Ecologie & tutti quanti

Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne Quand je vivais sans eau courante, j'avais bien eu le temps de regarder où étaient mes grosses dépenses en eau. Résultats :
La chasse d'eau (dans le genre inutile c'est le 1er truc que j'avais supprimé mais on avait des WC à fosse perdue dehors), la vaisselle au robinet (optimisation avec 2 bassines, ca tenait facile 1 semaine sans être dégueu mais j'avais sans doute revu mes standards à la baisse), le ménage (ça dépend de ta technique mais je gaspillais facile 20L à rincer mes éponges et serpillières).

Pour la douche bon bah on ne va pas se mentir, on peut se laver avec 3L d'eau shampoing compris mais je ne le souhaite à personne :tears:.

Si tu as l'impression de faire des efforts je suis étonnée que tu sois seulement "juste" en-dessous de la moyenne. Tu arroses ton jardin avec l'eau du robinet ?
Avatar du membre
Octavienne

@Kurmad Non, j'arrose uniquement avec les récupérateurs d'eau. Je pense vraiment que ce sont les douches en hiver, comme mon chauffage ne fonctionnait pas très bien, ça me permettait de me réchauffer (et pourtant, je prends ma douche un jour sur deux en hiver). Je ne tire pas la chasse d'eau à chaque fois, et je récupère les premiers litres d'eau froide de la douche à cet effet, je ne laisse pas couler l'eau pendant la vaisselle, je n'ai ni lave-vaisselle ni sèche-linge et je ne suis pas accro au ménage (la serpillère, c'est... quand ça commence à se voir).
Quoi qu'il en soit, je trouve ça motivant de repérer les possibilités de progrès.
Avatar du membre
Julietnaked

Je suis en train de chercher comment installer des récupérateurs d’eau chez moi, sachant que je loue donc je vais éviter de faire trop de trou dans les gouttières. Et ma commune demande à ce qu’on évite l’eau stagnante à cause des moustiques tigres, donc il faudrait quelque chose de bien hermétique :hesite:

J’ai aussi décidé de passer au savon de Castille pour laver la vaisselle afin de pouvoir utiliser toute l’eau de nettoyage pour arroser mon mini jardin. C’est censé ne pas être nocif. Il faut aussi que je récupère l’eau de la douche, @Octavienne tu fais comment, avec un seau j’imagine ?
Avatar du membre
Octavienne

@Julietnaked Oui, c'est bien ça. J'ai deux seaux de 5 litres, avec bec verseur (détail important ! c'est plus pratique pour le vider dans les toilettes). Le deuxième sert plus à récupérer les restes de gamelles d'eau des chats. 5 litres, c'est un bon volume pour cet usage.
Je note le savon de Castille. Il faudrait aussi que je passe au savon de Marseille quand je me lave les mains dans la cuisine, avec une petite bassine de récup. Pour l'instant, j'utilise mon stock de savons pas bio du tout.
Avatar du membre
Kurmad

@Julietnaked Si tu as une descente de gouttière en PVC c'est hyper facile à changer er ça coute que dalle. Donc tu peux faire un trou dans ta descente, et au pire si ton proprio ne veut pas que tu laisses le récupérateur en partant, tu remplaces la descente par une neuve. Il n'y a pas besoin d'outils particuliers, juste du papier de verre pour poncer et un tube de colle spécial.
Avatar du membre
Julietnaked

Ah tu m'intéresses @Kurmad ! Tu as des exemples ? J'y connais rien donc j'avais regardé cette vidéo et j'avais l'impression que c'était comme ça pour tous les collecteurs et qu'il fallait une scie cloche : https://www.youtube.com/watch?v=DQeZdKlvIAo

Edit : ou alors tu parles d'un comme ça ? (Parce qu'une scie et du papier de verre, j'ai :cretin:)
Avatar du membre
Kurmad

@Julietnaked Oui c'est ça qu'il faut faire pour la pose (comme dans ta video, l'autre le lien renvoie une erreur).
Et tu remplaces toute la descente quand tu pars.
Sinon mes parents avaient acheté un té pour éviter de percer (encore une fois tu remplaces toute la descente mais dès la pose) ça fuyait un peu mais ca fonctionnair. Il existe des tés avec une section plus petite, ou des réducteurs de diamètre pour tube pvc. Avec ça c'est plus bricolage mais tu pourrais t'en sortiravec seulement tes outils.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai eu la satisfaction de constater sur ma dernière facture que ma consommation d'eau a diminué depuis l'an dernier ! 5m3 en moins, mais mon robinet de baignoire a fui quelques temps, ça veut dire que je peux faire mieux.
Avatar du membre
Albert

J'ai décidé de mesurer au compteur ma consommation d'eau pour chaque activité :
Chasse d'eau 3,5L
Lavage de mains 0,5L
Douche pour se laver les cheveux 130L. :shifty: ce soir je fais le lave vaisselle, j'espère qu'il est vraiiiimment économe !
Avatar du membre
Albert

Je me demandais si vous adaptiez vos réactions aux annonces de trajets faits en avion pour leurs vacances par votre entourage ?

TW Unpopular opinion sur les voyages  :cretin: : il n'aura échappé à personne que l'avion impacte très négativement le climat, pour autant je ne connais personne ou pas grand monde qui fasse en sorte de l'éviter et au contraire, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui partent en vacances en avion, souvent plusieurs fois par an. Alors personne n'est parfait, moi pas plus que les autres, et l'idée n'est pas de faire la gueule en permanence à son entourage, mais depuis presque 10 ans, il m'est difficile de me réjouir ou même d'émettre un commentaire poli quand une personne annonce un voyage en avion, forcément sur un ton joyeux et content de soi même, et je ne veux ni encourager ni cautionner ça.
Donc ce que je pense en réalité c'est "arrête de plomber l'avenir de mes enfants avec tes voyages à la con".
Mais comme il me reste un fond de savoir vivre, je dis "ah oui", et je change de sujet. Et vous ?
Avatar du membre
Brennnessel
Localisation : 67

@Albert 
Ca me parait être la réaction appropriée, je ne pense pas que les gens soient très réceptifs quand ils reviennent de voyage ou qu'ils partent bientôt et ont déjà tout planifié.
Par contre peut-être quand ils parleront de leurs futurs vacances, dire "tiens, y a justement une gare dans la ville où tu veux aller, ce serait sympa le voyage en train"  :taquin: Ou même "moi ça me gène les voyages en avion, côté écologie" si ce sont des personnes plus ouvertes à la discussion.
:beer:
Avatar du membre
Albert

@Brennnessel je suis assez pessimiste à vrai dire, la vague chaleur qu'il y a ici depuis plus de 2 semaines n'aidant pas. Les gens se recrient quand je dis que je prends le train par principe au lieu de l'avion, alors que c'est plus cher. Les gens sont stupéfaits ou se moquent quand je dis que je roule à 110 km/h plutôt que 130 km/h car c'est plus écologique (tu parles d'un effort).
En rigolant à moitié, un ami m'avait dit que l'humanité ne pourra pas être sauvée quand je racontais que des voisins râlaient car des places de parking dans la rue étaient transformées en arbres. 
Et quand je vois à quel point personne ne change autour de moi, combien les gens s'en moquent, combien la situation empire donc, cette phrase me revient souvent en tête et je me dis qu'en effet, l'humanité ne pourra pas être sauvée. A la limite, il vaut mieux s'en faire une raison.
Avatar du membre
Brennnessel
Localisation : 67

@Albert  Oh le coup de déprime dès le lundi matin ! ^^
Au moins disons-nous que si l'humanité est perdue, la planète elle continuera sa vie :cretin: (en vrai perso je garde espoir, sinon j'aurais du mal à continuer à agir)
:beer:
Avatar du membre
Compote

@Albert moi ce qui me rend ouf, c'est ceux qui mettent la clim à 17 puis mettent un pull car ils ont froid et te disent "ils nous cassent les couilles avec leur écologie de merde je fais ce que je veux".
Avatar du membre
Ggogouma

@Compote Moi j'ai frais avec la clim à 27  :lol:
Avatar du membre
Patagon

Moi ce qui me rend ouf, c'est les gens sur Instagram. L'autre jour, je regardais une vidéo d'un compte de réno (je fais pas de rénovation et je suis méga nulle en bricolage, cherchez pas).
Tout est beau, belle maison en pierre, des matériaux de qualité, un grand parc arboré, des bois etc. A priori, jusque là, ça semblait cohérent. Et là, c'est le drame. Le sujet de la vidéo c'était l'aménagement de la terrasse. Ils auraient pu carreler, faire une terrasse en bois, des parterres... et ben non, ils ont mis un faux gazon en plastoc hyper cheap et moche qui dénote franchement avec le reste. En description ils écrivent "hihi je suis sûr qu'on va se faire critiquer même si nous avons nos raisons" (leurs raisons étant : ils faut qu'on puisse marcher dessus en talons et flemme d'entretenir).

Effectivement, ils se prennent une avalanche de commentaires négatifs, la plupart pas méchants mais francs : "je suis tellement déçue, j'adorais votre compte mais là ça fait perdre tout le cachet de la maison et c'est tellement pas écologique" "c'est la mort du sol je ne cautionne pas ce choix" "vraiment pas cohérent et en plus ça va faire plein de micro-plastiques dans le sol".

Et tu vois les propriétaires du compte qui s'attendaient à des critiques negatives mais qui ne les acceptent pas hein, faut pas déconner, qui répondent à toutes ces personnes une par une : "genre toi t'es irréprochable en écologie, je suis sûr que si je vais sur ton compte je vois toutes tes photos de voyage en avion à l'autre bout du monde !! " "à priori t'as un téléphone et Instagram, t'es vraiment mal placé pour nous donner des leçons d'écologie !!" "On a 2ha de bois avec plein de papillons donc ta morale tu te la gardes !!".

Quelle. fatigue.

Je ne sais pas quelle leçon tirer de ça mais je voulais juste partager. :lol:

A propos des voyages en avion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

Si on en est à râler sur les gens, alors il faut que je parle de ma collègue qui m'a dit textuellement aujourd'hui qu'elle n'avait vraiment pas du tout ressenti la chaleur pour le moment car elle a une piscine, et que si j'avais chaud c'était qu'il faisait beaucoup plus chaud sur le bitume. Alors déjà je ne passe pas ma vie sur le trottoir :cretin:, on vit dans une région où il fait plus de 35°C depuis 3 semaines, et où on est en alerte orange, donc oui factuellement il fait chaud, trop chaud pour un mois de juin. J'ai un peu de mal à croire que dans sa maison ça ne tape pas fort dans les pièces sous le toit, et le message qu'il n'y a aucun problème, il n'y a qu'à avoir une piscine me semble au bas mot déconnecté. Tous les ans elle me fait le coup.

En mode mea culpa, je suis tellement peu irréprochable qu'il y a la clim dans mon salon, mais c'est vraiment le recours ultime quand toutes les mesures pour fermer les volets et aérer n'ont pas suffi et qu'il fait plus de 29°C. Ca me servait max 10 jours par ans, quelques heures par jour, mais cette année cela doit être la 5 ou 6ème fois que je l'allume déjà. J'ai essayé de potentialiser l'effet en mettant des draps mouillés sur un étendage pile dans l'axe de soufflerie et fait dormir les enfants dans le salon. Il y règne maintenant une douce fraicheur : 29°C, youhou. 

Je sais que je tourne en rond sur le sujet, mais ça m'inquiète vraiment ces vagues de chaleur, surtout quand on sait à quel point elles vont se multiplier. Je ne comprends pas que ça n'inquiète pas plus de monde.  Je ne me vois franchement pas vivre ça et 10 fois pires pour le reste de ma vie. Je n'ai pas regardé les infos TV depuis un bail, mais sur les journaux que je lis, il n'y a pas plus de sujet que ça, et je confirme que pour la plupart des gens que je connais ce n'est pas un sujet.

 
Répondre