Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Chocovore

Quand on faisait nos recherches (dans un carré d'1 km² environ à Lyon) ça nous renvoyait des annonces pour... des appartements en bord de mer en Turquie... :facepalm:

Comme les logements qui sont à 5 minutes de XXX... en hélicoptère ou en avion à réaction...
Poussin

Bonjour tout le monde, 
Je me permets de poster un message ici n'ayant pas trouvé de topic plus approprié  : 
On s'apprête à vendre une dépendance de notre maison achetée en février, on a des acheteurs potentiels très intéressés mais du coup on a pas mal de questions. On a contacté la notaire pour en savoir plus, mais si certain.e.s se sont retrouvé.e.s dans une situation similaire on serait intéressées par vos retours d'expériences :  

Cette dépendance est sur la même propriété que notre maison d'habitation. Nous devons donc faire borner cette dépendance avec un peu de terrain. Avez vous des expériences de géomètres ? Tarifs ? 
Doit-on réaliser des diagnostics ? Ils avaient été réalisés au mois de janvier lors de l'achat de notre maison et cette dépendance n'était pas habitée, il n'y a pas d'électricité ni d'eau. 
Doit on réaliser d'autres démarches ? 
Les acquéreurs achèteraient cash, sans prêt
Des conseils, choses aux quelles faire attention ? 
Merci d'avance pour votre aide :)

Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Edialeda

@Euphorbia 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Verdandi

Le constructeur et la banque me font vriller ...
Le service conformité nous retoque sur des bêtises (il manque le SIRET sur le CCMI, le SIREN seul n'est pas accepté + le constructeur n'a pas signé la notice descriptive).
On demande ça au constructeur qui met mille ans à nous les renvoyer par mail, pour qu'au final il ne fasse rien de ce qu'on a demandé...

+ Il nous manque les coordonnées du notaire du constructeur parce que le compromis est mal fait et est arrivé à échéance. Ils nous le donnent pas, ils veulent régler ça eux même mais "le notaire répond pas il est lent hein".

On va jamais avoir le prêt c'est pas possible :gonk:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi J'ai connu l'achat au mois d'août, on pétais un câble avec la lenteur des notaires et de la banque car avec les vacances tout tourne au ralentis... Dans notre cas tout s'est débloqué en dernière minute mais c'était compliqué à gérer. Bon courage !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Verdandi

@Lemon @Euphorbia C'est même pas août, c'est depuis le début on est tombé sur un constructeur mou du genou... Il fait n'importe quoi, notre compromis il me l'a envoyé sous format Word en me disant de le modifier si besoin parce que "Le notaire est trop lent". :lol:

Le notaire devait appeler hier, rien. Puis ce matin, rien.
Le constructeur doit signer la notice descriptive depuis vendredi, hier je reçois par message "Allez, demain c'est tout bon!!", le type s'auto-motive. Ceci dit j'ai rien reçu :lol:

On va y passer cet aprem je pense, c'est juste pas possible là, la banque nous laisse une petite semaine, après ça c'est mort.
Portnawak
Pronoms : Elle

@Euphorbia
Obrigada

@Euphorbia  :calin:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Tavalaric

@Euphorbia 
Je fus un petit gâteau.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je suis désolée de te lire

Triple BUSES niveau 14
Edialeda

J'apporte rien au débat mais j'ai tellement envie de le dire que...

@Euphorbia 
NightSky

@Euphorbia Non, payer les frais d'agence que vous auriez dû payer en cas d'achat, ce n'est pas légal. Le mois dernier, mes BP ont fait deux offres pour des maisons dont ils se sont dedits avant signature de compromis (l'une des maisons ne leur convenait finalement pas après réflexion, et pour la deuxième, leur notaire leur a fait remarquer un souci avec la garantie décennale) et ils n'ont absolument rien payé.
Bon courage pour vous remettre dans les recherches, c'est horrible le coup que ta BM vous fait... :fleur: Je pense aussi qu'il ne vaut mieux pas que vous mettiez le doigt dans cet engrenage sinon elle se sentira tout permis sur votre logement....
Biscuiterie ambulante
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Triple BUSES niveau 14
Edialeda

@Euphorbia 

Force à toi pour rebondir en tout cas !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda HS "valeurs"
Triple BUSES niveau 14
Edialeda

@Euphorbia Ah oui, les banques vont être hyper frileuse en ce cas... Je change de région aussi, mais avec pas mal de télétravail dans le lot (que mon chef a dû mentionner dans le dit papier), donc c'est passé, mais ça avait déjà diminué drastiquement les banques possibles pour le prêt (à 3).

Concernant l'apport et ta BM, j'aurais fait tout pareil :jv: . Courage à toi pour la suite des recherches, du coup !

Oh et du coup, je passe par une location "à cause" de la crèche, j'attends encore de voir si les différents changements ne vont pas trop troubler mes enfants, justement :lol:
Verdandi

@Euphorbia Oh non, je rattrape tout juste... Comme mes VDD, j'ai envie de casser des genoux :gonk:
Ceci dit, je rejoins aussi sur le fait qu'avec votre seul apport, vous n'aurez pas de compte a lui rendre et tu te sentiras probablement plus chez toi. Là ça risque le "Oui mais j'ai aidé à l'achat de la maison donc *blabla je reste x jours blabla son bon droit blabla", en tout cas je suppose vu ce que tu dis d'elle :lol:
Courage pour rebondir :supermad:

Ici je vais vriller, je suis en angoisse la plus totale.
On avait appelé le notaire mercredi dernier pour un seul papier manquant a la banque (le compromis est passé de date, dessus il n'y a pas la mention du mariage + il nous faut une attestation avec le montant des frais notariés). "Oui oui je le fais avant vendredi". Vendredi rien, "le constructeur répond pas il me manque un doc, je vous dis lundi". Ok, on lui dit qu'il est sûrement en congés et d'appeler les secrétaires. Lundi rien. Mardi férié. Mercredi j'appelle "il répond pas", bon, je lui demande le doc manquant. Ça tombe bien je l'ai, je lui envoie, il me répond "il me manque aussi le doc du géomètre"... J'insiste auprès du constructeur, personne repond.
J'appelle la banque en panique, ils prennent le relai avec le notaire... Jeudi panique, on rappelle tout le monde, la banque continue d'appeler aussi.
Le notaire absent ce jour, la clerc de notaire qui envoie balader la banquière "J'ai pas que ça à faire". La directrice de la banque qui les appelle "Ah mais on a juste besoin du livret de famille en fait, le document est rapide a faire!".... On envoie. Elle nous dit que c'est fait, mais il faut que le notaire référent le signe, demain.

Aujourd'hui a toujours rien reçu. S'ils nous donnent pas l'attestation avant aujourd'hui 16h on aura pas notre prêt immobilier.

Tout est fermé avant 14h, je me sens bloquée et je crains qu'on ai pas le prêt a cause d'un truc vraiment débile. :tears:
Verdandi

@Verdandi On est déjà au bout du délai accordé par leur service conformité, le 18/08 à 16h... J'ai l'impression que ma conseillère bancaire n'a plus du tout la main mise dessus :gonk:
Répondre