Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Eliza La première chose que tu peux faire c'est regarder les prix dans le secteur qui t'intéresse et tenter d'évaluer ta capacité d'achat (y a plein de simulateur) si on te dit que tu peux acheter un bien à 180 000€ mais que dans ton secteur ça correspond à un 12m2 c'est probablement pas la peine (coucou Paris) par contre si tu vois que y a des biens intéressants à 200 000€ ça vaut sûrement le coup de pousser les démarches.

En soi c'est pas + "compliqué" d'être propriétaire de son logement que locataire, la grosse différence c'est que ça prend du temps (en loc tu peux changer de logement en 3 jours si tu veux, pour une vente y a souvent 6 mois entre l'offre d'achat et le moment où tu emménages) de même c'est quelque chose à prévoir plutôt à long terme, l'idée surtout quand on a un petit budget c'est de ne pas perdre trop d'argent hors il y a des taxes lors d'un achat qui sont assez importantes. Si tu achètes c'est dans l'optique de rester plusieurs années, on considère qu'il faut environ 5 ans pour compenser les frais supplémentaires (frais de notaire, intérêts bancaires etc) mais tu peux toujours revendre avant si vraiment tu en as besoin (mais là encore ça peut être long, une location tu envoies ton préavis et ciao, là il faut attendre de trouver une personne qui veut racheter ton bien + le temps de la procédure, tu peux aussi décider de continuer de rembourser ton crédit, mettre en location le bien dont tu es propriétaire et repartir toi en location)

Pour ce qui est de gérer au quotidien c'est un peu comme quand tu es locataire sauf que tu peux modifier tout ce qui t'énerves sans envoyer 14 recommandés. Si la chaudière est en panne tu appelles directement une personne pour la réparer, si tu veux changer le carrelage de ta salle de bain pas besoin d'autorisation, tu peux le faire toi-même ou faire appel à des pros (ce sera pas le même prix)

Tu n'es absolument pas obligée de faire des travaux, personne viendra te mettre un couteau sous la gorge pour ça, tu peux acheter un truc complètement rénové à ton goût ou un bien "dans son jus" mais sans gros travaux, la plupart des logements sont habitables en l'état, tu pourras faire de la déco + tard quand tu auras les sous mais ça va pas nuire à ton confort d'avoir un carrelage moche (d'autant que en loc c'est un peu pareil tu choisis pas trop l'état de ton appart sauf que là tu as l'espoir de pouvoir refaire à ton goût un jour)

Pour les travaux, ça regroupe des choses qui n'ont rien à voir. Perso depuis que je suis dans mon appart on a :
• posé une crédence adhésive
• repeint un mur
• fait une trentaine de trous pour fixer des patères, des étagères et des crochets pour une toile d'ombrage
• on a appelé 2 fois le plombier pour des soucis de canalisations et de radiateur et on a changé nous-même la chasse d'eau

Donc on est sur des trucs plutôt easy. J'aimerais refaire complètement la cuisine voire casser le mur pour la reculer à la place de la salle d'eau (et virer la cabine de douche nulle et encombrante) et ça on verra quand j'aurais économisé pour pouvoir le faire faire par des pros.

Les maisons avec de gros travaux sont souvent bradées pour pouvoir y inclure le prix des travaux (genre maison à 100 000€ mais faut prévoir 80 000€ de travaux obligatoires - chauffage, isolation, remise en état de la toiture, mise aux normes de l'électricité etc) si ça vous intéresse faut trouver un artisan/maître d'œuvre pour vous accompagner pour une contre visite et faire une estimation des travaux, des coûts et du temps. Des fois ça implique 6 mois de travaux avant de pouvoir s'installer donc continuer à payer un loyer en attendant (y a des solutions type prêt-relai où tu commences à payer ton crédit qu'une fois les travaux finis)

Le fait d'acheter fait diminuer ta capacité d'épargne oui et non.

Nous on a mis quasi toutes nos économies dans notre apport et on paye notre crédit + cher que notre dernier loyer mais à long terme on sera gagnant, les mensualités du crédit ne vont pas augmenter + qu'elles ne sont aujourd'hui (attention aux prêts à taux variable, bien regarder les mensualités max) alors que potentiellement on gagnera mieux notre vie d'ici 5 ans. On paye + cher mais on a un 3 pièces alors qu'avant on vivant dans un 2 pièces, ça nous coûterait aussi cher votre + de louer un 3 pièces. On a pas encore l'usage de la 2e chambre mais je me voyais pas acheter sans prévoir si on a un ou des enfants.

On met moins de côté mais je n'ai plus d'objectif d'achat immo vu que c'est fait donc c'est uniquement de l'épargne de précaution et pour des projets définis (vacances, tatouage, travaux cuisine non essentiels) avant j'économisais pour gonfler mon apport, si je mettais 5000€ de côté par an c'était fou, là tant pis si je suis à 2000 ou 1000, j'ai beaucoup dépensé en arrivant notamment pour des meubles et de l'électroménager, j'ai un matelas confortable donc je peux me permettre des "folies" (là pour la première fois de ma vie je me paye de "vraies" vacances genre on a loué une maison près de la plage et je vais pas juste passer une semaine chez ma mère pour changer d'air) donc être proprio et avoir une sécurité pour l'avenir m'a permise de me détendre un peu sur l'épargne.

Je finirais par OK on est mi-août mais de toutes façons vous ne deviendrez pas proprio en un claquement de doigts. En général ce qui permet de se lancer vraiment c'est de faire une première visite. Qu'elle soit mauvaise ou bonne ça vous permettra de cogiter.

Nous notre première visite c'était début août, on a fait une offre qui a été refusée, refait d'autres visites, refait une offre fin octobre qu'on a annulé (gros soucis entre ce qu'on nous vendait et ce qu'on achetait réellement, la moitié de l'appart était en fait à la co-pro, merci à notre notaire qui nous l'a signalé), puis re visites, puis offre en décembre, puis paperasses puis emménagement en avril.
Modifié en dernier par Aesma le 14 août 2024, 10:24, modifié 1 fois.
Edialeda

@Eliza 

Coucou !

Le côté "ça demande d'aller vite" est très, très dépendant des endroits et des occasions, oui. Je pense qu'avec le temps, il y a des choses qui se font plus aisément (tu connais les agents, qui peuvent t'appeler quand un bien qui correspond rentre chez eux, etc., ce qui facilite aussi les choses, mais c'est certain que c’est plus compliqué dans les zones à flux tendus, mais ça dépend aussi des moments, alors bon). Ne vous stressez pas, vous avez le temps, non ? Pourquoi tu dis que certaines décisions doivent être prises maintenant, vous avez un impératif ?

Sinon, je ne sais pas ce que vous cherchez, mais personnellement, mon premier achat était un appartement, et en dehors du fait qu'on a pu faire ce qu'on voulait dedans, je n'ai quasiment pas vu la différence de responsabilités, puisque j'avais toujours affaire à la copropriété pour les trucs chiants (du genre des tuiles qui se sont barrés du toit). Je ne sais pas pour le cas d'une maison, n'y étant pas encore. Mais pour le reste, je n'ai pas vu de différences énormes.

Nous n'avions pas vu de banquier pour notre premier achat ; le second projet était plus compliqué (demandait un prêt relai, notamment, potentiellement une construction), notre banque avait été plus réfractaire et on avait donc vu plutôt un courtier dès le début, qui avait fait un RDV administratif avec nous, c'était vraiment chouette parce qu'on avait eu plusieurs simulations possibles et qu'il connaissait vraiment son truc et les spécificités de la construction.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton commentaire sur l'apport. Au contraire, si vous en donnez un important, votre crédit sera moins important et donc votre capacité à épargner, moins basse ?
Modifié en dernier par Edialeda le 14 août 2024, 13:27, modifié 2 fois.
Aesma

@Eliza Sur le côté rapidité j'ajouterais aussi.

On a acheté en proche banlieue parisienne donc une zone plutôt tendue, pour notre appart on a eu le temps de faire 3 autres visites entre la première visite et la contre visite + offre (je doutais beaucoup, l'appart était "ok" sur le papier mais avait zéro charme), on a pu négocier 10 000 € parce que pas de concurrence (et sinon notre prêt ne passait pas on était au max du max :lunette:) Bref 292k au lieu de 302, pour un appart récent, on a fait une super affaire.

