Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

merci @Euphorbia pour ta réponse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je vais continuer à vous lire ici pour éclairer mon esprit ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Cali C'est rigolo parce qu'on est un peu dans une situation similaire

De notre côté donc
Modifié en dernier par Polythene Pam le 21 juin 2024, 06:56, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello, 

Par ici on a aussi vendu et racheté plus grand (mmmh, le télétravail et 2 enfants qui dorment mal... ça prend de la place ^^) 
Monsieur était seul propriétaire de l'ancien appartement et on a acheté a 2
on a tout signé en octobre (a peu près). On a vidé notre appartement + engagé des déménageurs pour les meubles + tout mis dans le garage sous terrain de mes beaux parents (merci à eux). + engagé qq pour faire le ménage. 
Je suis partie avec les enfants chez ma maman 4 jours. Puis M. nous a rejoint et on est partis en vacances qq jours. 
Puis on est entrés dans notre nouvelle maison. 
Et des amis sont venus nous aider à nous installer un minimum. 

C'est faisable mais c'était tellement de stress. de devoir tout tout tout emballer. Sauf des habits mi-saison pour 4 personnes (et il a fait moche tout du long, donc ca a été galère, j'avais prévu des tenues estivales ^^) 
J'ai trouvé dur moralement d'être "SDF" pendant 10 jours. Mais on s'en remet ;-) 

Par contre, je sais pas si c'est pareil en France (on est en Suisse) 
Mais on a acheté 50%-50% (sur le contrat, alors que dans les faits on est plutot sur du 70%-30% en faveur de M.)
Du coup, comme il possède moins d'immobilier qu'avant (avant, un appartement seul, maintenant "plus que" la moitié d'une maison), il a du payer de l'impot sur le bénéfice de vente de son appartement. Et ça, on avait pas anticipé... Donc c'est un peu compliqué financièrement actuellement. 

Mais à terme, à la revente, je pourrai prétendre à la moitié de la plus-value (enfin, sur ce montant je devrai lui "rembourser" l'argent qu'il m'a "prêté" pour acheter "ma moitié" de la maison). 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Hortense

@Cali il y a deux choses qui ont marché pour nous
Modifié en dernier par Hortense le 27 juin 2024, 21:40, modifié 1 fois.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Petite Gnome en France la règle c’est que la résidence principale est exonérée d’impôt sur la plus-value. Donc dans votre situation il n’aurait pas été imposé.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
MamzelleOups

@Cali
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses et témoignages, c'est très précieux pour construire notre réflexion !
@Polythene Pam 

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Léona B.
Pronoms : Elle/she

C'est mort pour la maison, on est carrément tristes mais il n'y avait rien à faire : une dame qui a visité le soir, a fait une offre à 8h le lendemain, et elle achete seule et comptant. Même si on avait fait une offre plus tôt, notre dossier était moins bon :lol:

On est déterminés pour la suite : on se positionnera beaucoup plus vite si le bien nous plaît vraiment, mais là quoiqu'il arrive à part faire un croche patte à cette dame pour qu'elle n'aille pas visiter, on ne pouvait rien faire :yawn:
(Je ne ferai jamais ça, je vous rassure :fleur:)
On a quand même dit que si elle se désistait, on restait intéressés, mais ça m'étonnerait fort. Voilà :lunette:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Aesma

@Cali C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais si l'endroit où vous êtes vous plait et qu'il manque surtout d'espace est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'envisager une extension ? Ça serait moins de soucis qu'un full déménagement et ça apporterait une plus-value à votre maison.

Le rêve de ma mère c'était d'avoir une véranda qu'elle a fait construire l'an dernier, elle a récupéré une pièce de 20m² baignée de soleil qu'elle utilise pour chauffer l'hiver (dés qu'il y a un peu de soleil ça chauffe, la nuit la porte reste fermée), à l'inverse en été ça devient vite un four donc faut aérer (pas si simple avec les chats qui n'ont pas le droit de sortir) mais avec des aménagements adaptés genre store etc ça limite la surchauffe. Ça lui avait coûté moins de 20k€ si je me trompe pas et ça avait été construit assez rapidement et sans gros chamboulement vu que pas besoin de bouger les meubles dans la maison (mais une embrouille avec le voisin parce que les ouvriers avaient débordé et fait n'imp')
Edialeda

@Cali 
.
Fidl

A mon tour de débarquer ici ! :cretin:
Polythene Pam

Maison de mes rêves :

Sinon j'ai visité un peu l'équivalent de la maison de mes rêves en termes de surface MAIS il y a un gros rafraîchissement déco à faire et pfffff pas sûre d'avoir envie de me jeter là-dedans avec un job temps plein, deux pitchounes en bas âge... et clairement avec mon mec on est pas motivés pour les travaux. Après forcément, elle est 100K moins chère que la première :lunette:
Aesma

@Polythene Pam Y a toujours moyen de négocier un peu :lunette:
Polythene Pam

@Aesma Il faudrait au moins négocier de 10%  :hesite:  en début de mise en vente ça me paraît chaud. En tous cas je note :yawn: je crois que je vais appeler la nana de l'agence pour voir  :ninja:
Floridrite

Hello, 
J'ai un question un peu base/débutant. 
J'ai eu grâce à mon entreprise un rendez-vous avec une personne d'Action Logement dans l'optique d'un achat de résidence principale. 
J'ai actuellement assez peu de côté mais j'avais pris ce rendez-vous pour me renseigner. Elle a été d'une efficacité redoutable et m'a proposé plusieurs simulations dans le neuf incluant la possibilité de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Dans ces différents scénarios, mon apport ne représenterait pas 10-20% du prix du bien. 
Cela m'a beaucoup étonnée. Sachant que mes revenus ne sont pas exceptionnels et que j'habite en région parisienne, je m'interroge. 
Je vais donc prendre rendez-vous avec un courtier pour me renseigner. Je ne me projetais pas à dans l'immédiat. Dans mon imaginaire, je n'aurais pas eu les capacités de me projeter avant au moins 5 ans (sachant que je pense concrétiser ce projet seule)...

Floridrite

Hello, 
J'ai un question un peu base/débutant. 
J'ai eu grâce à mon entreprise un rendez-vous avec une personne d'Action Logement dans l'optique d'un achat de résidence principale. 
J'ai actuellement assez peu de côté mais j'avais pris ce rendez-vous pour me renseigner. Elle a été d'une efficacité redoutable et m'a proposé plusieurs simulations dans le neuf incluant la possibilité de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Dans ces différents scénarios, mon apport ne représenterait pas 10-20% du prix du bien. 
Cela m'a beaucoup étonnée. Sachant que mes revenus ne sont pas exceptionnels et que j'habite en région parisienne, je m'interroge. 
Je vais donc prendre rendez-vous avec un courtier pour me renseigner. Je ne me projetais pas à dans l'immédiat. Dans mon imaginaire, je n'aurais pas eu les capacités de me projeter avant au moins 5 ans (sachant que je pense concrétiser ce projet seule)...

MamzelleOups

@Floridrite Mon cas est avant covid, donc je ne sais pas si c'est encore possible, mais à l'époque,
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Edialeda

@Floridrite [sans compter les frais de notaires] 2018, dans l'ancien, on avait 18 % du prix (en région Parisienne aussi, et honnêtement, ça me paraît optimiste vu les prix là-bas d'avoir plus de 20, sauf en cas d'héritage/don) et en 2023, mais en construction en région, 19 %. J'ai toujours eu l'impression que c'était plutôt conséquent/confortable, et que les chiffres annoncés sur Internet étaient surévalués par rapport à la pratique (mais ce n'est qu'une impression).
Jacqueline

@Floridrite
Polythene Pam

@Floridrite Je me trompe peut-être mais je pense qu'il y a une différence entre acheter neuf et acheter ancien. Acheter dans le neuf comporte plus de "risques" mais les financements sont plus attractifs. En tous cas je ne trouve pas ça déconnant, encore plus pour une personne primo-accédante (qui n'a pas à solder un prêt immobilier déjà en cours notamment).
Je suis aussi passée par AL pour notre premier achat  :happy:

Répondre