On est en cours d'achat d'une maison, ça va être notre 2e achat. Nous étions propriétaires pendant 7 ans d'un appartement acheté en VEFA, j'ai obtenu une mutation alors on a vendu (très vite, et très cher, les prix sont devenus déments en RP en quelques années !), et nous sommes en location depuis quelques mois dans notre nouvelle région.
On a eu quelques amorces de projet, un coup de coeur au tout début, on a dû faire une quinzaine de visites pour affiner notre envie (c'est difficile de passer d'un appart à une maison avec jardin, on a mis du temps à savoir ce qu'on voulait !), et on a fini par trouver après 10 mois de recherche.
La maison n'est pas un coup de coeur, mais c'est un achat de raison, et ça nous va complètement ! On aurait aimé une chambre de plus, mais il y a une possibilité d'extension si besoin. La pièce de vie ne donne pas directement sur le gros du terrain mais sur deux terrasses menant au jardin, la maison est de plain pied, sur sous-sol (bon ça au final c'est plutôt cool avec des enfants en bas-âge). On a pu négocier de 13K le prix annoncé, et c'était de pap, donc 20K de frais d'agence économisés.
On va avoir un joli jardin, avec un poulailler déjà existant, une cabane dans les arbres, un potager.
Il y a peu de travaux à faire, les proprios précédents ont fait le gros des rénovations (c'est une maison de 89), et leurs aménagements va dans notre sens donc on a juste quelques trucs à reprendre pour les mettre à notre goût.
On a signé le compromis il y a 1 mois, on bosse avec un courtier qui nous a trouvé un prêt de 1.02% sur 20 ans, et on va bosser avec un courtier en travaux pour les trucs à faire. On est censés signer mi-avril au maximum, pour un déménagement prévu mi-juin (notre grand termine son année scolaire dans son école actuelle, on veut limiter au max les AR).
Du coup là je suis dans la phase prospection Pinterest et projection des ambiances des pièces, on va signer le mandat pour les travaux et avancer sur le choix des matériaux, et en avril-mai ça sera suivi des travaux et peinture pour moi !
Du coup si certaines ont des questions sur l'achat en VEFA, veulent le contact d'un courtier (on bosse à distance avec lui, il est dans le Sud et nous dans le centre),