Aménagement et travaux
On a repris le detapissage du salon avec mon mari
et apres discussion avec mon BP, qui lui a dit que ça serait plutôt facile de remplacer le vieux parquet flottant abimé, mon mari est a fond pour le faire 
J'avais oublié de venir poster ici, mais on est dans un gros chantier actuellement : on refait le salon et la cuisine ! C'est plutôt galère parce qu'on est dans une maison ancienne, donc rien n'est droit, que ce soit les murs, le sol ou le plafond... Mon mec a l'habitude, mais les artisans ont parfois eu un peu de mal
On a eu quelques moments de gros stress, voire de panique parce que rien ne se calait comme prévu, mais au final, on s'en sort bien : les sols sont posés, le cuisiniste a fini d'installer tous les éléments et l'électricien a aussi quasiment terminé. Maintenant, c'est à mon conjoint de jouer pour faire toutes les finitions : enduit, ponçage, peinture, pose de la crédence... Il faut que tout soit terminé dans deux semaines, c'est chaud mais ça devrait le faire, et on va enfin profiter de tout ça.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- MamzelleOups
@Sighel C'est pareil chez nous, c'est perturbant parfois ! Par exemple, dans la chambre de Labousig, le sol est tellement en pente qu'il faut caler sa poussette de poupée pour qu'elle ne roule pas seule!
Ici, on fait pièce par pièce, et c'est actuellement le chantier dans la salle de bain du bas. On va enlever le gros lavabo pour un plus petit, ce qui nous laissera de la place pour mettre le sèche-linge qui est ailleurs. On mettra un plan de travail par-dessus. Enfin je dis on, mais c'est surtout mon mari qui gère
Ici, on fait pièce par pièce, et c'est actuellement le chantier dans la salle de bain du bas. On va enlever le gros lavabo pour un plus petit, ce qui nous laissera de la place pour mettre le sèche-linge qui est ailleurs. On mettra un plan de travail par-dessus. Enfin je dis on, mais c'est surtout mon mari qui gère
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Carafe
- Mémétincelle

@Euphorbia Grosse galère. Je ne sais toujours pas si je regrette totalement ou non. En tout cas en y repensant on s'est éloigné d'un coup de ce qu'on cherchait initialement... On hésitait essentiellement entre un vert de gris et un vert olive dans ce genre. Mais on osait pas trop le deuxième, un peu osé pour nous donc on s'est rabattu sur un vert de gris. Mais au moment de le choisir on se disait que c'était dommage, que l'idée c'était d'apporter un peu de peps dans la maison et que là on s'éloignait un peu de ça. Donc on a regardé les variantes autour du vert de gris (oubliant totalement l'autre possibilité) et on a finalement opté pour ce vert indéfinissable, sans avoir vu aucun exemple de rendu. C'est entre un vert de gris clair, un céladon et une couleur menthe. Honnêtement je n'arrive pas à capter la couleur tant elle peut changer au fil des éclairages.
Un de nos critères était aussi que ça fasse "naturel". Et là la couleur fait parfois vraiment "artificielle". Bon on verra comment ça rend quand ce sera terminé, tout en place, avec la déco...
Pour le moment tout est en pause pour soucis de pied (le parquet de la mezzanine a un peu bougé et on a besoin de pied réglable pour stabiliser le meuble. Je suis un peu deg parce que du coup on a acheté des pieds noirs ultra moches, on est obligé d'avoir 5cm parce qu'une prise doit passer dessous. On les attend pour finir. J'hésitais à les peindre aussi mais pfff, la galère.
Pour les autres meubles on a pris le rouge du milieu. Avec le même schéma que pour le vert "oh et si on s'éloignait de ce qu'on connaît pour faire un truc foufou qu'on assumera pas du tout ?". Une amie de longue date mais qu'on ne côtoie plus trop est passée aujourd'hui et elle ne s'est pas gênée pour nous dire qu'on s'était bien foiré dans le choix des couleurs
J'hésite à abandonner pour cette deuxième couleur et à partir acheter du terracotta, tout prêt, où j'ai déjà des exemples de rendu.
EDIT : LA PROCHAINE FOIS JE PEINS TOUT EN BLANC
Un de nos critères était aussi que ça fasse "naturel". Et là la couleur fait parfois vraiment "artificielle". Bon on verra comment ça rend quand ce sera terminé, tout en place, avec la déco...
Pour le moment tout est en pause pour soucis de pied (le parquet de la mezzanine a un peu bougé et on a besoin de pied réglable pour stabiliser le meuble. Je suis un peu deg parce que du coup on a acheté des pieds noirs ultra moches, on est obligé d'avoir 5cm parce qu'une prise doit passer dessous. On les attend pour finir. J'hésitais à les peindre aussi mais pfff, la galère.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pour les autres meubles on a pris le rouge du milieu. Avec le même schéma que pour le vert "oh et si on s'éloignait de ce qu'on connaît pour faire un truc foufou qu'on assumera pas du tout ?". Une amie de longue date mais qu'on ne côtoie plus trop est passée aujourd'hui et elle ne s'est pas gênée pour nous dire qu'on s'était bien foiré dans le choix des couleurs
J'hésite à abandonner pour cette deuxième couleur et à partir acheter du terracotta, tout prêt, où j'ai déjà des exemples de rendu.
EDIT : LA PROCHAINE FOIS JE PEINS TOUT EN BLANC
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe si tu veux te sentir moins seul actuellement, je cherche le vert ardoise/de gris rétro mais pas trop foncé qui irait bien pour les poutres de l'escalier avec un blanc cassé vieux papier peint 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Lemon
- Bébétincelle

@CarafeJ'ai l'impression qu'en séchant le bois a pas mal bu la couleur, c'est pas mal en plus pâle, on voit bien le veinage du bois, c'est plus naturel ainsi. Et le terracotta ira bien avec ce vert je pense
Sinon la couleur c'est toujours un risque à prendre, parfois ça paie, parfois pas, c'est un peu le jeu (moi je suis pas joueuse donc blanc / noir / gris ça me va comme palette de couleurs
) !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
(je viens sous-mariner en avance, parce qu'on est en train d'acheter une maison qui va impliquer quelques travaux, à commencer par
@Carafe il y a un livre qui semble à la mode en ce moment et qui est "dictionary of color combinations", qui reprend des exemples de peinture et d'associations avec des couleurs franches, ça peut t'aider si tu en trouves des extraits
@Carafe il y a un livre qui semble à la mode en ce moment et qui est "dictionary of color combinations", qui reprend des exemples de peinture et d'associations avec des couleurs franches, ça peut t'aider si tu en trouves des extraits
@Hortense c'est extrêmement satisfaisant de faire tomber une cloison en brique quand tu es en colère
Pour la tapisserie, il existe des produits qui aident bien, je suis en train de détapisser un mur de l'escalier
Pour la tapisserie, il existe des produits qui aident bien, je suis en train de détapisser un mur de l'escalier
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Sighel team vieille maison aussi, rien n'est droit, elle a eu plusieurs vie avant de nous parvenir
(fun fact : on ne sait pas exactement de quand la maison date exactement, on l'estime entre 1920 et 1935
, il y a une date sur un portail mais l'ancien proprio nous a dit que c'etait une fantaisie du ferronnier qui l'a fait
On a recuperer une vieille photo sur le site des archives de la ville, qui date de debut des années 40, la photo la montre eventrée par une bombe lors de la 2eme GM. C'est "drôle" à voir, par exemple sur la photo il reste l'acces a la porte d'entrée, à l'époque avec un petit escalier de 4-5 marches, droit. Aujourd'hui elle a un escalier beaucoup plus "haut" et qui "tourne" pour acceder à la porte. Dans le sous sol on devine les restes d'un ancien escalier aussi
)
Sinon on continue notre détapissage du salon, on a trouvé une petite merdouille des anciens proprios
on a du faire sauter le haut des sous bassement et l'entourage de la bibliotheque integrer au mur
ils les avaients coller par dessus le papier peint, on ne pouvait pas le retirer totalement ni proprement (il restait des petits bouts de papiers qui depassaient
)
Et c'est rigolo en detapissant on a trouvé une date sous le papier, on est quasi 30 ans apres jours pour jours
Sinon on continue notre détapissage du salon, on a trouvé une petite merdouille des anciens proprios
Et c'est rigolo en detapissant on a trouvé une date sous le papier, on est quasi 30 ans apres jours pour jours
- Carafe
- Mémétincelle

@Weena88 Conseil d'experte : si tu ne trouves pas exactement ce que tu cherches, ne fais pas faire ta couleur sur mesure sur un coup de tête
@Lemon Sur la première photo je pense que c'est mon téléphone (iphone) qui a lissé la couleur parce que le veinage s'est toujours bien vu. J'avais pris d'autres photos ce jour là et toutes sont sorties comme ça sans que j'applique de filtre par dessus.
Le rouge/orange ou terracotta (si je ne prends pas de risque) ce ne serait pour ces meubles ci. Ce ne sera pas proche. Ce serait pour les meubles là :
@Hortense Je rejoins @Weena88 Je n'ai jamais cassé de cloison en briques mais je l'ai vu faire chez nous et sérieux j'étais jalouse, ça avait l'air tellement satisfaisant
Merci pour la référence, je vais regarder ça !
@Arethusa J'adore les traces des anciens propriétaires, comprendre comment c'était fait avant
C'est vrament un chouette aspect de la réno.
Si ça t'intéresse j'ai retrouvé la date de construction de notre maison il y a peu (1864) en consultant les archives en ligne. Ca prend un peu de temps mais c'est assez simple ! Après c'était pour un petit village donc peut être plus simple. Cependant peut être que pour des endroits plus importants il y a des documents plus faciles à exploiter. Je ne sais pas. De mémoire je crois que je l'ai trouvé dans le registre des diminutions et augmentations. Avant ça il fallait juste repérer si elle apparaissait dans le cadastre napoléonien (non) et noter le nom de l'emplacement et de la parcelle (tous deux différents d'aujourd'hui) pour la trouver sur les registres. Après je suis partie de la date et je suis remontée jusqu'à tomber dessus.
@Lemon Sur la première photo je pense que c'est mon téléphone (iphone) qui a lissé la couleur parce que le veinage s'est toujours bien vu. J'avais pris d'autres photos ce jour là et toutes sont sorties comme ça sans que j'applique de filtre par dessus.
Le rouge/orange ou terracotta (si je ne prends pas de risque) ce ne serait pour ces meubles ci. Ce ne sera pas proche. Ce serait pour les meubles là :
@Hortense Je rejoins @Weena88 Je n'ai jamais cassé de cloison en briques mais je l'ai vu faire chez nous et sérieux j'étais jalouse, ça avait l'air tellement satisfaisant
Merci pour la référence, je vais regarder ça !
@Arethusa J'adore les traces des anciens propriétaires, comprendre comment c'était fait avant
Si ça t'intéresse j'ai retrouvé la date de construction de notre maison il y a peu (1864) en consultant les archives en ligne. Ca prend un peu de temps mais c'est assez simple ! Après c'était pour un petit village donc peut être plus simple. Cependant peut être que pour des endroits plus importants il y a des documents plus faciles à exploiter. Je ne sais pas. De mémoire je crois que je l'ai trouvé dans le registre des diminutions et augmentations. Avant ça il fallait juste repérer si elle apparaissait dans le cadastre napoléonien (non) et noter le nom de l'emplacement et de la parcelle (tous deux différents d'aujourd'hui) pour la trouver sur les registres. Après je suis partie de la date et je suis remontée jusqu'à tomber dessus.
@Arethusa Nous non plus on ne sait pas de quand date notre maison ! A priori, c'est l'une des plus anciennes de la commune, je crois qu'on la voit sur une vieille photo des années 20 que la mairie avait publiée. Il faudrait qu'on leur demande s'ils ont plus d'infos... Ou juste qu'on aille voir notre voisine, puisqu'elle a 80 ans et que notre maison est l'ancienne maison de famille de son mari. Et nous aussi, on est habitués aux découvertes plus ou moins drôles pendant les travaux ! Dernière en date : des câbles électriques avec des gaines en tissu... L'électricien les a prises en photo pour attester qu'elles étaient là avant son passage et que c'est pas de sa faute si la maison crame, c'est rassurant
Blague à part, il nous a dit que ce serait bien d'envisager la réno complète de l'électricité de la maison, mais je n'imagine même pas l'ampleur du chantier (ni le prix...). On se penchera là-dessus une fois les travaux actuels terminés ! D'ailleurs, mon mec a posé la crédence de la cuisine, c'est tellement beau
Toute la cuisine est dans des tons blanc/gris/noir, donc la crédence bleue ressort à fond, c'est magnifique, on est trop contents de notre choix.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
@Hortense soit effectivement, tu as besoin de te passer les nerfs, soit tu proposes ça en thérapie à des copains qui ont besoin de se défouler ... franchement, comme @Carafe ça a fait beaucoup de bien à mon mari (le hasard fait qu'on a casser cette cloison a un moment compliqué de notre vie) et j'aurais trop aimé pouvoir faire pareil 
@Carafe j'adore ton carrelage sur le bord de la fenetre, et cette lumiere dans la piece, trop joli !
oh oui ça m'interesse ! Au debut qu'on l'a acheté j'ai chercher des infos sur internet mais je n'ai rien trouver a part la photo de l'impact de la bombe. Dans les papiers qu'on a recuperer avec les anciens proprios, on a trouvé leur compromis d'achat, on a pu voir qu'ils l'ont acheté la maison a une tres vieille dame et on a ouïe dire qu'a un moment la maison avait été transformé en immeuble et un vieux plan dans les papiers des anciens proprios mentionne une cuisine a chaque étage, mais pas plus d'info
oh oui ça m'interesse ! Au debut qu'on l'a acheté j'ai chercher des infos sur internet mais je n'ai rien trouver a part la photo de l'impact de la bombe. Dans les papiers qu'on a recuperer avec les anciens proprios, on a trouvé leur compromis d'achat, on a pu voir qu'ils l'ont acheté la maison a une tres vieille dame et on a ouïe dire qu'a un moment la maison avait été transformé en immeuble et un vieux plan dans les papiers des anciens proprios mentionne une cuisine a chaque étage, mais pas plus d'info
@Carafe Votre rénovation a l'air vraiment magnifique 
Des ouvriers sont venus hier après-midi pour construire un auvent devant la porte de la cuisine de la maison que je loue (demande des propriétaires). Les filles ont pris des chaises, se sont installées devant la porte vitrée de la cuisine et ont regardé les gars travailler en commentant et mangeant le goûter.
(Petit florilège : "ils sont 4 mais y'en a que 2 qui travaillent", comparaison avec les outils de papa, "touche le mur, on sent que ça vibre")
Des ouvriers sont venus hier après-midi pour construire un auvent devant la porte de la cuisine de la maison que je loue (demande des propriétaires). Les filles ont pris des chaises, se sont installées devant la porte vitrée de la cuisine et ont regardé les gars travailler en commentant et mangeant le goûter.
Modifié en dernier par Obrigada le 07 mars 2024, 12:35, modifié 1 fois.
- Gribouille
- Bébétincelle

@Carafe c'est un avis très personnel mais je le trouve très chouette ton vert!
@Arethusa je ne sais pas si tu connais la fonction "remonter le temps" du site géoportail mais ça permet de voir les vue aérienne qui ont été prises il y à longtemps, sur ma ville les premiers clichés datent de 1921 (du coup comme j'ai pas super envi de bosser j'ai vu que notre maison n'y étaient pas à cette date mais qu'en 1932 oui (alors que le vendeur la disait plus vieille que ça
)
On a emménagé il y a un presque un mois maintenant. Presque plus de cartons à déballer mais pas mal de petits et moyens travaux... mon conjoint nous a mis de la lumière dans l'entrée (entrée partiellement cloisonnée et il n'y avait de l'éclairage que derrière, c'était vraiment sombre, surtout en cette saison où on rentre encore souvent à la nuit tombée...).
Notre magasin de bricolage préféré fait des promos sur les cuisines depuis quelques jours, ce qu'on attendait pour ajouter des meubles hauts parce que c'est clairement le plus gros souci pour moi dans cette maison: je ne sais pas comment faisaient les anciens propriétaires mais elle manque vraiment beaucoup de rangements alors qu'elle est très spacieuse! On a rdv demain après-midi pour voir et on doit aussi passer chez le cuisiniste à l'origine de l'aménagement (2014) pour voir combien ça couterait de changer les façades de l'existant qui ne nous plaisent pas du tout. en pensait repeindre mais ce qui nous plait pas c'est surtout qu'elles sont texturées et ça la peinture n'y changera rien! De même pour la crédence, j'aimerai bien convaincre mon homme de la changer pour les mêmes raisons mais je suis pas sure qu'il soit chaud. Sauf que j'ai pas envi qu'on se lance dans du camouflage pour au final tout changer dans quelques temps parce que ça nous plait toujours pas quoi...
Il va falloir qu'on rénove au moins 2 des 4 chambres aussi, même s'il n'y a pas d'urgence... le parquet est plutôt chouette mais on a vraiment pas la même notion des finitions que les anciens propriétaires
et les murs ont mal vieilli. Dans l'idée j'aimerais qu'on s'occupe de la 3ème avant la naissance de petit Maki (3 fonctionnent ensemble avec un palier commun, on occupe la 1 (celle où il y a juste à faire les finitions), la 2 est celle de notre fille, la 3ème sera la notre dans quelques mois, quand le bébé dormira seul, puis à terme la sienne car exposée au sud comme celle de notre fille est que c'est plus chouette pour des enfants qui jouent / occupent leur chambre en journée que pour nous qui n'y sommes que la nuit... et la 4ème est un peu plus isolée et sert de bureau / chambre d'amis). On devrait pouvoir assez vite faire les finitions de la première et celle de notre fille sera un plus gros chantier mais plus tard, on voudrait la laisser assez libre de ce qu'elle veut et pour ça attendre qu'elle grandisse un peu ne sera pas plus mal! En plus on va lui changer son lit en juin et elle devrait avoir un bureau pour son anniversaire, ça permettra de repenser l'ensemble d'un coup!
J'ai de grosses envies de couleur dans le salon et le hall / salle de jeu mais on a pas mal de choses à accrocher aux murs et j'ai peur que ce ne soit pas si simple (en l'écrivant je me rend compte qu'on avait fait un mur bleu canard dans notre ancien salon, qu'on y avait accroché plein de choses et que j'adorais ce bout de mur, c'est sans doute qu'il faut que je prenne un peu plus le temps de la réflexion mais qu'il n'y a aucune raison qu'on puisse pas
)
@Arethusa je ne sais pas si tu connais la fonction "remonter le temps" du site géoportail mais ça permet de voir les vue aérienne qui ont été prises il y à longtemps, sur ma ville les premiers clichés datent de 1921 (du coup comme j'ai pas super envi de bosser j'ai vu que notre maison n'y étaient pas à cette date mais qu'en 1932 oui (alors que le vendeur la disait plus vieille que ça
On a emménagé il y a un presque un mois maintenant. Presque plus de cartons à déballer mais pas mal de petits et moyens travaux... mon conjoint nous a mis de la lumière dans l'entrée (entrée partiellement cloisonnée et il n'y avait de l'éclairage que derrière, c'était vraiment sombre, surtout en cette saison où on rentre encore souvent à la nuit tombée...).
Notre magasin de bricolage préféré fait des promos sur les cuisines depuis quelques jours, ce qu'on attendait pour ajouter des meubles hauts parce que c'est clairement le plus gros souci pour moi dans cette maison: je ne sais pas comment faisaient les anciens propriétaires mais elle manque vraiment beaucoup de rangements alors qu'elle est très spacieuse! On a rdv demain après-midi pour voir et on doit aussi passer chez le cuisiniste à l'origine de l'aménagement (2014) pour voir combien ça couterait de changer les façades de l'existant qui ne nous plaisent pas du tout. en pensait repeindre mais ce qui nous plait pas c'est surtout qu'elles sont texturées et ça la peinture n'y changera rien! De même pour la crédence, j'aimerai bien convaincre mon homme de la changer pour les mêmes raisons mais je suis pas sure qu'il soit chaud. Sauf que j'ai pas envi qu'on se lance dans du camouflage pour au final tout changer dans quelques temps parce que ça nous plait toujours pas quoi...
Il va falloir qu'on rénove au moins 2 des 4 chambres aussi, même s'il n'y a pas d'urgence... le parquet est plutôt chouette mais on a vraiment pas la même notion des finitions que les anciens propriétaires
J'ai de grosses envies de couleur dans le salon et le hall / salle de jeu mais on a pas mal de choses à accrocher aux murs et j'ai peur que ce ne soit pas si simple (en l'écrivant je me rend compte qu'on avait fait un mur bleu canard dans notre ancien salon, qu'on y avait accroché plein de choses et que j'adorais ce bout de mur, c'est sans doute qu'il faut que je prenne un peu plus le temps de la réflexion mais qu'il n'y a aucune raison qu'on puisse pas
- Mira
- Carafe
- Mémétincelle

@Mira On l’avait pris ici. Au départ c’était pour la crédence de la cuisine mais ce n’était pas ce qu’on voulait (pas de couleur dominante). Cependant il nous plaisait tellement qu’on a chercher où on pouvait le mettre et les appuis de fenêtres n’étaient pas encore fait !
Il y a une autre version dans ton plus chaud. On en a pris une troisième pour notre salle de bain (tour de la baignoire et crédence).
Il y a une autre version dans ton plus chaud. On en a pris une troisième pour notre salle de bain (tour de la baignoire et crédence).