Hello
@Onirinaute , ici on est dans ce cas, on est pas propriétaires à 50/50. La proportion retenue a été calculée en fonction de nos apports et de la façon dont on va rembourser l’emprunt commun. Tu peux avoir l’un qui apporte 10%, l’autre 50% et les 40% restants empruntés par les deux. Si iels remboursent chacun la moitié de l’emprunt ça fait 30% de propriété pour le premier et 70% pour le second.
Le majoritaire ne peut pas vendre seul, vous serez en indivision. Donc tu ne te retrouveras pas à la rue sans rien pouvoir faire même si tu as moins de 50% de la propriété.
Pour le prêt entre conjoints, le conseil que je te donnerais serait de ne pas le présenter ainsi à une banque sinon ils vont retirer le montant de ta capacité d’emprunt et donc de ce qu’ils te prêteront. Comme si tu avais un autre crédit en cours. Je crois aussi qu’il faudrait le déclarer aux impôts, mais je ne sais pas l’impact pour ton conjoint.
Dernier conseil si je peux me permettre: mettez vous d’accord dès le début sur les règles entre vous à propos du qui paie quoi dans quel cas pour ce bien après l’achat : frais courants (charges de copropriété si il y en a par ex), gros travaux d’amélioration, etc.
N’hésite pas à me mp si tu veux
NB: tout est dans le contexte français