Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Floridrite Nous on a mis en apport les frais de notaire (quasi toutes nos économies, mais en gardant un petit matelas au cas où).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Hortense

(perso, parti)
Modifié en dernier par Hortense le 28 juin 2024, 06:39, modifié 1 fois.
Fidl

@Polythene Pam Es-ce que tu pourrais développer ce que tu as écrit sur "acheter dans le neuf comporte plus de risques mais est plus attractif" ? Ça m'interroge car je me demande quels sont les risques justement (notamment par rapport à un bien ancien, dont le prix est moindre, avec potentiellement des travaux à prévoir ou mal faits).

Je ne connais pas du tout Action Logement. Ce sont des courtiers ?
Ici, j'ai parlé de mon rendez-vous (dont j'ai parlé il y a quelques messages) à tous mes collègues. Ils étaient vénères comme moi, ça m'a fait du bien :cretin:  (j'en pouvais plus des "ben oui mais c'est comme çaaaaaaa" sans aucune empathie). Une collègue m'a dit qu'ils avaient vu un bien sympa avec son copain, et qu'ils étaient redescendus bien vite lors de la simulation : 1700e/mois pendant 25 ans. Tout ça pour donner 50% du prix à la banque en + (soit quasi 150 000 euro !).
Bref, vos histoires d'achat me font rêver :cretin: . Ici, capitale régionale de 200.000 habitants, la ville change beaucoup depuis quelques années et devient vraiment inaccessible :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et en plus les taux qui sont montés...
Désolée, je râle beaucoup... C'est un sujet (se loger, le capitalisme, les banques...) qui me touche, et pas que pour ma pomme :fleur:
Hortense

@Fidl action logement est le nouveau "1% logement", l'organisme semi étatique qui récupère les subventions des entreprises calculées obligatoirement sur chaque salaire, et qui mène des actions en faveur du logement des actifs dans ces entreprises. Une garantie visale pour les jeunes, des loyers modérés, des exclusivités sur des programmes d'achat ...

(sinon je compatis, on a regardé vite fait les tarifs dans la grosse ville régionale et on s'est dits que la campagne, c'était pas si mal. Mais ça me fait souffler fort en termes d'écologie quand les urbains disent qu'il faut faire tout sans voiture ... Ca n'est pas possible ou pas avec un budget moyen qui suppose de s'excentrer ++).

edit @Polythene Pam  ça n'est pas forcément évident à cerner mais il y a des travaux plus chronophages que d'autres. On se rend compte par exemple qu'il y avait une différence de hauteur (légère mais présente) entre deux pièces qu'on a réunies (+ la maison a travaillé). C'est ho-rri-ble-ment long de rattraper cette différence parce qu'il faut travailler avec un matériau qui sèche vite et au plafond. En revanche, la dépose du sol en contrecollé était très rapide (2 heures) et la pose ne devrait pas être si longue que ça.
Par contre, j'entends beaucoup que la peinture, et surtout la pose de papier peint se fait rapidement ! Et j'entends aussi beaucoup que de vilains carrelages peuvent se repeindre facilement, avec un rendu qui tient.
Polythene Pam

@Hortense Je pense que ce n'était pas moi que tu voulais mentionner  :lunette:  je suis une bille en travaux  :yawn:

@Fidl Alors j'ai affirmé ça tel un mediocre white man alors que j'y connais rien ahem donc ce n'est qu'un ressenti personnel  :ninja: mais j'ai l'impression que les gens sont plus frileux à l'idée d'acheter sur plan because délais longs, risques de retards, malfaçons... en face il y a donc un max d'avantages qui n'existent pas dans l'ancien (sauf si tu achètes une ruine) type TPZ, frais de notaire moins élevé, machin truc sur la TVA. Après évidemment ces "incentives" existent aussi pour nourrir un marché (des entreprises du BTP, des intermédiaires, des promoteurs immobiliers...) bref une chaîne économique qui n'existe pas dans l'ancien (ou sur des échelles bien moindres).
Voilà voilà une analyse bancale sur un sujet que je maîtrise peu, pensez à moi pour vos conférences et bar mitsvah   :lunette:
Action logement ce sont des courtiers + des prêteurs qui fournissent ces services à des tarifs très préférentiels aux salariés des entreprises qui cotisent chez action logement. Genre il y a 5 ans on avait bénéficié de leur courtière gratuitement (le service était naze mais la négo s'était bien passée) + un prêt de 20K à 1% (qui je pense n'est accessible qu'aux primo-accédants). 
Modifié en dernier par Polythene Pam le 01 juil. 2024, 11:02, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Fidl

Merci pour vos réponses ! Si je comprends bien, tout le monde ne peut pas aller voir action logement ?

@Polythene Pam Pour moi, si les gens étaient plus frileux à l'idée d'acheter sur plan, c'était surtout parce que c'est difficile de se projeter + les délais/risque de retard. En tout cas, pour moi, c'est ce qui me retient :cretin:.  J'ai vécu dans un appart neuf, il y avait effectivement des petites malfaçons. mais il me semble que c'était pris en charge par les entreprises justement (la garantie décennale ?). C'était quand même une plaie pour faire remonter + être là pour l'expertise, les artisans... Mais pour moi, ce risque n'est pas tellement différent en ancien (exemple : l'appart où on est et qui a été refait par les proprios).
Quand tu parles de TPZ, c'est le prêt à taux zéro, c'est ça ?

