Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je reviens ici après 2 bons mois d'absence (notre nounou a eu un lumbago, paye ta rentrée :cretin:).
Bon, cette idée d'acheter nous colle des angoisses parce qu'on a très peur de se tromper mais l'envie de se casser de notre maison de location est forte :lol:
Entre janvier et février, on a trouvé des traces de moisissures dans toutes les pièces (sauf la chambre de ma fille, sinon j'aurai déjà plié bagage), donc y'en a marre :scream:

On visite une maison lundi et on a un rdv à la banque dans 10 jours, hâte de voir ce que tout ça donne. Et on va au café faire un projet sur papier avec des feutres et des crayons avec mon mec tout à l'heure (on fait toujours ça pour les grosses décisions :lol:).
Mars 2024 : on attaque :dada:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Léona B.

Je double post, mais il s'est passé de nouvelles choses : on a visité une première maison et ça n'allait pas du tout :yawn: Le côté neuf nous plaisait bien, mais c'était très petit (60m2 au sol), très bruyant et il y avait un "bassin à poissons" dans le jardin qu'il n'était pas possible de reboucher, et dans lequel tombaient toutes les eaux de pluie de tout le voisinage. C'était super dangereux, des images de ma fille tombant dedans m'ont tout de suite hantée  :sweatdrop:

Ça nous a permis de faire le point sur nos envies et nos besoins : on partira plutôt sur 70-80m2 bien aménagés, avec peu de combles (on est vraiment trop grands, vous auriez vu mon amoureux coincé entre les poutres des chambres pendant la visite, ça valait le coup), du vieux à retaper (dans une certaine mesure : on voudrait que ça soit quand même moins déglingos que dans notre maison de location), un jardin petit (voire riquiqui : on s'en fout !) mais un accès aux transports rapide. C'était super de visiter, on s'est très bien rendu compte que le feeling passait au-dessus de certains critères sur le papier. 

On a eu notre rdv à la banque : on partirait sur un prêt de 7 ans, plus ou moins, avec des mensualités comme notre loyer actuel pour un montant maximal de 270.000E avec les frais de notaire. On a un apport conséquent, mais c'est un peu trop juste pour acheter sans prêt - ou alors, il y aura des trous dans la toiture, c'est pas ça qu'on cherche. Les taux d’intérêt ne sont pas top, mais j'ai pas l'impression qu'on aura trop le choix  :dunno: (le banquier nous a bien fait rêver avec des PEL des années 80 avec des taux à 9% , j'étais dégoûtée :yawn: )

Dans une semaine, on visite une autre maison qui - je pense - sera trop grande, mais son prix a baissé et c'est pile poil dans notre budget désormais. On va aller voir.

Sinon, j'avais une question pour vous : dans combien d'agences avez-vous déposé un dossier avant de trouver votre bien ? Sachant qu'on est dans une zone tendue et sur une recherche de bien très spécifique : les maisons 2 chambres avec jardinet dans notre quartier pour 250.000, il y en a peu et on n'est pas les seuls à chercher. Pour l'instant, on a une très grande agence, et une agence dans notre quartier. Ça me semble insuffisant, mais c'est moi qui vais me charger de recueillir les appels des agences, il faut que ça reste gérable (et j'ai déjà fait n'importe quoi cette semaine  :ninja: ). Je vais me faire un petit carnet avec des bics de couleur pour m'y retrouver, ça va me faire plaisir en plus  :puppyeyes: ​​​​​​​
Compote

@Léona B. mais dans les années 80, les taux d'emprunt dépassaient les 10%, c'est bizarre que le banquier ait mentionné ça :yawn:

Sinon nous on a déposé notre dossier dans 0 agence, on regardait directement les annonces sur le bon coin et Se loger (mais c'était comme un loisirs pour nous). Bon je dis ça mais j'imagine que dans les zones tendues ça marche moins car les maisons partent plus vite.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Edialeda

@Léona B. Je n'avais pas à proprement parlé de dossier déposé dans des agences, mais c'est ce que ça devient lorsqu'on visite des biens (repérés sur Internet aussi, comme mes VDD) et que les agents nous enregistrent (ou du moins notent ce qu'on recherche). En tout cas, c'est comme ça que j'ai eu mon appartement de 2018, l'agente nous l'a proposé avant qu'il soit mis en ligne, parce qu'il était un chouïa mieux que nos critères (et un chouïa plus cher aussi du coup), mais surtout deux étages au-dessus d'un appartement qui nous intéressait et que l'on a pas pu avoir (parce que proposition faite avant nous !). Il nous avait tapé dans l’œil aussitôt, n'a jamais été mis en ligne, et on a fait une très belle plus-value dessus en 2023, donc on est contents (bon je ne sais pas s'il y a un rapport, mais de fait, il n'y a pas eu de concurrence quand l'agence a négocié pour nous :yawn:)
J'imagine que ça dépend un peu des villes et du contexte immo, mais en 2018 qui vendait bien et où les taux étaient plutôt tranquilles, les quelques agents que l'on a vu, sur une ville de 37 000 habitants, réussissaient à nous remettre facilement.
Léona B.

@Compote C'était trop beau pour être vrai cette histoire de PEL méga rentable :yawn: @Euphorbia J'avoue que la possibilité d'avoir un prêt bas me fait pas mal rêver aussi, on sera autour de 4%, c'est pas génial.

@Compote @Euphorbia @Olympe @Edialeda
Merci de vos réponses  :fleur:  Pour l'instant, à part l'agence qui est au pied de chez nous, ce sont des agences avec lesquelles on a visité ou on va visiter. Bon, sur vos conseils, on laisse comme ça pour le moment. Ma passion, c'est déjà Leboncoin tous les matins, je note Se loger et Bien ici. Je vais regarder Castorus, je ne connaissais pas ! 
Ça fait un an et demi que je regarde, du coup, je sais exactement quel type de bien se vend à quel prix, on va maintenir cette expertise  :cretin:
Aesma
Pronoms : Elle

@Léona B. Ma BM nous avait conseillé d'appeler les agences toutes les semaines (voire tous les jours :lunette:) pour bien bien qu'iels se rappellent de nous et nous envoie les annonces intéressantes dés qu'elles arrivent pour éviter de rater des trucs qui des fois partent super vite sans mise en ligne. Dans les faits on l'a pas du tout fait, y a quelques agences qui nous ont envoyé des annonces après une première visite infructueuse mais j'ai surtout poncé seloger pour trouver.
Léona B.

Bon on a visité une maison hier, ça coche tous les bons critères (DPE, situation géographique, taille, état) et en même temps, y'a un truc qui passe pas de mon côté.

D'abord, je sais pas si on est prêts : notre rdv à la banque c'était littéralement il y a une semaine, le dossier n'est pas fini et on a juste une idée d'un prêt. La maison qu'on a visité vient de baisser de 13.000€ car il y avait un compromis de signé mais les gens n'ont pas eu leur prêt, et les propriétaires veulent que ça parte. Du coup, on est nombreux à visiter et étant donné le prix, ce sera parti très vite. Il y a donc pas mal de pression à se décider très vite alors que ce n'est que la deuxième maison qu'on visite et que le projet est tout nouveau pour nous.

Ensuite, j'ai un feeling mitigé sur un point particulier : la vue du jardin. Autant, avoir un jardin, je m'en fiche un peu (ce serait juste un tout petit extérieur avec de quoi mettre un barbeuc et une table et des chaises, je trouverais déjà ça parfait, et c'est beaucoup moins d'entretien), autant si j'ai un jardin, je veux une vue un peu jolie (la reloue :yawn:). Le fond du jardin donne sur une rocade en hauteur, le bruit est loin d'entre intolérable (c'est pire chez nous actuellement) et il n'y a pas grand chose à faire, même avec des arbres, ce sera toujours là.

Mais c'est vraiment le seul critère contre, objectivement le reste est chouette. Il y a évidemment des bizarreries et des trucs à refaire mais je n'en attendais pas moins pour un premier achat avec notre budget dans une ville à la mode.

Du coup, j'arrive pas à décider si je suis trop chiante sur un point précis ou s'il faut que je suive cet instinct. En zone tendue, avec notre budget et dans ce quartier, il n'y aura pas des dizaines d'opportunités de ce genre :hesite: Et en même temps, la vue de mon jardin pour les 20 ans minimum à venir, je trouve pas que ça soit anecdotique comme argument.

On fait une contre visite lundi soir avec mon beau père, mon mec a visité nonchalamment, ça lui permettra d'être plus chiant comme il dit :yawn:

Bref, Big UP pour le seul grand père de Prunelle, qui gère carrément :rockon:
Aesma
Pronoms : Elle

@Léona B. Perso j'ai eu un coup de coeur phénoménal pour la première maison qu'on a visité (mais ça faisait très très longtemps que je regardais les annonces donc je savais ce qu'on pouvait avoir ou non, ce que je voulais etc) donc moi ça me choque pas trop de faire une offre aussi rapide sachant que de toutes façons si c'est signé tu as encore quelques jours pour te rétracter (ça peut laisser le temps de réfléchir, visiter autre chose)

De ce que tu en dis tout est là sauf la vue, et c'est vrai que ça peut avoir une importance capitale, genre on a rarement envie que ses voisins puissent mater dans notre jardin si on a envie d'y bronzer ou que les passants nous fassent coucou depuis la fenêtre du salon. MAIS tu dis aussi que le jardin tu t'en fiches, donc ce n'est peut-être pas si grave, si tu n'y es pas, que tu mets des rideaux, des brise-vue, des arbres tu devrais nettement améliorer la vue depuis la maison.

Perso je sais que autant j'avais eu le coup de coeur pour la première maison visitée, autant je n'avais aucun feeling pour l'appartement qu'on a au final acheté, il m'a fallu longtemps pour process, 5 visites supplémentaires dont 1 la veille de la signature du compromis pour finalement accepter que les avantages l'emportait sur le reste (l'environnement, la taille de l'appart et son état particulièrement), ça fait 1 an qu'on y ait et je commence à me l'approprier, faire de petits travaux a bien aidé, on a mis un treillis végétalisé devant la seule fenêtre avec beaucoup de vis-à-vis ça réduit la lumière (vu qu'exposé au nord) mais on se sent mieux.

Le + gros risque serait ne faire aucune offre maintenant (même basse) et de le regretter d'ici 2-3 mois parce que vous aurez fait + de visites et qu'au final ce défaut vous semble minoritaire par rapport à d'autres. Mais bon, on finit toujours par trouver autre chose, c'est souvent différent - ma maison coup de coeur avait 30m² de terrasse, une cheminée et 3 chambres, mon appart actuel n'a absolument pas ça mais il est beaucoup mieux isolé et se trouve beaucoup + proche des transports. C'était au final moins important pour le coup de coeur que la terrasse mais je relativise en me disant que mon appart récent me coûte beaucoup moins cher en chauffage et en travaux (j'ai quand-même le giga seum d'avoir raté cette maison, notamment parce que l'humain ne s'étant pas investi + tôt n'a mesuré les qualités de ce bien que 5 visites + tard, quand il a daigné vouloir faire une contre-visite l'annonce avait disparue depuis 10 jours :gonk:)
Compote

@Léona B. outre 'es nuisances visuelles et auditives, qu'en est-il des nuisances olfactives et respiratoires ?
Et est-ce que tu serais triste si quelqu'un faisait une offre avant vous ? (Moi c'est comme ça que je me suis décidée pour notre maison, comme quand j'ai un crush sur quelqu'un et que cette personne se met en couple avec quelqu'un d'autre :yawn: )

C'est marrant parce que je viens d' une ville où il faut limite faire une offre avant de visiter, donc je suis abasourdie de voir que parfois on a le temps de faire 5 visites :yawn: Bon cela dit, la maison qu'on achète (pas dans ma région d'origine donc) était en vente depuis des mois, on aurait sûrement eu le temps de la revisiter sans qu'elle nous passe sous le nez.
Léona B.

@Euphorbia @Aesma @Compote Merci beaucoup de vos messages, ça m'a fait du bien d'avoir vos avis et d'en parler :fleur:

Bon, on vient de faire la contre visite avec mon beau père et ce sera non. De mon côté, je n'arrive pas à passer outre la vue, même si ça peut sembler un peu contradictoire alors que pour moi le jardin est juste un petit plus et pas un pre-requis @Aesma :yawn:
On a visité à 17h30, il y avait nettement plus de bruit, et autant dans le jardin c'était un peu plus gênant qu'à 13h, autant dans la maison, silence complet. @Compote J'avais trouvé une carte concernant la pollution dans ma ville et c'était pas horrible non plus. Objectivement, cette maison a tout ce qu'il faut, mon amoureux et mon beau père étaient plutôt partants, moi instinctivement je ne peux pas.

Donc c'est un peu dur ce soir, on est tous les deux déçus car on sait que des biens corrects comme ça il y en a peu, et qu'on repart pour plusieurs semaines/mois d'attente avant de revoir un bien comme ça. Ou peut être pas, mais voilà, ça ne court pas les rues.

Et on vit dans des conditions correctes mais pas idéales non plus, notre maison de location part en live suffisamment fréquemment pour qu'on ait quand même envie de partir :yawn: (la pompe de relevage qui fait sauter l'électricité hier soir à 22h, je te vois :cretin:)
Hey_petite!

@Léona B. je te comprends c’est dur de passer outre quand on sait qu’objectivement ça « coche les cases ».
Je suis quelqu’un de très rationnel mais je pense que les décisions comme ça sont aussi prises au feeling et si ça peut te rassurer j’ai pas regretter un seul instant les opportunités immobilières qu’on a laissé passé.
L’appart qu’on a finalement acheté ne cochait pas toutes les cases, loin de là (il est quand même plus petit que ce qu’on voulait et pas dans un quartier qu’on visait) mais je regrette pas non plus, il avait des avantages que j’avais pas vu non plus et au final le quartier est super.
:cheer:
Manins

Coucou par ici ! Première fois que je passe la tête dans ce sujet...

Voilà pour moi, toutes mes excuses pour cette arrivée impromptue, je suis un peu stressée  :panicpea:
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Hortense

@Manins  félicitations !

Onirinaute

@Manins
Krinekrine

@Manins 
Edialeda

@Hortense Je suis étonnée par ton évocation de la domiciliation des salaires, en pratique, toutes les banques le font lors d'un crédit immo, non ?

Vous êtes beaucoup à ne pas avoir eu ça ?
Onirinaute

@Edialeda on nous l'a demandé aussi mais je crois que la seule chose qu'ils peuvent vraiment forcer c'est d'avoir un compte où le prêt est prélevé. C'est peut être possible de le demander mais la durée est limitée en tout cas. Mon copain a encore un prêt dans une autre banque donc il peut pas domicilier son salaire dans les 2 de toutes façons :dunno:

Moi j'ai dit "oui oui" pour signer l'offre et j'ai jamais changé le compte où mon salaire est reçu, la banque n'a rien dit :ninja:

Après plusieurs de ces conditions nous ont été mentionnées pour obtenir notre taux mais au final je crois que rien n'apparaît dans le contrat lui même, probablement parce que c'est moyen légal. On "joue le jeu" par contre pour l'assurance habitation: on nous a demandé de la prendre chez eux pour la première année, et le tarif n'est pas excessif. On avait pris aussi leur assurance emprunteur (pour le coup, chère) mais j'en ai déjà changé.
Hortense

@Edialeda plusieurs banques l'ont mentionné... Mais si elles le mettent sur le contrat, elles doivent accorder un autre avantage que juste raccorder un prêt. Donc c'est pas trop leur intérêt de le mettre. :cretin:

La technique du Oui-Oui me paraît très pertinente, tu évites de te mettre la banque à dos. Et autre tactique, dire oui oui, le faire et te re-barrer dès que tu trouves mieux (en gros, quand t'as le temps de regarder).
Manins

@Hortense , @Onirinaute , @Euphorbia , @Krinekrine merci pour vos retours !!

Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Répondre