J'ai entendu parler d'un retour de canicule vers le 6 juillet. Ça m'angoisse pas mal. Pour le moment, j'ai beau regarder, la température prévue ne passe pas au-dessus des 32-33 par ici (mais c'est quand même
au-dessus de la normalité, je sais qu'on va passer la journée dans le noir, et qu'on va lutter pour garder 27 ou 28 chez nous). La première vague fin mai m'avait laminée, le deuxième m'a vraiment atteinte (comme beaucoup) (je sentais juste cette chaleur m'écraser complètement à terre, c'était très angoissant) .
Bref, ce matin, j'entendais François Gemenne sur France Info, qui disait (je résume avec mes mots) qu'il fallait climatiser bien sûr, parce que ça protège des vies, et que la lutte contre le réchauffement climatique en sacrifiant des vies, c'est qu'on n'a rien compris.
Et ça m'a fait bizarre. A la base, je suis plutôt dubitative sur la clim, car j'y vois une solution bien pratique et court-termiste pour ne pas essayer de changer un truc. Je ne voyais pas l'angle de sauver des vies. Enfin, si, je le voyais au sujet des hôpitaux par exemple, ou de tout établissement accueillant des personnes fragiles. J'imaginais même éventuellement des espaces municipaux climatisés pour accueillir les gens lors de ces canicules. Ça me semble une bien meilleure idée plutôt qu'on ait chacun la clim chez soi. De la même manière que les voitures électriques me laissent dubitative (avec mon niveau de connaissance sur le sujet), parce que la réflexion sur le transport passe avant ça pour moi (je roule avec une voiture de 20 ans, un peu moins de 10.000km/an, parce que j'ai la chance d'habiter dans une ville bien desservie. Je me sens très sincèrement moins "fautive" que les richoux du centre ville qui utilisent quotidiennement leur SUV électrique/hybride (bizarrement, ce sont les mêmes qui creusent des piscines à moins de 2km d'une piscine municipale)). (Désolée, ça m'énerve :lunette:. Je vous raconte pas le taux de piscine au m² dans mon quartier (iédalement situé entre
2 piscines municipales à 2km max)...)
Bref, je ne sais pas dans quel sens il parlait de la clim (pour chez soi, ou pour les priorités), juste ça m'a fait bizarre.
Je ne cache pas que je suis plutôt du côté "décroissance" de la force (ce mot "décroissance" est malheureusement utilisé en épouvantail, et bien galvaudé), d'une manière bien modeste, mais ça me parait la voie la plus sensée et la plus adaptée à ce qui se passe et ce qui se passera, en plus de prendre en compte des problématiques sociales. Par décroissance, j'entends : consommer moins, travailler moins, remettre du commun dans la vie, prendre le temps de vivre, se libérer d'injonctions à la c*n, tout en ayant les moyens de se nourrir/se loger/se vêtir convenablement pour tout. Ça fait très naïf, et je me doute bien qu'on ne peut pas switcher d'un coup. Mais c'est un moment pour la réflexion, et je pense que cette réflexion on peut l'avoir, sans passer par des solutions technologiques (ou du moins, pas uniquement) (je sais que mon point de vue n'est pas partagé, et je suis pour avancer dans le compromis :lunette: ), progressivement mais en acceptant de regarder les problèmes en face (et spoiler alert : c'est pas l'immigration !). Le plus important, pour moi, ce sont ces pas en avant, c'est
tendre vers.
Edit : erreurs de frappe + autres idées