Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Portnawak

@An.na 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Aesma
Pronoms : Elle

@Kako Je serais sûrement moins hâtive que @Gringo, à moins que le bien ne soit en vente que depuis 3 jours et soit clairement une giga aubaine ou le mouton à 5 pattes que tout le monde s'arrache il y a pas forcément de nécessité à rusher et faire une offre dans la minute.

Par contre tu peux très clairement faire passer le message à l'agent que tu es très très intéressée par le bien, que tu penses faire une offre mais que tu ne sais pas encore à quel prix (parce que si à la contre-visite ou en épluchant le DPE tu te rends compte qu'il y a 20k de travaux obligatoires ça parait + compliqué de tenter une négo si tu avais déjà fait une offre au prix). Tu peux obtenir des infos genre, est-ce que y a d'autres visites de prévu, est-ce qu'il y a déjà eu des offres par le passé, à quel prix etc (tout en gardant à l'esprit que les agent·es immo, des fois ça ment, on avait eu le coup à base de "oui oui y a plein de gens intéressés il faut absolument faire une offre au prix et tout de suite"). Prendre un peu de temps ça peut aussi permettre de prendre RDV avec les banques pour voir si le budget est réalisable.

Dans l'ordre il y a :
→ rédaction de l'offre par les acheteureuses
→ acceptation et signature de l'offre par les vendeureuses
→ signature du compromis de vente par les 2 partis
Et tu as donc 10 après la signature du compromis pour te rétracter sachant qu'il met souvent plusieurs jours/semaines suite à la signature de l'offre (qui pour le coup permet de s'assurer que le bien nous est bien réservé, une fois fait, les vendeureuses doivent attendre que tu te rétractes pour accepter une autre offre)

Nous on avait fait trainer la signature du compromis après avoir découvert, la veille du RDV, qu'en fait il y avait un giga loup : la moitié de l'appart appartenait en fait à la copro puisqu'anciens greniers réaménagés en chambres, au final on a jamais signé parce qu'il était hors de question qu'on paye le prix d'un T3 alors qu'on achetait en réalité un T1bis. (Je viens de checker sur le DVF, il n'a semble-t-il toujours pas été vendu)
Lau

ah merci @Aesma ce site est génial !
Lau

notre offre est acceptée  :panicpea:
Polythene Pam

@Lau  :dowant:
Là où tu arrives au printemps ? :lunette:
En foufelle  :lunette:
Lau

@Polythene Pam yes !!! je te MP
Kurmad

@Aesma Merci beaucoup pour la découverte du DVF :worthy:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Aesma Moi aussi, ça m’a bien passionnée cet après midi :yawn: :fleur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Aesma

Pas de soucis pour le DVF, je l'avais découvert ici ou sur Madz et j'avais eu la même réaction :yawn: Je vous laisse de continuer à le partager :drama:
Fidl

Je reviens dans le coin car notre RDV avec la promotrice approche (jeudi !).

J'ai déjà noté pas mal de questions de mon côté :

Est-ce que c'est trop ? Est-ce que vous en voyez d'autres ? On a très envie de cet appart' (qui est le fruit de compromis, mais clairement à ces conditions, on ne trouvera jamais mieux), mais pas trop envie que ça s'éternise encore ou de se retrouver le bec dans l'eau si ça s'arrête ...
Gringo

@Fidl Le prix de tout ce qui est "en plus". Parce que c'est là dessus que ça va marger +++ (et que ça ne va pas forcément être respecté)
Attends toi aussi à des malfaçons, tu peux lui demander ce qu'il se passe dans ces cas là (pour mes parents c'était la porte d'entrée qui n'était pas droite, pour une connaissance c'était des fuites dans les garages). Prévois une enveloppe "je dois réparer leurs merdes parce que ça ne vaut pas le coup d'aller en procès pour ça".
Indiana

@Fidl Attends toi aussi à ce que le moindre changement soit payant... de l'expérience de 2 couples d'amis qui ont acheté dans le neuf, il me semble qu'ils ont ou choisir dans un catalogue pour les murs et les sols (notamment les carrelages cuisine et sdb), mais par contre tout le reste qui modifiait le plan de construction était payant : modification de l'emplacement d'un radiateur, modification du type de fenêtres (ils voulaient une baie vitrée à un endroit, et de l'oscillo-battant à un autre au lieu de la fenêtre battante de base), ce genre de choses...
Il me semble que la cuisine n'est pas incluse en général, donc à prévoir un budget supplémentaire pour ça (mais à vérifier avec eux du coup) et anticiper qu'il faudra faire la tournée des cuisinières quelques mois avant la livraison si vous ne voulez pas vous retrouver sans cuisine trop longtemps
kaliémis

Coucou
Bon courage pour vos projets/achats.
Je veux juste apporter un témoignage, j'ai acheté fin 2011, quand les taux étaient bien hauts. Heureusement on avait pu avoir un PTZ en vigueur à l'époque et une partie avec un taux plus bas enseignant avec le crédit mutuel enseignant. Le courtier nous avait dit directement qu'il ferait pas mieux que ce montage. On avait un TEG de 4,20 à l'époque, sur 25 ans. Puis on a renégocié au bout de 3/4 ans je crois pour descendre à 2,70 en TEG, dans la même banque. Après, les taux se sont effondrés et on a voulu renégocier mais la banque a dit non. Puis mon mec était au chômage et il avait ensuite super la flemme de renégocier. Mais on a fait un rachat de crédit sur une promesse d'embauche, à la BP, c'est passé avec un taux bas mais pas au minimum parce que ça remontait un peu, c'était en 2016 je crois. Mais on a gagné 5 ans de crédit et 100 euros pas mois. On a payé assez cher le rachat mais on a gagné vraiment beaucoup que ça valait le coup.

Donc les choses ne sont pas figées, les taux fluctuent, n'hésitez pas à renégocier et à regarder dans le contrat que ce soit bien possible. Et pour les enseignants, ou fonctionnaires, certaines banques proposent une partie du prêt plus avantageux (enfin à mon époque).

On n'aura pas fini de payer avant les études de nos aînés par contre.

Juste, il faut toujours prévoir plus large que juste le montant de l'acquisition, il y a toujours des surprises et des frais insoupçonnés (nous, électricité et plomberie, chez une copine, la terrasse etc), et en entretien une maison coûte plus cher qu'un appartement (mais il n'y a pas de charge de copro ou d'ascenseur). Nous c'est l'énergie qui nous coûte un peu cher, et il faudrait qu'on change les volets. On est en lotissement et on doit faire nettoyer/repeindre ou recrépir la maison en 2028.

Bon courage, je me souviens de la procédure, de la paperasse, c'est à la fois stimulant et stressant un projet immobilier. Mais ça vaut le coup !
Silure_

Ça parlait un peu fonctionnaire et prêt il y a quelques messages : j'avais demandé à la banque, pour les fonctionnaires (en poste, ça fonctionne pas pour les contractuel-les, mais je sais pas dans quelle mesure c'est vérifié) c'est sur le taux de l'assurance du prêt qu'on peut gagner beaucoup, le taux du prêt ne bouge pas lui.
Ne pas citer.
Fidl

@Gringo @Indiana Merci pour vos retours !
La promotrice nous a déjà informés que des changements étaient possibles et inclus dans le prix : fermer la cuisine/mettre un bar/laisser tel quel, ouvrir/fermer le cellier, modifier une fenêtre. Je demanderai pour le reste.
On a prévu de mettre une partie de notre épargne dans un apport (un peu "obligé" pour montrer patte blanche aux banques, j'ai l'impression, mais c'est oké pour nous).  Il nous restera encore une bonne partie d'épargne, dont une partie pourra servir pour la cuisine, les intérêts intercalaires, les menus travaux... (C'est pour ça que le prix de l'appart' nous allait bien aussi, car ça permet de mettre cet argent sur les aménagements nécessaires).
Mais vous avez raison, je vais lister ça par écrit. Ça sera déjà fait et permettra d'y voir plus clair.
Patagon

J'ai une question
Aesma

@Patagon Nous on l'a pas eu vu qu'on passait effectivement dans les critères. J'ai également une pote qui a acheté et sa limite de prêt était précisément 200 000€ parce qu'elle savait que les banques refuserait son dossier si il y avait le questionnaire santé.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Léti

@Patagon
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léti
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre