Ecologie & tutti quanti

Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne Quand je vivais sans eau courante, j'avais bien eu le temps de regarder où étaient mes grosses dépenses en eau. Résultats :
La chasse d'eau (dans le genre inutile c'est le 1er truc que j'avais supprimé mais on avait des WC à fosse perdue dehors), la vaisselle au robinet (optimisation avec 2 bassines, ca tenait facile 1 semaine sans être dégueu mais j'avais sans doute revu mes standards à la baisse), le ménage (ça dépend de ta technique mais je gaspillais facile 20L à rincer mes éponges et serpillières).

Pour la douche bon bah on ne va pas se mentir, on peut se laver avec 3L d'eau shampoing compris mais je ne le souhaite à personne :tears:.

Si tu as l'impression de faire des efforts je suis étonnée que tu sois seulement "juste" en-dessous de la moyenne. Tu arroses ton jardin avec l'eau du robinet ?
Avatar du membre
Octavienne

@Kurmad Non, j'arrose uniquement avec les récupérateurs d'eau. Je pense vraiment que ce sont les douches en hiver, comme mon chauffage ne fonctionnait pas très bien, ça me permettait de me réchauffer (et pourtant, je prends ma douche un jour sur deux en hiver). Je ne tire pas la chasse d'eau à chaque fois, et je récupère les premiers litres d'eau froide de la douche à cet effet, je ne laisse pas couler l'eau pendant la vaisselle, je n'ai ni lave-vaisselle ni sèche-linge et je ne suis pas accro au ménage (la serpillère, c'est... quand ça commence à se voir).
Quoi qu'il en soit, je trouve ça motivant de repérer les possibilités de progrès.
Avatar du membre
Julietnaked

Je suis en train de chercher comment installer des récupérateurs d’eau chez moi, sachant que je loue donc je vais éviter de faire trop de trou dans les gouttières. Et ma commune demande à ce qu’on évite l’eau stagnante à cause des moustiques tigres, donc il faudrait quelque chose de bien hermétique :hesite:

J’ai aussi décidé de passer au savon de Castille pour laver la vaisselle afin de pouvoir utiliser toute l’eau de nettoyage pour arroser mon mini jardin. C’est censé ne pas être nocif. Il faut aussi que je récupère l’eau de la douche, @Octavienne tu fais comment, avec un seau j’imagine ?
Avatar du membre
Octavienne

@Julietnaked Oui, c'est bien ça. J'ai deux seaux de 5 litres, avec bec verseur (détail important ! c'est plus pratique pour le vider dans les toilettes). Le deuxième sert plus à récupérer les restes de gamelles d'eau des chats. 5 litres, c'est un bon volume pour cet usage.
Je note le savon de Castille. Il faudrait aussi que je passe au savon de Marseille quand je me lave les mains dans la cuisine, avec une petite bassine de récup. Pour l'instant, j'utilise mon stock de savons pas bio du tout.
Avatar du membre
Kurmad

@Julietnaked Si tu as une descente de gouttière en PVC c'est hyper facile à changer er ça coute que dalle. Donc tu peux faire un trou dans ta descente, et au pire si ton proprio ne veut pas que tu laisses le récupérateur en partant, tu remplaces la descente par une neuve. Il n'y a pas besoin d'outils particuliers, juste du papier de verre pour poncer et un tube de colle spécial.
Avatar du membre
Julietnaked

Ah tu m'intéresses @Kurmad ! Tu as des exemples ? J'y connais rien donc j'avais regardé cette vidéo et j'avais l'impression que c'était comme ça pour tous les collecteurs et qu'il fallait une scie cloche : https://www.youtube.com/watch?v=DQeZdKlvIAo

Edit : ou alors tu parles d'un comme ça ? (Parce qu'une scie et du papier de verre, j'ai :cretin:)
Avatar du membre
Kurmad

@Julietnaked Oui c'est ça qu'il faut faire pour la pose (comme dans ta video, l'autre le lien renvoie une erreur).
Et tu remplaces toute la descente quand tu pars.
Sinon mes parents avaient acheté un té pour éviter de percer (encore une fois tu remplaces toute la descente mais dès la pose) ça fuyait un peu mais ca fonctionnair. Il existe des tés avec une section plus petite, ou des réducteurs de diamètre pour tube pvc. Avec ça c'est plus bricolage mais tu pourrais t'en sortiravec seulement tes outils.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai eu la satisfaction de constater sur ma dernière facture que ma consommation d'eau a diminué depuis l'an dernier ! 5m3 en moins, mais mon robinet de baignoire a fui quelques temps, ça veut dire que je peux faire mieux.
Répondre