Je me souviens aussi avoir vu une maison de rêves, à 290 000€, donc pile notre budget, avec un jardin étou. J'avais appelé le jour de la mise en ligne de l'annonce, on avait une visite 2 jours + tard. On nous a rappelé le lendemain pour annuler la visite car il y avait déjà 2 ou 3 offres dont une comptante (la personne achète sans prêt)

Les très bonnes affaires partent vite mais y a aussi beaucoup de concurrences et les meilleurs dossiers passent devant. Une maison avec jardin à moins de 300k en proche banlieue parisienne c'est vraiment le mouton à 5 pattes donc tout le monde se jette dessus.

L'immobilier j'ai vraiment l'impression que y a un facteur chance, temporalité. À 2 ans d'écart pour tes recherches tu ne visiteras probablement jamais les même biens, peut-être qu'en commençant tes recherches aujourd'hui tu visiteras un bien parfait pour toi qui sera déjà vendu si tu t'y mets en 2026, à l'inverse peut-être qu'en cherchant en 2026 tu tomberas sur un autre bien qui ne sera pas mis en vente tout de suite et que tu ne verras jamais si tu fais une offre sur un bien en septembre.

Et c'est pas forcément utile de chercher la perle rare pendant des années, peut-être qu'elle viendra jamais. Faut juste faire des choix de vie qui nous convienne. J'étais pas convaincue par mon appart parce que je le trouvais moche et mal foutu mais il m'apporte une sécurité certaine, c'est pas la maison de mes rêves mais c'est MON chez-moi. C'était beaucoup un achat de raison donc même si j'ai pas eu le coup de cœur je m'y attache à la longue, et la raison avait de très bons arguments qui se confirment : un logement récent ça change la vie en terme d'isolation, on a pas trop froid l'hiver et les économies sur le chauffage on adooore.
Onirinaute

@Eliza Oui et non... avec un gros apport tu empruntes moins et souvent sur moins longtemps, ça rassure la banque que tu sois en capacité de payer mais ça ne fait pas leurs affaires que tu ne leur paie ton prêt que pendant quelques années. Mais quand tu commences à chercher un prêt chez une banque ou un courtier tu peux faire des simulations pour voir ce qu'elles te proposent avec des apports et mensualités différentes :happy:
Edialeda

@Eliza Pour moi, l'intérêt d'un apport conséquent est surtout de diminuer le montant dont tu as besoin en crédit, ce qui participe au calcul du taux d'emprunt (ou au nombre nécessaire d'années), mais tout ça est assez automatique, et pas forcément miraculeux, à voir.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hortense

@Eliza je ne peux répondre qu'avec mon expérience perso
Modifié en dernier par Hortense le 17 août 2024, 17:11, modifié 1 fois.
Aesma

@Eliza 

Pour le fait de s'installer dans un endroit qu'on ne connait pas et surtout qu'on est pas sûr d'apprécier, j'aurais tendance à privilégier la location pendant genre 1 an avant de commencer les recherches. Ça permet de savoir que oui on peut s'imaginer vivre 5 ans supplémentaires dans cet endroit, que tel quartier est sympa, que telle ligne de bus va directement à tel endroit où l'on se rend 3 fois par semaine, qu'il y a un projet de métro pour ce coin-là donc pour l'instant c'est mal desservi mais ça va changer, qu'à l'inverse y a un projet d'autoroute à cet endroit donc bif bof pour les nuisances sonores, que le collègue hyper sympa habite cet immeuble pas loin et on pourrait se faire des soirées ensemble. Ça peut aussi être en campagne que tel bled a une boulangerie, une épicerie, une bibliothèque bien achalandée, une piscine municipale, l'école maternelle a des effectifs minuscules et une cantine avec légumes à volonté alors que le patelin à 15km de là c'est des classes de 35, ok y a une boulangerie mais le pain est pas bon, le seul autre commerce c'est un carrefour city où tout est super cher, pour accéder à un hôpital/une gare faut passer par des routes super chiantes.

À minima je recommanderais d'y passer une semaine en vacances pour faire un état des lieux et commencer à repérer le bazar
Carolecandice

Salut !
Je pense pas que les docs soient nécessaires pour un premier RDV mais il faut que tu connaisses ton salaire, ton salaire imposable de l'année dernière, et si tu en as la valeur de tes différents placements (PEA, assurance-vie, PEE ...) et pareil pour ton conjoint.
Avec le courtier, c'est important de savoir comment lui se finance. En général, les consultations sont gratuites et il récupère un pourcentage de ton emprunt. Mais j'ai l'impression que c'est propre à chaque courtier.
Suivant où tu en es de ton projet, tu peux lui demander plusieurs simulations (endentement max sur 25ans, prendre un prix qui semble ok dans ta région et faire varier le temps du crédit, voir si tu mets un apport +/- gros, etc ...). Après, c'est leur métier donc en général, si ta situation est pas trop particulière, les courtiers te donnent les bonnes infos !  :happy:
Pour ton RDV avec ta banque, mon courtier m'avait dit qu'il préférait que j'aille pas négocier moi-même parce que j'allais certainement avoir un taux plus haut que ce qu'il était capable d'avoir.
Aesma

@Carolecandice Ton courtier se rémunère en négociant des prêts donc il n'a aucun intérêt à ce que tu ailles négocier toi-même en effet. Je crois qu'il y a quand même une histoire de "si ton courtier a négocier tel taux avec telle banque, va pas de ton côté juste après négocier avec la même banque". Mais déjà ça compte quand le projet est à peu près ficelé, en l'occurrence là si rien n'est lancé ça peut être intéressant d'avoir l'avis de sa propre banque pour se faire une idée et c'est assez courant que des gens demandent à leur banque, fassent appel à un courtier qui négocie + intéressant avec une autre banque et reviennent vers leur banque d'origine en demandant de s'aligner sur l'offre (ta banque ne voudrait pas perdre un client donc y a des chances ++ pour que ça fonctionne)
Jacqueline

@Carolecandice jai fait exactement ce qu'a décrit @Aesma et ça nous a permis d'avoir un super taux, ma banque et le courtier ont rencherri plusieurs fois chacun.
Edialeda

Ici, notre courtier nous avait dit que dans notre banque (on était à La Banque Postale), lorsqu'on créé un dossier, on ne pouvait plus faire de simulation ou je ne sais plus quoi pendant X jours, et nous avait donc déconseillé d'en lancer une de notre côté si on voulait que lui le fasse (d'autant plus que notre conseillère à nous partait perdante en mode "j'y crois mais je peux essayer de vous faire une simulation", avec des vieilles infos qu'elle disait ne pas pouvoir mettre à jour, bref, elle était relou et on préférait qu'il gère lui, du coup on a rien tenté). J'imagine que ça dépend des banques et des courtiers, du coup !
Edialeda

@Patagon Mon PEL (fermée en 2018, je regrette xD), avait été ouvert en 2014 également, je crois, et ouais, le taux de rendement était cool, mais le taux pour les emprunts étaient nases, ça va souvent de paire (inversée), du coup ! Le taux de rendement était nullos en 2018 (raison entre autre pour laquelle je n'en ai pas rouvert), j'imagine que le taux d'emprunt était plus bas, du coup x)

Aucune idée du montant en pourcentage que l'on a donné à nos courtiers, mais de mémoire, c'était aux alentours de 1600 € (en région parisienne) puis 2200 € (pour une construction en région), personnellement, ça me semble tout à fait OK, dans la mesure où ça peut faire gagner un temps fou, et mon temps est précieux (sans parler de la possible plus-value des contrats qu'ils trouvent, bien sûr !) :yawn: En tout cas, notre deuxième courtier était vraiment top ! Idem, j'ai jamais vu personne se plaindre de son courtier.

Bravo pour avoir lancé la machine ! \o/
Sighel

Alors, pour te contredire @Edialeda moi j'ai vachement regretté mon courtier   :yawn: Mais je pense que c'est parce qu'on est tombés sur un naze, pas parce que tous les courtiers sont nuls. En gros, il arrivait en retard à chaque rendez-vous, oubliait des infos au fur et à mesure, et surtout, de ce qu'on a compris, il a juste démarché ma banque et celle de mon conjoint, donc pas super utile quoi  :coiffe:  Heureusement, on a acheté en 2018 et ma banque nous a fait un très bon taux, donc ça n'a pas vraiment eu de conséquences négatives, mais j'aurais dû me contenter de faire confiance à ma super conseillère bancaire plutôt que de filer 2000 balles à un branquignole :cretin: Bref, je ne veux surtout pas décourager qui que ce soit, mais comme pour tout, n'hésitez pas à aller voir les avis et à demander des retours de personnes qui ont fait appel au courtier ciblé, ça peut éviter des déconvenues !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Jacqueline

@Patagon en effet je n'ai jamais entendu parler d'un courtier qui se rémunérait si ce n'était pas grâce à lui que le prêt est obtenu. Ici c'était un pourcentage du montant du prêt. Quant au pourquoi, déjà ça évite bien des démarches administratives et du temps pour les rdv, et en plus en ce qui me concerne, même en rémunérant le courtier, vu qu'on avait eu un super taux grâce à lui ça nous coûtait moins cher que sans courtier.
Edialeda

Ah zut pour ton expérience négative, @Sighel, tu fais bien de la partager !
Effectivement, c'est craignos de ne démarcher que deux banques... L'inutilité du type :yawn:

Et je pense que lorsqu'on a un très bon contact avec sa banque, ça se tente toujours de passer par eux ! J'ai des copains qui ont même changé de banque au dernier moment, ils passaient par une autre à contrecœur (l'une des personnes du couple était notamment impliqué dans la vie mutualiste de sa banque d'origine), puis la banque choisie a beaucoup trainé sur l'administratif (quitte à les embêter alors qu'on approchait de la date d'achat), ils en ont eu marre, ils en ont parlé à leur banque d'origine à l'occasion d'autre chose, et la banque a réussi à tout gérer très très vite pour qu'ils puissent plutôt passer par eux (avec des conditions je suppose pas très différentes), en deux jours, tout était bouclé, comme quoi ! J'imagine que c'est très dépendant des situations, ici, j'avais choisi le premier courtier surtout par flemme (et on est restés dans ma banque de base, au final), et le deuxième par fuite complète à cause de la réticence de ma banque x') (et là du coup, on a une deuxième banque).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon encore un témoignage positif ici. J'ai acheté seule il y a presque 15 ans et j'avais démarché les banques moi-même.
Quelques années plus tard, quand j'ai fait racheter mon prêt, je n'avais pas le temps ni la motivation de recommencer et j'ai fait appel à un courtier.
Bah comment j'ai regretté de ne pas l'avoir fait la première fois  :yawn:  
J'ai payé une somme forfaitaire (autour de 2000€, je ne me souviens plus, peut-être 1800 ou 1900). En 2 ou 3 RDV c'était fait et j'avais économisé une belle somme et beaucoup de temps et d'énergie.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kurmad

Je vous lis en sous-marin (mais c'est pour bientôt j'y crois !). Quand vous parlez de rémunérer le courtier, il faut aussi voir avec son 1% logement car toutes les boîtes privées dans lesquelles j'ai bossé fournissaient un courtier gratuit (pour le 1er achat de la résidence principale au moins). Mon copain bosse dans le privé avec 0 avantages sociaux, il a ça aussi.
Actuellement je suis fonctionnaire territoriale et je ne sais pas ce à quoi j'ai droit par ce biais.
Sylvie

Je crois que j'en avais parlé un peu ici, on cherche une maison dans notre quartier et c'est très compliqué. Au-delà des prix, il y en a très peu (on est un quartier d'immeubles) et donc très rarement en vente.
Fin mai on avait visité une maison pas mal mais là je suis déçue...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie j'avais commencé un long message que j'ai perdu, je le refais en plus court
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Sylvie

@Olympe
Merci pour ton message.
Répondre