En fait j'ai l'impression que nos points de vue sur la capacité de nos sociétés actuelles à changer les choses dépend un peu de ce qu'on met dans l'équation. Je comprends la position de dire qu'il faut renverser le capitalisme pour résoudre le problème mais alors moi j'avoue que ça ne rentre même pas dans mon équation !
Pas que je pense que le capitalisme soit bien, juste que pour le coup oui, ça je pense que c'est peine perdue de vouloir le changer

(et après c'est un grand débat sur : est-ce que cette position est acceptable ou non mais bon là n'est pas trop le lieu).
Mais du coup je ne fais que m'interroger sur les instruments de régulation du capitalisme qui permettent d'enrayer le changement climatique et je constate que oui, quand même, il y en a. Donc mon focus est là-dessus.
Et du coup je suis d'accord avec toi
@Edialeda (enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire), je pense qu'il est plus important de parler aux gens de l'impact direct de leurs actions (pas en bourse hein, actions réelles

) sur le climat que de la façon dont ils épargnent. En d'autres termes je pense qu'il est beaucoup plus urgent de sortir de la dépendance aux énergies fossiles que de l'économie financiarisée, et que le premier est possible sans le deuxième.
(enfin je n'ai fait que rappeler une fracture politique bien connue

mais bon je pense que c'est ce qui explique les divergences d'opinion à ce sujet)