Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e
- Olympe
- Bébétincelle
@Fidl
Merci de ne pas me citer 

Merci pour toutes ces informations, @Olympe . J'ai été locataire pendant plusieurs de ces dernières années et je n'avais jamais pensé que je pouvais demander à mon propriétaire ses appels de charges et éventuellement, demander à les régulariser...(en même temps, il ne me faisait même pas de quittances de loyers et nos relations, c'était vraiment "moins on se parle, mieux on se porte". Mais quand même)
J'en viens aux nouvelles avec mes affaires de loyer qui augmente 
Voilà pour les infos, si ça peut aider certain.e.s
On devrait bientôt avoir la réponse pour le BRS

Voilà pour les infos, si ça peut aider certain.e.s

On devrait bientôt avoir la réponse pour le BRS
@Fidl Tu me fait penser que j'ai pas eu la lettre me signifiant la révision de mon loyer cette année. Ça a été fait assez régulièrement (+ 100€ en 7 ans
) mais pas tous les ans. La date anniversaire de mon emménagement est en mai. J'hésite à contacter l'agence
.
Et fingers crossed pour le BRS ! (Je crois qu'il n'y a pas de raison de refuser un dossier qui correspond aux critères.)

Et fingers crossed pour le BRS ! (Je crois qu'il n'y a pas de raison de refuser un dossier qui correspond aux critères.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Depuis la pandémie nous avons aussi le loyer qui augmente d'environ 50€ par an. Ca a participé à nous motiver pour acheter.
Nous y avons échappé cette année car nous étions en fin de bail avec un DPE vierge.
Les demandes de prêt avancent bien. Une des banques nous a déjà envoyé un contrat à signer pour ouvrir un compte joint. Est ce que vous savez si ca se fait dans ce sens ? Étant donné que pour le prêt nous n'avons pas une réelle proposition avec contrat, seulement une étude financement ?
Nous y avons échappé cette année car nous étions en fin de bail avec un DPE vierge.
Les demandes de prêt avancent bien. Une des banques nous a déjà envoyé un contrat à signer pour ouvrir un compte joint. Est ce que vous savez si ca se fait dans ce sens ? Étant donné que pour le prêt nous n'avons pas une réelle proposition avec contrat, seulement une étude financement ?
- Aesma
- Pronoms : Elle
@MissMarguerite On a effectivement ouvert un compte joint dans la banque où l'on a un crédit immo mais clairement hors de question de signer quoique ce soit tant que y a rien de concret.
@Aesma Merci, en effet c'est ce que je me disais,
Je lui ai répondu que cela paressait prématuré,
Qu'est ce que c'est long, en fin de semaine ça va faire 1 mois qu'on a signé la promesse et on a encore aucune proposition concrète,
Les banquiers ont l'air confiant mais qu'est ce que ça traine ...
Heureusement qu'on a réussi à négocier plus de deux mois pour trouver le prêt
Je lui ai répondu que cela paressait prématuré,
Qu'est ce que c'est long, en fin de semaine ça va faire 1 mois qu'on a signé la promesse et on a encore aucune proposition concrète,
Les banquiers ont l'air confiant mais qu'est ce que ça traine ...
Heureusement qu'on a réussi à négocier plus de deux mois pour trouver le prêt
La commission de la ville a accepté notre dossier
!
On a bientôt rendez-vous pour signer le contrat de réservation !
@Dana Scully Tu as des infos sur ça ? (Tu es ma référence BRS
)
La courtière du promoteur

On a bientôt rendez-vous pour signer le contrat de réservation !
@Dana Scully Tu as des infos sur ça ? (Tu es ma référence BRS

La courtière du promoteur
@Fidl
et le contrat de réservation, c'est un peu comme signer le compromis
(perso j'ai tout fait en ligne).

Merci de ne pas citer mes messages.

- Elliot
- Chief Happiness Officer
- Pronoms : Elle
Re-bonjour par ici, j'ai signé la promesse de vente et devrais normalement signer l'acte de vente fin juillet ! Mais me voilà convoquée à l'AG de l'immeuble la semaine prochaine et je panique un peu 
Sinon
C'est pas reposant du tout ces histoires d'achat de RP

Sinon
C'est pas reposant du tout ces histoires d'achat de RP

Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP ! 
Merci de ne pas me citer.

Merci de ne pas me citer.
- Gringo
On a signé! Voilà c'est fait on (la banque) est propriétaire de la maison 

@Elliot Des propriétaires qui votent contre tout par principe, il y en a pleins, fais toi plaisir si tu en as envie 
Si tu ne sais vraiment pas comment te positionner, tu as l'abstention aussi. Et effectivement regarder ton poids en tantième dans la copro.
Je rajoute parce que je suis allée chercher l'info parce que ça me paraissait étonnant que ce soit toi qui soit convoqué :
"Dans le cas de figure d’une assemblée générale de copropriétaires organisée après la signature d’un compromis de vente mais avant la signature de l’acte authentique, le propriétaire qui vend peut tout à fait se faire représenter par le nouvel acquéreur de son appartement. Si tel est le cas, ce sera à ce dernier de s’acquitter du montant des travaux éventuels à réaliser sur l’immeuble.
Il est important de mentionner dans le compromis de vente la clause de représentation du vendeur par l’acquéreur afin d’éviter tout litige ou contestation ultérieure."
Et il te donne procuration, ce n'est pas toi qui vote directement en ton nom propre. Si tu n'as pas la procuration, ça ne joue pas, ou si le syndic ne fait pas son job pour te bloquer, quelqu'un pourra faire tomber les votes de l'AG dans les semaines qui suivent.

