On a acheté en proche banlieue parisienne donc une zone plutôt tendue, pour notre appart on a eu le temps de faire 3 autres visites entre la première visite et la contre visite + offre (je doutais beaucoup, l'appart était "ok" sur le papier mais avait zéro charme), on a pu négocier 10 000 € parce que pas de concurrence (et sinon notre prêt ne passait pas on était au max du max
Je me souviens aussi avoir vu une maison de rêves, à 290 000€, donc pile notre budget, avec un jardin étou. J'avais appelé le jour de la mise en ligne de l'annonce, on avait une visite 2 jours + tard. On nous a rappelé le lendemain pour annuler la visite car il y avait déjà 2 ou 3 offres dont une comptante (la personne achète sans prêt)
Les très bonnes affaires partent vite mais y a aussi beaucoup de concurrences et les meilleurs dossiers passent devant. Une maison avec jardin à moins de 300k en proche banlieue parisienne c'est vraiment le mouton à 5 pattes donc tout le monde se jette dessus.
L'immobilier j'ai vraiment l'impression que y a un facteur chance, temporalité. À 2 ans d'écart pour tes recherches tu ne visiteras probablement jamais les même biens, peut-être qu'en commençant tes recherches aujourd'hui tu visiteras un bien parfait pour toi qui sera déjà vendu si tu t'y mets en 2026, à l'inverse peut-être qu'en cherchant en 2026 tu tomberas sur un autre bien qui ne sera pas mis en vente tout de suite et que tu ne verras jamais si tu fais une offre sur un bien en septembre.
Et c'est pas forcément utile de chercher la perle rare pendant des années, peut-être qu'elle viendra jamais. Faut juste faire des choix de vie qui nous convienne. J'étais pas convaincue par mon appart parce que je le trouvais moche et mal foutu mais il m'apporte une sécurité certaine, c'est pas la maison de mes rêves mais c'est MON chez-moi. C'était beaucoup un achat de raison donc même si j'ai pas eu le coup de cœur je m'y attache à la longue, et la raison avait de très bons arguments qui se confirment : un logement récent ça change la vie en terme d'isolation, on a pas trop froid l'hiver et les économies sur le chauffage on adooore.