@Kurmad
J’avais essayé cette méthode mais quand je rouvre la boîte je me dis que je m’en suis pas servie parce que j’avais oublié que je l’avais… du coup je le remet dans le circuit au cas où …
Le minimalisme
DP, j’ai trouvé des idées pas mal pour le rangement des produits secs dans les placards. Pas mal de boites de tailles différentes pour tous les trucs qui traînent en vrac! Les bocaux marchent bien mais ça manque de compartiment pour les sachets et autres conneries…
Je m’attelle aussi à taper dans les réserves de produits de beauté mais c’est looooong
Je m’attelle aussi à taper dans les réserves de produits de beauté mais c’est looooong
Bonjour !
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis
De mon côté, j’ai mis en place une petite routine : une fois par mois, je trie une pièce de la maison.
Et dès que je tombe sur un objet que je n’utilise jamais, je le vends ou je le donne direct. Ça m’aide à ne pas me sentir submergée et à avancer sans trop me forcer.
Petit à petit, on sent vraiment la différence… et quel soulagement.
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis
De mon côté, j’ai mis en place une petite routine : une fois par mois, je trie une pièce de la maison.
Et dès que je tombe sur un objet que je n’utilise jamais, je le vends ou je le donne direct. Ça m’aide à ne pas me sentir submergée et à avancer sans trop me forcer.
Petit à petit, on sent vraiment la différence… et quel soulagement.
J'aime bien ce sujet ! De mon côté, je n'ai pas assez de place pour garder les affaires d'hiver et d'été dans les commodes (parce que les enfants et moi n'avons pas encore tout à fait une garde robe minimaliste:taquin: ), donc je garde le hors saison dans une valise à la cave et je switche 2 fois par an. Ca m'oblige à sortir et passer en revue un à un les vêtements et j'en profite pour trier. Je l'ai fait aujourd'hui, et par exemple j'ai mis de côté 2 robes d'été dont je ne comprends pas comment j'ai pu les porter l'année dernière, car elles sont clairement abimées. Je donne à Emmaus ce qui est portable et met ce qui est abimé dans des sacs pour les bennes de vêtements dans la rue. Le meilleur moment de l'année, c'est clairement quand je me suis débarrassée du dernier sac.
Pour le rangement, je mets les vêtements que je porte au boulot sur cintre, et je fais un fifo de gauche à droite : à gauche ce qui sort de la machine à laver et je me sers à droite. Si plusieurs jours de suite, je ne "veux pas" prendre la tenue qui est la plus à droite, c'est que c'est un vêtement que je ne porte plus et qu'il faut le donner (trop petit, plus mon style, ne va avec rien, me mémérise, un peu abimé ...). C'est un bon indicateur ! J'ai des vêtements plus confortables et parfois en moins bon état pour le weekend, et je les garde en tas dans une boite, pour le coup le tri ne se fait pas.
Pour le rangement, je mets les vêtements que je porte au boulot sur cintre, et je fais un fifo de gauche à droite : à gauche ce qui sort de la machine à laver et je me sers à droite. Si plusieurs jours de suite, je ne "veux pas" prendre la tenue qui est la plus à droite, c'est que c'est un vêtement que je ne porte plus et qu'il faut le donner (trop petit, plus mon style, ne va avec rien, me mémérise, un peu abimé ...). C'est un bon indicateur ! J'ai des vêtements plus confortables et parfois en moins bon état pour le weekend, et je les garde en tas dans une boite, pour le coup le tri ne se fait pas.
Des fois j'aimerai être moins sentimentale vis à vis des objets. C'est fou tout ce que nous pouvons garder.
Je me rends compte qu'à chaque fois que je dois faire ma valise, je prends trop de chose car j'ai peur de manquer...
Et j'ai vraiment du mal avec la revente, je préfère donner. Mais c'est personnel.
Pour les habits, j'essaie de faire un tri assez régulièrement, surtout quand j' en achète des nouveaux.
Je me rends compte qu'à chaque fois que je dois faire ma valise, je prends trop de chose car j'ai peur de manquer...
Et j'ai vraiment du mal avec la revente, je préfère donner. Mais c'est personnel.
Pour les habits, j'essaie de faire un tri assez régulièrement, surtout quand j' en achète des nouveaux.
- Soulsight
@Nuageuse
Je suis absolument comme toi.
J'ai un petit problème de sentimentalisme sur les vêtements. Je ne veux plus les mettre, mais je ne les jette pas pour autant, parce que m'voyez, j'ai des souvenirs avec...
... et c'est quand tu déménages que tu te dis que tu abuses sur le nombre de choses que tu conserves. Alors quand tu déménages pour plus grand, bah c'est pas grave
Bref, je me désespère. Pire, une amie s'est moquée de moi en se rassurant sur son cas : elle n'est pas seule à avoir trop de choses ! J'ai pas aimé, c'était pas méchant, mais ça m'a rappelé que je n'avais pas besoin de tout ça.
Je suis absolument comme toi.
J'ai un petit problème de sentimentalisme sur les vêtements. Je ne veux plus les mettre, mais je ne les jette pas pour autant, parce que m'voyez, j'ai des souvenirs avec...
... et c'est quand tu déménages que tu te dis que tu abuses sur le nombre de choses que tu conserves. Alors quand tu déménages pour plus grand, bah c'est pas grave

Bref, je me désespère. Pire, une amie s'est moquée de moi en se rassurant sur son cas : elle n'est pas seule à avoir trop de choses ! J'ai pas aimé, c'était pas méchant, mais ça m'a rappelé que je n'avais pas besoin de tout ça.
- Elliot
- Chief Happiness Officer
- Pronoms : Elle
Pour le sentimentalisme sur certains objets qui ne sont plus nécessaires, mon astuce a été de les prendre en photo avant de m'en débarrasser
je ne sais pas si ça pourrait convenir à tout le monde, de mon côté le fait de pouvoir voir l'objet même sans le toucher ou le sentir me suffit à me rappeler de tous les souvenirs qui lui sont associés.
Je vais bientôt déménager, ce qui va être l'occasion de refaire un tri après cinq ans dans le même logement.

Je vais bientôt déménager, ce qui va être l'occasion de refaire un tri après cinq ans dans le même logement.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP ! 
Merci de ne pas me citer.

Merci de ne pas me citer.
Oh, je ne connaissais pas ce topic !
La question du minimalisme m'intéresse beaucoup depuis plusieurs années. Dans la théorie, je suis tout à fait convaincue des bénéfices. Dans la pratique, j'ai 3 enfants, je privilégie une consommation responsable"donc" je garde des vêtements, jouets, livres d'un enfant à l'autre, j'accepte les dons, j'achète s'il y a des besoins... et donc même si j'ai l'impression de trier régulièrement, je ne fais jamais le "vide" et surtout la quantité augmente plus vite qu'elle ne diminue.
La question du minimalisme m'intéresse beaucoup depuis plusieurs années. Dans la théorie, je suis tout à fait convaincue des bénéfices. Dans la pratique, j'ai 3 enfants, je privilégie une consommation responsable"donc" je garde des vêtements, jouets, livres d'un enfant à l'autre, j'accepte les dons, j'achète s'il y a des besoins... et donc même si j'ai l'impression de trier régulièrement, je ne fais jamais le "vide" et surtout la quantité augmente plus vite qu'elle ne diminue.
Modifié en dernier par Obrigada le 14 mai 2025, 07:53, modifié 1 fois.
Je crois que la solution pour être minimaliste c'est de déménager (même plus grand) parce que je trouve ça pénible de trimballer des affaires pour rien.
Mais j'avoue que j'ai du investir dans des nouveaux objets comme j'ai plus grand et plus de meubles
Mais j'avoue que j'ai du investir dans des nouveaux objets comme j'ai plus grand et plus de meubles

J'habite dans une grande ville très chère et je suis un peu obligée d'être minimaliste malgré moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Elliot : c'est impossible pour moi. J'ai besoin de toucher/sentir, et de le savoir présent.
C'est comme les photos, j'ai besoin de les garder. Même si je pourrai les prendre sur mon téléphone, je ne sais pas, je préfère les avoir et les mettre dans un album.
Avec mon futur déménagement en Alsace, je vais devoir faire un tri et j'ai demandé à J de ne plus m'offrir de peluches car il va falloir que je les transporte ou que je les laisse chez lui et ses parents
.
Au moins, on en aura pas besoin d'en acheter pour notre futur enfant.
C'est comme les photos, j'ai besoin de les garder. Même si je pourrai les prendre sur mon téléphone, je ne sais pas, je préfère les avoir et les mettre dans un album.
Avec mon futur déménagement en Alsace, je vais devoir faire un tri et j'ai demandé à J de ne plus m'offrir de peluches car il va falloir que je les transporte ou que je les laisse chez lui et ses parents

Au moins, on en aura pas besoin d'en acheter pour notre futur enfant.
- DGSAymy
- Pronoms : Ael
@Nuageuse ton message m'a fait penser à une chose, il y a des vidéos sur ça ou les gens prennent des anciens tshirts ou par ex les vêtements de leur bébé quand ils ont grandi et en font des couvertures. Je ne sais pas si ça correspond à des choses qui t'encombrent mais c'est une idée
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
Mon lave-linge m'ayant lâché le week-end dernier, j'ai dû vider intégralement le placard dans lequel il était pour son remplacement (qui a eu lieu aujourd'hui même
), ainsi que le placard d'à-côté où se situent l'arrivée/évacuation d'eau et l'alimentation électrique : j'ai donc présentement dans mon salon une montagne de cartons et autres objets divers gardés "au cas où" (
), voilà qui me motive enfin à faire un gros tri dans tout ça pour m'en débarrasser 
To-do du week-end à venir :

To-do du week-end à venir :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers !