Perso j'ai beaucoup culpabilisé et maintenant, plus du tout. Parce que je vois que ça ne sont pas mes efforts qui changeront la situation. Que la solution, elle est politique. Alors oui, je continue à faire des efforts, même plus qu'avant, mais je ne culpabilise plus du tout, ou très rarement.
Au apssage, quand je vois tout ce que le maire de NY met en place, que ça soit une épicerie à bas prix tenue par la ville pour les personnes à faible revenus ou une loi obligeant Amazon à prendre la responsabilité de ses livraisons (ils sous-traitaient donc se dédouanaient de tout ce qui concernait la livraison et je pense ne payaient pas de taxe dessus, alors qu'ils obligeaient les livreurs à porter des uniformes Amazon), ou encore la mise en place d'une taxe sur les résidences secondaires de luxe dans la ville avec comme but de faire diminuer la pression immobilière... Bref quand je vois tout ce qu'il a fait en si peu de temps, je me réalise qu'en fait, c'est possible, c'est faisable. C'est juste qu'on a des cons qui nous gouvernent
Donc la culpabilité a fait place à la colère
@yoruichi je ne sais pas si ça t'aidera mais j'ai vu un Américain dire "ok la clim pollue... Mais le chauffage aussi. Pourtant vous en avez tous en Europe". Et c'est là que ça a fait tilt. On parle d'une nécessité, pas d'un caprice. Le tout c'est de ne pas la mettre à 18 toute l'année (au bureau, je mets la mienne à 26 et c'est suffisant)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)