:arrow: Challenge écriture en préparation : Un mot, un texte :happy:

éco-anxiété: parlons-en

Répondre
Kettricken

@Particule J'en suis pas convaincue du tout. La mentalité "foutu pour foutu" est très présente chez beaucoup de gens quand même.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Zébule

@Kettricken C'est vrai que quand on parle de décroissance c'est jamais clair. Pour un économiste ça veut dire décroissance du PIB, et c'est bien ce que proposent ceux qui disent qu'il faut la décroissance car ils jugent que l'économie est forcément couplée aux émissions de CO2 (ce qui du coup n'est pas vrai, après faut voir dans quelle mesure) ou à la consommation matérielle.
Mais le découplage matériel de l'économie il est sûrement possible, et sa décarbonation c'est sûr qu'elle est possible. Et de toute façon, la production de pétrole elle, elle a déjà commencé à décroître dans plein d'endroit ! Si les US ne s'étaient pas mis à extraire du pétrole de schiste on aurait passé le peak oil depuis longtemps. Là on est sûrement dedans ou aux alentours... on ne sait pas trop exactement. Ma théorie est d'ailleurs que c'est l'approche du peak oil (and gas) qui est la cause source de la guerre en Ukraine, et que c'est aussi pour ça que la Russie va perdre (si vous voulez d'autres analyses géopolitiques totalement simplistes de la part de quelqu'un qui n'y connaît rien, pensez à moi :lunette: ).
(par contre les 17000$/an (en parité de pouvoir d'achat) c'est en dessous du SMIC parce que ça compte en gros tous les revenus générés par un pays divisé par la population, donc il faut compter dedans toutes les taxes. Donc c'est bien moins que le SMIC). En France aujourd'hui le PIB par habitant c'est 68 000$/an. En Belgique c'est encore plus, 78 000$/an et en Suisse 105 000$ par an)

@Silure_ Je suis bien entendu d'accord que le réchauffement climatique génère des souffrances et des morts en plus MAIS il faut voir qu'il est aussi compensé par d'autres phénomènes qui eux continuent d'amener du progrès : très gros progrès dans la médecine qui continuent, une part de la population dans l'extrême pauvreté qui baisse, de plus en plus d'infrastructures dans les pays en développement qui améliorent substantiellement les conditions de vie des habitants (et puis truc à la con, mais l'augmentation des températures fait baisser le nombre de morts du froid qui est pas du tout négligeable), des progrès dans l'agriculture au niveau mondial qui continuent etc.
Après dire de combien les effets se compensent, ce n'est pas simple. Mais pour l'instant les démographes semblent pas penser que ça donne un résultat négatif. Mais il se peut que les gens se trompent car c'est quand même un peu du doigt mouillé (et j'ai l'impression que la chose la plus sûre que les démographes fassent c'est se tromper  :lunette: )
Il semblerait actuellement que ce qui fasse baisser la population mondiale soit plutôt la baisse de la natalité d'ailleurs  :hesite:

Et concernant le doomism, faut quand même savoir que c'est un état d'esprit délibérément diffusé par des gens qui ont intérêt à ce que rien ne change. Donc moi je n'aime pas.

Edit : j'ai retrouvé le graphique sur les morts attribués aux différentes conditions climatiques !
https://ourworldindata.org/grapher/temp-deaths-zhao
Et comment ça peut changer dans le futur : https://ourworldindata.org/grapher/chan ... te?tab=map
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Zébule a écrit : 30 juin 2026, 10:37 Je suis bien entendu d'accord que le réchauffement climatique génère des souffrances et des morts en plus MAIS il faut voir qu'il est aussi compensé par d'autres phénomènes qui eux continuent d'amener du progrès
Ca me fait penser à un article que j'ai lu récemment : La catastrophe qui tarde : pourquoi les humains semblent‑ils vivre mieux sur une planète qui se dégrade ? Je n'y connais rien mais j'avais trouvé ça intéressant donc je le pose là (et merci pour vos échanges, j'apprends plein de choses).

Ana ana

@Zébule Ah oui je pensais uniquement à la consommation matérielle (ou à des services qui consomment de l'énergie et des ressources comme un taxi quoi) :lunette: Bon faudrait que je suive un cours d'économie parce que j'avoue que je ne saisis pas comment le PIB peut augmenter indéfiniment si on neutralise complètement nos émissions :dunno: Je vois bien des exemples d'activité économique qui ne consomment rien de matériel (si je paie une baby-sitter qui vient à pied chez moi garder mon enfant admettons) mais je ne vois pas comment la croissance pourrait être infinie :hesite:
Je lirai des bouquins d'économie quand j'aurai des heures perdues  :yawn:

Sinon je suis complètement d'accord avec @A Kane !
Silure_

@Zébule Certes, mais si ces progrès reposent sur la consommation d'énergie fossile ou si ils ne sont pas accompagnés d'une réduction de la consommation d'énergie fossile, je vois pas comment la situation est soutenable à moyen terme ? En fait je ne vois pas comment concilier la civilisation post révolution industrielle (celle de maintenant quoi) et le maintien de notre espèce ?
EDIT: pardon tu parles de la décarbonation dans ton message au dessus. Je crois que je comprends du coup. Moi j'ai l'impression qu'il y a un changement de cadre/paradigme/whatever à opérer dans notre organisation, au niveau mondial, et que sans ça on y arrivera pas, simplement parce que notre modèle de société productiviste et gâchiste à outrance n'est pas soutenable.

Je suis pessimiste à moyen terme en fait. À court terme j'espère qu'on va réussir à avoir un gouvernement (ou mieux une autre version de gouvernance) local (ie en France déjà) qui fera en sorte que ce soit le moins pénible possible pour les gens aujourd'hui, et que ça fera effet domino (je suis internationaliste donc je crois à ça). À long terme bon ben quand on (l'humanité) aura terminé de brûler gaz/charbon/pétrole, on sera bien obligé de revoir notre copie, et probablement que quelque chose de différent et de soutenable émergera ? Mais entre maintenant et ce moment là, pfiou :erf:.
Ne pas citer.
Zébule

@Silure_ oui c'est ça, pour moi c'est possible de décarboner l'économie, parce que déjà des pays ont commencé à pas mal le faire (en Europe surtout) et parce que les technologies alternatives au pétrole commencent à devenir de moins en moins cher et pour certaines très compétitives. Notamment l'énergie solaire photovoltaïque est énormément installée dans le monde parce qu'elle est pas cher tout simplement, et que les batteries deviennent de moins en moins cher aussi.
(Par exemple, le Texas (!!) installe une tonne de panneaux photovoltaïques ces dernières années).
On est parti de rien en 2010 en gros, à 7% de l'énergie mondiale produite aujourd'hui par cette source, donc c'est vraiment un gros changement.

Bref, je ne suis absolument pas à penser "la technologie nous sauvera sans que rien d'autre change" mais je constate quand même pas mal de signaux qui pointent vers une transition décarbonée.

Donc globalement je suis totalement désabusée sur le potentiel de changements de comportement volontaires, mais je suis assez optimiste sur la décarbonation.

@Roserouge merci pour l'article, très intéressant !
Albert

En ce moment je développe une sorte d'allergie aux discours et articles sur le thème "les politiques sont tellement nuls, ils n'ont rien anticipé à la canicule". Au delà du fait que ce sont de simples humains et que les enjeux sont complexes quand même, il y a surtout le fait qu'en majorité, les français ne s'intéressent pas à l'écologie, n'ont pas des comportements écologiques et ne votent pas pour des politiques qui portent des idées écologiques. C'est même plutôt le contraire : pourquoi diable leur reproche-t-on de ne rien avoir fait ? Ils suivent plus ou moins le mandat qu'on leur a donné, et jamais la direction du peuple n'a pointé vers l'écologie il me semble, au delà de territoires restreints, comme certaines villes. Implicitement, il y a un reproche fait aux politiques de ne pas avoir pris, malgré l'avis du peuple, des mesures écologiques drastiques. Je trouve ça étrange, et j'ai l'impression que c'est très français. L'Etat devra prendre soin de tout, anticiper tous les problèmes et avoir une vision lucide de l'avenir, même quand la majorité des citoyens est contre.

Moi je n'en veux pas spécifiquement aux politiques, j'en veux à tout le monde, dont les politiques  :lol:. J'ai même honte de mon propre comportement, car je ne vis pas au cordeau sur un plan écologique, il y a beaucoup de choses que je fais dont je devrais me dispenser.

Je vous rejoins dans l'anxiété, hier soir je me demandais si l'humanité allait devoir vivre dans des logements sous-terrains dans 30 ans, pour bénéficier de la fraicheur des sous sols. Bon, en même temps on aurait l'air fins enterrés avec nos cultures hors sols, et à la surface le Sahara et 50°C, ça ne mène nul part.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Albert A ceci près que seule une toute petite partie des gens ont voté pour les gens qui sont au pouvoir (si on compte les gens qui ne peuvent pas voter, ceux qui se sont abstenus et ceux qui ont voté pour quelqu'un d'autre, c'est 10% de la population qui a élu Macron). Et aussi que les sondages d'opinion montre que l'écologie est une préoccupation des français (enfin beaucoup plus avant que la vague securitaire monte après le covid) mais qui ne se traduit pas dans les urnes (des tas de gens qui se préoccupent d'écologie ne votent pas pour les ecolos, notamment parce que tous les partis ont un volet écologique.

Ceci mis à part, tu as raison, les élus suivent le programme promis à ceux qui ont financé leur campagne.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
MamzelleOups

@Albert Au-delà de leur en vouloir car ils n'ont rien prévu, là j'avoue que je leur en veux des décisions prises alors qu'on est en pleine canicule. Cette semaine, on a quand même l'autorisation d'une autoroute peu utile, la réautorisation d'un pesticide tueur d'abeille, la baisse de la prime Rénov qui pourrait aider des familles, ... qui sont autant de décisions malvenues au sortir d'une telle canicule. Par contre on fait des mesures : la pause fraîcheur pendant le brevet (mais comment te rafraîchir quand il fait encore plus de 30° pendant l'examen ?), on va rallonger les soldes ... (Il faut que les gens consomment!). 23 ans de journée bde solidarité pour climatiser les ehpad et tant d'établissements de santé toujours aussi chauds. J'ai l'impression que pour eux nos vies et la planète comptent moins que le profit. Plus des discours contradictoires, comme le ministre du travail qui dit d'avoir qu'il n'y aucune raison de s'arrose travailler à 30° (alors qu'il en fait plutôt 40°), puis qui s'étonne qu'un chauffeur de bus soit mort de chaud, quelle idée de travailler quand il fait si chaud? Donc plus que de l'impréparation, c'est l'impression qu'il n'en on rien à faire de nous, qui ne sommes ni grosses entreprises ni riches.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

:lol: Une vague de chaleur record aux États-Unis fait suffoquer des dizaines de millions d'américains...
Ben alors, ils sont où les donneurs de leçons qui regardaient la France goguenard la semaine dernière ? Tiens en fonction de l'humidité, le ressenti n'est pas le même que dans le desert du Texas :panicpea:
À leur décharge, ils ont l'air de prendre un peu plus de mesure d'urgence, mais bon, des mesures tout court, ce serait mieux
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@Albert J'en veux aux politiques parce que JUSTEMENT, ce ne sont pas juste des humains ni le commun des mortels.
Ils sont payés (et cher en plus) pour avoir une vision stratégique et la mettre en œuvre pour le bien commun du pays, supposement au-delà de leur mandat.
Et ils sont appuyés et conseillés par des experts techniques, aussi bien au niveau local que national, pour les éclairer dans leurs choix. Mais non, ils préfèrent écouter les copains industriels et leurs lobbyistes et privilégier leur fortune personnelle.
Xixili

Autant pour le covid, j'étais indulgente, autant pour la canicule, je ne le suis pas.
Car un des rôle des politiques est de prendre de la hauteur et de prévoir. Il n'est pas forcément un expert mais, à ce niveau de responsabilité, il doit être capable de comprendre ce que synthétise les experts pour agir.
J'ai surtout l'impression qu'on réagit dans l'émotion et l'urgence. S'il y a un fait divers horrible qui secoue le pays, le politique va ''s'émouvoir '' et dire que c'est inadmissible puis pondre une loi/phrase/promesse sans tenir compte de ce qui existe déjà. Et derrière, les gens du terrain doivent suivre et faire avec les moyens du bord.
La canicule était prévisible mais faire de la prévention (de long et de court terme) ne rapportait pas assez aux politiques qui devait agir. Donc rien n'était prévu. Et les décisions n'ont pas été prise en amont. Ils restent dans l'immédiat sans tenir compte du global.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Aesma
Pronoms : Elle

Par rapport aux politiques c'est même pire que ça, la 1e grosse canicule qui a choquée c'était en 2003, y aurait dû y avoir des mesures de prises à l'époque, d'autant que depuis on a enchainé les épisodes de pics de chaleur, ils ne peuvent pas faire comme si ils ne savaient.

Sachant qu'au niveau des politiques le problème n'est pas qu'ils ne font rien, c'est bien qu'ils font exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire. On est au fond du trou et ça continue à creuser au lieu de chercher comment en sortir. Là en 2 semaines, en plein pendant la grosse polémique "à chaud" on a vu s'empiler des dizaines de décisions de merde :
ça veut repousser de 5 ans l'obligation de rénovation des passoires thermiques en location (donc ça va remettre des bouilloires thermiques en loc oklm dans lequel on va de nouveau retrouver des gens morts mais osef ce sera relouer dans la semaine qui suit)
autorisation définitive du chantier A69 (je parle même pas du fait d'avoir traité les militant·es écolo de terroristes ou de la toute première condamnation à de la prison ferme pour du militantisme écolo)
ça a encore raboté le fond vert
détournement des aides de l'ADEME pour financer un géant de la pétrochimie
dissolution d'une entité de recherche sur la transition énergétique

Y a Vert qui a fait un gros bilan depuis 2017, ben sans surprise c'est de la merde. Et à côté faut voir ce qui est retiré au budget écolo pour financer les pires pollueurs qui soient.
Zébule

Parti

Voilà donc je pense qu'il ne faut pas complétement désespérer et ne pas mettre tous les politiques dans le même sac, certains sont vraiment irrécupérables et d'autres sont quand même réellement à l'écoute.

@Equinoxe j'y crois pas......
Modifié en dernier par Zébule le 02 juil. 2026, 21:38, modifié 1 fois.
Albert

Je comprends vos points de vue sur les responsabilités des politiques, mais pour moi ils n'ont pas la charge du bien être du pays envers et contre tout. Ce ne sont pas les parents d'une famille, ni les cadres d'une entreprise, ce sont "juste" des élus qui respectent le mandat que leur a donné le peuple qui vote pour eux. Certes ils se font influencer par des lobby, peuvent être corrompus, imparfaits, mais ne me dites pas qu'autour de vous, la majeure partie de la population veut en priorité une prise en charge des problèmes écologiques et une action énergique dans ce sens.

La majorité des français ne veut pas de prise en compte des problèmes écologiques, et vote dans ce sens. La majorité des français aurait fait un scandale si ça avait été une priorité du mandat du dernier gouvernement, avec des actions forcément contraignantes pour tout le monde, car l'immense majorité des français ne vit pas de façon écologique. Aujourd'hui, les français en veulent à la classe politique qu'ils trouvent nuls, car depuis 1 mois c'est devenu le sujet qui intéresse tout le monde.
Est ce que la majorité des français va transformer l'essai pour voter en 2027 pour des partis dont l'écologie et la composante principale ? Je pense que non.
Est ce que la majorité des français va modifier drastiquement sa façon de vivre pour limiter le réchauffement climatique ? Je pense que non.
Est ce que la majorité des français accepterait que la classe politique impose des mesures drastiques pour limiter le réchauffement climatique ? Je pense que non.
Oui, l'action des politiques est lamentable, mais dans une démocratie, on a les dirigeants politiques qu'on mérite. Évidemment sur ce sujet nous sommes forcément plus sensibilisés que la moyenne, mais ça reste un zoom sur une petite partie de la population. 
Kurmad

@Albert Est-ce-que tu considère aussi que les ministres (qui ne sont pas des élus, mais bien des politiques), n'ont pas non plus la charge du pays et de son bien-être, mais doivent coller à la ligne directrice du parti au pouvoir (vraie question que j'espère formuler de façon neutre) ?

De manière générale je comprends ton point de vue quand il s'applique aux élus locaux, même si je ne le partage pas forcément, toujours parce que je considère que l'élu même local est conseillé par un expert. Mais à l'échelle nationale pour moi ça ne passe pas du tout, et d'autant plus quand on voit que nos élus nationaux sont très majoritairement sur-diplômés et avec un capital culturel (et économique) bien plus élevé que la moyenne française. De plus, au niveau national, ils sont payés à temps plein pour réfléchir à ce qu'ils votent, ce qui n'est généralement pas le cas des élus locaux.
Xixili

@Albert La loi précise que les élus locaux doivent poursuivre le seul intérêt général et surtout pas un intérêt particulier (dont le sien).
Je ne sais pas si les nationaux ont également un texte sur le sujet, mais les membres du gouvernement ont souvent un mandat local.

Je pense donc qu'ils ont la charge du pays même si l'action à mener n'est pas populaire. 
Il me semble également que cette action peut également porter sur l'éducation/propagande envers la population. Ce qui amènerait cette dernière a évoluer et envisager de restreindre la sur-consommation ou envisager l'écologie comme un sujet normal et important.
Ce qui n'empêche pas à chacun de s'approprier les sujets et d'agir individuellement. Mais ce n'est pas à chaque individu de supporter et de faire évoluer la conscience de millions d'individus pour obtenir une action collective.
le texte de loi

Merci de ne pas me citer   :happy:
Aesma
Pronoms : Elle

Albert a écrit : 01 juil. 2026, 21:35Est ce que la majorité des français va modifier drastiquement sa façon de vivre pour limiter le réchauffement climatique ?
Franchement si déjà on arrivait à imposer à une minorité de français·es d'arrêter de faire de la merde en foutant un cadre légal restrictif ça ferait déjà pas de mal et pour le coup la majorité des français·es y sont favorables. Qu'on commence par interdire les jets, les yachts et autres horreurs, ça réduirait considérablement la facture (parce que clairement c'est pas Bidulette caissière ou Jean-Truc le plombier qui éclate son budget carbone en 20min), d'autre part je ne comprends pas pourquoi on renvoie systématiquement l'écologie sur l'individuel. Là encore les + gros émetteurs de CO2, même avec les ultra-riches et leurs habitudes de cons c'est les entreprises. C'est très bien de demander aux gens de recycler, c'est encore mieux de légiférer pour diminuer les déchets plastiques. C'est très bien d'encourager les gens à faire du vélo, c'est encore mieux de nationaliser Total. C'est très bien de dire aux gens d'utiliser une gourde, alors qu'on pourrait dire à Nestlé d'aller se faire foutre et d'arrêter de s'accaparer des sources (qu'elle pollue)
Sylvie

À mon avis il faut les 2...
Un effort citoyen et une forte dynamique politique.
Après, oui les politiques ont des responsabilités, mais c'est clair que si leur électorat ne les y pousse pas ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en prenant des mesures impopulaires.

Certes tout ne repose pas sur les épaules des citoyens, mais on a aussi notre responsabilité.
Si les gens votent RN c'est pas pour lutter contre le changement climatique...
Et quand on voit les scores des partis écolos, je comprends les politiques qui doivent se dire que ce n'est pas la priorité...

Personnellement je pense qu'on s'est habitués à un confort inimaginable il y a 50 ans.
On pourrait être aussi heureux qu'aujourd'hui, avec une société qui fonctionne bien, en consommant quand même moins, en utilisant les ressources rares ou polluantes pour l'essentiel. Mais collectivement et individuellement on n'y arrive pas, et je me compte dans le tas bien que j'ai l'impression de faire des efforts
Bien sûr qu'il ne faut pas culpabiliser ceux qui ne peuvent pas faire autrement, mais la classe moyenne à supérieure surconsomme aussi, et pas de façon responsable. Quand je vois (désolée râlage pas du tout bienveillant)
Bref je suis assez pessimiste sur des vraies réformes, notamment car j'ai l'impression qu'au niveau national il y aura toujours la crainte de faire des efforts alors que d'autres pays n'en font pas, et donc que ça ne serve à rien tout en nous désavantageant. Et au niveau individuel aussi, l'idée qu'on ne peut rien y faire donc tant pis...

Ma vision c'est donc une décrépitude tranquille, les conditions de vie qui se dégradent, les conflits, les catastrophes qui augmentent. Les pauvres qui morflent le plus vite, le plus fort. Les démocraties qui battent de l'aile avec des ultras-riches de plus en plus puissants que les états n'arrivent plus à maîtriser. Mais comme c'est relativement lent, les nouvelles générations s'habituent, on regrette un peu le passé mais finalement ça va quand même. (Pour l'évolution des paysages, c'est flagrant et documenté : après quelques années le nouveau paysage est la norme et on ne se rappelle même plus à quoi ça ressemblait avant, donc dans ma tête j'applique ça à tout...)
Quand on sera vieilles on nous regardera avec tendresse raconter comment c'était mieux avant...
On aura eu une parenthèse de 100 ans de folie.
Kettricken

@Equinoxe J'avais vu passer des vidéos des gamins qui jouaient dans la piscine : ils foutaient même pas le zbeul ni rien, et on était en canicule au point où c'était dangereux pour la vie des gens. J'étais attérée, qui peut faire ça pendant ses heures de boulot et puis se regarder en face ? 
J'étais pas au courant pour la cagnotte mais ça me fait plaisir de le savoir
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre