Ecologie & tutti quanti

Avatar du membre
Julietnaked

Coucou :shifty: 

Je me lance dans la création du topic, pour parler d'écologie au sens un peu plus large que le Zéro Déchet. Je suis présentement en train d'essayer très fort de ne pas sombrer dans le désespoir par rapport aux dernières nouvelles sur l'état de la planète et de contrôler ce que je peux. Je vois plutôt ce topic comme un partage des bonnes pratiques mais si vous avez des nouvelles intéressantes ça peut être chouette aussi. 

J'ai plein d'efforts à faire à la maison, sur l'alimentation, les vacances, tout le quotidien globalement. Mais devant l'immensité de la tâche je vais faire des efforts progressifs. 

Voilà donc mon défi de la semaine, c'est de n'utiliser qu'une seule voiture (on en a une chacun avec mon mec). Ça me demande un peu d'organisation et de motivation - notamment parce qu'il faut que j'aille au travail en vélo et ça veut dire que je dois me lever un peu plus tôt :grin: - mais j'ai envie d'essayer. En plus le trajet en voiture, qui n'est pourtant pas bien long, m'énerve systématiquement : ce matin j'ai vu des gens jeter oklm un tube de crème solaire par la fenêtre ... par exemple.

Bref défi vélo la semaine prochaine pour moi ! Et vous, où en êtes-vous de l'écologie ? Je me

(Vous tenez le coup ou vous êtes comme moi en permanence au bord d'un gouffre d'angoisse ? :lol:
Avatar du membre
Albert

Merci pour la création de sujet, j'avais justement en tête cette semaine une interrogation / irritation sur notre pouvoir de changement écologique en tant qu'individu.

Je constate très régulièrement que mes collègues ou amis ont une vision très passive des changements qui peuvent être apportés, et attendent des pouvoirs publics qu'ils fassent quelque chose contre le changement climatique. Cela se matérialise par des dizaines de réflexions agacées de leur part sur le thème "pourquoi ils n'interdisent pas ça" et "pourquoi ils ne font rien" ? Pourtant, en général les personnes qui ont ce genre de réflexion sont loin d'être irréprochable écologiquement parlant, avec une médaille d'or pour mon beau-père, qui un jour de forte pollution dans notre ville, s'est insurgé que les politiques ne fassent rien, alors que dans leur foyer, sa femme et lui conduisent tous les 2 de vieux diesels mal entretenus, et qu'ils prennent tous les jours chacun leur voiture pour faire 30 min de route, alors qu'ils travaillent au même endroit. Ou ce collègue qui tempête que les emballages jetables pour la nourriture devraient être interdits alors que tous-les-jours (vraiment), il achète de la nourriture à emporter en emballage jetable. Ce sont les pires exemples que j'ai, mais globalement ça explique l'air pantois que j'affiche quand on me dit ça.

De mon point de vue, si on est concerné par l'écologie, le plus gros levier qu'on a, c'est son propre comportement. Dans ma manière de vivre et mon mode de consommation, je passe tout au crible de ce qui serait mieux écologiquement ou non. Et j'estime que mon comportement a un impact important. Par exemple je ne prends pas ma voiture pour aller travailler même si ça fait passer mon temps de trajet de 30 min à 50 min, je ne me douche plus qu'une fois par semaine, j'achète les vêtements et les jouets d'occasion et en quantité limité, je ne mange pas de viandes etc. Je sais que j'ai d'immenses marges de progrès et des failles, mais c'est quand même une démarche qui est au cœur de ma vie.

Et bien sûr je sais qu'il faut une prise en compte par les pouvoirs publics, et je vote systématiquement écolo pour cela, mais c'est loin d'être la seule voie. C'est utile pour changer les infrastructures et les choses qu'on ne peut changer à l'échelle individuelle, mais aussi et surtout contraindre les autres citoyens qui ne sont pas convaincus, à partir du moment ou la proportion de citoyens écolos devient suffisante.

Donc pour conclure, que des gens qui ne font aucun effort écologique ou alors à la marge, attendent sur leur cul que les décideurs politiques prennent des décisions pour contraindre tout le monde à avoir un comportement écologique, ça me saoule et suscite en moi une immense incompréhension, je trouve ça super bête. J'ai l'impression que c'est typiquement français d'imaginer que toute décision doit être prise par des pouvoirs publics, que tout doit passer par l'Etat ou ses organes. Et en allant plus loin, j'ai l'impression que c'est une des sources du désamour de certains français pour la politique : vu qu'ils en attendent absolument tout, ils sont forcément déçu. Personnellement, mais attentes sont plus limitées et je prends mes responsabilités individuelles d'humaine et de citoyenne à côté.
 
Avatar du membre
Julietnaked

Allez j'update mon petit défi parce que je suis super fière de moi, ce matin y'avait plein de petites galères qui auraient pu m'inciter à ne pas prendre mon vélo MAIS je l'ai pris 😎 La semaine commence bien ! 
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je vous rejoins ! 

J'avais acheté il y a un an des lingettes pipi et un Happypo pour réduire l'utilisation de PQ. Sauf que la configuration de mes toilettes n'était franchement pas pratique dans l'appartement où j'étais. Maintenant, c'est complètement différent, parce que j'ai un lavabo juste à côté des toilettes. Je suis trop contente !

Par contre, une mauvaise nouvelle : je vais devoir passer le permis et probablement avoir une voiture. Je ne compte m'en servir que TRES exceptionnellement, mais vivant dans un village de 3000 âmes en pleine campagne, ça me paraît compliqué d'être complètement autonome. Je compte déjà me faire livrer mes courses pour la plus grosse partie et faire l'appoint près de mon boulot ; j'utilise les transports en commun pour aller au travail et rentrer ; le village a une boucherie, un tabac-presse, un salon de coiffure, un petit Auchan, des restaurants, une pharmacie, deux centres médicaux (médecin généraliste, infirmier, ostéopathe). Mais pour le dentiste ou des urgences médicales, pour le vétérinaire, etc, il n'y a rien et ce n'est pas faisable en vélo...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Julietnaked

@Iscambe je compatis c'est pénible de se sentir dépendant-e de la voiture ... Mais si tu évalues que c'est nécessaire, ne culpabilise pas ! Je crois deviner que tu n'achèteras pas un gros SUV en plus :clin: :yawn: 
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Julietnaked ah non c'est clair que je ne prendrai pas de voiture neuve, diesel ou je ne sais quoi. Mais j'aurais aimé ne pas en avoir DU TOUT.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Zébule mon chien ne pourra jamais rester tranquille dans un cargo de vélo malheureusement. Déjà qu'en voiture, c'est folklorique... Mais l'idée est bonne. En vrai, en cas de véritable urgence, j'ai mes parents (véhiculés et retraités) à côté, au bout de la rue, mais je ne veux pas dépendre d'eux non plus.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

Coucou !
Je suis très pessimiste concernant la possibilité d'échapper à des catastrophes climatiques.
Mais je fais tout ce que je peux depuis presque 20 ans déjà (j'ai 42 ans, j'ai eu le déclic vers 23 ans : des rencontres, une conférence que la decroissance et le rapport "limits to growth", etc.

Je recommande fortement le rapport "Faire sa part", du think tank "Carbone 4" (le truc de Jancovici pour celleux qui connaissent) : ils exlliquent qu'un comportement individuel "héroïque " peut avoir un impact très important pour contribuer à réduire les emissions de carbone, mais pas suffisant. Ce n'est pas l'individu seul qui peut decarbonner l'industrie....
Bref, un rapport éclairant : https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part

Je suis actuellement en vacances et je trouve ca plus dur de tenir ses engagements quand on n'est pas chez soi. Je ferai un petit bilan quand je serai rentrée !
Avatar du membre
Albert

@JaneDoe Les vacances c'est la cata chez nous aussi, entre les snacks pris sur l'autoroute, les jouets gadget offerts dans les restaurants que je ne me vois pas refuser devant les enfants, ma belle mère qui fait chier à offrir des jouets en dehors de toute occasion, les jeux pour le sable, le maillot de bain anti UV qui servira 1 semaine, les repas en groupe qui poussent à acheter du tout fait ... J'ai l'impression de couler dans un puit de n'importe quoi et de culpabilité. Et là où ça m'assomme encore plus, c'est quand j'essaie de relativiser en me disant que c'est ponctuel, ça me vient à l'esprit qu'il y a des gens pour qui cette surconsommation est normale et est juste la vie de tous les jours.
 
Avatar du membre
Compote

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poser la question... Je m'apprête à déménager et mutualiser nos affaires avec ma copine et je me rends compte que nous possédons à 2 un total de 5 housses de couette... Sachant que l'on va acheter une couette plus grande et que nos invités n'auront pas besoin de 5 parures de lit, où les donner ? Vous pensez que les bennes Relais les acceptent ? Elles sont en très bon état, je n'ai pas du tout envie de les mettre à la poubelle.
Avatar du membre
Equinoxe

@Compote donnons.org ou emmaüs? Ou les revendre sur leboncoin?
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fait le test de l'ADEME sur l'impact carbone et je tombe sur 4 T (moyenne France à 9T, objectif à 2T). Mon poste numéro 1 c'est le transport, et particulièrement le trajet domicile travail car je vis à la campagne... Je suis à 1.5T (Je gagne déjà 0.9T grâce à 1 jour de télétravail et 1 jour de travail sur un site plus proche de chez moi). Avec un jour supplémentaire de télétravail, je ne serai pas si loin des 1T sur ce poste, ce serait super ! J'espère aussi améliorer l'aspect alimentaire via le recours à un drive fermier que j'avais laissé de côté pour des raisons logistiques, mais qui devraient être réglées en septembre. Cela jouera à la marge j'imagine. On a la maison depuis 3 ans et on a pris l'électroménager neuf (J'ai acheté plusieurs fois de l'électroménager d'occasion chez des pros: le frigo est tombé en panne irréparable au bout de même pas un an, un bouton du minifour m'est resté dans les mains dès la première utilisation, j'ai ramené la machine à laver le jour même, j'ai eu envie de vomir tellement elle était couverte de rouille, de débris et de tartre à l'intérieur (visible uniquement du dessous, le dessus avait été nettoyé). Honnêtement, plus jamais, alors que ça ne me pose pas de problème pour les vêtements ou les meubles), j'imagine que le fait qu'il vieillisse améliorera notre résultat dans quelques années. Je vois mal comment arriver vraiment plus bas par contre... Comme le souligne @JaneDoe , il faut aussi que l'industrie se décarbone...
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je viens de refaire le test avec ma nouvelle configuration. Je suis à 2,9 tonnes. Je suis hyper contente ! Même si je peux encore faire mieux...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

@Zébule ouiiiii pardon et merci de la correction ! :happy:

Hs janco
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

Bon, raté juste avant le weekend pour le défi vélo, nous nous sommes pris les pieds dans une gueule de bois de l'espace qui a tué notre motivation à sortir le biclou ce matin :cretin: (par contre, on est allé et revenu de soirée en vélo, c'est toujours ça de pris :lunette:)

Je pense qu'on va prolonger l'expérience, c'est une bonne motivation de le faire à deux ! Et un bon entraînement pour passer à une-voiture-pour-deux un jour. 
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule Suivant les modes de calcul, c'est entre 9 et 12 tonnes par français. je pense que c'est tout de même très compliqué comme évaluation suivant le périmètre de ce qui est pris en compte. Si je comprends bien, le calculateur de l'ADEME ne prend pas en compte ce qu'on émet au travail, peut-être est-ce l'explication de la différence? L'ADEME ne prend pas en compte les animaux de compagnie non plus d'ailleurs. Après, il a l'avantage d'être très pédagogique! Mais c'est vrai que c'est important, si on se compare à d'autres, d'utiliser le même calculateur, car 3T, c'est loin d'être négligeable, c'est d'ailleurs PLUS que l'objectif des 2T/habitant.
Ma petite victoire du moment: Pour les vacances on traverse la France pour aller chez mes beaux-parents, et cette année, on le fera en train, alors que d'habitude on utilise la voiture. En prime, grâce à nos cartes de réduction, cela ne nous coûte pas plus cher que la voiture! Cela nécessite un peu d'adaptation tout de même (On ne prend pas les chiens car trois chiens dans le train, je le sentais moyen, et on devra emprunter la voiture de ses parents une fois à destination). Je ne sais pas si on pourra le refaire lorsqu'on aura un enfant en bas âge par contre car j'appréhende le regard des gens s'il fait du bruit et la gestion des bagages.
Ma petite défaite du moment: Mon mari a acheté un nouvel aspirateur (nécessaire), qu'il a choisi lui-même après moult comparatifs et revues de commentaires, et il l'a commandé... sur Amazon au lieu de voir avec le magasin d'électroménager local. Bon, je me dis qu'au moins, on aura quelque chose de qualité, qui devrait durer dans le temps!
Avatar du membre
JaneDoe

@Albert ça fait trois jours que je t'ecris une reponse dans ma tête, concernant l'ecologie et les vacances, et je crois que ca pourrait faire un sujet de topic entier ! :lol:
Mais là j'ai pas le temps, je suis... en vacances ! Dlnc toujours le nez sur google maps et/ou visiorando et/ou sites web des activités à faire et/ou en sieste. :yawn: (ou à me prendre la tête avec monsieur, mais c'est une autre histoire :facepalm: enfin faut croire que ca fait partie du package "vacances" chez nous... )
Mais promis, dans quelques jours je formaliserai ça car je trouve que c'est un sujet interessant.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@JaneDoe même si les vacances sont terminées, ça me plairait bien d'avoir ton retour finalement, pour les prochaines fois !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

@Iscambe en fait @Albert a déjà fait une assez bonne synthèse !!

Pour moi c'est essentiellement :
- le ravitaillement / nourriture. En gros, tout ce qu'on peut mettre en place chez soi pour limiter les déchets et emballages, on n'y a plus accès... On ne peut plus acheter en gros conditionnement, (genre s'il n'y a pas d'essoreuse à salade ni robot, tu es obligé d'acheter tes laitues et tes carottes râpées en déjà préparé, c'est nul) Il n'y a pas toujours de magasin de vrac à proximité, on n'a pas toujours le temps de bien cuisiner, on prend parfois des repas sur le pouce / en transit ce qui oblige à aller au plus pratique (sandwichs / repas sur aire d'autoroute....) alors oui, c'est possible d'organiser quelque chose de zéro déchet, végétarien ou même végan, mais c'est une dépense d'énergie supplémentaire que parfois tu n'as pas...
- occuper les enfants. En vacances, on va être plus tentés d'acheter des merdouilles, des magazines avec des bidules, etc., car on ne peut pas emmener tout le stock de jouets ! Heureusement, je vois de plus en plus d'endroits qui se dotent de ludothèques ou de services de prêts de jeux, et c'est top. Et puis il y a les magasins de souvenir, et si on ne dit pas oui à tout, c'est pas trop possible de dire oui à RIEN. Disons qu'il y a plus de tentations. (des merdouilles genre le bracelet qu'elle portera une fois, la boule à neige en souvenir, etc.)

Voilà !
 
Avatar du membre
Octavienne

Je suis dégoûtée par ma dernière facture d'eau, qui porte sur ma consommation depuis janvier. J'ai consommé 22 m² d'eau, soit exactement la moitié que toute l'année 2022, alors que la machine à laver ne fuit plus et que je fais plein d'efforts au quotidien. Bon, il est vrai que j'aime m'attarder sous la douche en hiver... Mais j'aurais quand même du constater une diminution !
J'ai vérifié, la moyenne pour une personne par an est de 55 m², et je suis à 45, donc ce n'est pas si mal. Mais j'aimerais faire mieux.
Répondre