L'écologie quand il est trop tard

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Oui, je sais, c'est pas l'optimisme qui m'étouffe.
Mais pour une fois, ce n'est pas mon seul défaitisme qui parle. Cette fois-ci, il a une légitimité scientifique, puisque d'après le dernier rapport du GIEC, plus rien ne peut désormais empêcher la situation de s'aggraver pour les décennies à venir.
Alors, comment réagir à un tel couperet quand on a dédié sa vie à se battre pour l'écologie ? Continuer de se battre malgré tout, fut-ce avec l'énergie du désespoir ? Rayer les gestes écolo de notre vie parce que de toutes façons, c'est foutu pour foutu ? Rester fidèle à ses engagements juste pour pouvoir se regarder dans un miroir ?

Quelle a été votre réaction à vous ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je continue quand même. Ok, c'est foutu, mais ce sera toujours ça de "moins foutu" que simplement baisser les bras. J'ai une fille, et je veux pouvoir lui dire que j'ai fait des efforts, que je me suis intéressée à cette question, que j'ai fait des sacrifices, que j'ai essayé de sensibiliser autour de moi les réfractaires. Et j'y crois, tout simplement. Même si à l'échelle de la planète, c'est visiblement fichu, bah moi je n'ai pas envie de polluer, de lâcher du plastique partout, d'utiliser des produits mortels pour les écosystèmes, etc. Ce ne sont pas mes convictions ni mes valeurs donc peu importe le résultat final, je ne le fais pas. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Chocovore

Etant donné que les actions concrètes concernant ce qu’il est possible de faire et des estimations des résultats associés ne seront disponibles que dans le quatrième [EDIT troisième , le quatrième étant une synthèse] volet du sixième rapport qui sera publié en 2022, je serais curieux de connaître l’extrait du rapport publié hier (premier volet) qui annonce avec certitude des choses qui n’étaient pas déjà abordées dans le précédent rapport (surtout lorsqu'on a l'habitude de lire les publications du GIEC).

On peut trouver le premier volet (sur quatre) du 6ème rapport sur le site du GIEC :
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/#FullReport
Il fait 3949 pages rédigées en anglais.

Il y a aussi le “résumé pour les décideurs” qui sert d’introduction au rapport et qui ne fait que 42 pages.
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/#SPM

Ma première réaction a été de ne pas me ruer sur des sites généraux d’information qui ne font que recopier des dépêches AFP sur un rapport qu’au final personne n’a lu et qui ont au mieux parcouru le résumé à destination des décideurs, lorsqu’ils n’ont pas juste recopié les communiqués de presse.

J'avoue que moi aussi je ne lis que le résumé pour les décideurs et il m’arrive de sauter certains chapitres. Mais ça a le mérite de conserver ce que les journalistes en retirent parce qu’ils ne comprennent pas, que c’est trop compliqué à leur yeux pour le public (les hypothèses, les comparaisons explicites, les marges d’erreurs, les degrés d’incertitude,...) ou pas assez sensationnel (les scénarios SSP1-1.9 et SSP1-2.6).
Ce que j’en ai retenu c’est que les recherches menées récemment et présentées dans le rapport AR6 convergent avec et corroborent ce qui a été fait dans le cadre du rapport AR5.

J’attends donc la prochaine interview d’une heure de Jean Jouzel sur France Culture pour affiner mon avis.
Manque de bol pour moi ce matin ils ont invité Christophe Cassou, mais c’est quand même un des co-auteur du rapport et je partage l’avis qu’il a exprimé sur France Inter hier : le rapport AR6 augmente le niveau de preuve des points principaux qui étaient déjà présents dans le rapport AR5 et les précédents.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Je dirais aussi qu'il y a des degrés de "c'est fichu". Ce n'est pas une situation avec une issue binaire, tout/rien; chaque degré, ou dixième de degré, fait une différence dans la gravité des perturbations climatiques, et dans le nombre de gens qui sont ou seront atteint par ces problèmes. L'impression générale que j'en retire c'est qu'on va avoir un environnement bien dégradé, mais à quel point ça ce n'est pas encore clair, ou joué. Il faut continuer.

Du coup ma réaction c'est un peu de ... ne pas lire les rapports. Je fais ce que je peux, je vois ce que je pourrais faire de plus, et j'essaye de ne pas m'attrister avec des choses qui, au final, sont hors de mon contrôle. C'est peut-être un peu lâche, je ne sais pas; mais je me dis que ça m'évite des angoisses et des tristesses pour un peu rien, au final.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Gingerbraid

@AprilMayJune J'ai un peu la même réaction que toi, je ne veux pas du tout me voiler la face sur la gravité de la situation, mais je n'ai vraiment pas envie de consulter toutes ces hypothèses en détail. Dans ma tête, ça fait presque 18 mois que je suis bloquée sur la pandémie, je ne peux pas me rajouter ça maintenant comme charge mentale en plus...

Je trouve ça super si ça peut engranger des prises de conscience et des changements chez les gens (même si le top du top serait que ça arrive chez les grands de ce monde :lunette:), et je vais réfléchir à remettre en place des gestes que je faisais jusqu'à l'année dernière (j'ai eu un "trop plein" de prudence et de culpabilisation à ce moment là, donc je ne vais pas non plus être trop ambitieuse). Pour le reste, ce sera au jour le jour.
Avatar du membre
Eglantine

@Merlu Ce n'est pas exactement ce que disent les experts du GIEC, et je trouve que ton message relève un peu de la déformation de leur discours. Ils disent effectivement que certaines des conséquences du réchauffement climatique, notamment en ce qui concerne les océans, le pergélisol ou les calottes glaciaires, sont déjà inévitables et qu'on ne pourra plus empêcher un certain niveau de dégradation... Mais d'un autre côté:

- Ils proposent 5 scénarios possibles, avec une énorme différence entre le plus optimiste (+1.4°C par rapport à 1850) et le plus pessimiste (+4.4°C - note: ce n'est pas un scénario "business as usual" mais un scénario d'aggravation). Ces deux scénarios, et tous les intermédiaires, sont envisagés sérieusement par le GIEC parce qu'ils sont possibles. Et la différence entre les deux est énorme. A titre d'exemple, voici les cartes du monde du nombre de jours par an où il fait plus de 40°, sur la période 2080-2100, sous ces deux scénarios extrêmes:

Image
Image
Les deux images sont des possibilités à ce jour, d'après le GIEC, selon les décisions prises dans les prochaines années. Alors, on veut celle du haut ou celle du bas ? Pareil pour cette figure sur l'augmentation de la fréquence des catastrophes (canicules, inondations, sécheresses...) - je te laisse apprécier la différence de fréquence entre des mondes à +1.5, +2 et +4°C.

Image

- Ils affirment que si les émissions chutent drastiquement, le réchauffement arrêtera rapidement sa folle course - ils ont d'ailleurs plus confiance sur un effet rapide que dans leur rapport précédent.
- ... Et que le réchauffement supplémentaire sera directement corrélé à la quantité de GES émise.

Rappelons également que le discours "C'est foutu" fait partie des 12 arguments de l'inaction climatique dont l'université de Cambridge avait fait la typologie - plus on répand cette idée, plus on encourage l'inertie politique (y compris celle des citoyens), qui est actuellement un aussi gros problème pour le climat, si ce n'est plus, que l'inertie physique (contrairement à une idée reçue, il n'y a pas d'inertie climatique de 40 ou même de 20 ans). Pour terminer sur du "c'est pas moi qui le dis, c'est le GIEC":

"On ne reviendra pas de certains changements dans le système climatique. Cependant, certains changements pourraient être ralentis, et d'autres pourraient être arrêtés, en limitant le réchauffement".
"Pour limiter le réchauffement, des réductions fortes, rapides et durables du CO2, du méthane, et d'autres gaz à effet de serre sont nécessaires. Non seulement cela réduirait certaines conséquences du réchauffement climatique, mais cela améliorerait aussi la qualité de l'air".
Avatar du membre
JaneDoe

Merci @Eglantine !!!
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

À vrai dire, j'ai du mal à me positionner. Faut-il garder un espoir qu'on puisse faire encire la différence, et courir le risque de devoir revoir une fois de plus nos idéaux à la baisse -voire les enterrer pour de bon- ou baisser les bras et risquer une prophétie autoréalisatrice ? Je n'ai pas la réponse.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Au sein du GIEC ce type de sujet est abordé par le groupe de travail III.
https://www.ipcc.ch/working-group/wg3/

Dans le cadre du cycle AR6 leur prochain rapport sera publié en mars 2022.
En attendant on peut toujours lire leur rapport du cycle précédent :
https://www.ipcc.ch/report/ar5/wg3/
Il fait 1500 pages mais il y a toujours le résumé pour les décideurs qui est plus accessible avec 32 pages
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Eglantine a écrit : jeu. 12 août 10:16 Rappelons également que le discours "C'est foutu" fait partie des 12 arguments de l'inaction climatique dont l'université de Cambridge avait fait la typologie - plus on répand cette idée, plus on encourage l'inertie politique (y compris celle des citoyens), qui est actuellement un aussi gros problème pour le climat, si ce n'est plus, que l'inertie physique (contrairement à une idée reçue, il n'y a pas d'inertie climatique de 40 ou même de 20 ans).
J'ai trouvé totalement par hasard une traduction française, pour celleux que ça intéresse.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Bon, j'ai lu un peu en détail l'article sur l'inaction climatique, mais je reste malgré tout sceptique sur la possibilité d'agir.
On peut encore faire la différence, mais seulement si par toute la population mondiale décidait tout de suite de prendre des mesures radicales. Or à ce jour, on ne voit au mieux que des mesurettes peu impactantes, au pire de nouveaux types de pollution inutile (comme les cryptomonnaies ou le tourisme spatial), et je ne vois pas comment on pourrait changer ça.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

De ce que j'ai compris du dernier rapport, il nous reste apparemment 3 ans pour que nos actes servent encore à quelque chose. :\
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre