Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi olala le stress. Je me souviens de notre banque qui merdait aussi et qu'on avait dû les appeler toute la journée car comme vous, sinon on était dans une galère pas possible. On les avait harcelés d'appels jusque ça fonctionne (On avait compter le soir, on était à plus d'une trentaine d'appels sur nos deux téléphones !). Merci la courtière qui n'avait d'ailleurs pas levé le petit doigt dans cette situation.

Franchement harcelez les et n'hésitez pas à vous déplacer en personne si c'est possible pour vous !!
Triple BUSES niveau 14
Verdandi

@Earl @Euphorbia Le notaire a envoyé l'attestation à 14h45 :non:
Il y a 170€ de +, j'ai fais une attestation mentionnant qu'on les paierai nous sans compter sur la banque.
Ça repasse à la conformité, je prie pour que ce soit enfin bon sinon mon coeur va vraiment lâcher :lol:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Verdandi

DP mais.... CREDIT ACCORDÉ :rainbow:
On devrait recevoir l'offre de prêt d'ici demain :dowant:
Aesma
Pronoms : Elle

@Verdandi Félicitations et beaucoup de soutien après tout ce stress :fleur:

@Euphorbia C'est pas con le financement des travaux ou des trucs spécifiques. Clairement si ta BM considère qu'elle a financé X% de la maison et vous impose son secteur c'est l'angoisse et du coup payer un lave-vaisselle ou les travaux dans la SDB en vrai c'est déjà + que bienvenue mais ça donne moins de "droits" imaginaires sur votre vie. Bon courage à toi !
Verdandi

J'aurais besoin de conseils :lunette:
Le constructeur nous demande de payer 20% de chaque devis des artisans "pour bloquer les prix si jamais y'a une augmentation des matières premières en janvier.".
Sauf qu'il veut qu'on lui fasse le virement à lui. Qu'on ne parle JAMAIS aux artisans.

Et accessoirement, on a pas signé chez le notaire hein. Le panneau de permis de construire a été déposé fin août.
Le chantier n'a pas démarré.

On est d'accord qu'on ne paye rien. De toutes manière la banque ne suivra pas sans facture.
Il veut qu'on paye avec notre apport :lol:
Et puis mince, on paye a l'avancement non? Sinon autant lui donner la totalité du prix de la maison maintenant :hesite:

Je sais même pas comment lui dire qu'on ne paiera pas, j'arrive pas à formuler correctement mon message :lol:
Obrigada

@Verdandi Concernant le paiement d'un acompte je n'y connais rien, mais oui, il y a un gros risque que les prix augmentent entre maintenant et "plus tard" mais il me semble que c'est la signature des devis qui engage. Sauf que vous allez probablement tout payer directement au constructeur qui supervise la chantier.
Et sinon, c'est normal que les travaux n'ont pas encore commencé : d'une, le terrain n'est pas encore à vous et de deux, il faut attendre 2 mois entre la dépose du panneau avec le permis de construire et le début des travaux pour laisser le temps à un recours juridique... Vu que vous n'avez pas encore signé chez le notaire vous gagnez du temps en ayant déjà affiché le permis mais c'est clair que rien n'est encore assez sûr pour payer une partie (ou alors il faut être hyper vigilent sur les claudes de remboursement).
Verdandi

@Obrigada Oui je sais que c'est normal pour le délai de panneau de permis de construire, la signature et le début des travaux.
Mais déjà je trouve ça étonnant de payer une partie du 2nd oeuvre avant de commencer le chantier tout court, et de financer le gros oeuvre ? :hesite:
Puis 20% des devis fais sur des plans qui ne sont pas officiels, dont on a vu aucun artisan, ni ce qu'on voulait (portes, carrelage etc) :hesite:
Obrigada

@Verdandi C'est clair que ça parait beaucoup de l'argent donné dans le vent. Un coup d'oeil rapide sur internet montre que certains constructeurs demandent effectivement une avance mais que ce n'est pas tout à fait légal... donc vu que vos plans et fournitures ne sont pas fermement choisis mieux vaut s'abstenir et risquer une augmentation des prix (qui vous fera peut-être juste baisser de gamme dans les finitions).
Verdandi

@Obrigada Merci! J'avais justement pas notion de légalité (on construit pas une maison tous les 4 matins :lunette: ). Je vais regarder ce côté là pour tourner une réponse correcte !
Obrigada

@Verdandi Tout à fait. En fait, je n'ai pas non plus fait construire :lol: mais vu les enjeux techniques et financiers c'est normal de vouloir être prudent.
Edialeda

@Verdandi Normalement, on projette l'augmentation des prix des matériaux (en utilisant le BT01), vous n'avez pas ce genre de choses ?
Verdandi

@Edialeda Je n'en ai jamais entendu parler :hesite:
Aesma
Pronoms : Elle

@Verdandi Ton notaire ne peut pas te conseiller ? Le nôtre avait été top sur plein de choses, il avait noté que des documents manqués (donc pas légal) mais avait pu nous orienter (en gros c'est pas ouf ce manque de papier si y a un souci y a des chances qu'on perde gros mais le risque était minime)
Edialeda

@Verdandi D'accord. Nous, je crois que ça équivaut à quelque chose comme 6 000 € (en début d'année quand on a signé). Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne pas payer. Ça sent la personne qui veut sa trésorerie en avance (possiblement avant la fin de l'année par rapport au compte ?) et c'est pas dans votre intérêt à vous...
Verdandi

@Aesma Je pensais l'appeler lundi. On a donne tous les documents demandés, il devait nous rappeler après avoir contacté le notaire du constructeur mais on a pas eu de retour... Mais j'aurais aimé avoir quelques retours sur la manière de faire du constructeur.
Et au pire j'envisageais de contacter l'ADIL pour parler avec un juriste :hesite:

@Edialeda Je suis persuadée qu'il veut avoir l'argent pour percevoir des intérêts en fin d'année :lol:
A la base il m'a appelée 2 fois, sans aucun message. Il n'a pas appelé mon mari du tout. J'ai renvoyé un SMS après deux appels sans réponse en demandant s'il n'y avait rien d'urgent.
Il m'a laissé un clip vocal en disant "Urgent non mais il faut faire vite, c'est pressé blablabla".

J'ai fini par lui envoyer un SMS :
"Pas d'urgence, nous n'avons toujours pas signé chez le notaire.
Mais nous voulons bien faire un point sur les plans, modifications et sur les prestations (carrelage, portes etc). "
Il a vu mais n'a jamais répondu :yawn:
Verdandi

Je DP mais ça me permet de noter des trucs quelque part  :ninja:

J'ai touuuut calculé, et en fait les devis dont il demande les 20% d'acompte... Ne sont pas notés sur le CCMI. Ils sont "à la charge du client". 
J'ai quand même calculé, tout correspond entre la notice descriptive et les devis envoyés à la banque, c'est cohérent. On attend quand même d'avoir des devis qui correspondent à ce qu'on veut, j'aimerai refaire les plans, faire le point avec le chef de chantier qui sera désigné, choisir les fournitures etc... 

Dans tous les cas, même si les prix augmentent un peu, ça devrait aller. On avait gonflé au max le devis cuisine, pour faire rentrer dedans les taxes d'aménagement + les peintures + autres frais si besoin  :cretin:  (On avait demandé à la banque jusqu'à quel montant ils nous suivaient, et on a fait le devis cuisine sur ce montant là  :yawn: )
Edialeda

@Euphorbia 
Oh, 12 K c'est quand même beaucoup mieux que 30, en effet !
Ça semble bien parti, c'est chouette !

Bon du coup, vu que je passe par là et que tu m'avais demandé la dernière fois, bon je suis toujours sur un seul déménagement et pas deux mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hajnal

@Euphorbia il existe un "T'choupi déménage" :taquin:

Bonne chance pour la vente !
Pouflinette

@Euphorbia nous on a signé le compromis de vente seulement à l'agence, le Notaire est intervenu seulement pour l'acte de vente. Si cela peut te rassurer. 
De toute façon tu auras le compris en amont avant la signature, si tu te sens plus rassurée tu peux peut-être demandé à ton Notaire d'y jeter un œil ? 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia on avait fait comme @Pouflinette le suggère : compromis signé en agence mais relu avant par notre notaire
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre