pas "déterminer le pack".
Ggogouma

Sur l'histoire des parcs et sur leur représentation cette vidéo d'Ophélie est géniale :

Enheduanna

Hello tout le monde, pour ma part je ne pourrais plus vivre sans voir de la verdure depuis mes fenêtres, c'est même devenu un critère quand je change de logement. Sans végétation j'ai l'impression d'étouffer ; en même temps, venant de la campagne, ça a été difficile pour moi de m'adapter à la vie en ville où tout est bétonné.

En revanche je n'y connais rien sur les aspects technique/écologique, même si je ne doute pas qu'ils sont importants.

@AcarusSiro C'est quoi la règle des 3-30-300?
Ggogouma

Voici la règle des 3 - 30 - 300 : https://www.20minutes.fr/planete/408597 ... oins-chaud

Cette théorie au nom mathématique, inventée par le chercheur en foresterie urbaine néerlandais Cecil Konijnendijk, cache trois principes : que chaque habitant puisse voir 3 arbres depuis son domicile ou son lieu de travail, que son quartier contienne au moins 30 % de canopée, et que chacun réside à environ 300 mètres d’un parc ou d’un jardin
Un article du cerema avec un exemple concret

Alors? Est ce que vous rentrez dans cette régle?
- Voir 3 arbres : oui, je donne sur sur une cour intérieur et je vois plusieurs arbres
- Le parc : oui complètement !
- 30% de d'espaces arborés dans le quartier : ça c'est compliqué à dire. Je trouve que mon nouveau quartier est quand même assez vert mais je ne sais pas si ça suffit

Par contre, au travail c'est le néant total !
AcarusSiro

Hello @Enheduanna c'est ce qu'a expliqué @Ggogouma  :happy:

Et pour le sujet de base, j'ai lu récemment cette publication https://theconversation.com/quelles-esp ... lle-252210
qui parle d'ailleurs du cerema !

J'espère que les villes vont se saisir de ces sujets rapidement sinon certains coins vont devenir invivable en été 
Ne pas me citer, merci :v:
Enheduanna

Merci pour vos réponses !

Pour ma part j'ai la chance d'avoir un espace extérieur assez important avec plusieurs arbres, et mon quartier est très vert (même plus que 30% jje dirais), j'ai presque l'impression de vivre à la campagne. Heureusement, ça compense la presque absence de parcs dans ma ville. Mais mon quartier est un peu excentré, je n'aimerais pas vivre en centre-ville (pas seulement pour la nature, aussi pour le bruit, ici je suis au calme).
Albert

C'est intéressant cette règle du 3 - 30 - 300. Cela rejoint ma réflexion de la pertinence ou non d'acheter un appartement dans une grande ville, quand on connait les températures importantes qui seront ressenties d'ici 20 à 30 ans. Il semblerait que les quartiers avec le plus de verdure seront ceux qui seront les plus attractifs et par ricochet, ceux dans lesquels il pourrait être plus intéressant de s'installer aujourd'hui. Ca me rend un poil perplexe, car dans ma ville, le quartier le plus cher au m² est très très peu arboré, au point qu'il y a des constructions dans les cœurs des pâtés d'immeuble, puisque le prix au m² est cher, justement. Je me demande si vraiment, en 30 ans, le quartier le plus chic peut être délaissé au profit de quartiers beaucoup plus populaires aujourd'hui.
Kroustille

C'est intéressant @Albert d'y ajouter cette notion d'investissement.

Notre nouvel appartement d'amour répond aux 3 critères, c'est très agréable au quotidien, et ça nous aide aussi à être moins sédentaire. On s'est même remis à la course (+ on a la chance d'avoir un jardin familial à 20 minutes à pieds).

Par contre, on habite un quartier populaire, pas spécialement côté, et dont beaucoup craignent de l'insécurité (on n'est pas dérangé par cet aspect, mais on y est peu sensible).
Du coup, notre quartier va peut être beaucoup bouger. En même temps, on est en bord de rivière, à voir si on subit des inondations .
Albert

C'est uniquement pour mon agglo, mais j'ai trouvé ce site https://collectifs-biodiversite.univers ... egetation/ qui permet de voir la densité de la végétation, je trouve ça super cool. On peut déjà plus ou moins faire la même chose avec google map en mode satellite.
Répondre