Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Avatar du membre
Bree_

Cette fois, ça approche pour de bon.
On a les clés lundi prochain. Les premiers cartons sont faits (on ne déménagement à priori pas avant février, mais on va pouvoir stocker et désencombrer petit à petit cette maison-ci, trier, puis il y a la mise en vente etc)

Je suis un peu stressée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon ici :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Linselli

Bonjour tout le monde ! Je m'incruste ici car avec mon compagnon, on est en plein dans les recherches de maison dans une région où clairement c'est pas le moins cher !  :gonk: On a fait notre plan de financement auprès d'une courtière, tout est au clair à ce niveau là, on sait dans quels prix chercher, quel apport apporter, etc.
On a commencé à visiter des maisons il y a environ un mois. On en a visité six en tout (on est un peu boulimiques), et deux ont retenu notre attention : L'une pour son côté pratique : J'ai deux enfants dont un en garde alternée. La maison est à seulement 5min en voiture de son école et de chez son papa, proche de la gare aussi. La maison est en parfait état (toiture neuve, chauffages neufs, jardinet), mais peut-être un peu petite sur le long terme j'en ai bien peur, dans une ville qui ne nous charme pas plus que ça.
On était quand même prêt à faire une offre... jusqu'à ce qu'on visite la deuxième et qu'on se mette à douter. Bien plus grande, moins chère, sans jardin (juste une cour), mais à proximité immédiate de la forêt, des parc, et des promenades en bord de marne. Elle est un tout petit peu plus loin des commodités, nécessiterait plus d'organisation pour la garde alternée, et pour l'accès aux transports, et la toiture est un peu plus ancienne. A l'intérieur, elle est parfaite. Mais son gros hic : Elle a 140m2 au sol, et est chauffée entièrement à l'électricité (avec une chaudière électrique neuve). J'ai cru comprendre qu'il était possible de la raccorder au gaz de ville (d'ailleurs je sais pas si c'est une bonne idée, vu que la gaz est voué à être interdit, ou sous des normes pllus strictes)
Mais je n'ai aucune idée des travaux que ça pourrait engendrer. Et du coût. 

L'autre souci avec cette maison, c'est que l'agente immobilière a du mal à jouer la transparence, j'ai du mal à obtenir les informations que je désire, à obtenir les diagnostics, les factures des travaux récents. Ce qui ne m'inspire évidemment pas du tout confiance. Êtes vous parfois confrontés à ce genre de problèmes? J'en viens parfois à douter de ce que je peux demander ou pas. 
Par exemple, elle nous a dit à l'oral que le coût mensuel de l'électricité s'élève à 122 euros par mois, pour une énorme barraque tout électrique, on en doutait fortement. On a réussi à obtenir la DPE datant de 2018 qui mentionnait plutôt un cout aux alentours des 200 euros par mois. On s'est permis de demander s'il était possible de voir les factures d'électricité récentes. Elle a répondu non, car personnel, mais elle a quand même fini par nous envoyer la capture d'un créancier mentionnant des mensualités d'électricité à 160 euros, sans nom, adresse, tout est effacé. Elle pourrait aussi bien être allée piocher une image sur google quoi. Bref, j'arrive pas à lui faire confiance... Et je ne sais pas si c'est moi qui exagère. 
Avatar du membre
Linselli

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alania_Malfoy
Pronoms : Elle

@Linselli Il me semble que les factures d'énergie sont effectivement des données personnelles, ça sert de justificatifs de domicile, je suppose qu'elle n'a pas le droit de te les donner sans l'accord des propriétaires (mais bon, j'y connais rien donc à vérifier avec quelqu'un qui s'y connaît mieux  :cretin: )
Pour la surface j'avoue que 122€ ou même 160€ ça me paraît peu, mon premier appart de 40m², assez récent avec une DPE C était en tout électrique et on payait 75€ par mois... Si on rapporte la superficie de mon ancien appart à celle de la maison, on est plus proche des 200€  :dunno: Tu n'as pas le contact des propriétaires directement ? 
Avatar du membre
Compote

@Linselli si la grande maison est bien isolée (toiture ou combles, murs extérieurs, plancher sur sous-sol...), 122€ par mois lissé sur l'année n'est pas impossible, dans l'absolu, surtout si les propriétaires précédents n'étaient pas frileux (mais bon tu parles de la Marne, donc région pas hyper chaude...) Même si je trouverais assez étrange d'installer une chaudière électrique dans une maison entièrement rénovée. Remplacer une chaudière neuve ne serait selon moi pas forcément rentable, malgré les subventions possibles.
Avatar du membre
Alania_Malfoy
Pronoms : Elle

@Linselli (je me doutais que tu parlais de la Marne mais j'étais pas sûre, copine marnaise  :hugs:)
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Linselli 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Linselli
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Linselli

Mille mercis pour vos réponses et pour vos retours sur vos propres consommations ! C'est un bon moyen de comparaison ! 
J'ai tendance à lire tout et son contraire sur le tout électrique d'une maison, et j'avoue ne pas trop savoir démêler le vrai du faux. 

Je ne suis pas exactement dans le département de la Marne  :happy:  mais juste à côté, en Seine et Marne  :happy: (Bon c'est pas plus au sud pour autant !  :yawn: )
Avatar du membre
isoline

On va commencer des recherches d'achat d'une maison avec mon copain : )
Par-contre les biens ont l'air assez rares et on ne sait pas trop par où commencer... Allez voir un courtier me semble le plus judicieux ?
 
Avatar du membre
Jacqueline

@isoline je pense (mais je suis loin d'être experte) qu'en effet il faut commencer par avoir une idée de la somme que tu peux emprunter donc le mieux est de voir un courtier et/ou des banques.
Après tu as des sites qui te donnent un ordre d'idée de tes capacités d'endettement donc ça peut t'aider pour commencer à jeter un oeil sur les biens dispos dans le secteur qui t'intéresse et du coup de voir vers quelle surface tu peux te diriger, maison ou appartement, etc...
Bon courage, moi je fais une veille quotidienne des biens à vendre mais par chez moi en ce moment il n'y a pas grand chose... il faut s'armer de patience je pense !

@papatte J'en peux plus des agents immo... on a visité une maison ou on voyait le jour entre la fenêtre et le mur et l'agente n'a cessé de minimiser et d'essayer de planquer tous les (gros) défauts de la maison... Ça me rend folle. Tu crois vraiment que je ne vais pas voir qu'il y a carrément un espace de 2 cm qui ne ferme pas au niveau de la fenêtre ?! Courage :oo:
Avatar du membre
Octavienne

@papatte Ah oui, les agents immo qui mentent éhontément ! Je pense que tu n'as pas de regrets à avoir. Moi aussi on m'avait proposé de visiter une maison dans un quartier potentiellement inondable, quand je l'ai fait remarquer elle a surjoué la surprise : "Oh non, ce n'est pas du tout là que c'est risqué !", sauf que tout le quartier était en bleu sur la carte des inondations de 2016. :roll:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

Je viens demander conseil quant au notaire. Nous avons visité une maison pour laquelle nous avons fait une offre (j'attends la réponse en croisant les doigts...). L'agent immobilier, en nous expliquant le deroulement, a indiqué qu'en général il n'y avait qu'un seul notaire.
Cela voudrait donc dire avoir le même notaire que le vendeur. Qu'en pensez vous ? Cela vaut il la peine d'en prendre 2 ? Il me semble que sur feu rockie plusieurs personnes avaient déconseillé d'avoir le même.
Et si cette maison n'est pas pour nous je me dis que le conseil pourra toujours servir pour plus tard ou à d'autres :top:
Avatar du membre
Tavalaric

Nous n'avons pas le même notaire que nos vendeurs pour la maison qu'on achète (signature définitive dans 17 jours, on grille d'impatience !) parce qu'on voulait être sûrs d'avoir un notaire qui défende notre intérêt. Pour la vente de notre appartement, notre acheteur n'a pas pris de notaire perso, mais du coup, c'est son problème (enfin, on est des vendeurs sympas je crois). Je conseillerais d'avoir son notaire parce que clairement, parfois dans une transaction immobilière les intérêts divergent. Lors de l'achat de notre premier logement, notre notaire avait été plutôt bon (et nous naïfs mais c'était notre problème du coup, on est allés contre son avis).
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jacqueline On conseille en général d'avoir chacun son notaire pour être sûr que tu sois correctement représenté.e, parce qu'il ne va pas forcément chercher à vérifier les mêmes choses en fonction de la partie qu'il représente. Si il y a un truc que le vendeur serait susceptible de cacher ou minorer, c'est plus probable que ton notaire juste à toi mette le doigt dessus, alors que si vous avez le même c'est pas certain du tout. J'imagine qu'avec un seul notaire la vente va un peu plus vite (sans certitude, je n'ai jamais testé cette configuration) donc l'agent devrait toucher sa commission plus tôt  :lunette:  (d'où son conseil)
Je croise les doigts pour votre offre !
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Krinekrine

@Jacqueline je t'invite à prendre ton propre notaire, c'est pas plus cher et ça te permet d'être représentée TOI.
Genre si le vendeur veut repousser la vente et que ça vous convient pas c'est bien que ça discutaille de notaire à notaire et pas acheteur vs notaire du vendeur... idem pour vérifier que tous les documents indispensables sont bien là... ça sent le vécu :taquin: !
Avatar du membre
Ewen

@Jacqueline Nous n'avons qu'un seul notaire. Nous en avons pris un et les vendeurs ont décidé de prendre le même parce qu'ils n'en avaient pas. Je ne vois pas vraiment comment on aurait pu s'y opposer. On s'est dit que comme on était les premiers à les avoir contactés et choisis, ça irait.
Avatar du membre
Jacqueline

Merci à tout le monde pour vos réponses :top: j'en profite pour glisser une question subsidiaire d'ordre pratique qui va peut-être paraître un peu con-con mais c'est pas grave : j'entends toujours parler de signature chez le notaire. Du coup quand il y en a 2 ça se passe comment ? Le vendeur signe chez le sien qui envoie les docs à l'autre notaire et l'acheteur signe donc ensuite chez le sien ? Le vendeur et l'acheteur doivent trouver un rdv chez chaque notaire pour signer ? Ça me questionne parce que j'ai cru comprendre que les délais étaient assez longs pour avoir rdv et je me dis que ça doit bien rallonger la vente du coup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre