Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Léona B. C'est marrant parce que pour moi le + raisonnable reste quand-même d'acheter cash (d'autant que tu dis toi-même prévoir une épargne de précaution qui me semble tout à fait raisonnable)

Je ne vois pas trop l'intérêt de s'endetter auprès d'une banque. Si vous achetez cash ça implique que vous n'aurez absolument aucun frais immo (hors charges et taxe foncière) ce qui est un immense luxe, ça vous permettra de mettre de côté cette somme tous les mois mais surtout c'est une somme que vous n'aurez pas à payer même en cas de soucis (le chômage actuellement est en train de devenir un doux souvenir donc je préfère avoir un minimum de frais à gérer que jongler avec un prêt immo - même minime)

Je suis un peu dans l'optique d'un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Perso je l'avais eu très mauvaise quand le notaire nous avait informé qu'en cas de problème (genre incendie) la banque serait remboursée en priorité (donc potentiellement ça veut dire qu'il restera rien ou presque pour nous) pareil quand je vois qu'on avait 30% d'apport (ce qui est déjà un très très bel apport !) et qu'on va payer quasiment autant en intérêt à la banque ça me rend dingue.

Surtout si y a moyen d'avoir un prêt à taux zéro auprès de la famille, le prêt à taux zéro sera toujours + intéressant que n'importe quel prêt à la banque.
Julietnaked

@Indiana c’est exactement ça sauf que les intérêts sont annuels, donc par exemple dans ton calcul, si on imagine que c’est remboursé sur 10 ans le prêt coûte plutôt environ 15K€. Mais on peut se dire que les placements capitalisent les intérêts aussi, donc par exemple si tu places 100 000€ (d’un coup) sur un placement à 3%, normalement à la fin tu as 134 000€, même sans avoir épargné chaque mois - et dans ton exemple on est gagnant aussi !
Et puis c’est vrai qu’il y a les avantages annexes evoqués par Francesca.

Par contre évidemment ça implique qu’il faut activement placer son argent … et avoir confiance en la bourse et en les taux de rendements.
Verdandi

Bon, ici le feuilleton reprend :lol:

On avait donc tout annulé parce que le notaire avait constaté une fraude.

Le constructeur a « levé » la fraude et a déposé les documents qu’il fallait (enfin il va déposer le permis d’aménager là, il n’y a donc plus de fraude).
J’ai repris contact avec mon notaire pour qu’il nous suive à nouveau et s’assure que tout soit en règle.

DONC on devrait signer un compromis avec notre notaire.
On doit récupérer les récépissé des dépôts des permis de construire et d’aménager d’ici très peu de temps. Les plans corrects, les devis à jour, et le CcMI à jour aussi.
Avec ça on refait un prêt à la banque, sauf qu’on a qu’un mois pour tout faire sinon on dit adios au PTZ et à la maison puisque sans ça on ne pourra pas assez emprunter pour payer la maison.

C’est le stress, on repart sur le même projet, c’est sûrement une erreur mais j’ai envie d’y croire :ninja:
C’est notre toute dernière chance …
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Verdandi

@Euphorbia La banque qui avait validé le prêt ne veut plus nous suivre si on garde ce projet, en tout cas la conseillère bancaire m’a dit « Si c’est avec ce constructeur je déposerai pas le dossier :drama: » .
J’ai dis ok, je me bats avec eux pour récupérer mes 210€ versés au titre de l’assurance qu’ils veulent pas nous rembourser…
On doit recommencer tout le dossier avec une autre banque

Courage pour l’attente de votre côté :supermad:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je pense au contraire que c'est assez compréhensible que la banque ne suive pas un projet si l'entrepreneur n'est pas carré dès le début !
@Verdandi j'espère que ça va le faire :v:
Triple BUSES niveau 14
Verdandi

@Earl Cest même pas la banque, c’est la conseillère.
On avait fait le premier prêt avec une autre personne, validé et tout. La personne a quitté la banque, donc on a basculé avec cette conseillère là.
On lui a expliqué au premier rdv la fraude (par le notaire du vendeur du terrain au final), mais avec la possibilité que ça n’en soit plus une.
Elle nous raconte que sa propre maison a été construire par ce constructeur, ça a été long, la maison est bien faite mais fallait qu’elle soit derrière eux pour vérifier.

Quand je l’ai rappelé pour lui dire que tout était en ordre, légal, et voir pour un nouveau prêt du coup, elle m’a dit « Ah mais si c’est avec le même constructeur moi je déposerai pas le dossier. » ….. un biais très personnel du coup :sweatdrop:

@Euphorbia J’espère que ça ira… le constructeur devait nous donner les documents avant ses congés, ben il l’a pas fait. j’appellerai l’agence mardi pour voir, il me semble qu’il m’avait dit qu’une de ses collègues prenait le relai en son absence :hesite:
Verdandi

Bon, j’ai le récépissé de dépôt du permis d’aménager!
Il manque : celui de dépôt du permis de construire et les plans à signer (mais le constructeur attend le retour de l’archi, puisqu’on a fait des modifications sur la façade -rajout d’une fenêtre et modif d’une autre-)
Modif CCMI vu que la façade a changé

Et j’attends le retour du notaire pour la signature du compromis…

Je vais appeler la banque voir si on peut commencer à monter le dossier, quitte à lui envoyer les pièces manquantes après. On perdra moins de temps comme ça :hesite:
Epopée

On a acheté une maison avec mon conjoint. On a signé l'acte de vente hier, j'ai du mal à réaliser :lunette:
I'mNoSuperman :supermad:

Verdandi

Bon. J'en ai marre.  :lol:

Ca fait plus de 3 semaines que le notaire des vendeurs fait le mort. On soupçonne fortement que ce soit fait exprès, pour qu'ils puissent vendre le terrain avec les permis déjà validés (ils avaient remis l'annonce avec le premier permis de construire :lol: ). 
Le constructeur était parti en congés, il est revenu mardi, j'attends encore son appel. 
On doit faire le dossier banque avant le 04 mars. 

Ah, et fun fact : les anciens hypothétiques futurs voisins avaient demandé le remboursement de leur avance. Ils ont eu le chèque, tout était ok jusqu'à ce que la banque les appelle "Le chèque n'est pas approvisionné.". 
Ils attendent le nouveau chèque depuis 3 semaines, sans retour. :lol: 

On va faire un recommandé avec AR pour récupérer notre argent sous tel délai (je pense deux semaines ?), sans quoi on partira devant les tribunaux. Ca vous semble correct ?  :hesite:
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Vous savez comment je peux rédiger ce courrier ? 
Et quels sont nos recours si on a pas l'argent dans le délai imposé ? (A qui je m'adresse ? Toussa ? )

On a calculé, entre la fin de PTZ et les taux actuels, on a perdu 70 000€ de capacité d'emprunt  :goth:
On a plus beaucoup de choix pour acheter, ça devient délicat ... 
Obrigada

@Verdandi Avez-vous une assurance juridique, si oui, ça pourra sûrement aider... si non, il doit y avoir des modèles de courrier sur le net.
Verdandi

Bon, courrier rédigé, on va l’envoyer samedi matin (on aura pas le temps avant :gonk: ). J’ai donné un délai de 10 jours en virement bancaire :supermad:

J’espère que ça sera respecté j’ai la flemme de partir au judiciaire quand même :lol:

Félicitations @Euphorbia :rainbow:
Compote

Félicitations @Euphorbia !
@Verdandi je n'ai pas tout compris à tes déboires, mais bon courage !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je reviens ici après 2 bons mois d'absence (notre nounou a eu un lumbago, paye ta rentrée :cretin:).
Bon, cette idée d'acheter nous colle des angoisses parce qu'on a très peur de se tromper mais l'envie de se casser de notre maison de location est forte :lol:
Entre janvier et février, on a trouvé des traces de moisissures dans toutes les pièces (sauf la chambre de ma fille, sinon j'aurai déjà plié bagage), donc y'en a marre :scream:

On visite une maison lundi et on a un rdv à la banque dans 10 jours, hâte de voir ce que tout ça donne. Et on va au café faire un projet sur papier avec des feutres et des crayons avec mon mec tout à l'heure (on fait toujours ça pour les grosses décisions :lol:).
Mars 2024 : on attaque :dada:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Léona B.

Je double post, mais il s'est passé de nouvelles choses : on a visité une première maison et ça n'allait pas du tout :yawn: Le côté neuf nous plaisait bien, mais c'était très petit (60m2 au sol), très bruyant et il y avait un "bassin à poissons" dans le jardin qu'il n'était pas possible de reboucher, et dans lequel tombaient toutes les eaux de pluie de tout le voisinage. C'était super dangereux, des images de ma fille tombant dedans m'ont tout de suite hantée  :sweatdrop:

Ça nous a permis de faire le point sur nos envies et nos besoins : on partira plutôt sur 70-80m2 bien aménagés, avec peu de combles (on est vraiment trop grands, vous auriez vu mon amoureux coincé entre les poutres des chambres pendant la visite, ça valait le coup), du vieux à retaper (dans une certaine mesure : on voudrait que ça soit quand même moins déglingos que dans notre maison de location), un jardin petit (voire riquiqui : on s'en fout !) mais un accès aux transports rapide. C'était super de visiter, on s'est très bien rendu compte que le feeling passait au-dessus de certains critères sur le papier. 

On a eu notre rdv à la banque : on partirait sur un prêt de 7 ans, plus ou moins, avec des mensualités comme notre loyer actuel pour un montant maximal de 270.000E avec les frais de notaire. On a un apport conséquent, mais c'est un peu trop juste pour acheter sans prêt - ou alors, il y aura des trous dans la toiture, c'est pas ça qu'on cherche. Les taux d’intérêt ne sont pas top, mais j'ai pas l'impression qu'on aura trop le choix  :dunno: (le banquier nous a bien fait rêver avec des PEL des années 80 avec des taux à 9% , j'étais dégoûtée :yawn: )

Dans une semaine, on visite une autre maison qui - je pense - sera trop grande, mais son prix a baissé et c'est pile poil dans notre budget désormais. On va aller voir.

Sinon, j'avais une question pour vous : dans combien d'agences avez-vous déposé un dossier avant de trouver votre bien ? Sachant qu'on est dans une zone tendue et sur une recherche de bien très spécifique : les maisons 2 chambres avec jardinet dans notre quartier pour 250.000, il y en a peu et on n'est pas les seuls à chercher. Pour l'instant, on a une très grande agence, et une agence dans notre quartier. Ça me semble insuffisant, mais c'est moi qui vais me charger de recueillir les appels des agences, il faut que ça reste gérable (et j'ai déjà fait n'importe quoi cette semaine  :ninja: ). Je vais me faire un petit carnet avec des bics de couleur pour m'y retrouver, ça va me faire plaisir en plus  :puppyeyes: ​​​​​​​
Compote

@Léona B. mais dans les années 80, les taux d'emprunt dépassaient les 10%, c'est bizarre que le banquier ait mentionné ça :yawn:

Sinon nous on a déposé notre dossier dans 0 agence, on regardait directement les annonces sur le bon coin et Se loger (mais c'était comme un loisirs pour nous). Bon je dis ça mais j'imagine que dans les zones tendues ça marche moins car les maisons partent plus vite.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Edialeda

@Léona B. Je n'avais pas à proprement parlé de dossier déposé dans des agences, mais c'est ce que ça devient lorsqu'on visite des biens (repérés sur Internet aussi, comme mes VDD) et que les agents nous enregistrent (ou du moins notent ce qu'on recherche). En tout cas, c'est comme ça que j'ai eu mon appartement de 2018, l'agente nous l'a proposé avant qu'il soit mis en ligne, parce qu'il était un chouïa mieux que nos critères (et un chouïa plus cher aussi du coup), mais surtout deux étages au-dessus d'un appartement qui nous intéressait et que l'on a pas pu avoir (parce que proposition faite avant nous !). Il nous avait tapé dans l’œil aussitôt, n'a jamais été mis en ligne, et on a fait une très belle plus-value dessus en 2023, donc on est contents (bon je ne sais pas s'il y a un rapport, mais de fait, il n'y a pas eu de concurrence quand l'agence a négocié pour nous :yawn:)
J'imagine que ça dépend un peu des villes et du contexte immo, mais en 2018 qui vendait bien et où les taux étaient plutôt tranquilles, les quelques agents que l'on a vu, sur une ville de 37 000 habitants, réussissaient à nous remettre facilement.
Léona B.

@Compote C'était trop beau pour être vrai cette histoire de PEL méga rentable :yawn: @Euphorbia J'avoue que la possibilité d'avoir un prêt bas me fait pas mal rêver aussi, on sera autour de 4%, c'est pas génial.

@Compote @Euphorbia @Olympe @Edialeda
Merci de vos réponses  :fleur:  Pour l'instant, à part l'agence qui est au pied de chez nous, ce sont des agences avec lesquelles on a visité ou on va visiter. Bon, sur vos conseils, on laisse comme ça pour le moment. Ma passion, c'est déjà Leboncoin tous les matins, je note Se loger et Bien ici. Je vais regarder Castorus, je ne connaissais pas ! 
Ça fait un an et demi que je regarde, du coup, je sais exactement quel type de bien se vend à quel prix, on va maintenir cette expertise  :cretin:
Aesma

@Léona B. Ma BM nous avait conseillé d'appeler les agences toutes les semaines (voire tous les jours :lunette:) pour bien bien qu'iels se rappellent de nous et nous envoie les annonces intéressantes dés qu'elles arrivent pour éviter de rater des trucs qui des fois partent super vite sans mise en ligne. Dans les faits on l'a pas du tout fait, y a quelques agences qui nous ont envoyé des annonces après une première visite infructueuse mais j'ai surtout poncé seloger pour trouver.
Léona B.

Bon on a visité une maison hier, ça coche tous les bons critères (DPE, situation géographique, taille, état) et en même temps, y'a un truc qui passe pas de mon côté.

D'abord, je sais pas si on est prêts : notre rdv à la banque c'était littéralement il y a une semaine, le dossier n'est pas fini et on a juste une idée d'un prêt. La maison qu'on a visité vient de baisser de 13.000€ car il y avait un compromis de signé mais les gens n'ont pas eu leur prêt, et les propriétaires veulent que ça parte. Du coup, on est nombreux à visiter et étant donné le prix, ce sera parti très vite. Il y a donc pas mal de pression à se décider très vite alors que ce n'est que la deuxième maison qu'on visite et que le projet est tout nouveau pour nous.

Ensuite, j'ai un feeling mitigé sur un point particulier : la vue du jardin. Autant, avoir un jardin, je m'en fiche un peu (ce serait juste un tout petit extérieur avec de quoi mettre un barbeuc et une table et des chaises, je trouverais déjà ça parfait, et c'est beaucoup moins d'entretien), autant si j'ai un jardin, je veux une vue un peu jolie (la reloue :yawn:). Le fond du jardin donne sur une rocade en hauteur, le bruit est loin d'entre intolérable (c'est pire chez nous actuellement) et il n'y a pas grand chose à faire, même avec des arbres, ce sera toujours là.

Mais c'est vraiment le seul critère contre, objectivement le reste est chouette. Il y a évidemment des bizarreries et des trucs à refaire mais je n'en attendais pas moins pour un premier achat avec notre budget dans une ville à la mode.

Du coup, j'arrive pas à décider si je suis trop chiante sur un point précis ou s'il faut que je suive cet instinct. En zone tendue, avec notre budget et dans ce quartier, il n'y aura pas des dizaines d'opportunités de ce genre :hesite: Et en même temps, la vue de mon jardin pour les 20 ans minimum à venir, je trouve pas que ça soit anecdotique comme argument.

On fait une contre visite lundi soir avec mon beau père, mon mec a visité nonchalamment, ça lui permettra d'être plus chiant comme il dit :yawn:

Bref, Big UP pour le seul grand père de Prunelle, qui gère carrément :rockon:
Répondre