Hello ! J'aurais une question, est-ce qu'il y a des personnes ici qui ont (re)commencé la musique à l'âge adulte ? Comment est-ce que ça se passe ? J'ai fait du piano quand j'étais enfant avec le conservatoire, mais j'ai arrêté à l'adolescence parce que les cours de solfège se passaient mal et je n'étais plus du tout motivée pour travailler l'instrument.
Depuis quelques semaines, l'idée de reprendre la musique me trotte dans la tête. Je pense que je veux commencer un nouvel instrument. Comment est-ce que vous avez choisi ? J'ai vu des cours pour tester plusieurs instruments, mais que pour les enfants. Vous prenez des cours au conservatoire, avec un.e prof en dehors ?
J'aimerais aussi jouer dans des ensembles (orchestre ou plus petit), je pense que quand je faisais du piano, la pratique très solitaire ne me convenait pas (on ne m'a jamais proposé de rejoindre un ensemble, à part quelques exceptions de morceaux à jouer à 4 mains qui se comptent sur les doigts de la main). Comment trouve-t-on un ensemble adapté à son niveau ? Est-ce qu'il faut attendre longtemps pour avoir le niveau suffisant ?
Mon compagnon joue dans des orchestres assez jeunes qui mixent étudiant.es et jeunes travailleur.euses, mais en fait il joue d'un instrument plutôt rare et il est fort donc je sais pas comment ça se passe pour les débutant.es.
Niveau instruments, j'adore le cor anglais mais c'est pas hyper commun, donc je pense plutôt me tourner vers le violoncelle (pas trop gros, j'aime bien les sonorités, pas besoin de le porter comme un alto ou un violon, on peut jouer dans des orchestres ou quatuor). Mais j'ai peur de me lasser ou que finalement ça ne me plaise pas

J'aimerais aussi un instrument qui soit beau solo. Est-ce que vous savez s'il y a de belles partitions pour violoncelle, ou si c'est plutôt un instrument de "second plan" qui est plutôt uniquement en accompagnement (que ce soit seul ou dans un ensemble) ?
Ah et mon estime de moi musicale est au plus bas depuis que j'ai arrêté la musique (faut dire que la prof de solfège a passé un an à me faire comprendre que j'étais nulle, et c'est un peu devenu un running gag dans mon entourage, je suis cataloguée comme "la nulle en musique", j'ai aucun sens du rythme et je suis incapable d'entendre si une note est + haute ou + basse qu'une autre, j'arrive pas à retenir l'air de musiques que j'ai écoutées des dizaines de fois...). Donc voilà j'ai très peur qu'on me dise que je suis trop nulle pour réussir quoi que ce soit