Si tu ne sais vraiment pas comment te positionner, tu as l'abstention aussi. Et effectivement regarder ton poids en tantième dans la copro.
Je rajoute parce que je suis allée chercher l'info parce que ça me paraissait étonnant que ce soit toi qui soit convoqué :
"Dans le cas de figure d’une assemblée générale de copropriétaires organisée après la signature d’un compromis de vente mais avant la signature de l’acte authentique, le propriétaire qui vend peut tout à fait se faire représenter par le nouvel acquéreur de son appartement. Si tel est le cas, ce sera à ce dernier de s’acquitter du montant des travaux éventuels à réaliser sur l’immeuble.
Il est important de mentionner dans le compromis de vente la clause de représentation du vendeur par l’acquéreur afin d’éviter tout litige ou contestation ultérieure."
Et il te donne procuration, ce n'est pas toi qui vote directement en ton nom propre. Si tu n'as pas la procuration, ça ne joue pas, ou si le syndic ne fait pas son job pour te bloquer, quelqu'un pourra faire tomber les votes de l'AG dans les semaines qui suivent.
- Soulsight
Après une discussion avec mon assurance, on m'a glissé que si je voulais changer d'assurance de prêt emprunteur, il faudrait que je m'en occupe la première année, parce que sinon ce serait plus difficile de changer. Est-ce que je me suis encore fait mitonner par l'assureur, ou est-ce que je devrais me pencher sur le sujet maintenant que je suis bel et bien dans la première année ?
- Gringo
@Soulsight Très bon conseil que l'on t'a donné! C'est pour ça qu'ils nous font souscrire à des offres tout en sachant que l'on peut partir à la concurrence facilement: parce que si on laisse traîner il peut se passer plusieurs années/décennies avant que les gens se remotivent à faire toutes ces démarches.
Il y a eu une stat il y a plusieurs années qui disaient que l'on changeait plus souvent de partenaire de vie que de banque ou d'assurance.
Alors est-ce que ce sera plus difficile techniquement, je n'en sais rien, mais effectivement à laisser traîner tu risques d'oublier et de te démotiver.
Il y a eu une stat il y a plusieurs années qui disaient que l'on changeait plus souvent de partenaire de vie que de banque ou d'assurance.
Alors est-ce que ce sera plus difficile techniquement, je n'en sais rien, mais effectivement à laisser traîner tu risques d'oublier et de te démotiver.
Ici, en pleine lecture du contrat de réservation (déformation professionnelle : je surligne et annote la marge avec des "?"
) ! Sans surprise, la date de livraison est notée au 31 mars 2028. "Fin 2027" était plus facile à assumer ! Mais elles nous ont assuré plusieurs fois que c'était pour pallier à toutes les éventualités (le projet a déjà un an de retard). Bref, en espérant que ce soit un petit peu plus tôt !
J'ai aussi passé mon week-end à indiquer les mesures des pièces grâce à l'échelle (comme des aménagements sont possibles, seules les surfaces globales de l'appartement + loggia sont notées), et à comparer avec les nôtres (en les mesurant aussi, du coup
). Ma calculatrice n'a jamais autant chauffé (vive le produit en croix !
). Je crois que j'ai réussi à décider mon mec pour une arrière-cuisine : ça prend dans le salon-cuisine, mais ça permet surtout de ranger différemment un tas de trucs (comme la nourriture, les gros appareils qu'on sort peu, etc).
@Dana Scully Je me permets de te mentionner : as tu aussi versé un pourcentage du prix du logement lors de la signature du contrat de réservation ? (Ici, c'est 2%, soit 3860 euro).

J'ai aussi passé mon week-end à indiquer les mesures des pièces grâce à l'échelle (comme des aménagements sont possibles, seules les surfaces globales de l'appartement + loggia sont notées), et à comparer avec les nôtres (en les mesurant aussi, du coup

@Dana Scully Je me permets de te mentionner : as tu aussi versé un pourcentage du prix du logement lors de la signature du contrat de réservation ? (Ici, c'est 2%, soit 3860 euro).
@Soulsight Il y a quelques années, on pouvait changer d'assurance à chaque date anniversaire (donc il n'y avait pas impossibilité de toute façon, c'était juste casse noix sur les délais, ça obligeait à calculer un peu en amont mais pas trop, c'était chiant, mais faisable). La première année, c'est la Loi Hamon mais oui, ton assurance te raconte n'importe quoi (ça me paraîtrait vraiment chelou qu'elle ne sache pas) parce que depuis 2022, normalement, il y a la Loi Lemoine en complément qui permet de changer n'importe quand.