Un échange de colis littéraire pour l'automne, ça vous dit ? Par ici :lecture:

éco-anxiété: parlons-en

Répondre
Natylia

Je vous rejoins là dedans... je flippe totalement par rapport à la situation climatique et écologique. J'ai pas mal d'amis qui sont pareils donc je ne me sens pas trop seule, mais mon conjoint ne comprend pas que je veuille en faire plus (sur la viande et le vrac par ex). Lui a beaucoup évolué depuis qu'on vit ensemble (sa famille n'est pas du tout sensibilisée à tout ça), mais par rapport à ce que j'avais mis en place seule avant le covid, je n'arrive plus à être à ce niveau et je culpabilise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je m'en veux un peu aussi de vouloir un enfant dans ce monde quand même bien pourri...
Bref, je ne suis pas ultra optimiste, mais j'ai toujours l'espoir naïf que les choses bougent avec toutes les conséquences du changement climatique qui deviennent de plus en plus visibles.

Et pour rebondir sur les parents, les miens sont clairement au taquet pour garder la maison la plus fraiche possible (et ils faisaient déjà ça quand j'étais gamine et on ne vivait pas dans le Sud !)
Albert

@Krinekrine j'avoue j'ai un côté excessif aussi, j’aère la nuit quand il fait à peine 21°C dedans, pour ne pas qu'on monte trop vite en température, mais je pense que c'est surtout psychologique, je ne pense pas que la différence soit folle au bout du compte.
Kettricken

Perso j'ai beaucoup culpabilisé et maintenant, plus du tout. Parce que je vois que ça ne sont pas mes efforts qui changeront la situation. Que la solution, elle est politique. Alors oui, je continue à faire des efforts, même plus qu'avant, mais je ne culpabilise plus du tout, ou très rarement. 
Au apssage, quand je vois tout ce que le maire de NY met en place, que ça soit une épicerie à bas prix tenue par la ville pour les personnes à faible revenus ou une loi obligeant Amazon à prendre la responsabilité de ses livraisons (ils sous-traitaient donc se dédouanaient de tout ce qui concernait la livraison et je pense ne payaient pas de taxe dessus, alors qu'ils obligeaient les livreurs à porter des uniformes Amazon), ou encore la mise en place d'une taxe sur les résidences secondaires de luxe dans la ville avec comme but de faire diminuer la pression immobilière... Bref quand je vois tout ce qu'il a fait en si peu de temps, je me réalise qu'en fait, c'est possible, c'est faisable. C'est juste qu'on a des cons qui nous gouvernent
Donc la culpabilité a fait place à la colère

@yoruichi je ne sais pas si ça t'aidera mais j'ai vu un Américain dire "ok la clim pollue... Mais le chauffage aussi. Pourtant vous en avez tous en Europe". Et c'est là que ça a fait tilt. On parle d'une nécessité, pas d'un caprice. Le tout c'est de ne pas la mettre à 18 toute l'année (au bureau, je mets la mienne à 26 et c'est suffisant)
Modifié en dernier par Kettricken le 13 août 2026, 09:22, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Kettricken Au quotidien, je ne culpabilise pas trop, c'est vraiment la situation exceptionnelle sur l'eau qui m'angoisse... Alors même que nous sommes de petits consommateurs comparé à la moyenne :facepalm:

Après, j'avoue que je m'interroge sur la notion de moyenne :hesite: : pour moi, c'était la consommation type d'un famille de 4 personnes avec un revenu médian en France. Mais quand je vois les chiffres (pour l'eau, l'électricité, les vêtements, etc.) alors même que en faisant attention, je n'ai pas non plus l'impression de faire des efforts phénoménal, je me demande s'ils prennent la consommation totale française divisé par le nombre d'habitants, ce qui inclut les ultra-riches qui consomme plus que 50% de la population :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Bernie

@yoruichi, tu sais, je me pose aussi la question de la clim pour les mêmes raisons que toi. Je ne vais pas pouvoir indéfiniment faire 200 bornes aller puis retour et payer des chambres d’hôtel pour mettre ma fille au frais dès que la chaleur pose problème. Et pas sûr que ce soit terrible en terme d’émission de CO2
J’ai un premier artisan qui m’a dit non pour une Clim réversible, il faut que continue à chercher.
Valmid

Coucou mon terrier frais et accueillant !

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée et c'est mon premier post dans ce topic.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

merci à tout le monde pour les messages. j'avoue que le coup du chauffage fait tilt aussi. c'est vrai, ca fait relativiser. @Bernie je te souhaite de trouver la perle rare dans les meilleurs délais. @Weena88 ca m'étonnerait qu'ils pondèrent les moyennes. bernard arnaud fait partie de la moyenne et les jardins versaillais aussi. @Kettricken c'est fou ce que ca change d'avoir une volonté politique au service du bien commun. @Valmid tu as raison, je n'ai pas besoin de la brancher sur 16 à l'année. 

on (les suisses) vont bientôt voter sur l'interdiction faite à la place financière suisse d'invetir dans les industries fossiles. y a 0 chances que ca passe, mais j'espère que cet été va déciller des yeux. même notre conseiller fédéral climatosceptique a avoué du bout des lèvres que la situation n'était pas top. mais on ne peut rien faire. l'économie, tout ca. et quand les travailleurs auront fondu, qu'ils ne pourront ni manger, ni boire, t'en penseras quoi de l'économie productiviste? c'est l'ia qui va vivre à notre place?
Weena88

yoruichi a écrit : Hier, 14:04 @Weena88 ca m'étonnerait qu'ils pondèrent les moyennes. bernard arnaud fait partie de la moyenne et les jardins versaillais aussi.

Si c'est le cas, c'est hyper frustrant, on nous balance " il faudrait trois planètes si tout le monde vivait comme les français mais Bernard Arnaud en bouffe une à lui tout seul :non:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre