Le minimalisme

Avatar du membre
Grim

Si toi aussi tu as envie de vider tout ton chez-toi parce que tu trouves qu’il y a trop de trucs dedans, que souhaite vivre mieux avec moins, ou simplement faire des économies en ne rackettant plus ton compte en banque, ce sujet est pour toi !

De mon côté, je suis en phase de tri de la maison depuis qu’on s’y est installé. J’avais déjà commencé à me renseigner sur le minimalisme un peu avant de déménager.
J’ai l’impression d’étouffer dans toutes mes affaires, dans tous nos meubles, etc. Du coup, je trie, encore et encore. Ca prend du temps, et il y a des choses dont je ne suis pas prête à ma séparer, mais mine de rien, on a déjà viré pas mal de trucs ! Le point noir actuel, c’est le bureau. Comme je m’intéresse à pas mal de trucs, que j’aime créer, entre l’ordi, la peinture, la sculpture, ma collection de lego (et celle de mon compagnon) et j’en passe, je sais plus où donner de la tête !

Ca va prendre du temps, mais je vais réussir à m’en sortir ! :supermad:

(Je sais pas où le mettre ce topic, du coup :hesite: )
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Nyx

En théorie, je suis une minimaliste dans l’âme... en pratique c’est un peu plus compliqué. On semble avoir depuis les débuts des tris successifs un tas “à donner/ vendre / jeter / stocker” qui traine dans le bureau... ca me rend ouf mais ça permet de désengorger les autres espaces. Il faut dire que notre chez nous est minuscule et que mon mec aime collectionner... parfois j’aimerais repartir de zéro, se débarrasser des choses est la partie la plus difficile je trouve entre le temps que ca prend, l’investissement émotionnel et puis les merdouilles dont personne ne veut et qu’on sait pas trop recycler...

Si je vivais seule, je crois que je serais plus drastique aussi!
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Aaaah le minimalisme :puppyeyes:

J'essaye d'être le plus minimaliste possible, dans tous les aspects de ma vie : vêtements, meubles, livres/cds, ingrédients de cuisine...j'essaye de réduire au maximum pour libérer de l'espace et éviter un encombrement visuel et mental.

Bon, c'est simple à gérer vu que je vis seule. Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite, mais c'est un work in progress depuis quelques années maintenant :top:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Adelowalkeria

-
Modifié en dernier par Adelowalkeria le mar. 30 nov. 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grim

@Adelowalkeria Pourquoi te séparer de tes plantes si ça te rend triste ? A moins que tu manques vraiment de place dans ton nouveau logement ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Adelowalkeria

-
Modifié en dernier par Adelowalkeria le mar. 30 nov. 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grim

@Adelowalkeria
plantes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Grim

On fait du tri ! On se fait installer une clim demain dans les combles (j'étais vraiment pas pour niveau écologie mais mon bureau est dans les combles et ne pas pouvoir bosser pendant 2 a 3 semaines l'été... Voilà quoi) du coup on a du faire de la place pour l'installateur et donc c'était l'occasion de faire du tri. Mon compagnon était pas trop motivé au début. Lui il aurait bien juste déplacé tout le bordel et tout remis après mais j'ai fais un peu de forcing pour qu'on tri et on a bien fait.

Il a jeté 90% des papiers qu'il gardait depuis des années (pour rien donc), des t-shirts pour "plus tard on sait jamais" sauf qu'il les mettra pas donc au tri. On a vidé le petit grenier et viré des tas de cartons qu'on gardait (emballage au cas où on veuille revendre etc). Bref on a viré 3 gros sacs de tri de papiers, cartons et autres. On a viré un demi sac de fringues. Des VHS. On a même décidé de revendre nos consoles pour pouvoir en racheter une plus récente plus tard. Ça fait du bordel au salon pour le moment mais quand ça sera parti ça va être bien !

On va réorganiser le bureau aussi. Ça fera plus de place. Vivement que ça soit fait !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Là je suis en train de faire du tri et du rangement dans mes fringues, je tente une spéciale Marie Kondo, mon objectif ce serait vraiment remettre dans ma commode et sur la penderie QUE les trucs que j'aime, je pense garder un carton accessible avec les trucs où je suis pas sûre (genre ce pull que je suis pas certaine d'avoir porté cet hiver ou cette robe que j'ai bel et bien portée mais que je n'aime pas vraiment au final) je verrais bien ce qui en sort d'ici la prochaine phase de tri.

J'aimerais bien que l'humain fasse de même, il a plein de trucs sur cintres et je suis persuadée qu'il ne sait plus quoi vu qu'il n'ouvre que la commode et prends systématiquement le truc le + proche (en même temps il bosse à la maison et ne sort que pour faire des courses ou du sport donc bon mais du coup raison de + de faire du tri pour garder les trucs qu'il aime et pas 150 t-shirts moches humoristiques et abimés qu'il possède depuis + de 10 ans :domokun:)

Sinon dans les trucs débiles à trier faudrait que je regarde dans les cartons que je mets de côté pour les envois Vinted, j'ai mis troooop de trucs de côté, des cartons de toutes les tailles, formes, du papier bulle, des sacs plastiques, du papier cartonné, du papier de soie... ça devient idiot de tout entasser, ça prend de la place sachant qu'il y a aussi tous les trucs en attente d'achats et aussi la partie immergée de l'iceberg : tous les trucs que je dois encore mettre en vente (des livres, des fringues, des chaussures :panicpea:)

J'ai la fleeeeeeeeeemme. Et faudrait que je libère de la place pour faire un coin cave, l'humain ayant passé tout l'été à acheter de la binouze (littéralement il m'a fait prendre le train avec 9 bouteilles de chouchen parce qu'on en trouve pas par chez nous :goth:) donc ça s'entasse dans un coin du salon.

Fin pour moi qui part de loin j'ai quand même la sensation qu'il y a du mieux et qu'on déménagerait moins d'affaires actuellement que l'an dernier (mon objectif à court-moyen terme serait de changer d'appart et la perspective de trimballer plusieurs kilos de trucs inutiles m'angoisse)
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Aesma, récemment j'ai fait du tri de manière involontaire dans mon placard (petite invasion d'anthrènes), donc j'ai mis la plupart de mes fringues dans des sacs poubelles scellés, en attente de les passer à la machine.
Cinq mois plus tard, je l'avais toujours pas défait   :lunette:
Et en regardant le sac fermé, je me suis rendue compte que j'avais plus aucune idée du tout de ce qu'il y avait dedans. J'ai quand même ouvert pour regarder et zou, j'ai donné l'ensemble. 
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Nyx

C’est marrant pile quand l’envie de trier me reprend je tombe sur ce topic!
En ce moment je trie beaucoup de mes contenus virtuels. J’ai mis en place un rappel tous les 4 mois pour trier chaque support ( disque dur externe, ordinateur, messagerie, bibliothèque virtuelle, …) afin de tout garder sous contrôle. Le plus dur à été de faire le premier tri, ça prend des plombes et ça se voit pas vraiment une fois l’ordi fermé mais une fois terminé, l’entretien me prend vraiment pas longtemps et c’est presque devenu un réflexe pour beaucoup de supports.

La saison estivale touchant à sa fin j’ai aussi envie de replonger mon nez dans mes placards. J’avais mis pleins de fringues de côté dans le but de les vendre est force est de constater que même en ayant fait les annonces vinted et tout, j’ai pas envie. Je vais donc planifier de tout sortir et de trier de nouveau ma garde robe. Y’a pas mal de choses qui vont partir en don, ca m’encombre trop et on va bientôt commencer à pouvoir recevoir chez nous de nouveau donc il nous faut de la place.

Les ventes pour tout le reste (mobilier, déco, accessoires,) avaient plutôt bien marché (meme si c’est looooong) du coup je vais refaire le point et probablement en remettre quelques uns en ligne.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis aussi en pleine période de tri intensif en ce moment ! Je ne suis pas chez moi cette semaine, mais j'ai commencé à trier tous mes habits avant de partir : résultat, j'ai pu rapatrier une petite valise + un sac de vêtements usés mais encore potables chez mes parents :supermad: (+ des tissus dont je ne faisais rien et qui serviront plus à ma mère qui a une machine à coudre, contrairement à moi). J'ai aussi deux gros sacs de sous-vêtements/chaussettes au bout du rouleau, deux autres sacs de vêtements divers qui ne me vont plus ou que je n'ai jamais aimés, et des jeans abîmés ou en bon état que je vais essayer de donner à des programmes de récup (et il faut que je me motive à aller mettre le reste en borne Relais ou dans une ressourcerie qui prend les vêtements, j'ai trop la flemme de faire des lots vinted :fear: )

