Le coin des zicos

Répondre
Merlu
Pronoms : il

Tu pratiques un instrument de musique ou du chant ? Viens en discuter ici.

J'inaugure en jetant une bouteille à la mer. J'aimerais bien retranscrire la partition d'une musique que je connais, sauf que je ne sais retranscrire que les notes seules, et pas les accords, ce qui est assez gênant pour la partie piano. Est-ce que quelqu'un a une suffisamment bonne oreille accepterait de me rendre ce service ? Je lui en serais très reconnaissant.

Le morceau en question:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Hello, plus d'un an après sa création, je découvre ce topic :cretin:
Je passe par là parce que j'ai repris le violon la semaine dernière après une longue pause de... on va arrondir à 10 ans :ninja: (en vrai, je ne vois plus le temps passer, mais ça doit faire 7 ou 8 ans...)
ma vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'avais oublié à quel point c'était douloureux pour les doigts et le cou/menton, mais ce qui m'a le plus interpelée, c'est que mon oreille gauche a bourdonné pendant un moment après que j'ai joué pendant seulement 1 heure, j'avais complètement oublié ce "désagrément" :sweatdrop: Mais ça m'a fait du bien de reprendre, même si les débuts n'étaient pas très assurés !

Sinon @Merlu, désolée, mais je ne vais pas pouvoir t'aider, j'ai toujours été une quiche en dictées de notes et accords au solfège, je ne suis bonne qu'à déchiffrer les partitions, pas à les retranscrire :rougis: Mais j'espère que tu as réussi à trouver quelqu'un depuis la création du topic, et sinon, peut-être qu'en ouvrant à nouveau la discussion, quelqu'un qui sait faire passera par là :clin: (J'adore cette musique, btw :coeur: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Arya_13

Hello :) je découvre ce topic aussi :)

Et désolée @Merlu c'est aussi au delà de mes capacités, je n'ai jamais fait de solfège formel donc je saurais vrmt pas faire...

Arya_13

Bon ben DP ^^ (j'avais oublié l'existence de ce topic ^^)

Depuis environ 6 mois j'ai un nouveau chœur et c'est tellement cool! J'ai passé une audition pour y entrer, la cheffe m'a fait que des compliments j'etais tellement fière de moi :D. Et c'est un petit chœur comme j'aime (20-30 personnes), super niveau, bcp plus jeune que là où j'étais avant...et on fait pas seulement du classique mais aussi des choses plus modernes, en ce moment on monte une comédie musicale, ce qui est tout nouveau pour moi mais trop cool :D
DGSAymy
Pronoms : Ael

C'est la période des grosses dates de la Fanfare, et franchement j'ai hâte de cette saison estivale ! Plein de nouveaux morceaux sont là, j'adooore jouer en groupe, franchement même s'il y a de la pression, je suis heureuse \o/
Cariatide

Hello ! J'aurais une question, est-ce qu'il y a des personnes ici qui ont (re)commencé la musique à l'âge adulte ? Comment est-ce que ça se passe ? J'ai fait du piano quand j'étais enfant avec le conservatoire, mais j'ai arrêté à l'adolescence parce que les cours de solfège se passaient mal et je n'étais plus du tout motivée pour travailler l'instrument.

Depuis quelques semaines, l'idée de reprendre la musique me trotte dans la tête. Je pense que je veux commencer un nouvel instrument. Comment est-ce que vous avez choisi ? J'ai vu des cours pour tester plusieurs instruments, mais que pour les enfants. Vous prenez des cours au conservatoire, avec un.e prof en dehors ?

J'aimerais aussi jouer dans des ensembles (orchestre ou plus petit), je pense que quand je faisais du piano, la pratique très solitaire ne me convenait pas (on ne m'a jamais proposé de rejoindre un ensemble, à part quelques exceptions de morceaux à jouer à 4 mains qui se comptent sur les doigts de la main). Comment trouve-t-on un ensemble adapté à son niveau ? Est-ce qu'il faut attendre longtemps pour avoir le niveau suffisant ?

Mon compagnon joue dans des orchestres assez jeunes qui mixent étudiant.es et jeunes travailleur.euses, mais en fait il joue d'un instrument plutôt rare et il est fort donc je sais pas comment ça se passe pour les débutant.es.

Niveau instruments, j'adore le cor anglais mais c'est pas hyper commun, donc je pense plutôt me tourner vers le violoncelle (pas trop gros, j'aime bien les sonorités, pas besoin de le porter comme un alto ou un violon, on peut jouer dans des orchestres ou quatuor). Mais j'ai peur de me lasser ou que finalement ça ne me plaise pas :hesite: J'aimerais aussi un instrument qui soit beau solo. Est-ce que vous savez s'il y a de belles partitions pour violoncelle, ou si c'est plutôt un instrument de "second plan" qui est plutôt uniquement en accompagnement (que ce soit seul ou dans un ensemble) ?

Ah et mon estime de moi musicale est au plus bas depuis que j'ai arrêté la musique (faut dire que la prof de solfège a passé un an à me faire comprendre que j'étais nulle, et c'est un peu devenu un running gag dans mon entourage, je suis cataloguée comme "la nulle en musique", j'ai aucun sens du rythme et je suis incapable d'entendre si une note est + haute ou + basse qu'une autre, j'arrive pas à retenir l'air de musiques que j'ai écoutées des dizaines de fois...). Donc voilà j'ai très peur qu'on me dise que je suis trop nulle pour réussir quoi que ce soit :crying:
Bernie

@Cariatide De ce que j’observe aujourd’hui, la pratique collective est devenue un fondamental de la pratique instrumentale. A moins de prendre des cours particuliers en dehors de toute structure ou dans des MJC, la pratique collective est toujours proposée voire même imposée.
En tant qu’adulte débutant, les conservatoires ne sont pas toujours accessibles pour tous les instruments car les enfants sont prioritaires et il n’y a pas forcément de place pour les adultes. J’ai commencé la flûte traversière à 30 ans : le conservatoire ne pouvait pas me prendre et je me suis tournée vers une école municipale en périphérie de ma ville, qui elle, pouvait me prendre. De plus, dans un conservatoire, on risque de te faire faire du solfège mais il existe des cours grands débutants/adultes. Si jamais tu es à Paris, renseigne toi à la Philarmonie : il y a des ateliers d’initiation à certains instruments par la pratique collective et destinés aux adultes débutants.
Je ne joue pas de violoncelle mais ma fille si. Il existe un répertoire large et des morceaux où le violoncelle est soliste. Je pense au Cygne de Camille Saint Saens par exemple dans les pièces les plus connues. C’est un instrument exigeant car les postures sont assez contraignantes (notamment la tenue de l’archet) et il faut un certain temps de pratique ainsi que beaucoup d’écoute pour jouer juste. Comme c’est un instrument grave, la plupart des partitions sont en clé de Fa ou en clé d’Ut. On commence généralement par travailler des morceaux en clé de fa par cohérence avec l’apprentissage du solfège. L’avantage du violoncelle comme des instruments du quatuor à cordes, c’est que ça se loue facilement si tu as un luthier à proximité. (Beaucoup de conservatoires et d’écoles de musique peuvent prêter l’instrument dans un premier temps mais, là encore, les enfants peuvent être propriétaires -à voir pour le violoncelle car les enfants ne peuvent pas démarrer sur un instrument entier donc ça peut faire exception).
Le cor, je ne connais pas du tout mais je sais que personnellement, je n’ai aucune affinité avec l’embouchure des cuivres. L’avantage des vents, c’est que la pratique collective est hyper favorisée par le biais des harmonies municipales et l’essor des fanfares. J’ai une connaissance qui a commencé la trompette à 60 ans. Elle a tout de suite pu intégrer une fanfare.
Quand je lis ton message et que je pense à mon propre apprentissage de la musique en conservatoire il y a 35 ans, je me dis que tu as sûrement intégré que tu étais mauvaise sans que ce soit forcément le cas et que les difficultés que tu as sont sans doute plutôt des blocages générés par les méthodes d’apprentissage. Il va y avoir du travail pour régénérer ta confiance en toi mais avec l’envie, ça devrait fonctionner. Je me souviens de mon prof de 1ere année de solfège -j’avais 6 ans- disant à ma mère que je ne m’en sortirais jamais rythmiquement. Ça m’a poursuivit des années et je n’ai jamais osé aller vers les percus. Pourtant, avec le recul, je ne pense pas avoir de difficultés majeures en rythme et j’ai même joué de la basse dans plusieurs groupes à l’âge adulte.

Pour les cours d’essais, dans le conservatoire de ma ville, ça existe uniquement pour les enfants mais pour la première fois, il y a eu des portes ouvertes cette année qui permettait de rencontrer les profs d’instruments.
Arya_13

@Cariatide Ça fait mal au cœur de lire que ta prof te faisait comprendre que t'étais nulle, c'est tellement pas pédagogique ! Je suis de la team "tout le monde peut apprendre avec de la pratique", et j'ai l'impression que la formation très focus sur le solfège dégoute bcp de gens
J'ai été à des ateliers "on apprend à lire la musique à des adultes qui y connaissent rien" et franchement si la personne qui donne le cours explique bien les gens captent vite :)

J'ai aussi fait du piano petite/ado, j'étais un peu saoulee comme toi du côté très solitaire. Je n'ai jamais fait formellement du solfège, j'avais une prof privée et elle m'a appris ce qu'il fallait pour lire une partition
Et ensuite à l'adolescence j'ai découvert le chant, je me suis mise à chanter dans des chœurs et je n'ai quasi jamais arrêté :D le côté collectif et amitiés est vraiment chouette, et j'ai appris pas mal plus de solfège "sur le tas" au fil des années.
Et depuis 6 mois je me suis motivée à reprendre des cours privés de chant 1x/2 semaines en parallèle du chœur, j'ai trouvé une super prof, c'est trop bien :D

Et c'est pas du tout mon instrument mais à ma connaissance il existe des superbes partitions pour violoncelle solo :)

(je réponds pas sur la partie orchestre pcq j'y connais rien :))
Balsam

@Bernie le cor anglais c'est un bois ! Du coup @Cariatide je dirais que c'est vraiment pas évident pour une débutante car il faut d'abord maîtriser le "double souffle", en général les gens commencent par le hautbois (pas évident non plus !) Mais pourquoi pas, perso j'adore cette instrument :puppyeyes: Ça doit être plus rare de trouver des profs par contre. Sans parler des places en orchestre, ils sont solo donc il faut un très bon niveau avant de pouvoir y rentrer, donc ça te prendra pas mal de de temps avant.
Le violoncelle comme tous les instruments à cordes c'est très ingrat au début au niveau du son et de la justesse (surtout comparé au piano) donc ça peut décourager, mais je connais des adultes qui s'y sont mis :happy: si tu es motivée ça vaut le coup ! En orchestre il y en a plein donc tu es un peu noyée dans la masse et c'est plus facile de s'intégrer en étant + débutante. Et en solo y a un énorme répertoire de violoncelle, rien que les suites de Bach c'est magnifique et certaines danses sont "rapidement" travaillables une fois que tu maitrises quelques positions, c'est motivant.

En tous cas chouette projet, bon courage si tu t'y mets :supermad:
Ne pas citer, merci !
Bernie

@Balsam oups ! J’avais en tête le cor d’harmonie. À vrai dire, je n’ai jamais tenté les anches doubles (je joue/jouais de la flûte traversière et de la clarinette dans les vents et d’ailleurs, j’avais commencé la clarinette parce que j’étais arrivée,suite à un déménagement, dans une école de musique où les pianistes devaient obligatoirement jouer un instrument de l’harmonie pour avoir une pratique collective).
Pour avoir souffert sur les Partitas au piano quand j’étais ado, j’ai du mal à envisager Bach et motivant dans une même phrase :taquin:
Modifié en dernier par Bernie le 04 juil. 2025, 14:24, modifié 1 fois.
Arya_13

@Bernie @Balsam Bach c'est beau mais c'est dur, il est aussi connu pour ignorer complètement que les chanteurs ont besoin de respirer parfois :P
Balsam

@Arya_13 en chant je sais pas, mais en cordes on rajoute les respirations où ça nous arrange :cretin: (oui y a pas que les vents qui ont besoin de respirer :yawn: ). L'avantage c'est qu'il y a des suites avec des tonalités qui tombent bien sous les doigts pour nous (typiquement do majeur, sol mineur...)
Pour bien le jouer de manière musicale c'est évidemment très difficile, comme tous les morceaux, mais pour certaines pièces les rythmes sont assez simples et se déchiffrent facilement. Ce qui est motivant c'est d'avoir l'impression de jouer "un vrai morceau" par rapport à certaines pièces pour débutants qui sont parfois un peu gnangnan (mais j'aime la musique baroque, je suis pas objective! @Bernie). Mais oui @Cariatide d'abord faut passer un certain temps à faire des cordes à vide, manier l'archet, puis apprendre les doigtés et quelques positions... mais ça c'est inévitable !
Ne pas citer, merci !
Répondre