@Hortense Je comprends tout à fait ! Ce qui me retient d'habiter en campagne, c'est que j'ai pris conscience que j'étais plutôt urbaine quand même (j'aime me promener en ville, dans les parcs le week-end) + je n'ai pas envie de dépendre de la voiture. J'aime bien conduire, mais je n'ai pas envie que ce soit quotidien.
Pouflinette

@Floridrite je ne vais pas t'aider beaucoup car on n'avait pas d'apport. C'était il y'a 7 ans achat d'un appartement en région parisienne. Nous avons emprunté la totalité de la somme, mais il me semble que maintenant ce n'est plis faisable
Polythene Pam

@Eliza Aurais-je besoin de vacances sans enfant ? :yawn:
Je corrige :lunette:
J'en profite pour faire une update : on devait visiter la maison de mes rêves demain midi mais la flamme olympique passe dans notre ville au même moment :facepalm:
Hortense

@Polythene Pam si si, c'était par rapport au questionnement "maisons qui existe déjà en bon état mais trop chère vs maison avec travaux à faire (faire). :rougis:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On a visité une maison qui collait sur le papier à tous nos critères (impensable, vu la liste  :yawn:  )

Donc on attendra la prochaine opportunité  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Hortense  :facepalm: je vais aller dormir je crois
Pardoooon je n'avais pas saisi :coiffe:
C'est en plus pile un truc qui me freine dans la maison à rafraîchir que j'ai visitée : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de gros gros travaux mais parfois même de la déco ça peut être un sacré chantier :panicpea: et je suis vraiment pas sûre d'être motivée pour ça.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Je te comprends, rien que du rafraichissement (souvent c'est sol, murs, cuisine et parfois SDB) c'est déjà des travaux énormes je trouve  :ninja: Nous on avait eu de la chance pour la notre, on a eu qu'à poser nos valises, mais c'est rare sur le marché !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Léona B.
Pronoms : Elle/she

On a refait un rdv dans l'agence qui vendait un lot de maisons neuves et celle qu'on nous avait proposé a été vendue. La même est dispo mais pour 35.000€ de plus :lol: J'étais déjà pas certaine du quartier, mais alors là, ça a clarifié les choses.
Du coup, RDV à la banque : au lieu de se donner un budget max parce qu'on a les chocottes d'emprunter, on va prendre les choses dans le sens inverse : combien on peut emprunter en tout, avec nos mensualités actuelles et notre apport ?
J'ai l'impression qu'on erre vachement et en même temps, ça permet de se poser plein de questions. Cette idée du neuf a aussi permis de déterminer un truc : j'ai fait beaucoup d'efforts sur ma timidité et sur ma réserve pour parler à des gens dans ce quartier, c'est mon quartier, j'y suis, j'y reste :drama:
Du coup, ça nous complique carrément la tâche car c'est cher. Et surtout : il n'y a que de grandes maisons à vendre, la tranche 350.000/650.000, c'est là où il y a le plus de biens :lol:
Bref, je vais voter à gauche en criant "décroissance ! Décroissance !" parce que des baraques de 130-250m2 pour des familles en ville, bah ça devrait pas être la norme. Ça donne le vertige :panicpea:
Voilà, désolée, je suis surtout venue gueuler encore :yawn:
Modifié en dernier par Léona B. le 12 juil. 2024, 16:06, modifié 1 fois.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Kroustille

@Léona B. Bonne chance pour ta recherche !
Je venais juste dire qu'on avait exactement eu la démarche dont tu parles, on a demandé notre budget max. Le banquier nous avait fait un super tableau avec les modalités de calcul, ce qui nous a aidé à faire plein de simulations par nous même après.
Et ça a été bénéfique parce qu'on a du coup acheté au dessus du budget qu'on s'était fixé initialement, mais en ayant les moyens de le faire, et on adore notre appartement, on n'en veut pas un autre, et on regrette R.
Polythene Pam

Ici on aimerait bien avoir pas loin de 150m2 de maison pour pouvoir accueillir les amis et la famille :ninja:
Le feuilleton se poursuit ! On a visité il y a dix jours (déjà ! :fear: ) une superbe maison dans notre ville. Elle est vraiment très belle, avec une déco on point incroyable, limite on avait l'impression de se balader dans un catalogue de déco. Mais elle est vraiment très chère, un peu au-dessus du marché je pense et je suis pas sûre de vouloir m'endetter à ce point même pour un joli bien comme celui-ci.
La nana de l'agence nous a proposé de refaire l'estimation de notre maison. Elle nous a sorti un chiffre énorme :oo: ça nous laisse un peu circonspect sur leur process :hesite:
En parallèle, un pote qui se lance dans l'immobilier a fait aussi l'estimation de son côté et nous a sorti un premier chiffre en-dessous du prix d'achat d'il y a 5 ans :coiffe: bon il a retravaillé ses chiffres mais gloups quand même :lunette:
Bon après c'est le jeu j'imagine de faire le yoyo entre les estimations.
Bref on n'est pas beaucoup plus avancés :coiffe:
Sighel

@Polythene Pam Pour les estimations, ça ne me surprend pas trop, on avait fait visiter notre maison à 3 agences en 2022 et elles nous avaient sorti des prix entre 230 000 et 310 000€... c'était plus une fourchette mais carrément un râteau :yawn: je pense que si on voulait vraiment vendre, j'essaierais de faire une veille sur les sites de ventes immobilières pendant deux ou trois mois, histoire de voir ce qui part dans le secteur et à quel prix. Là, il faut qu'on fasse réestimer pour des histoires de comptabilité, je suis curieuse de voir si ça a beaucoup bougé ou pas !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Polythene Pam en effet, les estimations ça peut être n'importe quoi des fois ^^ d'où l'intérêt de la faire faire par 2 ou 3 professionnels différents... 
Ici, on a eu une première estimation "basique" par une agence puis une 2e agence a proposé une autre approche. Ils ont fait une quadruple estimation
- valeur à neuf = ce que vaudrait une maison de la même taille construite sur le même terrain à ce jour à laquelle un coeff de vétusté sur les postes clés - toiture, façade, menuiseries, etc
- biens du même acabit vendus dans le coin récemment et biens semblables actuellement en vente 
- analyse "qualitative" (points forts et points faibles du bien avec des notes sur 5 à chaque fois)
- analyse financière qui correspond à la valeur locative (= combien tu peux louer cette maison à ce jour) et je ne sais plus quoi encore

Bref, en gros, ils arrivent à une estimation plus argumentée, mais qui se révèle quasi la même que la 1ere agence (à 10-20k€ près ^^)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Cali Oui notre pote aussi a présenté plusieurs estimations en fonction du prix au m2 agrégé sur leur site, une pondération en fonction des biens vendus puis un dernier chiffre retravaillé. Mais j'avoue que le premier chiffre12 000 € en-dessous de notre prix d'achat en 2019, j'ai fait gloups  :lunette:
L'agence d'il y a un an avait proposé trois paliers en fonction de la rapidité à laquelle on souhaitait vendre. J'avais trouvé ça assez juste.

Et dans notre recherche, on visite une maison lundi ! C'est une vente de particulier à particulier... mais sur le papier c'est le jackpot : prix / emplacement / taille / on pose nos meubles. J'ai peur d'être déçue  :panicpea:  ou alors que ce soit LA maison et qu'elle nous passe sous le nez  :panicpea:
Floridrite

Hello,
J'ai un rendez-vous avec une coutière demain pour faire le point sur ma capacité à acheter. 
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Floridrite J'avais fait un bilan général de nos finances. Sinon une bonne question à poser, ce sont les différences de frais à l'achat entre le neuf et l'ancien. Ca fait parfois une différence énorme sur 2 projets similaires, particulièrement pour des primo-accédants. Si ça se trouve ce message arrive trop tard  :ninja:

Ici, ça avance, après le ventre mou de juillet où on ne trouvait rien dans nos prix. On va visiter lundi une maison à côté de la MAM de notre Prunelle, ça me semble un peu loin (14 minutes à pied du bon bus, pour les citadins qu'on est, c'est loin, d'autant plus qu'on rentre si souvent à pieds quand il n'y a plus de bus), mais elle est en parfait état, DPE C, il y a deux chambres, quelques bizarreries mais un beau jardin/une belle terrasse. Mon mec est plus chaud que moi. C'est cher : 315.000 hors frais de notaire, pour une maison 2 chambres  :lol:
Ca fait un moment que c'est en vente. 

Mais ce matin ...  tada ! :popcorn: (j'essaie de mettre du suspense  :yawn: )
Apparition d'une nouvelle maison à 300m de chez nous, donc plus près du bon bus, DPE E ( :cretin: ) mais un potentiel de zinzin. Les photos ne montrent pas tout, y'a 3 chambres et un bureau, je pense qu'il y a quelques bizarreries aussi (ils ont fermé le petit garage qui donnait à droite de la maison et mis un bardage bois à la place de la porte, le rendu extérieur est étonnant). Après les travaux, il y en a peut-être pour autant d'argent que la première mais c'est plus grand, c'est plus près de chez nous, c'est même un chouia plus près du centre-ville que là où on vit actuellement. Vous l'avez deviné : je suis chaude comme la braise  :yawn: On sera parmi les premiers à visiter et vu le prix, va falloir se décider très très vite car l'agent immobilier s'est fait harceler au téléphone. J'étais la prem's à choper un rdv, on visite demain après-midi. Si elle nous plait, souhaitez-nous bonne chance parce que ça va être la castagne pour l'avoir  :boxing:

Je me pose la question du bon sens d'avoir une maison si grande pour 3 personnes, mais on ne trouve rien en bon état dans les 80m2 donc maintenant je ne fonctionne plus qu'au prix, les biens étant déjà tellement rares dans notre secteur. Notre quartier, c'est un quartier de boomers qui revendent, du coup, tout fait dans les 100m2 ...

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre