Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Polythene Pam

@Hortense  :facepalm: je vais aller dormir je crois
Pardoooon je n'avais pas saisi :coiffe:
C'est en plus pile un truc qui me freine dans la maison à rafraîchir que j'ai visitée : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de gros gros travaux mais parfois même de la déco ça peut être un sacré chantier :panicpea: et je suis vraiment pas sûre d'être motivée pour ça.
En foufelle  :lunette:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Je te comprends, rien que du rafraichissement (souvent c'est sol, murs, cuisine et parfois SDB) c'est déjà des travaux énormes je trouve  :ninja: Nous on avait eu de la chance pour la notre, on a eu qu'à poser nos valises, mais c'est rare sur le marché !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Léona B.
Pronoms : Elle/she

On a refait un rdv dans l'agence qui vendait un lot de maisons neuves et celle qu'on nous avait proposé a été vendue. La même est dispo mais pour 35.000€ de plus :lol: J'étais déjà pas certaine du quartier, mais alors là, ça a clarifié les choses.
Du coup, RDV à la banque : au lieu de se donner un budget max parce qu'on a les chocottes d'emprunter, on va prendre les choses dans le sens inverse : combien on peut emprunter en tout, avec nos mensualités actuelles et notre apport ?
J'ai l'impression qu'on erre vachement et en même temps, ça permet de se poser plein de questions. Cette idée du neuf a aussi permis de déterminer un truc : j'ai fait beaucoup d'efforts sur ma timidité et sur ma réserve pour parler à des gens dans ce quartier, c'est mon quartier, j'y suis, j'y reste :drama:
Du coup, ça nous complique carrément la tâche car c'est cher. Et surtout : il n'y a que de grandes maisons à vendre, la tranche 350.000/650.000, c'est là où il y a le plus de biens :lol:
Bref, je vais voter à gauche en criant "décroissance ! Décroissance !" parce que des baraques de 130-250m2 pour des familles en ville, bah ça devrait pas être la norme. Ça donne le vertige :panicpea:
Voilà, désolée, je suis surtout venue gueuler encore :yawn:
Modifié en dernier par Léona B. le 12 juil. 2024, 16:06, modifié 1 fois.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Polythene Pam

Ici on aimerait bien avoir pas loin de 150m2 de maison pour pouvoir accueillir les amis et la famille :ninja:
Le feuilleton se poursuit ! On a visité il y a dix jours (déjà ! :fear: ) une superbe maison dans notre ville. Elle est vraiment très belle, avec une déco on point incroyable, limite on avait l'impression de se balader dans un catalogue de déco. Mais elle est vraiment très chère, un peu au-dessus du marché je pense et je suis pas sûre de vouloir m'endetter à ce point même pour un joli bien comme celui-ci.
La nana de l'agence nous a proposé de refaire l'estimation de notre maison. Elle nous a sorti un chiffre énorme :oo: ça nous laisse un peu circonspect sur leur process :hesite:
En parallèle, un pote qui se lance dans l'immobilier a fait aussi l'estimation de son côté et nous a sorti un premier chiffre en-dessous du prix d'achat d'il y a 5 ans :coiffe: bon il a retravaillé ses chiffres mais gloups quand même :lunette:
Bon après c'est le jeu j'imagine de faire le yoyo entre les estimations.
Bref on n'est pas beaucoup plus avancés :coiffe:
Sighel

@Polythene Pam Pour les estimations, ça ne me surprend pas trop, on avait fait visiter notre maison à 3 agences en 2022 et elles nous avaient sorti des prix entre 230 000 et 310 000€... c'était plus une fourchette mais carrément un râteau :yawn: je pense que si on voulait vraiment vendre, j'essaierais de faire une veille sur les sites de ventes immobilières pendant deux ou trois mois, histoire de voir ce qui part dans le secteur et à quel prix. Là, il faut qu'on fasse réestimer pour des histoires de comptabilité, je suis curieuse de voir si ça a beaucoup bougé ou pas !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Polythene Pam en effet, les estimations ça peut être n'importe quoi des fois ^^ d'où l'intérêt de la faire faire par 2 ou 3 professionnels différents... 
Ici, on a eu une première estimation "basique" par une agence puis une 2e agence a proposé une autre approche. Ils ont fait une quadruple estimation
- valeur à neuf = ce que vaudrait une maison de la même taille construite sur le même terrain à ce jour à laquelle un coeff de vétusté sur les postes clés - toiture, façade, menuiseries, etc
- biens du même acabit vendus dans le coin récemment et biens semblables actuellement en vente 
- analyse "qualitative" (points forts et points faibles du bien avec des notes sur 5 à chaque fois)
- analyse financière qui correspond à la valeur locative (= combien tu peux louer cette maison à ce jour) et je ne sais plus quoi encore

Bref, en gros, ils arrivent à une estimation plus argumentée, mais qui se révèle quasi la même que la 1ere agence (à 10-20k€ près ^^)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Cali Oui notre pote aussi a présenté plusieurs estimations en fonction du prix au m2 agrégé sur leur site, une pondération en fonction des biens vendus puis un dernier chiffre retravaillé. Mais j'avoue que le premier chiffre12 000 € en-dessous de notre prix d'achat en 2019, j'ai fait gloups  :lunette:
L'agence d'il y a un an avait proposé trois paliers en fonction de la rapidité à laquelle on souhaitait vendre. J'avais trouvé ça assez juste.

Et dans notre recherche, on visite une maison lundi ! C'est une vente de particulier à particulier... mais sur le papier c'est le jackpot : prix / emplacement / taille / on pose nos meubles. J'ai peur d'être déçue  :panicpea:  ou alors que ce soit LA maison et qu'elle nous passe sous le nez  :panicpea:
Floridrite

Hello,
J'ai un rendez-vous avec une coutière demain pour faire le point sur ma capacité à acheter. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Léona B.

@Floridrite J'avais fait un bilan général de nos finances. Sinon une bonne question à poser, ce sont les différences de frais à l'achat entre le neuf et l'ancien. Ca fait parfois une différence énorme sur 2 projets similaires, particulièrement pour des primo-accédants. Si ça se trouve ce message arrive trop tard  :ninja:

Ici, ça avance, après le ventre mou de juillet où on ne trouvait rien dans nos prix. On va visiter lundi une maison à côté de la MAM de notre Prunelle, ça me semble un peu loin (14 minutes à pied du bon bus, pour les citadins qu'on est, c'est loin, d'autant plus qu'on rentre si souvent à pieds quand il n'y a plus de bus), mais elle est en parfait état, DPE C, il y a deux chambres, quelques bizarreries mais un beau jardin/une belle terrasse. Mon mec est plus chaud que moi. C'est cher : 315.000 hors frais de notaire, pour une maison 2 chambres  :lol:
Ca fait un moment que c'est en vente. 

Mais ce matin ...  tada ! :popcorn: (j'essaie de mettre du suspense  :yawn: )
Apparition d'une nouvelle maison à 300m de chez nous, donc plus près du bon bus, DPE E ( :cretin: ) mais un potentiel de zinzin. Les photos ne montrent pas tout, y'a 3 chambres et un bureau, je pense qu'il y a quelques bizarreries aussi (ils ont fermé le petit garage qui donnait à droite de la maison et mis un bardage bois à la place de la porte, le rendu extérieur est étonnant). Après les travaux, il y en a peut-être pour autant d'argent que la première mais c'est plus grand, c'est plus près de chez nous, c'est même un chouia plus près du centre-ville que là où on vit actuellement. Vous l'avez deviné : je suis chaude comme la braise  :yawn: On sera parmi les premiers à visiter et vu le prix, va falloir se décider très très vite car l'agent immobilier s'est fait harceler au téléphone. J'étais la prem's à choper un rdv, on visite demain après-midi. Si elle nous plait, souhaitez-nous bonne chance parce que ça va être la castagne pour l'avoir  :boxing:

Je me pose la question du bon sens d'avoir une maison si grande pour 3 personnes, mais on ne trouve rien en bon état dans les 80m2 donc maintenant je ne fonctionne plus qu'au prix, les biens étant déjà tellement rares dans notre secteur. Notre quartier, c'est un quartier de boomers qui revendent, du coup, tout fait dans les 100m2 ...

Compote

@Léona B. youhou elle est pour vous :supermad:

Pour la taille, je me demandais aussi au début si on avait vraiment besoin de 120m2 à 2, mais force est de constater qu'on a très facilement trouvé une utilisation à chaque espace  :ninja:
Dana Scully

:hello:
Merci de ne pas citer mes messages.
Hortense

@Dana Scully je pense que c'est un truc de banquiers

Léona B.

@Compote Après discussion avec mon mec ce soir, chacun veut une des deux maisons :lol:
Comment va-t-on sortir de cette situation :pooh: ? On va visiter déjà, le rdv de la 1ère maison a changé et c'est demain. Tout est demain du coup :yawn:

Du coup, ça fait 116m2, je trouve que c'est énorme. On a actuellement 77m2, il nous manque une chambre pour accueillir les mamies de Prunelle mais je suis certaine qu'on s'habituerait très bien à beaucoup plus comme toi :yawn:

@Dana Scully Tellement malpoli :oo:
Floridrite

@Léona B. Merci pour ton retour ^^ 
En effet, mon rendez-vous avait déjà eu lieu et il s'est très bien passé.

Léona B.

Bilan des visites de la semaine dernière : c'est non :cretin:
Celle que j'avais repérée était vraiment trop défoncée, il y avait des travaux de zinzin à faire, pas de tableau électrique, toutes les pièces étaient fatiguées, ça avait été en partie refait mais pas très bien, le bas était sombre, bref, ça n'allait pas. Les éléments de la cuisine fonctionnaient avec une multiprise pleine de câbles aux sol, j'étais là : "comment électrocuter ma fille en 5 secondes" :panicpea: J'étais très déçue, et honnêtement, l'agent immobilier a un peu menti sur l'état : si j'avais su ce qui n'était pas sur les photos, on ne serait jamais allée visiter :cretin:

La deuxième maison repérée par mon chéri était vraiment très belle, mais l'agencement était étrange, sur 95m2, il n'y avait que 2 chambres de 10m2 et 12m2, et tout le reste, sauf salle de bain et placard, c'était une immense pièce de vie. Ça m'a permis de déterminer que je trouve contraignant aujourd'hui que mon compagnon télétravaille dans le salon et que j'aimerais une pièce qui ferme. C'est un point important pour moi pour le futur. Bon, et c'était un chouia trop loin du bon bus (je vais soualer ce topic 500 ans avec le bon bus et le mauvais bus :lol:). Y'avait plus de négo que ce qu'on pensait, une offre à 290.000€ passait apparemment (c'était 300.000€). Quand on lui a dit non, l'agent immobilier a trop mal parlé à mon compagnon :lol:

Enfin, on a fait un bilan rapide téléphonique avec le collègue de notre banquier et notre montant maximal pour une maison, avec un salaire, un bel apport, sur 25 ans et une mensualité un peu supérieure à notre loyer actuel, c'est 290.000€ (plus tous les frais). C'est le maximum maximum, donc c'est pas impossible mais c'est pas facile non plus dans notre ville/quartier. Pour m'endetter sur 25 ans par contre, moi je veux que ça coche mes critères favoris : DPE pas immonde, 3 chambres et près du bon bus (j'avais prévenu que j'allais saouler). Souhaitez-nous bonne chance :yawn:
Polythene Pam

@Léona B. Je te comprends tellement :yawn: je suis en train de devenir comme tous les gens relous des émissions d'immobilier qui surlignent trois rues qui leur conviennent sur le plan de ville :coiffe:
En fait comme je suis toute seule à déposer les filles le matin, je suis saoulée d'avance à l'idée de ne plus pouvoir faire au moins une partie du trajet à pied :ninja: et j'ai pas envie de changer d'école. Bref, c'est pas le bon bus / le mauvais bus mais plutôt le bon rayon autour de l'école, ça limite grandement les recherches :lunette:
Comme disent les américains dans leurs propres émissions de téléréalité immobilière : location, location, location.
Verdandi

Ici, on a le dernier rdv notaire demain soir. 
Ce qui veut dire que, demain soir on aura les clés de notre maison  :puppyeyes:

Bon, on va douiller à faire les petits travaux le soir après le boulot, mais on l'a revisitée à vide y'a quelques soirs et je suis retombée amoureuse de la maison. On a tellement tellement hâte d'être dedans  :puppyeyes:

Bon je me pose quand même plein de questions, toutes nos habitudes vont être chamboulées. 

Bref, je panique mais j'ai mes réponses en même temps  :ninja:

Mais en pratico-pratique le Viking entre à la nouvelle micro-crèche fin août pour l'adaptation, sur les mêmes modalités journées/horaires que maintenant (sauf que je pourrai le déposer à 8h au lieu de 7h30, c'est sur mon trajet boulot et je gagne 12min de trajet le matin). 

J'ai hâte d'y faire les travaux. Faut que je prenne des photos avant/après  :dowant:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Sighel

@Verdandi ça a l'air trop chouette votre projet ! Certes, il y a des points qui vont nécessiter quelques adaptations, mais ça se fait vite (typiquement, nous non plus on n'a pas de garage et on s'est habitués à marcher jusqu'au parking, ça se fait bien  :clin: ). Bonne installation à vous !

Ici, j'ai commencé à regarder des maisons dans le coin histoire de changer de perspective et de faire comprendre deux-trois trucs à mon conjoint, qui est dans une phase pas top depuis quelques temps sans jamais oser me parler du problème. Résultat : ça a tellement bien marché qu'on va voir une maison demain  :yawn:  Il y a trèèès peu de chances qu'on l'achète parce qu'elle est extrêmement chère, mais l'emplacement est top et la disposition aussi, et l'intérieur a l'air impeccable. Au mieux, ce sera le coup de cœur et on verra ce qu'on peut faire, au pire, ça nous aura servi à poser les choses et ce sera toujours ça de pris !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Sighel

DP juste pour dire que : cette maison sera sans doute pour quelqu'un, mais certainement pas pour nous  :yawn:  Le RDC était pas mal du tout, les pièces spacieuses et bien aménagées. Mais le reste  :facepalm:  Un 1er étage labyrinthique avec une perte de place incroyable, une buanderie soi-disant géante mais en fait encombrée par la chaudière à pellets et un immense chauffe-eau, un "garage" trop petit pour rentrer ne serait-ce qu'une voiture, et un terrain qui sera riquiqui puisque les propriétaires en gardent une partie pour se faire construire une autre maison et prévoir l'allée d'accès qui va avec. BREF, c'était cool d'aller la voir, l'emplacement était effectivement fabuleux, mais ça ne vaut pas le coup qu'on s'endette sur 25 ans en mangeant des pâtes pendant tout ce temps !
Gringo

@Eliza Oui et Non à toutes tes questions:
-oui tu peux aller voir ton banquier mais ce n'est pas obligé. Tu peux aussi faire une offre d'achat/compromis de vente pour un bien et ensuite demander à ton banquier un prêt avec cette offre. S'ils disent non ben tant pis l'offre sera caduque. Mais s'il y a la maison de tes rêves demain qui sort, tente une offre et tu verras après si elle est faisable ou non (de toute façon ton banquier ne te laissera pas te surendetter)
-pour les visites ça dépend de la région visée et de ce que vous souhaitez. Pas forcément besoin d'être sur place tout le temps, mais besoin de connaître le territoire, de maitriser géoportail, et de pouvoir faire un aller retour de visite dans la semaine pour les biens qui pourraient vraiment vous plaire (donc une fois que vous avez eu l'adresse et vu où ils se situaient sur géoportail)
-pour les artisans c'est pareil: ça dépend de la région, il y a des régions où ils ne peuvent plus embaucher et ont des délais très longs, d'autres où ils manquent de travail. Et oui des artisans qui font des rénovations, ça existe.
-pour la mi-aout, j'y suis précisément. On a fait une offre, on doit avoir des réponses à certaines questions, les gens sont en vacances donc ça attendra leur retour. Faut pas être pressé dans une vente, ça ne se fait pas en 2 mois.
Répondre