Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Verdandi

@Obrigada Oui je sais que c'est normal pour le délai de panneau de permis de construire, la signature et le début des travaux.
Mais déjà je trouve ça étonnant de payer une partie du 2nd oeuvre avant de commencer le chantier tout court, et de financer le gros oeuvre ? :hesite:
Puis 20% des devis fais sur des plans qui ne sont pas officiels, dont on a vu aucun artisan, ni ce qu'on voulait (portes, carrelage etc) :hesite:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Obrigada

@Verdandi C'est clair que ça parait beaucoup de l'argent donné dans le vent. Un coup d'oeil rapide sur internet montre que certains constructeurs demandent effectivement une avance mais que ce n'est pas tout à fait légal... donc vu que vos plans et fournitures ne sont pas fermement choisis mieux vaut s'abstenir et risquer une augmentation des prix (qui vous fera peut-être juste baisser de gamme dans les finitions).
Verdandi

@Obrigada Merci! J'avais justement pas notion de légalité (on construit pas une maison tous les 4 matins :lunette: ). Je vais regarder ce côté là pour tourner une réponse correcte !
Obrigada

@Verdandi Tout à fait. En fait, je n'ai pas non plus fait construire :lol: mais vu les enjeux techniques et financiers c'est normal de vouloir être prudent.
Edialeda

@Verdandi Normalement, on projette l'augmentation des prix des matériaux (en utilisant le BT01), vous n'avez pas ce genre de choses ?
Verdandi

@Edialeda Je n'en ai jamais entendu parler :hesite:
Aesma
Pronoms : Elle

@Verdandi Ton notaire ne peut pas te conseiller ? Le nôtre avait été top sur plein de choses, il avait noté que des documents manqués (donc pas légal) mais avait pu nous orienter (en gros c'est pas ouf ce manque de papier si y a un souci y a des chances qu'on perde gros mais le risque était minime)
Edialeda

@Verdandi D'accord. Nous, je crois que ça équivaut à quelque chose comme 6 000 € (en début d'année quand on a signé). Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne pas payer. Ça sent la personne qui veut sa trésorerie en avance (possiblement avant la fin de l'année par rapport au compte ?) et c'est pas dans votre intérêt à vous...
Verdandi

@Aesma Je pensais l'appeler lundi. On a donne tous les documents demandés, il devait nous rappeler après avoir contacté le notaire du constructeur mais on a pas eu de retour... Mais j'aurais aimé avoir quelques retours sur la manière de faire du constructeur.
Et au pire j'envisageais de contacter l'ADIL pour parler avec un juriste :hesite:

@Edialeda Je suis persuadée qu'il veut avoir l'argent pour percevoir des intérêts en fin d'année :lol:
A la base il m'a appelée 2 fois, sans aucun message. Il n'a pas appelé mon mari du tout. J'ai renvoyé un SMS après deux appels sans réponse en demandant s'il n'y avait rien d'urgent.
Il m'a laissé un clip vocal en disant "Urgent non mais il faut faire vite, c'est pressé blablabla".

J'ai fini par lui envoyer un SMS :
"Pas d'urgence, nous n'avons toujours pas signé chez le notaire.
Mais nous voulons bien faire un point sur les plans, modifications et sur les prestations (carrelage, portes etc). "
Il a vu mais n'a jamais répondu :yawn:
Verdandi

Je DP mais ça me permet de noter des trucs quelque part  :ninja:

J'ai touuuut calculé, et en fait les devis dont il demande les 20% d'acompte... Ne sont pas notés sur le CCMI. Ils sont "à la charge du client". 
J'ai quand même calculé, tout correspond entre la notice descriptive et les devis envoyés à la banque, c'est cohérent. On attend quand même d'avoir des devis qui correspondent à ce qu'on veut, j'aimerai refaire les plans, faire le point avec le chef de chantier qui sera désigné, choisir les fournitures etc... 

Dans tous les cas, même si les prix augmentent un peu, ça devrait aller. On avait gonflé au max le devis cuisine, pour faire rentrer dedans les taxes d'aménagement + les peintures + autres frais si besoin  :cretin:  (On avait demandé à la banque jusqu'à quel montant ils nous suivaient, et on a fait le devis cuisine sur ce montant là  :yawn: )
Edialeda

@Euphorbia 
Oh, 12 K c'est quand même beaucoup mieux que 30, en effet !
Ça semble bien parti, c'est chouette !

Bon du coup, vu que je passe par là et que tu m'avais demandé la dernière fois, bon je suis toujours sur un seul déménagement et pas deux mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hajnal

@Euphorbia il existe un "T'choupi déménage" :taquin:

Bonne chance pour la vente !
Pouflinette

@Euphorbia nous on a signé le compromis de vente seulement à l'agence, le Notaire est intervenu seulement pour l'acte de vente. Si cela peut te rassurer. 
De toute façon tu auras le compris en amont avant la signature, si tu te sens plus rassurée tu peux peut-être demandé à ton Notaire d'y jeter un œil ? 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia on avait fait comme @Pouflinette le suggère : compromis signé en agence mais relu avant par notre notaire
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour par ici!

J'ai remonté quelques pages parce que j'adore les questions d'immobilier et je suis contente qu'on se relance enfin dans ce projet avec mon conjoint même si on flippe pas mal!

Nous avons acheté notre maison il y a bientôt 7 ans (avec les taux de l'époque :crying:) et ça fait fait plus d'un an que je le travaille pour qu'il se fasse à l'idée qu'on déménage (dans la même ville mais idéalement 2 chambres de plus et un peu plus de terrain). En début d'année il s'est "résigné" et on était pas loin de faire une offre pour une maison qui nous plaisait bien à tous les deux mais après avoir vu un courtier et notre banque on en a conclu qu'elle ne nous plaisait pas assez pour franchir le pas.

J'avais un peu mis entre parenthèse le projet, les taux ne faisant que monter depuis (on rembourse vraiment des petites mensualités actuellement, elles seraient quasi doublées avec notre nouveau projet, et même si on reste dans les clous en terme d'endettement on sait qu'on aura 3 années un peu tendues si/quand on aura à nouveau la crèche à payer). Mais début septembre une maison que j'avais déjà repéré en début d'année à bien baissé, j'ai envoyé l'annonce à mon conjoint qui deux jours après me disait qu'elle lui plaisait aussi et qu'on pouvait la visiter! Coup de cœur pour nous deux, on se met d'accord verbalement avec l'actuel propriétaire qui est d'accord pour nous attendre un peu... Depuis on a vu notre banque actuelle qui nous confirme le budget si on vend notre maison (éventuel prêt relais court mais pas sur).
On a mis notre maison en vente il y a un peu plus d'une semaine et eu 5 visites pour le moment. 4 qui pour moi ne donneront rien (2 seulement nous on confirmé que non) et une que je sens bien mais ça fait déjà deux jours et pas de nouvelle donc je me trompe certainement! :tears: On a été contacté en directe pour ces visites mais elle est aussi dans une agence et on attend qu'une autre qu'on connait nous recontacte. On a encore une visite de prévue cette semaine, c'est tellement dur d'être patient! et de garder la maison rangée avec une petite Sushi qui bien sûr ne s'en tient pas à son coin jeu

Surtout qu'on a quand même un peu peur que l'autre maison nous passe sous le nez vu qu'on a qu'un accord oral et qu'on ne peut/veut pas faire d'offre au vendeur tant qu'on a pas une offre sur la notre pour avoir une raison valable de stopper la vente si besoin! Un prêt relai passait déjà difficilement en début d'année et là ça nous parait vraiment trop risqué. Dans tous les cas moi je suis prête à vendre et à partir un peu en location si besoin, c'est pas la première maison qui nous plait en 18 mois et il y en aura une autre plus tard mais c'est encore un sujet compliqué pour mon conjoint. J'ai essayé de lui dire que maintenant qu'elle était en agence ce ne serait pas si simple de tout arrêter mais il est un peu dans le déni :cretin:
Edialeda

Oh, je ne savais même pas qu'on pouvait faire des compromis sans notaire, j'avoue ! (les trois fois, ici, c'était avec !)

@Euphorbia 

@Gribouille

Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia

@Edialeda

On a parlé à Sushi d'un éventuel déménagement dès la visite de la première maison en début d'année. Elle a toujours été avec nous pour les visites et est souvent présente lors des visites de la notre (elle est plutôt super contente de montrer sa chambre (et son lego licorne)). On lui a dit que des gens venait voir chez nous si ça leur plaisait pour qu'on puisse aller dans la maison avec la balançoire, ce qui est à peu près la seule chose qu'elle a retenu de notre peut-être future maison mais ça semble être une raison parfaitement valable pour déménager selon elle même si je pense bien qu'elle a pas compris tout ce que ça impliquait :cretin: On verra pour approfondir la question si tout se concrétise mais au moins pour toute l'année scolaire ou pourrait facilement la laisser dans la même école voir ensuite si on le souhaite (on passerait de 5min à pied à environ 10 donc rien d'insurmontable)

Comme tu dis @Euphorbia j'essaye de me répéter qu'il suffit d'une visite, c'est comme ça que ça a marché pour nous même si on a toujours revisité par principe mais on a su à la première que c'était celle là, comme pour notre nouveau coup de cœur. Je ne sais pas pas du tout la vitesse à laquelle ça se vend en ce moment chez nous, il y a des maisons qui sont toujours sur le marché depuis plus d'un an, et d'autres qui partent très vite. Je pense qu'on est "raisonnable", ce qui nous a été confirmé par la première agence, mais j'attends quand même d'avoir le second avis: la marché s'est quand même bien cassé la figure en un an!
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia qu'est ce qui vous fait hésiter dans les deux situations ? La taille de la maison et du terrain du coup ?
Triple BUSES niveau 14
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia on habite une petite ville de province (40000 habitants) et j'ai passé mon enfance à Paris puis en proche banlieue et dans des très grandes villes. Après 18 mois dans un village (notre ville actuelle était LA grande ville du coin) j'ai dit à mon conjoint que la condition pour qu'on reste là était qu'on retourne en ville. J'en avais trop marre de prendre ma voiture tous les week-end pour les courses, le moindre ciné, restau... ce sont vraiment des modes de vies tellement différend!

Là pour la recherche de notre nouvelle maison, mon critère principale (après le nombre de chambre) était la proximité à pied avec le centre ville. Ma belle-famille (qui habite dans un village à une 20aine de minute) ne comprend pas mon entêtement mais pour moi, faire mon marché à pied, avec ma fille en vélo ou en trottinette, et pouvoir prendre mon vélo pour les rares trucs un peu plus loin ça n'a pas de prix! Surtout si je me projette un peu plus loin: pas envi de faire le taxi toute son adolescence pour la moindre activité extra-scolaire (et soyons réaliste, ce sera toujours plus moi qui gérerai ça que mon mec :lol: )

Suite à mon dernier message, le soir même j'ai reçu un message du couple que je sentais bien pour convenir d'une contre-visite
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gribouille

@Euphorbia je vais pas être très neutre

Bref, j'espère que vous trouverez !
Triple BUSES niveau 14
Répondre