Aménagement et travaux

Pouflinette

@Arethusa et puis à un moment donné y a des gens c'est leur métier ce n'est pas pour rien.

A trop vouloir faire tout soit même on voit les dégâts (cf. Les anciens propriétaires de votre maison).

Je pense qu'il a des travaux qu'on peut faire soit même et qui même mal fait n'auront pas de conséquence et d'autre bah si quand même.

Et clairement la ça touche la structure en elle même ce n'est pas rien du tout.
Arethusa

@Pouflinette tu as tout fait raison :hugs: on a pour principe avec mon mari, de toucher ce qu'on se sent capables de faire si on ne sait pas ou qu'on est pas sûre on fait faire et puis voilà :lunette: oui ça coûte des sous mais a l'echelle de la valeur d'une maison ce n'est pas grand chose :shifty:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Arethusa On a fait pas mal de trucs nous mêmes dans la maison et franchement c'est loin d'être une réussite sur tout. Juste quand je vois la pose de notre plan de travail dans la cuisine...  :yawn: On ne savait pas qu'il fallait coller les pour les raccords, on a juste utilisé les fixations fournies et aujourd'hui le bois a travaillé, ça fait un décalage vraiment pas beau. Mais bon, ça nous va malgré tout, on était ok avec ce risque dès le départ, en plus ça peut se rattraper et au pire si il faut refaire un jour ça ne nous ruinera pas. Mais sur les trucs fonctionnels comme ce que tu as, j'aurais jamais pris ce risque ! Je ne vous trouve pas naïfs du tout à faire appel à des pros ici. 

@Aesma Si ton mur est creux type placo tu peux utiliser des chevilles molly, ça supporte une charge autour de 40kg (on lit parfois 50 même). Ca ne bougera pas. 
Il est très chouette ton projet. J'aurais beaucoup aimé faire ce genre de chose dans notre place mais comme on bougeait beaucoup de place avec les travaux, on a pris une tête de lit ikea avec des étagères intégrées (je sais plus le nom, un truc blanc). Peut être un jour ! 

Je regarde vos réponses pour l'étendage (on a un ikea en longueur ici. On avait prévu de mettre le notre dans la buanderie mais malheureusement le linge n'y sèche pas assez bien : pas de chauffage, pas de courant d'air hormis la vmc. Donc il traîne dans notre couleur géant. C'est pratique mais c'est moche ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Onirinaute

Le mur a repris une forme de mur :happy:
On a pas le temps de faire la peinture avant la pose (et la décaler coûterait 700€) donc ce sera seulement les parties qui ne sont pas sous les meubles, tant pis. On fait faire des devis pour ça, avec le choix entre lisser tous les murs ou refaire seulement les parties abîmées avec la même texture que l'existant: platre ciré plein de marques, que j'aime pas énormément mais qui est potable et dans les murs blancs c'est pas non plus horrible. Le budget n'est pas le même, on a demandé des devis pour les deux options.
J'avais commencé à me chauffer pour faire nous mêmes sur les parties abimées, ça semblait pas insurmontable juste un peu long en parallèle du boulot, mais mon copain préfère prendre un pro du moment que le prix n'est pas prohibitif (il n'a pas confiance en notre talent naturel :drama: ). On va voir ce que ça donne.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On commence enfin à faire nos recherches pour notre terrasse et notre cabanon de jardin !  :lunette:
- Des recos de matériaux terrasse ? On pensait partir sur un carrelage pour la facilité d'entretien et le faible coût. DE toute façon vu l'exposition de la terrasse et notre climat le bois n'est pas envisageable, et la pierre c'est hors budget. Faut qu'on fasse des devis pour un ragréage de la chape béton toute pourrie qui est en place, et à voir si on fait la pose du carrelage nous même (avec mon père) ou si on le fait faire !
- Et pour le cabanon de jardin on ne sait pas si on fait une chape béton (en même temps que le ragréage) ou des plots, sachant qu'on veut y stocker pas mal de trucs le plus à l'abri de l'humidité possible vu qu'on a pas de garage/cave/grenier... Le soucis pour la chape c'est qu'il va falloir qu'on trouve la cabane avant le chantier pour faire la chape aux bonnes dimensions  :knockout:  Et on galère à trouver ! Les avis en ligne sont tous mauvais sur les cabanes abordables (on cherche en métal pour pas avoir trop d'entretien et un faible coût vu qu'on compte pas rester dans cette maison toute notre vie) : que ça doit la résistance ou le montage, et ça fait un peu peur d'acheter un truc en ligne sans le voir... On va essayer de faire un tour à Leroy Merlin mais je pense qu'il n'y aura rien en expo à cette saison (mais au printemps ça sera trop tard pour la chape je pense donc on est un peu pressés). On a aussi le dilemme de la place dispo dans le jardin pour le faire, soit on coupe un arbre, soit on galère un peu pour trouver les dimensions qui passent.

Maman d'un petit citron nommée Yuzu - Avril 2023 -
Mel Owin

@Earl Merci pour ton retour hyper complet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Voilà, je décline toutes responsabilités en cas de perte visuelle partielle ou totale  :cretin:
[/spoiler-simple]
Modifié en dernier par Mel Owin le mer. 22 nov. 18:49, modifié 1 fois.
Experte en plomberie de niveau 2
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mel Owin Tant de couleurs, de textures...  double fracture de la rétine ici, mais j'ai bien ri  :cretin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gringo

@Mel Owin Rolala que c'est moche!
Sinon pour l'évier, pas moyen de le fracasser avec un burin et un marteau? Ou alors le restaurer en mettant une résine dedans pour qu'il soit de nouveau étanche?

Si la pierre a été taillé à l'époque, c'est que ça doit être possible d'enlever tout ce qui dépasse du mur.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mel Owin Ca m'aurait vite fatigué...  :yawn:  Je suis intriguée par la cuisine par contre. j'aime bien les mosaïques (même si des fois c'est bien moche). Elle n'est pas réussi ou c'est l'ensemble, le mélange avec le reste qui jure ? 
Si tu refais tout le bas c'est sans doute possible de casser l'évier à la masse au plus près du mur puis, si nécessaire, de finir au raz du mur avec un disque. Si tu remets du placo propre après en plus tu ne verras plus rien. Un artisan se déplacera difficilement pour 3 bouts de placo mais si tu as d'autres trucs à faire c'est faisable. 
Tu ne veux pas poncer et garder le parquet dans l'autre salle de bain ? Sinon j'ai eu des dalles collantes et je le déconseille dans les toilettes tout simplement parce que si il y a un accident, ça va passer entre les dalles. Nous c'est notre chat qui avait fait pipi dessus  :yawn:  Pour le lino, si un jour tu veux récupérer ton parquet facilement, tu peux tenter de le coller avec du double face seulement. Dans les petites pièces ça fonctionne très bien. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Mel Owin

@Gringo Perso c'est mon ambition, de défoncer cet évier au marteau !! mais dès que quelqu'un vient chez nous, il est en extase devant, alors je doute  :yawn:  En fait, je ne l'ai pas pris en photo, mais il y a déjà un fond qui a été fait, avec de la mosaïque bleue, la niche est également recouverte d'une mosaïque poisson et coquillage ! ça fuit au niveau de l'évacuation et le robinet tombe en morceau quand on s'en sert. Bref, un bonheur !
@Carafe Je n'ai rien contre les mosaïques, mais j'avoue que l'ambiance provençale "citron et orange" c'est pas mon délire. Le plus gros problème c'est que les deux mosaïques ont été posées devant la plaque de cuisson et l'évier, aka les deux endroits avec le plus de projection. Et c'est l'enfer à nettoyer ! Je ronge mon frein et je me ferai une joie de les défoncer le jour venu.
pour le parquet, j'avais pensé à poncer la peinture, mais ce parquet est posé directement sur les poutres du plafond du rez de chaussé, je pense qu'il n'est pas fait pour être visible, mais recouvert. Et reste le souci de l'humidité sur du parquet (même si on pourrait traiter). Mais là je pense que je suis assez convaincu par le lino, posé comme tu le dis, avec du double face.
Gringo

Puis la mosaïque elle a été faite maison, c'est certain, c'est du niveau des débutantes des cours de mosaïque que je vois près de chez moi. Un artisan professionnel de la mosaïque fait bien mieux que ça.
Mel Owin

@Gringo je te confirme, comme beaucoup d'autres choses dans la maison, les anciens proprios ont fait les trucs eux même et si je comprends le projet de vie, ça donne des trucs hasardeux parfois. Poke @Arethusa vous avez entièrement raison de faire appel à des pro, surtout sur un sujet aussi sensible que la charpente.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mel Owin OMG MAIS C'EST FABULEUX :yawn: Ça fait 5 ans que vous tenez bon ? :yawn: Vous êtes mes héros ! Merci du partage !

Bon ben tu sais quoi demander au papa noël : une ponceuse !!! Si tu peux t'en faire prêter une, essaie de poncer les murs pour voir si les motifs partent ? :hesite:
Sinon pour les WC du haut, je pense que ça vaut le coup de faire passer un plombier pour toilettes + évier. Il vous dira s'il peut faire intervenir un plaquiste en plus, non ?

@Arethusa Ce qui est surprenant dans leur raisonnement, c'est de ne pas prendre en compte que c'est une autre entreprise qui vous a alertés, entreprise que ça n'arrange absolument pas de suspendre son chantier pour que vous fassiez ces travaux.
Bref, vous avez bien raison de faire faire !
Triple BUSES niveau 14
Arethusa

@Mel Owin wahou ! Bravo d'avoir tenu 5 ans avec ça :yawn:

@Earl ils sont persuadé de leur truc :lunette: en même temps le copain de ma mere refait tout seul une maison depuis des années, du coup il s'improvise expert sur nos chantiers, genre il sait mieux que l'entreprise d'isolation qu'on a prise comment faire leur boulot :lunette: sachant qu'on a pas pris une boite " isolation a 1euro" on a pris une boite qui existe depuis 10 ans, conseillée par des amis tres satisfaits qui ont fait les mêmes travaux qu'on a prevu de faire et qui a une super reputation dans le coin :lunette:

J'avance sur la chambre de la Luciole, c'est ma premiere restauration de parquet, c'est long :yawn: ce soir je passe la teinte (pour que ça seche pendant la nuit :lunette: ), restera la vitrificateur, si ça fonctionne comme je veux, j'estime qu'elle pourra retrouver sa chambre vendredi ou samedi :lunette:

Edit : la teinte donne un effet affreux au bois, sur certaines lames ça n'a quasi pas pris et sur d'autres c'est marron foncé, pourtant on avait remis le bois a nu partout, et ça fait des demarquations :gonk: je vais aller en acheter une plus foncée pour tenter d'uniformiser tout ça :lunette:
Arethusa

On a normalement reglé notre problème de bestioles :cotillons: ce matin, l'entreprise la moins cher m'a repondu asur la question de son delai pour intervenir : sous 15 jours pour les combles, un mois pour le sous sol.
Du coup, j'ai contacté aussi l'entreprise d'isolation dans la foulée, ils reprendront normalement l'isolation des combles rapidement apres le traitement, on devrait avoir de l'isolation en haut et de nouveau velux avant noël :cotillons: ils feront le sous sol plus tard en debut d'année :lunette:
Poussin

@Lemon pour la terrasse je te conseille de faire bien attention car le carrelage peut-être très glissant. Chez mes beaux parents ils ont mis un carrelage d'extérieur, spécial terrasse, anti-glisse mais quand il pleut c'est dangereux...
Nous on a pour projet de faire une terrasse au printemps, et je pense qu'on fera en dalles béton / gravillonnées (une toile tissée ou géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes, un lit de sable pour niveler et caler ça et les dalles béton). C'est pas très cher
Onirinaute

C'est pas tout à fait des travaux, mais on envisageait d'installer un adoucisseur, peut être pas de suite parce qu'on a plus d'argent avec la cuisine, mais certains ont des prix Black Friday donc on a fait venir quelqu'un cette semaine pour voir si ça valait le coup d'en profiter.
On a donc appris avec joie qu'on est dans la commune qui a l'eau la plus calcaire de France :lol: celle qu'il vient de tester du robinet est à quasi 60°f, une eau est considérée douce entre 0° et 5° et "très dure" à partir de 30° pour vous donner une idée :cyclope:
Ca va être raté pour Black Friday vu que là l'eau est tellement dure qu'il va falloir l'envoyer faire analyser avant qu'il puisse nous proposer un modèle...
On a aussi appris qu'on s'empoisonne depuis deux mois avec les filtres alacon que les proprios précédents ont installés :top:
Je suis tout à fait ravie, c'est pas encore en décembre que je vais faire des économies on dirait. J'espère que je vais avoir des sous pour Noël :lol:

A part ça si vous avez des marques à recommander pour les adoucisseurs ça m'intéresse :cretin:

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussin Mince, je pensais que le carrelage terrasse était quand même moins glissant que le bois ! Avec notre exposition ça promets d'être une patinoire :erf: Faut que j'aille voir en boutique. Bonne idée les dalles, ça doit être faisable soi même en effet. Le truc c'est qu'on a déjà une vieille dalle béton avec évacuation d'eau et électricité qui passent dedans donc on va pas la casser...

Ha et si jamais j'ai vu qu'on pouvait prendre des rendez-vous en magasin Leroy Merlin avec des conseillers pour pas mal de types de gros projets (terrasse, portail, pergolas... Mais aussi spa !). J'ai pris un rendez-vous terrasse, on va voir si c'est juste pour deviser les matériaux ou si ils bossent avec des artisans. En tout cas ça fera pas de mal d'avoir un avis sur la faisabilité du projet et leurs retours sur les différents produits.
Euphorbia

@Lemon je confirme comme @Poussin de bien faire attention avec le choix du carrelage, il y en a du très bien mais spécial extérieur anti glisse c'est pas su tout une garantie qu'on va éviter l'effet patinoire :sweatdrop:
Par contre la dalle gravillonnée je trouve ça vraiment relou avec les enfants, on a mis un grand tapis d'extérieur parce que notre fils arrêtait pas de s'écorcher les genoux dessus, même si en grandissant ça passe en comptant notre deuxième ça nous aurait fait quelques étés bien relous :coiffe:

Je suis en plein dans les plans/ pinterest / modélisation pour notre future maison :dowant: Le premier gros chantier ça sera la salle de bain qui présente le challenge d'être en L et mansardée :cretin:
Taz mai 2021 & Deuzio septembre 23

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

dressing vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@EuphorbiaJe note, même si je me demande bien ce qui fait que ça ne glisse pas : qu'il soit texturé ? Mais dans ce cas les algues se mettent dans les rainures ? Ou lisse ? À moins qu'il existe des carrelages avec des traitements spécifiques ?
Et oui les gravillons ça doit être l'horreur avec les enfants, les pavés lisse encore ça passe encore et ça à du charme (même si bonjour l'entretien avec tous ces joints).
Répondre