Côté meubles et rangement, je compte acheter une étagère/bibliothèque exactement similaire à une que j'ai déjà dans mon salon : ça va prendre un peu de place à côté de mon canapé, mais je n'en peux plus de voir les livres s'accumuler sur mes autres étagères en piles instables, j'en suis à 3 rangées en profondeur et 2 en hauteur sur certaines étagères :lol: :goth: (et il faut que je trie lesdits bouquins d'ailleurs, ça fait un moment que je n'ai pas revendu ceux que je ne compte pas relire).

@Nyx tu me rappelles qu'il faut que je trie mes supports virtuels moi aussi ! :panicpea: Côté mails ça va à peu près (j'ai une boîte Gma*l avec des dossiers et des codes couleurs), mais pour les photos et vidéos c'est un peu la cata, j'ai plusieurs DDE avec des doublons dessus et ça fait une éternité que je n'ai pas fait de sauvegarde :ninja:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Niveau fringues,
J'avais déjà fait un tri drastique il y a quelques années (3 ans je dirais à la louche) façon Marie Kondo = 7 sacs poubelles. J'ai encore une dose de choses infernale et le syndrome du gâchis si je ne mets pas les trucs que j'ai acheté ! Je revois également ma façon de me vêtir en ayant craqué pour des pantalons fluides et sans fichue ceinture qui me font sentir comme une paupiette à toute heure. "Confort".
Je suis donc en attente du "clac" dans ma tête pour tout jeter. C'est absolument pas bon pour la planète mais je dois avouer que ça fera mal à mon petit cœur et que je vais repenser à ma façon de réfléchir à mon armoire. Cet été étant pourri (tmtc) j'ai énormément de fringues pas mis et à voir les températures à venir, je ne risque pas de mettre toutes mes fringues estivales = j'arrive même à remettre des choses que j'ai eu le temps de relaver ce qui me conforte dans l'idée que j'ai trop.
Mais ! J'ai également mûri dans mes achats = je ne traine quasiment plus dans les magasins et surtout, je ne craque plus. Vous savez ce petit truc trop mignon qui viendra juste s'ajouter sur la pile des T shirt mis 2 fois dans l'année. Je le regarde avec un sourire mais ne l'achète plus. J'attends que ça me lâche (et ça ne va pas assez vite!).

Niveau salle de bain,
Je finis mes pots. J'en finis avec les trucs pour l'occasion. Un rouge à lèvre que j'arrive pas à mettre = poubelle. Une crème que je ne finirai jamais = poubelle. Et quand je finis mes pots, j'y vais avec une dose généreuse, ça va plus vite  :ninja: un déodorant que je gardais car il n'existe plus = à quoi bon? utilise-le, il t'aura apporter du bonheur le temps qu'il aura durer. J'ai trop de parfum, j'en mets la dose pour vider mes bouteilles (et ça ne va pas si vite).

Je me rend compte donc que je sais ce qui est superflu et ce qui ne l'est pas. Je fais un travail sur moi pour jeter avec satisfaction, pot vide ou plein, utilisable ou non.
Mais ! Je suis incapable de vendre mes affaires. J'ai pas la patience de les extraire du circuit, les stocker quelques part et voir que ça ne part pas. Au bout de 2 semaines j'en ai ultra ras-le-bol et ça part à la poubelle. Si j'ai décidé que ça doit disparaitre, ça ne doit pas trainer ci-et-là. Par conséquent... il ne faudrait pas fouiller mes poubelles ! :siffle2: Je me dis même que je serais prête à les donner à quelqu'un dans le besoin pour qu'il les vende à ma place et garde le fric.
Avatar du membre
Julietnaked

C'est mi-minimalisme mi-défouloir-je me plains de mon mec, mais il a littéralement un sac entier de vieilles pompes de sport qu'il ne peut plus mettre mais qu'il ne veut pas jeter. Ça fait des mois qu'il me promet de s'en occuper et il ne le fait pas. Ça commence à me sortir par les oreilles ... J'aimerais bien qu'il se bouge pour voir qui pourrait les accepter (genre magasin de sport ou que sais-je) parce que là ça traîne chez nous et j'en ai marre :goth:  Le pire c'est que régulièrement il me dit "ohlala quand on déménagera faudra prendre un grand camion ......." (parce qu'on a acheté trois pauvres meubles depuis qu'on habite ensemble, mais il a l'air d'occulter tout ce qui vient de sa manie d'accumuler :cretin:)

Edit: il faut aussi que je le secoue (ou que je fasse une croix sur sa motivation et que je me secoue moi :cretin:) pour qu'on aille à la déchetterie jeter les vieux trucs qui se sont accumulés dans le garage. Vivement ! 

Edit bis : ah et il faut aussi que je décide ce que je fais des bouquins que j'ai triés mais dont je ne me suis pas occupée ; je crois que ça va finir à la Recyclerie, il y en a trop pour les boîtes à livre et Momox me proposait un prix ridicule.
Avatar du membre
Livy

Je déterre ce topic :ninja:

On déménage la semaine prochaine, je suis en train de faire les cartons. Ça permet de faire un peu de tri ça fait du bien, parce que même si on est pas matérialistes et qu'on a un petit appart, ben finalement on a quand même entassé pas mal de choses en 4 ans ! (coucou les trucs qu'on a mis de côté en attendant d'aller à la dechetterie, au final on va faire un gros voyage)
Mais je compte refaire un tri quand il faudra déballer les cartons, notamment au niveau des fringues et des papiers, il faut que je numérise les factures et que je reprenne les délais pour les papiers officiels
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je suis tombée sur la série L'art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix (j’avais déjà lu son bouquin il y a quelques années), ça m'a motivée à trier (même si je suis déjà plutôt du côté minimaliste). Ce matin, j'ai enfin vidé une caisse transparente qui dormait depuis des mois dans la salle de bain. Les cartons sont dans mon bac jaune, tous les médicaments périmés ont été apportés à la pharmacie, et ce que j'ai gardé est bien rangé dans notre meuble... ça fait du bien !
Demain j'amène un carton de vêtements bébé/livres/ustensiles de cuisine inutilisés à Emmaüs.

En triant mes bijoux je suis tombée sur des bagues que je ne souhaite pas garder et dont j'ignore totalement la valeur. J’hésite à aller en bijouterie me renseigner (mais je ne sais pas si ça fait partie de leurs "missions", ni si c'est gratuit... :hesite:).
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Je ne sais pas si je suis minimaliste, pour certains items clairement pas (comme les livres) mais je fais toujours un tri régulier de tout. Et j'aime bien organiser tout proprement aussi, c'est satisfaisant !

Pour les vêtements faut que je travaille dessus, mon but étant d'avoir peu de vêtements mais qui se combinent parfaitement entre eux.
J'ai une étagère de trucs à vendre, ce qui me saoule le plus est de faire des photos des vêtements portés. :coiffe:

On pourrait gagner de la place en rangeant les DVD qu'on souhaite garder dans des pochettes plastiques fines mais ça fait acheter du plastique après avoir jeté les pochettes d'origine en plastiques rigides. Féchié.

Ici aussi mon mari collectionne et garde beaucoup de choses même si petit à petit sa mentalité change. Voir plein de choses partout ça m'encombre l'esprit !
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Fidl

@Roserouge Je pense que ça dépend où tu t'adresses (pour les bijoux) : dans un "revendeur" (= vente de bijoux, mais pas de bijoutier sur place pour effectuer les réparations), je pense qu'il est possible qu'on ne puisse pas te renseigner complètement (reconnaissance des métaux, pierres, prix en fonction des cours en vigueur, etc). Ça reste une hypothèse de ma part ! J'aurai tendance à me diriger en premier vers un atelier de bijouterie (= un bijoutier sur place qui répare et peut te renseigner). Le souci, c'set qu'on n'en trouve pas tant :erf: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Fidl tu as bien fait, merci pour ta réponse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je DP pour dire qu'après avoir trié, j'ai vendu des livres via l’application Recyclivre rachète (j'avais déjà testé Gibert et Momox sans rencontrer de soucis, mais Gibert déduit les frais de port et j'ai eu de mauvais échos de Momox). La réception, la validation et le paiement ont été rapides.
Je pense qu'à part pour certains livres plus chers, je passerai par ça plutôt que par Vinted : certes le prix proposé est bas, mais je "minimalise" les déplacements, les impressions... c'est bien aussi !
Répondre