Je m'étais déjà exprimée sur le sujet mais je reviens car vraiment, plus ça va, plus je trouve que c'est au contraire à la campagne qu'on est moins ecolo. Vivre dans une vieille maison individuelle immense et mal isolée, déjà, c'est pas le mieux. Ensuite, dans mon cas notamment, je dois vraiment prendre la bagnole pour tout, même si j'ai des commerces et professionnels de santé à moins de 3 minutes je suis obligée de prendre la nationale et ça me fout la trouille de le faire à vélo.

Y a vraiment des choses à ameliorer là-dessus pour que ce soit faisable de se déplacer autrement qu'en voiture. Sinon beaucoup de choses sont vraiment éloignées, et par exemple, pour aller travailler ce n'est pas rare que les gens fassent à minima 30 à 45 minutes de route. Pour tout ce qui est activités et culture, c'est vraiment compliqué aussi.
Et enfin : je me rends-compte que ce mythe "vivre à la campagne entourés de nature sauvage et cultiver sa propre nourriture" c'est peut-être un rêve que beaucoup de (jeunes) citadins un peu écolos envient aux habitants de la campagne, mais franchement même si ça existe, c'est quand même un mode de vie à la marge à la campagne. Personnellement, je suis la seule dans le voisinage à :
- avoir un composteur
- faire un bout de potager, avoir des fruitiers, fleurir mon jardin pour les insectes (de façon très modeste car franchement je trouve que c'est vraiment du boulot

)
- ne pas tondre ma pelouse avec un robot tondeuse qui passe H24 6 mois par an (si bien que la pelouse est jaune et pleine de trous dès le mois de mars)
Je passe sur les piscines au chlore, les haies de thuyas et de lauriers palme, les cours et allées de maison en goudron, boulodromes et autres murs en parpaings dégueulasses car on supporte pas de voir ses voisins mais on a la flemme de faire un truc joli, les doubles garages pour ranger son gros SUV et son tracteur tondeuse etc.

Je dis souvent qu'il y a des gens qui ne devraient pas vivre dans ce genre d'endroits quand je vois que le seul truc qui orne leurs 3000m2 de pelouse bien tondue c'est un toboggan en plastique. A quoi ça sert ?
Alors que pour moi, la ville, c'est parfois le seul moyen pour se passer vraiment de voiture, avoir accès à des vrais magasins bio, vivre dans des logements rénovés, éviter le mitage (les lotissements boîtes à chaussure à perte de vue à la campagne c'est vraiment la plaie), bref, avoir un mode de vie plus sobre. (Peut-être que j'idéalise aussi le mode de vie urbain).
Pour autant je suis très bien dans ma maison individuelle avec jardin à la campagne et reconnaissante de pouvoir vivre là, mais je crois que ça n'a pas grand-chose à voir avec mon potentiel écolo, juste, j'adore mon jardin et le calme

(et si je pouvais avoir la même chose à proximité d'une ville, je prendrais sans hésiter car le truc qui me manque vraiment, c'est l'aspect associatif /activités qui est quand même plus pauvre dans mon coin).