Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gringo

@Polythene Pam J'ai fait une offre à 70 000€ de moins et c'est passé. Donc tente une offre pour les deux. Tu ne sais pas combien la maison sublime a eu comme offre, si ça se trouve elle avait déjà eu une offre plus basse. 
En fonction de ce qu'on te répondra tu feras ou non ton choix.
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon ben finalement ici

Des expériences de construction de maison neuve sur le forum ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Gribouille @Euphorbia @Gringo @Olympe Merci beaucoup pour vos conseils :jv: et vos encouragements !
En foufelle  :lunette:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Dana Scully

@Polythene Pam  :cotillons:

Je vous raconte pas le temps que je passe à imaginer comment je vais installer ma bibliothèque et aménager ma cuisine (et ne plus devoir monter mon vélo sur 6 étages) alors que la livraison est prévue en juin 2026 :coiffe:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Dana Scully

@Meeteetse 

Et alors d'autres confirmeront mais je crois bien qu'un bien immo, tu peux le revendre -- contrairement à un enfant :lunette:.
Sylvie

@Gringo @Olympe
Pour vous tenir un peu au courant. Désolée je n'avais pas répondu, je faisais l'autruche depuis 2 semaines...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie
Fidl

@Dana Scully Ton expérience m'intéresse. On se penche aussi sur la question des BRS...
Dans l'idéal, on aimerait vivre dans une petite maison avec jardin dans notre ville.
Dans la réalité, ce type de bien là où on habite coûte au minimum du minimum 400.000euro (dans un quartier tout pourri de la ville, dans lequel on serait prêt à habiter)...
Bref, on s'est rendu compte qu'on pourrait certainement prétendre au BRS.
Patagon

@Cali 

Du coup ici on a fait une 1ère visite il y a 2 semaines, moi j'ai adoré, même si pas encore le DPE, encore pas mal de travaux... Mais rien que le fait qu'il y ait un super jardin bien entretenu avec plein de fruitiers (dont un abricotier :coeur: ) et que ce soit sur ma route pour aller au boulot, ben ça y est je suis conquise (il y a bien sûr plein d'autres avantages, et évidemment aussi des défauts). J'en ai vraiment trop marre de notre appart, d'être entre 4 murs et de subir le bruit constant et les nuits pourries. Je sais que ça sert à rien de se précipiter et qu'on doit au moins attendre le DPE mais :tears: en plus j'ai eu un super feeling avec les proprios, je voudrais que ce soient mes copains (dommage ils vendent pour partir en voyage :lunette: ).
MAIS mon copain qui lui ne s'intéresse à la question que depuis cet été est beaucoup moins pressé et ne ressent pas la même urgence (en plus d'être totalement déconnecté niveau attentes vs. ce à quoi on peut s'attendre vu notre budget). Il ne voit pas que les nouveautés sont rares et que ça va être long. Du coup ils ont déjà reçu 2 offres au prix, bon je me fais pas trop d'illusions et j'essaie de passer à autre chose mais j'ai toujours un petit espoir de pouvoir faire une seconde visite après le DPE... :tears:
On visite 2 autres maisons ce week-end, via agence cette fois, et je suis beaucoup moins emballée. Dans les 2 cas cela m'éloigne de mon boulot alors que mon critère principal, c'était de ne pas faire plus de route. Je ne dis rien car pour une fois mon copain a pris une initiative et c'est lui qui a fixé le rdv et je veux pas le décourager en râlant, mais pour moi c'est non. :erf:
Polythene Pam

@Patagon C'est pas facile de voir des maisons coups de cœur nous passer sous le nez  :hugs:  Je regrette toujours amèrement de ne pas avoir osé sauter le pas pour une maison que j'avais adorée l'année dernière mais ce n'était pas le bon moment pour nous... Je me console en me disant qu'elle était sans doute remplie de termites  :lunette:
Je croise les doigts pour toi ! Si le coup de cœur que tu as eu pour les proprios était réciproque ça peut faire la différence avec les deux autres offres !

@Sylvie 

@Meeteetse @Olympe @Euphorbia @Eliza Merci !  :puppyeyes:
On va signer le compromis en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Et après j'espère pouvoir emmener les filles la visiter  :coeur: 
Je n'ai plus de doutes en tous cas entre les deux maisons, je suis contente ! J'ai déjà commencé à monter le plan de la maison dans kozikaza  :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Aesma

@Patagon Je remets ce message posté il y a 2 semaines sur le topic Madz équivalent parce qu'il est clairement pertinent :lunette:
Pour aller dans le sens de [...] le problème c'est quand même souvent le conjoint Image Le mien a fait pareil en décrétant que la première maison était nulle, on a fait 18 visites en tout et je lui avais demandé de classer les différents biens post-recherche. La 1e maison visitée était bien dans le top 3. Image

Bref si vous avez un conjoint dans les pattes faut lui faire faire d'autres visites pour qu'il réalise que oui c'est un super bien même si ça ne coche pas tous les critères du monde. Idéalement avant ou dans les jours qui suivent. Nous c'était le tout début donc on était pas encore lancé, c'était les vacances, le temps qu'il reconsidère ses positions la maison était vendue (On l'avait visité le 2 août, il avait fallu 6 visites de + pour que l'humain y revienne fin septembre alors que l'annonce avait disparue mi-septembre)
Je précise qu'il s'agissait de la 1e maison visitée alors que ça faisait 3 ans que j'écumais les annonces et que je l'avais poussé à faire cette visite parce que c'était LA maison de mes rêves et que je savais que c'était une très bonne affaire comparée au marché, nos critères, etc. Ça fait 2 ans aujourd'hui qu'elle m'ait passée sous le nez et je n'ai toujours pas fait mon deuil. :crying:

Et mon dieu j'approuve tellement le jardin :puppyeyes: Ma maison de rêve avait 30m² de terrasse à l'arrière. Sans vis-à-vis, 2 bâtiments sur les bords et un grand mur qui donnait sur le jardin des voisin·es. En 1e couronne parisienne. Y avait 3 chambres. Une vraie buanderie. On aurait pu l'avoir pour 300k.

À la place j'ai un appart avec un grand balcon, il est vraiment chouette mais c'est pas une maison avec un vrai extérieur où je peux poser une piscine gonflable :gonk:
Dana Scully

@Fidl 

Sylvie

Et bien l'agent est revenu avec une nouvelle histoire "pipeau" (enfin on n'est pas sûrs mais en gros à chaque fois qu'on le rappelle il y a toujours un nouveau truc, comme par hasard à ce moment-là, et qui devrait nous encourager à monter notre offre) mais résultat on a ajouté 2000€ et... notre offre a été acceptée !
:free:

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie trop bien, félicitations :cotillons:
Edialeda

Je rejoins l'analyse d'Olympe :yawn:

Je n'ai pas eu de déboires personnels, ça a toujours été plutôt dans mon sens, mais le storytelling avec lequel ils présentent les choses me rend folle :yawn: Je suis très hermétique à ça et mon mec observateur, alors la petite histoire de notre agent (qui voulait nous raconter comment il avait évité que l'acheteur demande à baisser de 5000 de plus) était tombée à l'eau (je sais pas du tout faire semblant de me prendre au jeu et mon mec avait vu le prix affiché sur le papier xD). En plus, ça se voit toujouuuuuurs venir à des kilomètres, c'est insupportable xD.
Je trouve que ceux qui sont plus naturels, ça se voit aussi. Ils ont un truc plus décontractés à la je-m'en-foutisme, pour certaines que j'ai connu ! Maintenant que j'y pense, j'ai cette impression plutôt hommes/femmes, je me demande s'il y a une tendance ou si c'est biaisé ^^ Après ma foi, faut avouer qu'un agent charismatique X manipulateur, ça a son intérêt quand c'est toi qui vend...
Aesma

@Sylvie Si c'était vrai les vendeurs n'auraient aucun intérêt à accepter ton offre.

Pourquoi accepter une offre basse alors qu'il y a des gens prêts à acheter sans négo et qui cerise sur le gâteau payent comptant ? À la rigueur à offre égale tu peux choisir de privilégier la petite famille au vilain investisseur mais bon. :lunette:

Félicitations en tous cas !
Fidl

@Dana Scully Merci pour ta réponse :fleur:
Répondre